Clavier Azerty qui redeviens Qwerty

Post Reply
Message
Author
angelofrance
Posts: 3
Joined: Fri 11 Jul 2014, 19:59

Clavier Azerty qui redeviens Qwerty

#1 Post by angelofrance »

Bonjour a vous j'ai un problème sur Toutou (5.5) avec le clavier

A chaque redémarrage il reviens en Qwerty alors qu'avant le redémarrage j'arrive a l'avoir en AZERTy (via la commende setxkbmap fr) comme si il n'enregistrai pas (alors que toutes les autres modifications sont enregistrée)

Vu que le pc n'est pas chez moi tout ce que je peut vous dire dessus c'est que c'est un Celeron de 2005 il a 1.5 go de ram et 2 disque dures (120 GO au total)

J'espère que vous pourrez m'aider
Merci beaucoup :wink:

oui

#2 Post by oui »

bonjour

selon ton gestionnaire d'écran, la solution est hyper simple:

Barry Kauler avait eu la sagesse de doter Puppy des fonctionnalités de JWM (dont la (réelle) ampleur est à peine comprise par la communauté puppyiste).

(depuis, JWM a été intégré à la perfection dans l'univers Debian / Ubuntu...)

dans JWM, un lanceur d'application est intégré de but en blanc dans ~/.jwmrc (donc /root/.jwmrc dans Puppy; je suis actuellement sous Kubuntu 14.04 logé sous JWM et c'est donc dans /etc/jwm/system.jwmrc, mais il aurait été tout aussi possible de créer une toute nouvelle copie ainsi nommée: /home/maPomme/.jwmrc! Ceci permet à un autre usager du même ordi, s'il a son propre /home/saPomme, de créer un réglage analogue pour lui, par exemple mon épouse qui, elle, utilise "setxkbmap ch fr" un clavier officiel vraiment francophone d'une belle région francophone, peu prise au sérieux sur le plan international! Il n'y a pas que les gens de couleur qui soient dédaignés... À noter que je ne suis pas du tout suisse!).

c'est un fichier texte d'un contenu XML (donc ne supportant aucun défaut), mais, tout étant préparé d'avance, absolument aucun problème:

- ouvrir ce fichier dans l'éditeur de texte, par exemple leafpad
- Ctrl F "<StartupCommand>"
- ajouter une nouvelle ligne contenant "setxkbmap us intl"
(dans le cas de mon clavier multi-lingue US INTL entièrement compatible avec notre langue)
- enregistrer
- relancer X

et c'est à demeure dans ta version de Puppy si tu passes par un fichier de sauvegarde en quittant (*1 ! sans changer quoi que ce soit sur l'ordi d'emprunt!

salut

(*1 ou si tu remasteurises correctement, mais, précisément en ce qui concerne ces réglages, ce n'est vraiment possible que sous JWM en passant par le /root/.jwmrc dans Puppy (en passant par xorg.conf, une autre voie possible, xorg.conf est souvent, selon le Puppy, horriblement rébarbatif à la remasteurisation propre et complète, désolé, c'est comme ça :idea: !). la servitude en contre-partie: RESTER en JWM...

Médor

#3 Post by Médor »

@ oui :

Toutou Wolx et Rolx ne posséde pas le gestionnaire de fenêtres JWM :!:

Quant à ta proposition tu ne réponds pas à la question :lol: :lol: :lol:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Synthétisez votre discours, les programmeurs

#4 Post by Pelo »

OUI, c'est vrai, tu peux philosopher, mais s'il te plait, mets en gras la partie essentielle. S'il te plait. Dans notre monde moderne, on zappe vite.

Post Reply