A la volée "piggy back" a distro & use all of it's apps

Message
Author
Pelo

Mes vieilles distros ne captent pas internet sur mon Ordi

#16 Post by Pelo »

Mes vieilles distros ne captent pas internet sur mon Ordi, et c'est la raison pour laquelle j'ai essayé 'sfs load on the fly'
Je capte tout, ethernet et wifi, bien sûr c'est la distro hôte qui capte avec ses pilotes, elle passe le combiné à son invitée.
Je fonctionne sur clé USB, le SFS monté est dans le 'home', la maison, de la distro hébergeante. Je ne fait pas de frugall install, mais la clé USB étant en elle-même un disque dur, je pense que ça ne change rien par rapport à une frugall install.
Les virtuelles machines : VirtualBox et Qemu, le mode est très dégradé, utiles uniquement pour jjeter un oeil à une nouvelle distro, par pour travailler avec. Mais il est vrai que Toutou capte lorsqu'il est en virtual machine, parce que la virtual machine a les pilotes internet qui vont bien. Il suffit de moderniser les pilotes installés sur Toutou, mais çà, pour être entendu...

Mais moi, je suis bien infichu d'expliquer le phénomène, je ne suis qu'un User, (attention pas un looser !)
Last edited by Pelo on Tue 07 May 2013, 03:50, edited 1 time in total.

Pelo

Le Kernel invité reste dans son coin, on ne lui demande rien

#17 Post by Pelo »

Le kernel invité n'est jamais sollicité, et je n'ai jamais eu aucun message d'erreur du système. Enfin depuis 2 mois. Les sauvegardes sauvegardent, la distro reboote sur le bureau Toutou. Mais si vous aviez essayé, vous auriez fait un grand pas dans la compréhension.

Attention au crime de lèse-majesté, tout de même ! Comme Galilée, on risque le bûcher !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Bonsoir à tous.

Je suis heureux qu'on soit passé au stage des tentatives d'explication. oui semble nous orienter dans des directions que j'aimerais explorer.

Je suis d'accord avec ASRI que ce genre de manipulation ne devrait pas être tentée par un novice. Si un novice a le problème, il vaut mieux pour lui (ou elle) chercher et trouver une puppy qui fait le travail à elle seule au complet. Mais on peut comprendre que si on s'est acheté un beau portable neuf et performant, on veuille une puppy qui livre la marchandise et rentabilise l'achat.

Cela dit, ce phénomène hors norme est intéressant, et si j'avais plus de connaissances en pilotes (drivers) et en techniques Linux fondamentales, j'essaierais d'isoler ce qui fait que cette superposition de Puppies fonctionne. Il se trouve aussi que j'ai des contrats ces temps-ci : primo vivere... Donc moins de temps à consacrer à des tests ou à des propositions de solutions pour notre chien-chien préféré.

Je me rappelle cependant que c'est dejan qui avait proposé une mise à jour des pilotes de la dpup 4.85, et ça marchait, avec un sfs ou pet relativement léger, sans monter toute une nouvelle distro avec nouveau noyau, etc. MU avait fait pareil précédemment avec son NY Pup (New Year Pup ou New York Pup; a-t-il jamais précisé ?!), mais lui, c'était un noyau complet plus des pilotes nouveaux qu'il avait proposés en mise à jour.

Les fils pour les dpup 4.8x sont très longs (ces puppies ont été très populaires), mais il vaudrait probablement la peine de les éplucher. Il y a probablement là-dedans des pistes, par gposil, dejan ou un autre développeur expérimenté, pour expliquer ce phénomène.

Je soupçonne que c'est au niveau de /sys ou de /lib/firmware que la magie décrite par pelo se passe. Mais en l'état actuel de nos recherches on ne peut rien conclure avec certitude. Qui sait ?

Bonne fin de soirée.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#19 Post by Médor »

Pelo wrote:VirtualBox et Qemu, le mode est très dégradé
Oui, mais les deux systèmes fonctionnent simultanément et séparément sans mélange...
Pelo wrote:Le kernel invité n'est jamais sollicité,
Tient donc, comment le WiFi fonctionne-t-il ?

Enfin, pourquoi vouloir se casser la tête avec un montage bidon de deux Puppy, puisque l'une des versions fonctionne directement :!:

Voir sur le forum comment remastèriser proprement deux versions de Puppy :!:

Concrètement depuis début 2010 j'ai bien une puplette basée sur Boxpup 413 avec un noyau 2.6.27.7 Slackware 12.2 de la Slaxer 4.12/4.50,
initrd modifié totalement basé sur les scripts de la Lighthouse 4.43 : montage possible de plus de 40 sfs au boot, fsck du système de fichiers hôte puis de celui du pupsave.
Résultat : Thunar avec Openbox ou Metacity plus Lxpanel... Installée et fonctionnelle sur plus de 20 PCs au alentour...

Voir ou revoir les nombreuses captures émaillant cette partie du forum ;)


Cordialement,
Médor.

Pelo

Attention medor, il faut ecouter pour comprendre !

#20 Post by Pelo »

La Toutou est une distro originale, française, avec son mécanisme particulier, et que j'apprécie. Mais je ne peux plus m'en servir parce qu'elle ne capte pas internet sur mon ordinateur !


Sauf que en la montant on the fly sur une slacko 55 ou une Precise ou une récente, elle capte tout, et même mieux que la ROLX qui ne capte pas la wifi

Pelo

Remotoriser nos classiques

#21 Post by Pelo »

"Enfin, pourquoi vouloir se casser la tête avec un montage bidon de deux Puppy, puisque l'une des versions fonctionne directement Exclamation"
Pourquoi vous cassez-vous la tête à refaire une Toutou ? (Wolx et Rolx) ?
Je retourne la remarque à Médor.

Médor

#22 Post by Médor »

Pourquoi se fracasser la tête monsieur Pelo :

Il suffit d'appliquer le dernier Langpack d'esmourguit sur la Slako 5.5 :lol:

Donc ta solution est toujours aussi aberrante :!:

Médor.

Pelo

Pourquoi j'aime les vieux pots

#23 Post by Pelo »

Parce que la Toutou est structurée d'une façon bien à elle, et qu'elle a un support vieux, certes, mais riche, dont vous-mêmes faites partie.


PS :
Alors que les distros récentes sont du Low-cost, du cloud, il faut faire sa popotte avec les dépots Ubuntun et Debian. Moi la cuisine, choisir telle ou telle dépendance, je ne sais pas faire, et si on prend tout, ce n'est plus une Puppy, c'est un mammouth, plus gros même que Ubuntu qui tient sur 700MB.

Toutou remastérisée : c'est la Distro 2PDE d'Argolance, qui tourne très bien en version Racy.

Mais j'ai le droit de jouer l'apprenti sorcier, Tout le fun de Puppy est là. Il n'est pas réservé à un quelconque comité de censure !

Médor

#24 Post by Médor »

Tu peux causer tant que veux...

Ta "solution" n'est pas bonne... :lol:
Attachments
capture13775.jpg
(93.44 KiB) Downloaded 298 times

oui

#25 Post by oui »

bonsoir Christian
musher0 wrote:Je suis heureux qu'on soit passé au stage des tentatives d'explication. oui semble nous orienter dans des directions que j'aimerais explorer.

Cela dit, ce phénomène hors norme est intéressant, et si j'avais plus de connaissances en pilotes (drivers) et en techniques Linux fondamentales, j'essaierais d'isoler ce qui fait que cette superposition de Puppies fonctionne.
l'explication grossière est assez simple:

si les bibliothèques concordent, et

si le kernel n'est pas limitateur dans son état actuel,

peu importe où se trouve le module binaire dans le système.

par exemple, bien que ce soit très peu utilisé, il est tout à fait normal d'installer dans /home/mapomme au lieu de dans /usr/bin, /usr/lib ou /usr/local...

tant que le module binaire trouve les bonnes bibliothèques dans /usr/lib et que le kernel répond, tout marche bien...

j'ai depuis pas tout à fait 10 ans une grosse distro en parallèle à côté de Puppy dans une autre partition en installation pleine. et bien quand il manque quelque chose en Puppy, je n'essaie même pas d'installer dans Puppy ou de relier comme *.sfs on fly, mais prend directement l'office de Debian etc. et très souvent, ça marche (vu que je n'utilise que des puppy's très récents en général, exception faite de celui de Josep24x24 avec KDE: il est le seul KDE 4 rapide sur mon ordi, considérablement plus rapide qu'en Debian ou Nutyx, le seul ou presque de toute manière en Puppy, qui me permette de tourner mon écran de 90’ pour faire des snapshots nord-sud en cartographie, ce dont j'ai vraiment besoin presque tous les jours...). mais ça ne marche qu'aussi longtemps que les bibliothèques concordent! Toutefois, il y a une ruse: on peut lier un sous-répertoire complet, avec une bonne dose de bibliothèques en plus spécialement pour les besoins de la cause, dans /usr/lib, et le tour est joué, même si ce sous-rép est totalement à l'extérieur de la partition: Le sous-répertoire étant lié proprement, Puppy trouve les bibliothèques qui lui manquent. Et c'est probablement ce qui se passe dans les manips de Pelo: le codeur avait bien étoffé les sous-répertoires de ses magiques applications supplémentaires que Pelo ne trouve pas dans la distro d'origine...

salut

Médor

#26 Post by Médor »

Donc comme ta "solution" n'est même pas bonne à donner aux Puppies :

Il faut changer le titre de ce fil !

[Abandonné]...

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#27 Post by musher0 »

Merci, oui, pour cet éclairage.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Moi aussi je cherche pourquoi ça marche

#28 Post by Pelo »

Avec mes connaissances personnelles, on peut comparer le système à des filtres superposés les uns sur les autres. Ils ne sont pas translucides comme en photo, mais opaques. Prenons un logiciel commun aux deux distros, gnumeric parce que la version installée sur toutou est différente de celle installée sur la Slacko.
Quand je lui demande d'ouvrir Gnumeric, elle cherche chez elle. Et se sert chez elle si elle trouve. Elle ne va pas plus loin, elle s'en fiche.
C'est pour cela qu'elle ne va pas embêter le Vieux kernel.
Si elle ne trouve pas gnumeric chez elle, elle va chercher celui de Toutou.
C'est ce qu'elle a fait avec Grisbi et Gxine qui ne sont pas d'origine sur la Slacko que j'ai utilisée.
La distro ne monte à l'étage que pour chercher ce qu'elle n'a pas chez elle.
Mais comme je lui impose d'utiliser le bureau de Toutou, le panneau de selection des logiciels à lancer est celui de Toutou.
On en vient à internet, mon vrai problème avec Toutou (il ne bootait pas, mais ne compliquons pas...) . quand j'utilise le panneau de recherche de réseau, il s'adresse au système hébergeur, qui a tous les pilotes qui vont bien. Il se connecte les doigts dans le nez.
OUI confirme : puppy va chercher dans les distros d'à côté, ou d'en dessous. Il cherche par toutes les ouvertures.
Je fais un autre post pour entrer plus dans le détail....

Pelo

Les passerelles d'accès aux autres distros

#29 Post by Pelo »

et bien il y a wine ! pour accéder et rouler sur le compte de windows.

Je maintiens : il y a 'SFS load on the fly', même si pour l'instant le fait n'est pas décortiqué, mais il est là, et il n'y a aucune raison d'y voir un risque.

Il y a les manips de OUI, que je crois complètement, pourquoi mettrais-je en doute son système ? j'essaierai de faire comme lui.

Il y a underdog.lnx qui est un tout petit fichier qui renvoie sur un autre Linux. C'est seulement une adresse. La Linux peut être une très grosse Linux, qui sert en fait de dépôt, mais qui n'est pas chargée, c'est juste un lien relatif, comme explique OUI. Plusieurs Maitres linuxiens ont utilisé le système, dont Scottman, et des moins connus (avec Vertor linux pour magasin)

La Puppy sert d'intermédiaire entre Ubuntu et le client, en mettant en forme, en préparant, en ajoutant un plus. Ou Slackware ou Debian,etc...

Et puis il y a les dépôts, la différence, cest qu'il y a peu, quelqu'un prenait le temps de faire les paquets, pour les non linuxiens avertis. Maintenant on sort une nouvelle distro avec le nouveau kernel, et tout l'appareillage, c'est trop barbant à faire.

On est comme si on arrivait dans un resto, les fours sont au dernier cri, mais le client doit faire sa cuisine pour manger ce qui est affiché dans le menu à l'entrée. et comme il ne sait pas faire, il va vite changer d'adresse, ou il utilisera directement la distro source, les ordis neufs ont maintenant assez de mémoire. C'est ce qui vous pend au nez....

Médor

#30 Post by Médor »

Ce fil doit être renommé :

[Abandonné]....

Médor.

Pelo

abandonné par vous

#31 Post by Pelo »

Ma toutou remotorisée fonctionne toujours sans problème.
Par contre medor a fait un temoin de charge qui aboie et se met au mileu de l'écran lorsque la batterie arrive à 6% de sa charge. C'est le plus utile des outils depuis pupsaveconfig. Il m'a déjà évité 3 ou 3 plantages ce matin.
... et m'a fait m'apercevoir que ma batterie déchargeait vite.
Je vais mettre ce temoin partout, y compris sur ma Toutou montée on the Fly.

Médor

#32 Post by Médor »

Que se soit bien clair :

Monter un sfs principal d'une autre version n'est pas absolument pas une bonne solution !

Les utilitaires de montage de sfs : sfs-on-the-fly et/ou bootmanager n'ont pas vocation à monter un sfs principal d'une autre version en unionfs !
Aucune personne compétente ne fait un pareil montage !

Je te réitère le conseil d'utiliser une version capable de supporter ton matériel et de cesser de propager des âneries :evil:

Médor.

Pelo

Et bien, ceux qui ne veulent pas ne font pas

#33 Post by Pelo »

Et bien, ceux qui ne veulent pas ne font pas.
Les anglais ne mangent pas de grenouilles, ne mangent pas de cheval, les musulmans pas de porc, les hindous ont des vaches sacrées. Je respecte leurs privations. Et je respecte Médor qui ne veut point essayer le pélo-montage. Le Sfs se désinstalle sans avoir touché à la structure de la distro porteuse. Bref...

Pelo

Dpup 485 montée en SFS sur Retroprecise 543

#34 Post by Pelo »

Les système de montage du SFS de la vieille distro fonctionne pour toutes les distros, à partir des versions 4
Maintenant on the fly veut dire pendant la session., ce n'est pas une rematerisation, quoique en poussant un peu, on n'en est pas loin !
Je capte en wifi avec Precise et je lis les programmes Dpup. Wonderful !

Fonctionne avec Toutou, Fluppy, LHP503, du vieux et du bon, quoi !
Attachments
cosmonaute.jpeg
L'hoste ne risque rien, il met à disposition la laison internet.
(5.78 KiB) Downloaded 128 times
Last edited by Pelo on Tue 12 Aug 2014, 02:14, edited 2 times in total.

Médor

#35 Post by Médor »

Pas facile de concourir avec une PpUuPpPpYy :lol:
Attachments
SFS à la volée.jpg
(26.61 KiB) Downloaded 177 times
Le bon usage de sfs on the fly...jpg
Montage traditionnel
(63.34 KiB) Downloaded 193 times
La gueule du chiot.jpg
(66.12 KiB) Downloaded 215 times

Post Reply