POU (mettre à jour les puplets de Puppy Linux)

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

POU (mettre à jour les puplets de Puppy Linux)

#1 Post by ASRI éducation »

Basé sur LazY-EsOnU (by RSH for LazY Puppy), POU (Puppy Online Updater) est un utilitaire destiné aux développeurs de puplets qui souhaitent proposer aux utilisateurs de mettre à jour leur OS.

Dernière version : pou-0.0.6

Remarques :
- Dépendances : yad-0.23 (ou plus) ; gettext-base pour les versions Puppy Lucid (ASRI Edu 300).
- Avec les réglages proposés par défaut, POU donne accès à des mises à jour vierges destinées à tester l'application sans modifier votre installation. Il est évidemment possible de personnaliser POU afin de l'adapter à votre puplet.

Je vous encourage à tester/torturer/critiquer POU !

Conjointement, pour les développeurs qui souhaitent créer des paquets de mises à jour adaptés à leur puplet, je conseille l'utilisation de POUmp.

Cordialement,

=> POU : téléchargement de l'application et des dépendances, consultation des fichiers d'aide et des copies d'écran.
=> POUmp : téléchargement de l'application, consultation des fichiers d'aide et des copies d'écran.

-------------------------------------------------------------
Ce qui est envisagé pour les futures versions :
Evidemment, j'accepte l'aide des contributeurs (nous sommes toujours meilleurs en équipe).
- pou-bin/pou-tray : mieux dissocier les deux scripts.
- pou-bin : pour les boutons "Install/Refuse/Uninstall", ne relancer le GUI principal que si une mise à jour a été sélectionnée.
- pou-bin : pour le bouton "Activate tray", ne relancer le GUI principal que si l'appliquette de la barre des tâches n'est pas déjà active.
- pou-bin : ajouter un test de l'espace libre disponible dans le pupsave (install frugal) ou sur la partition active (install full) afin d'être sûr que les mises à jour téléchargées/installées bénéficieront d'assez d'espace.
- pou-bin : afficher dans la liste des mises à jour le poids de chaque paquet.
- pou-tray : ajouter une fonction permettant de rafraîchir automatiquement l'appliquette (présente dans la barre des tâches) à un intervalle défini par l'utilisateur.
Attachments
pou_tray02-en.jpg
(10.22 KiB) Downloaded 649 times
pou_tray03-en.jpg
(12.37 KiB) Downloaded 698 times
pou_tab_available01-en.jpg
(53.14 KiB) Downloaded 611 times
pou_tab_options01-en.jpg
(40.7 KiB) Downloaded 670 times
Last edited by ASRI éducation on Wed 08 Jan 2014, 12:37, edited 18 times in total.

Pelo

Hum... je pense deviner ton objectif

#2 Post by Pelo »

Bonsoir Asri. Ce que je crois comprendre :
on propose des améliorations à un OS donné sous forme de paquets à intégrer et tu as défini un site et le formulaire pour communiquer .

Ai-je compris ou suis-je à coté de la plaque ?

ça existe déjà il me semble, le masque que tu publies est dans Toutou. Ne tiens pas compte de ma réflexion immédiate. Il faut que je vérifie mes dires.

En tout cas, le principe des suggestions par les utilisateurs est bon, avec un comité de validation derrière.

Un exemple : le pet 'alarme visuelle et sonore' de niveau bas de batterie pourrait être inclus dans les distros (fr et autres). Est-ce un bon exemple de ce que tu veux faire ? Bonne soirée.

Pelo

Propositions de mises à jour des distros

#3 Post by Pelo »

En seconde lecture, en fait il me semble que tu proposes ce que font les gros OS (Windows, Ubuntu, et sans doute les autres). Il y a une liste de mises à jour qui est proposée à l'utilisateur, à lui de les intégrer dans la distro.
Oui, c'est très bien.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Propositions de mises à jour des distros

#4 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:En seconde lecture, en fait il me semble que tu proposes ce que font les gros OS (Windows, Ubuntu, et sans doute les autres). Il y a une liste de mises à jour qui est proposée à l'utilisateur, à lui de les intégrer dans la distro.
C'est tout à fait ça.

Pelo

ASRI veut notre bien, aidons-le !

#5 Post by Pelo »

Mon idée d'un magazine en ligne me reste dans la tête.
Et aussi des envois de mises à jour aux site qui hébergent encore des Puppies : comment ça marche, toocharger, télécharger.com.
On pourrait leur donner au moins la LXDE de Jejy et une de Argolance, s'ils sont d'accord.

ASRI, je te nomme Directeur de la communication ! Fais nous ce post nouveautés sur le forum. Il serait bien aussi que le message qui apparait à la une des posts synthétise les avancées des discussions ? Lire 4 ou 5 pages au fil de l'eau décourage, même si on y trouve des réponses. Les réponses mettons les à la une. Je blablate, je blablatte...

Information descendante, information montante, nous allons devenir des pros ! Vas-y Asri, je te soutiendrai et je t'aiderai. Je suis à la retraite. Laisse moi juste le temps d'aller poser mes peinates du côté de Sète. Bonne journée.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: ASRI veut notre bien, aidons-le !

#6 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Mon idée d'un magazine en ligne me reste dans la tête.
Et aussi des envois de mises à jour aux site qui hébergent encore des Puppies : comment ça marche, toocharger, télécharger.com.
On pourrait leur donner au moins la LXDE de Jejy et une de Argolance, s'ils sont d'accord.

ASRI, je te nomme Directeur de la communication ! Fais nous ce post nouveautés sur le forum. Il serait bien aussi que le message qui apparait à la une des posts synthétise les avancées des discussions ? Lire 4 ou 5 pages au fil de l'eau décourage, même si on y trouve des réponses. Les réponses mettons les à la une. Je blablate, je blablatte...

Information descendante, information montante, nous allons devenir des pros ! Vas-y Asri, je te soutiendrai et je t'aiderai. Je suis à la retraite. Laisse moi juste le temps d'aller poser mes peinates du côté de Sète. Bonne journée.
Merci Pelo pour cette promotion, mais je préfère décliné ta proposition car je suis franchement un cancre en communication (je crois que je suis meilleur en geek basique).
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonjour,
Je viens de tester POU.
Bravo! Superbe travail, hyper détaillé, bref "chiadé", comme on dit, et fonctionnel puisque le test que j'ai fait a été parfaitement concluant!
Petites remarques:
  • Certains textes s'affichent dans des fenêtres extrêmement larges (sur mon portable, je n'en vois que les 2/3!), je pense qu'il serait bon d'envisager des passages à la ligne. :wink:
    De même les textes dans toutes les langues, n'y a t-il pas moyen de n'afficher que la langue de l'utilisateur ou l'anglais si non disponible?
    Si on retire "provisoirement" l'icône de la barre des tâches, comment l'affricher de nouveau si on a des regrets, autrement qu'en redémarrant le serveur X? Il ne me semble pas avoir vu de bouton le permettant dans le GUI principal.
Il est certain que l'application mérite d'être "gettextisée"...
En tout cas, elle est bien utile!

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Bonjour Argolance et merci à toi pour ce retour.
Argolance wrote:Certains textes s'affichent dans des fenêtres extrêmement larges (sur mon portable, je n'en vois que les 2/3!), je pense qu'il serait bon d'envisager des passages à la ligne.!
Pourrais-tu me dire quels sont les textes trop larges.
Pour mes tests, je travaille sur un écran 800x600 et je ne me souviens pas avoir observé un texte trop large.
Tu testais avec ta puplet ?
Argolance wrote:De même les textes dans toutes les langues, n'y a t-il pas moyen de n'afficher que la langue de l'utilisateur ou l'anglais si non disponible?
Le texte dont tu parles est celui affiché lors de l'installation du paquet POU.
Cette action est effectuée via le pinstall, je ne crois pas qu'il soit possible de l'associer à des locales.
Argolance wrote:Si on retire "provisoirement" l'icône de la barre des tâches, comment l'affricher de nouveau si on a des regrets, autrement qu'en redémarrant le serveur X? Il ne me semble pas avoir vu de bouton le permettant dans le GUI principal.
Exact. Pour relancer l'icône, il faut utiliser le lanceur présent dans /root/Startup (d'où la nécessité de relancer le serveur X).
Je pourrais ajouter au GUI principal un bouton "Afficher temporairement l'icône dans la barre des tâches". Pour cela, il faudrait que j'ajoute un xpid spécifique afin de ne pas relancer une seconde fois l'icône s'il est déja présent dans la barre de tâches).
A tester !
Argolance wrote:Il est certain que l'application mérite d'être "gettextisée"...
Actuellement, j'utilise la méthode zigbert et je propose les locales en-fe-es-de. Tu crois qu'il faudrait que je passe à des .mo ? C'est pourtant moins pratique pour mettre à jour les traductions.
Argolance wrote:En tout cas, elle est bien utile!
Effectivement, je crois même qu'elle est indispensable.
:wink:

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Bonjour,
Pourrais-tu me dire quels sont les textes trop larges.
Le texte de l'Aide par exemple, s'affiche dans une fenêtre 1243x213, "Vérifier la compatibilité..." dans une fenêtre de 1009x96... (sur ToOpPy - écran 24 pouces - mais, à moins que les fenêtres ne s'affichent en tenant compte de la résolution (?), je ne crois pas que cela puisse entrer en ligne de compte)
Cette action est effectuée via le pinstall, je ne crois pas qu'il soit possible de l'associer à des locales.
N'est-il pas possible de le faire, dans le corps du script, simplement par des lignes qui identifient d'abord la langue courante de l'utilisateur puis permettent d'afficher le texte correspondant par le biais d'une simple variable?
Je pourrais ajouter au GUI principal un bouton "Afficher temporairement l'icône dans la barre des tâches". Pour cela, il faudrait que j'ajoute un xpid spécifique afin de ne pas relancer une seconde fois l'icône s'il est déja présent dans la barre de tâches).
Tu peux peut-être aussi, grâce à un fichier de configuration du genre "true"/"false" savoir si ton script de la barre des tâches est actif ou pas et afficher le bouton en conséquence dans le GUI principal: soit un bouton "Arrêter l’icône de la barre" s'il est actif, soit "Afficher l’icône de la barre" s'il ne l'est pas, ou encore utiliser la commande pidof pour identifier le processus et le "flinguer" au besoin.
Actuellement, j'utilise la méthode zigbert et je propose les locales en-fe-es-de. Tu crois qu'il faudrait que je passe à des .mo ? C'est pourtant moins pratique pour mettre à jour les traductions.
Au début, j'étais un fervent défenseur du "simple localization for scripts by Shinobar based on MU", et, considérant que c'était beaucoup plus pratique, j'ai longtemps rechigné à utiliser gettext. qui me paraissait moins souple. Mais à l'usage, fortement encouragé/aidé par L18L, j'ai été amené a revoir mon jugement. Mes derniers scripts sont gettextisés d'office et je me suis mis à reprendre la totalité de mes autres scripts pour les gettextiser (c'est ce que je fais en ce moment!). D'ailleurs, tu remarqueras que zigbert lui-même n'utilise plus du tout sa propre méthode et qu'il a gettextisé tous ses scripts. En réalité c'est une question d'habitude: moyennant l'utilisation de PoEdit et de deux ou trois petites lignes de commandes, ça le fait super bien. L'avantage c'est qu'un script fonctionne quoiqu'il arrive, au moins en anglais...

Merci pour ton application POU que je testerai plus particulièrement "en vrai", dès que le serveur de ToOpPy sera de nouveau fonctionnel! :cry:
... et que, si tu le permets, je me ferai un plaisir d'ajouter à la prochaine "update" de ToOpPy! :wink:

Suggestion: je me demande si, pour la barre des tâches, il ne faudrait pas une icône plus lisible?

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 14 Aug 2013, 23:12, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

NOTE: Je m'aperçois aujourd'hui que la mise à jour de test que j'ai faite hier n'apparait pas dans l'onglet des "Mises à jour installées" mais dans la liste des "Mises à jour disponibles"! Est-ce normal?

EDIT: j'ai du cliquer sur le bouton "Réinitialiser"...

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Le texte de l'Aide par exemple, s'affiche dans une fenêtre 1243x213, "Vérifier la compatibilité..." dans une fenêtre de 1009x96... (sur ToOpPy - écran 24 pouces - mais, à moins que les fenêtres ne s'affichent en tenant compte de la résolution (?), je ne crois pas que cela puisse entrer en ligne de compte)
Ok, je vais effectuer des tests complémentaires pour mieux comprendre ce qui se passe avec ToOpPy.
Argolance wrote:
Cette action est effectuée via le pinstall, je ne crois pas qu'il soit possible de l'associer à des locales.
N'est-il pas possible de le faire, dans le corps du script, simplement par des lignes qui identifient d'abord la langue courante de l'utilisateur puis permettent d'afficher le texte correspondant par le biais d'une simple variable?
Tu as raison, cela doit être possible, je vais corriger cela.
Argolance wrote:
Je pourrais ajouter au GUI principal un bouton "Afficher temporairement l'icône dans la barre des tâches". Pour cela, il faudrait que j'ajoute un xpid spécifique afin de ne pas relancer une seconde fois l'icône s'il est déja présent dans la barre de tâches).
Tu peux peut-être aussi, grâce à un fichier de configuration du genre "true"/"false" savoir si ton script de la barre des tâches est actif ou pas et afficher le bouton en conséquence dans le GUI principal: soit un bouton "Arrêter l’icône de la barre" s'il est actif, soit "Afficher l’icône de la barre" s'il ne l'est pas, ou encore utiliser la commande pidof pour identifier le processus et le "flinguer" au besoin.
Ok, je vais tester différentes solutions. Affaire à suivre...
Argolance wrote:
Actuellement, j'utilise la méthode zigbert et je propose les locales en-fe-es-de. Tu crois qu'il faudrait que je passe à des .mo ? C'est pourtant moins pratique pour mettre à jour les traductions.
Au début, j'étais un fervent défenseur du 'simple localization for scripts by Shinobar based on MU", et, considérant que c'était beaucoup plus pratique, j'ai longtemps rechigné à utiliser gettext. qui me paraissait moins souple. Mais à l'usage, fortement encouragé/aidé par L18L, j'ai été amené a revoir mon jugement. Mes derniers scripts sont gettextisés d'office et je me suis mis à reprendre la totalité des mes autres scipts pour les gettextiser (c'est ce que je fais en ce moment!). D'ailleurs, tu remarqueras que zigbert lui-même n'utilise plus du tout sa propre méthode et qu'il a gettextisé tous ses scripts. En réalité c'est une question d'habitude: moyennant l'utilisation de PoEdit et de deux ou trois petites lignes de commandes, ça le fait super bien. L'avantage c'est qu'un script fonctionne quoiqu'il arrive, au moins en anglais...
Ok, j'inscris gettext sur la liste des "trucs à modifier".
Argolance wrote:si tu le permets, je me ferai un plaisir d'ajouter à la prochaine "update" de ToOpPy! :wink:
Evidemment !
Je suis disponible pour donner d'autres explications liées à la configuration du dépôt "ToOpPy update".
Argolance wrote:Suggestion: je me demande si, pour la barre des tâches, il ne faudrait pas une icône plus lisible?
Tu as évidemment raison, mais j'avoue ne rien avoir trouvé de mieux.
Au départ, je pensais utilisé une image déclinée en différentes couleurs. En ajoutant une variable, il aurait ainsi été envisageable de proposer à l'utilisateur de modifier l'image afin de l'adapter à son thème graphique.
Mais, je n'ai trouvé/créé aucune imagette pour cette fonction potentielle, je n'ai donc pas essayé de créer un script pour permettre à l'utilisateur de changer d'imagette.
Cela serait une bonne idée de se pencher un peu plus sur cette possibilité.
J'ai l'impression que tu pourrais m'aider dans cette recherche...

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Bonjour,
Ok, je vais tester différentes solutions. Affaire à suivre...
Dans le script de 2Prp mis en ligne dernièrement, il y a une partie qui permet d'afficher une icône différente, suivant que le (ou les) panneau est configuré pour être ou non, chargé au démarrage (ainsi d'ailleurs qu'une partie pour afficher l'Aide - html - dans la langue de l'utilisateur): Peut-être cela peut-il t'aider?
Evidemment !
Je suis disponible pour donner d'autres explications liées à la configuration du dépôt "ToOpPy update".
Merci!
Cela serait une bonne idée de se pencher un peu plus sur cette possibilité.
J'ai l'impression que tu pourrais m'aider dans cette recherche...
On peut voir ça!
Sans aller jusqu'à des icônes "crappy", du genre de celles que BK semble affectionner :wink: , j'aime bien les icônes vraiment faites pour et non pas utiliser les réductions des icônes des programmes. Ça donne en général quelque chose de tout à fait illisible et pas terrible esthétiquement!

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:j'aime bien les icônes vraiment faites pour et non pas utiliser les réductions des icônes des programmes. Ça donne en général quelque chose de tout à fait illisible et pas terrible esthétiquement!
Si tu as un visuel à proposer, je suis ok pour l'intégrer.
Une imagette simple et lisible...
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Bonsoir,
ASRI wrote:Si tu as un visuel à proposer, je suis ok pour l'intégrer.
Une imagette simple et lisible...
... J'en ai sous le coude!
Je t'envoies ça demain! :D

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Bonsoir,
ASRI wrote:Si tu as un visuel à proposer, je suis ok pour l'intégrer.
Une imagette simple et lisible...
... J'en ai sous le coude!
Je t'envoies ça demain! :D

Cordialement.
Ok, de mon côté, je vais gettexter le script.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Bonjour,
J'en ai fait plusieurs mais il me semble que celle-ci est la plus simple et claire...

Question: dans le dossier /usr/local/POU/img/, il y a des images d’icônes de boutons: je me demandais pourquoi tu n'utilises pas celles de gtk? (<input file stock=\"gtk-help\"></input>, clear, close, info, etc...)?

Suggestion: des petites icônes dans le menu contextuel de l'icône de la barre seraient sympas!

Cordialement.
Attachments
164912_280x632_easyshot.png
(38.95 KiB) Downloaded 864 times
162351_272x41_easyshot.png
(5.64 KiB) Downloaded 1105 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Question: dans le dossier /usr/local/POU/img/, il y a des images d’icônes de boutons: je me demandais pourquoi tu n'utilises pas celles de gtk? (<input file stock="gtk-help"></input>, clear, close, info, etc...)?
Car les icônes gtk ne sont pas intégrés dans toutes les distros.
Tu peux tester avec les dernières versions de Puppy, il manque un grand nombre d'icônes.
J'ai donc ajouté quelques images afin de faciliter l'intégration de l'application POU.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Car les icônes gtk ne sont pas intégrés dans toutes les distros.
Alors là, tu m'épates!!!
L’icône ça te convient ti on faut ti que j'te fasse d'autres propositions?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:
Car les icônes gtk ne sont pas intégrés dans toutes les distros.
Alors là, tu m'épates!!!
L’icône ça te convient ti on faut ti que j'te fasse d'autres propositions?
Ton icône = c'est parfait.

Pour ce qui est des icônes gtk, il faudrait que je recherche dans mes docs, mais de mémoire, je crois que les distros Wolx/Rolx n'affichaient pas la totalité des imagettes des boutons (idem pour Precise). Il faudrait tout de même que je fasse de nouveaux essais pour mieux comprendre ce qui se passe.

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Bonjour,
Ton icône = c'est parfait.
:D
Pour ce qui est des icônes gtk
Même en utilisant cette notation?

Code: Select all

<input file stock=\"gtk-help\"></input>
Il me semblait au contraire que les dernières améliorations de gtkdialog (gtkdialog4) avaient réglé le problème...

Cordialement.

Post Reply