Masque de saisie facilitateur de vie

Post Reply
Message
Author
Pelo

Masque de saisie facilitateur de vie

#1 Post by Pelo »

Préambule : Puppy a des bases de données qui tournent, Ceux qui ont l'intention de ne jamais utiliser une base de données sont priés de retourner à programmer.
Attachments
Slaxen.jpg
máscara de embargo facilitador de vida
(38.14 KiB) Downloaded 127 times
symphythum.tar.gz
máscara de embargo facilitador de vida
(2.06 KiB) Downloaded 127 times
Last edited by Pelo on Fri 24 Mar 2017, 05:46, edited 24 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#2 Post by jopervasco »

Bonjour @pelo

super ce billet
je ne connaissais pas et merci de nous l'avoir fait découvrir
J'ai un peu regardé comment c'est fait et c'est une application qui gère une base de données SQlite
il y a des paquets comme sqliteman qui font à peu près le même chose (merci @did18)
il y aussi les extensions (addon) de seamonkey ou firefox sqlite Manager

Par rapport à un tableur non il n'y a pas photo. on peut avoir plusieurs millions de lignes et les index permettent en une fraction de seconde de retrouver un enregistrement.
et c'est très robuste.

Perso j’utilise sqlite avec Python et c'est vraiment pratique.

Bien à toi
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonjour,
Merci Pelo. Peut être utile.
Ne peux-tu pas, pendant que tu y es et as si bien réussi à nous mettre l'eau à la bouche, nous donner le lien de téléchargement?
Est-il traduit, au moins en français?

Cordialement.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

Comme Pelo doir être occupé
sous tahr j'ai installé le paquet deb
http://giowck.github.io/symphytum/files ... .2-x86.deb
et ça marche
manque plus que la langue de Molière...
à+
Attachments
symphytum.png
(108.59 KiB) Downloaded 235 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Symphytum est une fiche par article

#5 Post by Pelo »

Et mes lascars, vous ne me ferez pas changer d'avis. Goûtez d'abord, vous m'en direz des nouvelles.
Je n'ai pas pour habitude d'étaler mon CV ici, car on n'est pas sur Facebook. Mais pendant 8 ans (en 1987) j'ai analysé les bases de données AIR FRANCE pour les stocks cabine avec AS Application Système (produit IBM).
J'aurais eu un outil aussi convivial à l'époque que Symphytum, je me serais régalé.
Vous me faites marrer avec SQLITE; il est en add-on dans tous les navigateurs.
Mais il faut tout définir à la main. Avec Symphytum, vous agrandissez la colonne, vous la faites glisser n'imprte ou sur l'écran, tout est pris en compte en background. C'est magic :D Jamais vu aussi bien.

C'est un masque de saisie, qui met une base à jour derrière. On peut marier Symphytum avec des tableurs.
Mais quoi de mieux pour imager Symphytum, c'est la fiche cartonnée, un tableur c'est le listing.
Ceux qui utilisent SQLITE ne vont pas au bout de l'affaire. Toute Database a une présentation Listing (table, et une présentation 'report' . Oui mais le report, il faut se le fabriquer. Et les geeks ne trouvent pas çà rigolo du tout. Et un jour, il y eu Symphytum. Vous dessinez votre présentation, il calcule.
Attachments
mui.jpg
MUI gérera aussi vos bases de données (Qt avec Tahrpup, distro qui ouvre la brèche sur le futur)
(38.33 KiB) Downloaded 181 times
Last edited by Pelo on Fri 12 Jun 2015, 05:03, edited 2 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#6 Post by jopervasco »

On n'a jamais eu pour objectif de te faire changer d'avis :) et on n'est pas des "ronchonneurs" :oops:

on essaie de comprendre comment ça fonctionne et voir ce qu'il y a sous le capot. car avant d'utiliser, j'aime bien savoir si c'est robuste, pérenne et sécurisé.

Je voulais simplement dire que c'est une superbe interface pour alimenter,interroger, mettre à jour une base de données Sqlite.

Moi qui utilise fréquemment Sqlite (et j'ai une bonne expérience des bdd de par mon travail) , je trouve que c'est vraiment bien.

bien à toi
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Dessiner la fiche est un plaisir !

#7 Post by Pelo »

Jopervasco, si tu n'es pas soufreteux comme moi, tu changes les noms de colonnes, tu les fais glisser, tu en ajoutes, tu en enlèves, bref tu dessines ta fiche. Il y a un pet sur le forum. Là je suis sur ton Python 3.
normalement.
Vous pouvez importer des données, Mais commencez à la main, pour apprendre le métier.
Quand vous faites vos courses sur un catalogue, vous préférez consulter la fiche de ce que vous cherchez, n'est-ce pas ,
Un graphiste de métier, un artiste dirais-je comme Argolance va se régaler.
( Avec modération, svp, M. Argolance).
Laissons tester le truc, on en reparlera après. Il faut manipuler.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#8 Post by jopervasco »

oui on avance avec cet outil sympa :)

J'ai essayé de mettre sur Dropbox mais je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit dans ce sens là
Integrated Cloud Sync. Using Symphytum across multiple computers is a joy. Your data is always automatically synchronized everywhere. Drivers for cloud services such as Dropbox are included.

Sync Conflict Management. Symphytum manages synchronization conflicts for you. While only one session with write access is allowed at the same time, other computers may access the database in read-only mode during an open session.
tu as une idée comment ça fonctionne ? tu pourras nous dire ?

nb j'ai un compte dropbox ouvert


PS pour phyton quand tu tapes Python dans une console ça te donne quoi ?
Attachments
fail.png
(8.27 KiB) Downloaded 219 times
sync.png
sync
(14.99 KiB) Downloaded 224 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

je regarde si la version française de symphytum existe.

#9 Post by Pelo »

Je cours deux lièvres à la fois. Je vais vous filer l'adresse du pet. Patience. j'essaie le SFS QT 5.2.1 D'Augras pour toi Jopervasco. Sur la Tahrpup6.02 (excellente Puppy !). Et je bois mon café.
la version Francophone de Symphytum... C'est toi qui nomme tes colonnes comme tu veux. Quant au GUI (masque de saisie) c'est add, delete, remove, on verra. Vous avez quand même appris ces mots là, à l'école ?
J'ai mis mes colonnes en anglais, pour poster sur le forum anglais Bien que je ne sois pas un as de l'anglais, j'arrive à me dépatouiller, surtout avec les commandes en console.
On est dans le royaume d'UBU, on traduit tout en Français pour lancer un logiciel entièrement anglais, voir allemand. ASRI edu, des programmes pour enfants sont en anglais, avec des unités de mesure anglaises, avec une pontuation anglaise, des dollars. :) C'est une voix off qui traduit.
Malgré tout, et pour ne pas faire capoter un élan prometteur, je regarde si la version française e symphytum existe.
J'ai edit quote là haut, subject, subject description (notre forum francophone) faudra penser à traduire tout çà. J'arrive quand même à poster. (taper sur 'submit' en bas.)
Ben non c'est anglais seulement... Pour aider je fis jadis une vidéo en français. voir le 'topic' du haut
Je vous ai joins le fichier csv, à la une, là haut, :!: Créez au moins une table pour le tour de main.
Attachments
2ppies.jpg
Il faut trouver une utilité à notre ordinateur, moi je suis mes clés USBs, c'est mieux que le cahier à spirales et la gomme arabique (Si !)
(59.85 KiB) Downloaded 166 times
Last edited by Pelo on Fri 12 Jun 2015, 06:29, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Re: je regarde si la version française de symphytum existe.

#10 Post by augras »

Bonjour,
Pelo wrote:j'essaie le SFS QT 5.2.1 D'Augras
ce n'est pas moi qui est fait le sfs en question : il est à disposition par son créateur dont le nom m'échappe dans l'immédiat sur le fil de tahrpup.
J'ai mis le sfs chez moi pour qu'il ne disparaisse pas au bout d'une certaine période d'hébergement ou je ne sais quoi et donc toujours l'avoir sous la main.
Philippe

Pelo

QT5

#11 Post by Pelo »

Il est au chaud aussi chez moi. Tu fais tourner quoi comme application avec QT5 ? qui ne tournerait pas avec QT4 bien sûr.

Pelo

base utilisable en SQLite

#12 Post by Pelo »

Jopervasco, puisque tu es pratiquant, mon étape à franchir est de rendre la base utilisable en SQLite. Les données sont exportées au format csv, çà c'est OK. Mais si on pouvait rendre compatible la base avec SQL, ce serait nettement mieux. Si tu as une idée, n'hésite pas.
Oublies Molière, j'ai pas trouvé. On est plus fort en anglais qu'on ne croit.
Le lire ou l'écrire is easy, le parler ou l'écouter me fatigue les méninges. Parler anglais, pire penser anglais détruit les neurones des francophones. Mais que veux-tu, on a perdu, surtout en informatique. Faudra te résigner à potasser les bases.
Symphythum : tu trifouilles, tu agrandis, je ne peux pas expliquer, tu te rendras compte toi-même. Ce qui est génial, c'est de pouvoir positionner les champs sans avoir à trouver les coordonnées. Je ne suis pas plus patient que les autres, faire un report avec SQLite c'est casse-pieds, très Casse-pieds.
Au Boulot, on avait tous MS-Access. Peu s'en servaient. Excel est tellement plus pratique. Je suis d'accord avec Musher0. Mais la présentation Symphytum est vraiment Sympa et convivial. Chaque ligne d'un tableur peut être présentée en fiche, comme sur les catalogues de vente en ligne.. (Le ronchon, c'est Musher0, le canadien, je le comprends, ses business applis ne trouvent pas de clients chez Puppy. Symphytum aura le même sort, je ne me fais pas d'illusions.. )

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#13 Post by jopervasco »

Bonjour
pour info la base est data.db
le chemin est dans le dossier caché .local

Code: Select all

/root/.local/share/data/giowisys/Symphytum/data.db
les noms des tables sont indigestes et les noms des colonnes non explicites 1 2 3 etc...

donc ce n'est pas gagné pour faire des calculs, des jointures relationnelles (rapprochement de tables) etc.

je pense que c'est une superbe interface pour gérer les collections (d'ailleurs quand on fait un File new on voit "New Collection")

à vous lire :)
Attachments
sqlite3_natif.png
en mode console sqlite
(46.85 KiB) Downloaded 145 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Symphythum et SQL

#14 Post by Pelo »

Oui, j'ai bien noté. ce n'est pas une vraie base de données relationnelles. Symphytum est une superbe interface pour gérer des collections.
Moi personnellement çà m'ira, je n'avais jusque là réussi à ne faire tourner que Tellico.
Collections de Puppies, d'applications photos, vidéos, ... de porte-clefs ? ou bien de Pins, ou d'enluminures, ou de Papillons..
Autre gestionnaire de collection tournant sur Puppy : DataCrow (efficace) mais le graphisme n'est pas modulable par le collectionneur.

N'oubliez pas les petits mais excellents outils que sont CSVpad et DMcsv dégottés par Musher0 dans son forum PME petite entreprise. :!: Devraient être dans le menu Business de Puppy, ils sont si légers, mais rapides (tri par colonne hyper simple). Depuis Oric et Amstrad on n'avait plus rien pour gérer nos biens... J'adore ces petits outils. Comme Puppy... on arrive avec aussi petit à faire autant.
Il y a Glom aussi, il faut 47MB de libs, ils sont fous chez Ubuntu !

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#15 Post by jopervasco »

Bonjour
ce que je crois comprendre de Symphytum :
Symphytum est une interface pour créer des tables, les modifier, voire les supprimer (il appellent ça des collections)
chaque table (collection) est indépendante des autres.

sur chaque table on peut rajouter,ôter,supprimer des colonnes,
l'outil permet de positionner les différentes zones de saisie/modification

derrière tout cela se cache du SQL (un langage de gestion de bases de données) mais tout est embarqué donc normalement non modifiable.

Sql lui attaque la base de données SQlite qui est un SGBD permettant de faire des relations entre les tables, des calculs etc... (voir croquis)

Donc Symphytum est utile et simple pour gérer les différentes collections et permet aussi de gérer des rappels autre pièce jointe

j'arrête là sur le sujet. (Merci à @Pelo d'avoir mis cet outil en avant) ,
si besoin m'écrire en MP

Cordialement
Attachments
relation_tables_sqlite.png
ce qu'on peut faire en SQL mais qui n'est pas intégré dans Symphytum
ce qui allège les tables quand il y a des millions d’enregistrements
(56.47 KiB) Downloaded 123 times
rappel.png
(14.19 KiB) Downloaded 126 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Comment çà marche ?

#16 Post by Pelo »

Le côté noir des choses : il faut entrer des données. C'est comme le suivi des comptes bancaires, il faut que vous ayez au moins un euro ou deux sur le compte. Sinon ce n'est pas la peine d'avoir le logiciel. :D
Entrez-les petit à petit, c'est barbant d'entrer tout en série.

Les fonctions : on peut faire une recherche sur un mot, les enregistrement correspondants s'affichent au format tableur
Tools = outils edit = modifier
Qui ne va pas y arriver ? ben demandez nous, on renseignera.

Tout tableur Excel ou Gnumeric est exploitable, pour ceux qui savent importer des données externes. Le separateur "|" se trouve sur la touche 6 (alt gr). il permet par exemple d'importer la table des paquets woof utilisés sur une Puppy., ou d'importer la table des paquets installés par User.
Ceux qui y voient un intérêt me le diront, et je détaillerai. :shock:
Ceux qui n'y voit aucun intérêt n'auront qu'à passer à autre chose. :arrow:
Attachments
DB browser.png
.packages tahrpup en Database Sqlite.
(46.32 KiB) Downloaded 47 times
Last edited by Pelo on Fri 01 Jul 2016, 09:21, edited 1 time in total.

Pelo

De temps en temps, les databases reviennent à l'honneur,

#17 Post by Pelo »

De temps en temps, les databases reviennent à l'honneur, juste le temps que le monsieur comprenne qu'il faudra les tenir à jour, et Il s'enfuit les jambes à son cou. Là ç'est smokey01 qui est sur le coup, çà peut être sérieux,
Jopervasco, ce qui serait pas mal c'est de mettre en relation les tâches D'OSMO et les contacts. La tâche est affectée à quelqu'un. Si j'étais au boulot, je le ferais. Mais là, juste pour moi, je suis seul comme chef et ouvrier, çà sert pas.

Linuxage : la version 2.0 de symphytum plante. (driver manquant)
Attachments
DATAbase.jpg
Je remplis la mienne tranquille.
(45.27 KiB) Downloaded 53 times

Pelo

#18 Post by Pelo »

jopervasco wrote:oui on avance avec cet outil sympa :)

J'ai essayé de mettre sur Dropbox mais je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit dans ce sens là
tu as une idée comment ça fonctionne ? tu pourras nous dire ?
nb j'ai un compte dropbox ouvert

PS pour phyton quand tu tapes Python dans une console ça te donne quoi ?
voir topic dropbox 2017

Post Reply