Le langage Rust vaut-il la peine qu'on l'apprenne ?

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Le langage Rust vaut-il la peine qu'on l'apprenne ?

#1 Post by musher0 »

Bonjour !

La langage informatique « Rust » -- https://www.rust-lang.org/fr-FR/ -- vaut-
il la peine qu'on l'apprenne ?

Quelqu'un ici connaît ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Est-ce
qu'on peut écrire des scripts genre bash avec ? À quoi sert-il, principalement ?

Si on le choisit, offre-t-il un environnement de développement suffisant ? Je parle
surtout d'un éditeur genre geany à partir duquel on peut tester les scripts ou
programmes Rust. En latin. ça s'appelle un « IDE » ! Et les autres outils
disponibles, évidemment, les « crochets » ("hooks") pour les autres langages, une
interface avec GTK, etc.

Merci d'avance de vos réponses.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#2 Post by oui »

bonsoir Christian

barry kauler a déjà pris position par le passé. il favorise https://en.wikipedia.org/wiki/Genie_%28 ... anguage%29 qui doit / devrait être partie intégrante de Puppy et donc soit préinstallé (certaines versions) ou facile à installer, et tu disposes, ensuite, par dessus pourrait-on dire de vala, un langage compilé!

philippe, notre puppyiste enseignant engagé sur Scratch /Scratch2, lui, favorise Scratch2 et asri avait en son temps un sfs pour ça. les utilisations de Scratch2 pour tout ce qui est media / video sont purement et simplement brillantes, parfois époustouflantes, quand on pense que cela s'adresse à des gamins de 10 ans!

donc on a déjà un choix, et même un vaste choix, car vraiment ce que scratch2 pouvait faire il y a déjà plusieurs années, était quasi professionnel, voir plus que professionnel, et ce en programmant sans écrire :idea: (en plus, on a TOUS logo. lis les bouquins de Brian Harvey, on peut les télécharger gratuitement (j'ai les deux premiers en vrais livres) et le logiciel sur le site de son université, c'est brillant et pas seulement dédié aux gosses!)

moi, personnellement, avec ma fièreté très chauviniste, blessée, il faut le dire, je suis un activiste en faveur de PROLOG (*1 , parce que c'est, aujourd'hui encore, un des plus puissant langages de programmation qui soient, et une "vision" des usages possibles de telles capacités, c'est même aujourd'hui le thème des infos télévisées françaises, l'intelligence artificielle (regarde les sur France2 ce soir 20 h en replay), et l'un des vraiment plus anciens, et la cupidité des universitaires français l'a littéralement fait fuir ailleurs, honte à l'université de marseille (tout écrit en caractères minuscules tellement c'est scandaleux!), je préférerais voir PROLOG partout!

je suis donc contre tout autre langage...

quels sont les commandes en Rust qui te fascinent tellement que tu veuilles faire avec éclater encore plus qu'elle est la communauté des langages de programmation?

ce doivent être des commandes inégalables?

(*1 le prolog "hollandais" est dans l'internet! rien à installer, uniquement aller sur le site et lancer son script et le résultat apparait dans ton navigateur... le prolog portugais est un minuscule programme (accomplissant toute la norme) et fonctionnant sans broncher en puppy! et, entièrement compatible avec CIAO prolog (espagnol, qui inclut, lui, une extension web, permet de bâtir des applications utilisables sur l'internet)...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Salut oui.

Merci de ta réponse.

Je ne trouve rien de « fascinant » à Rust. Je demande des opinions, c'est tout, parce
que c'est, semble-t-il, un langage populaire.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

ouvres la porte. En français çà prend trois mot

#4 Post by hamoudoudou »

ouvres la porte. En français çà prend trois mot, en informatique trois pages. Faut d'abord lui expliquer ce qu'est une porte..

Post Reply