[RESOLU] Probleme wifi avec Vieux Fujitsu portable

Message
Author
User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

[RESOLU] Probleme wifi avec Vieux Fujitsu portable

#1 Post by petitoutou »

salut à toutes et tous

J'ai un "tres" vieux Fujitsu FJNB15C !

le souci premier est que l'ayant formaté, je ne sais comment trouver avec Toutou, le nom exacte de la carte wifi integrée ?

lors de l'install de toutou v.4.3.1 (ou Rolx v.5.5...), meme resultat avec la connexion automatique !
Le systeme trouve:
- eth
- wlan
- wifi

il reconnait meme ma livebox mais me dit que la carte wifi ne reconnait rien ?

avec livebox, je suis en wpa2 !

Y aurait-il une astuce... voire plusieurs ? lol !

De toute maniere, en wifi, mon routeur est reconnu, il me manque juste l'aide pour organiser la reconnaissance "routeur/systeme/carte wifi" !

merci pour l'aide à venir

bonne journée
----------------------
traduction:
Hi to all
I have a "very" old Fujitsu FJNB15C!
the first concern is the having formatted, I don't know how to find the exact name of the integrated wifi card with Teddy bear?
during the install of Doggie v.4.3.1 (or Rolx v.5.5...), same result with automatic connection!
The system is:
-eth
-wlan
-wifi
It recognizes the same my livebox but tells me that the wifi card does recognize nothing?
with livebox, I'm wpa2!
Is there a trick... or even more? Laughing out loud!
Anyway, WiFi, my router is recognized, I'm missing just help to organize the "map-system-router wifi" recognition!
Thanks for the upcoming help
Nice day
Last edited by petitoutou on Fri 19 Apr 2013, 21:34, edited 1 time in total.
:wink: :lol: :wink:

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir petitoutou,

Pour connaître la carte WiFi interne, ouvrir dans le Menu > Système : HardInfo> PCI Devices > Network Controler.

Normalement la Livebox est réglée avec au moins les deux modes wpa et wpa2 actifs.
Suivant la carte WiFi choisir un cryptage wpa si le wpa2 n'est pas supporté par l'interface, certaines cartes anciennes ne supportent que le cryptage wep :!:
On peut s'assurer des modes de cryptages actifs du point d’accès (Box) en supposant que l'interface WiFi active soit effectivement wlan0 par la commande :
iwlist wlan0 scan
Il est naturellement possible de vérifier et d'adapter les réglages internes de la Livebox par une connexion Ethernet ou WiFi valide (quelque soit l'O.S. utilisé...) depuis un navigateur à l'adresse :
http://192.168.1.1

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#3 Post by petitoutou »

coucou

et grand merci pour ton aide

on va tester tout cela. merci pour les explications.
mais encore une... histoire de rire..., pourquoi lorsque j'etais d'installer "version complete" de Rolx 5.5, il m'est dit que mon lecteur n'est pas reconnu ???

merci à toi pour ton aide

bonne soirée
:wink:
:wink: :lol: :wink:

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#4 Post by petitoutou »

re salut Medor

donc tes directions pour aller verifier la carte wifi sont en anglais, et mon toutou 4.3.1 est en francais !
maisa premiere vue, les noms que tu notes ne sont pas dans mon raccourci "systeme" ?
Il faudrait peut etre que je retente avec la version Rolx 5.5 ?(de plus, elle est plus sympa.... lol !)

de mon coté, je n e saisis pas vraiment car apres avoir cliqué sur "connexion", dans l'onglet "reseaux", il trouve "TOUT" !
BSSID, Frequence, puissance, cryptage (il reconnait du WEP ?) et le SSID (nom de mon routeur)
===> je clique donc sur connexion, et apres quelques instants, est noté:
- connecté à livebox XXXXX
Il n'y a rien en "IP Adress" !
Serait-ce juste le routeur qui "verrouille" ?

merci pour ton aide à venir !

:wink:
----------
Grace à ton aide, j'ai trouvé le nom de ma carte wifi, dans "network controller":
- Intersil corporation ISL3874 [prism 2.5]/ISL3872 [prism3] (rev01)
j'ai essaye ce pilote là, mais niet ! snif !
http://pc-drivers.fr/intersil-prism-wir ... 11860.html
on telecharge un .exe et est inclus dedans le pilote pour multiple systemes !
c'est dommage car j'y ai cru !
:wink: :lol: :wink:

Médor

#5 Post by Médor »

Dans Toutou 4.3.1, et ses dernières versions le menu n'est pas par défaut au standard de Puppy :!:
Voir dans le centre de contrôle, ou dans la Console par la commande : hardinfo
Ce dernier est en anglais sur TTL 4.3.1, et depuis peu il est maintenant francisé sur les dernières versions de Puppy/Toutou 5.5 avec le langpack fr ou en mettant à jour ce logiciel sur la 4.3.1 mais je ne pense pas qu'un pet soit actuellement disponible pour Toutou 4.3.1...

Quoiqu'il en soit la carte WiFi étant bien détectée, il faudrait vérifier que le profile soit correct (clé et type de cryptage) et que le DHCP automatique soit bien activé pour cette interface, sans l'obtention d'une adresse IP en 192.168.1."xx" pas de navigation possible ;)

Par défaut sur Toutou 4.3.1 l'interface pour le WiFi présente dans la barre des tâches est Pwireless2 (l'ancêtre de Frisbee) normalement si la carte WiFi est bien détectée automatiquement pas besoin d'ouvrir l'assistant, il suffit par un clic droit sur l'icône de Pwireless2 d'ouvrir l'interface puis de créer un profile pour le point d’accès...

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#6 Post by petitoutou »

merci Medor pour ton aide...
mais rien n'y fait !

entre temps, je suis repassé rolx 5.5...

j'ai esssayé ce que tu m'as dit mais cela ne fonctionne pas ! :(

Je ne comprends pas où peut se trouver la faille ou l'erreur.
Tout est bien reconnu mais le vieux pc ne veut pas se connecter ?
j'ai bien mis une adresse fixe, avec les 2 DNS de la Livebox... :oops:

apres les demarches que tu m'as proposé, la recherche de la connexion etait beaucoup plus longue, mais se finissait au bout d'une minute environ par un splendide "rééssayez" ! grrr ! :?

aie aieaie !
bon je jette les gants car il est 5h38 et les yeux deviennent trop lourds !

merci encore pour toute ton aide
:wink: :lol: :wink:

Médor

#7 Post by Médor »

Bonsoir petitoutou,

Je ne t'ai pas répondu ce matin, car le coq commençait à chanter et que ça risquait donc de compromettre la fin de ta nuit et de ses conseils avisés :lol:

Pourquoi se compliquer un peu plus la vie :?:
La Livebox est normalement configurée avec le serveur DHCP automatique activé ;)
Bien faire attention à la saisie de la clé de cryptage, elle ne contient pas de lettres "O" mais des chiffres : zéro...
Quand même curieux, à moins que l'interface ne supporte pas le cryptage nécessaire, de ne pas s'en sortir à l'aide d'au moins l'une des trois applications de connexion disponibles sur TTL 4.3.1, ni même sur Rolx...

Cordialement
Médor

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#8 Post by petitoutou »

:wink:
salut Medor

merci pour ton aide

pour ce qui est de la connexion, je suis tout à fait de ton avis....

mais...

ayant dejà formaté ce portable sous windows, le pilote de la carte wifi est une "vraie vérole" !
le pilote est ok mais il faut qu'elle soit reconnue lors du boot de "l'engin" !
avec windows, je devais me servir du soft "Launch manger" sinon la connexion n'etait jamais reconnue...
Le probleme se trouve peut etre dans cette galere ?

j'essaie de chercher les possibilités qu'il me reste, mais c'est ultra restreint !
snif !
---- j'oubliais dans ma clef wifi, il n'y a ni "0" ni "O"... dommage ! ----




merci à toi
:wink:
:wink: :lol: :wink:

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#9 Post by petitoutou »

sur mes systemes Windaube, je devais installer "Launch manager" et mettre un fichier "wlan.vbs" dans le "Démarrage" !

Il etait noté dans ce fichier:

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
Set oExec = WshShell.Exec("C:\Program Files\Launch Manager\WisWBSet.exe" )
do while WshShell.AppActivate("Wireless Status Option" )=False
WScript.Sleep 100
loop
WScript.Sleep 100
WshShell.sendkeys("{TAB}{TAB}{LEFT}~" )

voilà et maintenant j'en suis à la fin de mes possibilités Toutou sur Brontosaure Hargneux ! Grrr !

merci pour l'aide
:wink: :lol: :wink:

Médor

#10 Post by Médor »

Bonsoir petitoutou,

Par Google ça donne quelques pages pour un Lifebook e7010 FJNB15C mais je n'ai pas trouvé autre chose que la référence de la carte Ethernet : RealTek RTL8139 (eth0), mais pas de trace de WiFi...

Désolé mais sans d'autres détails sur cette carte WiFi, le pilote et les messages de la commande : dmesg, je ne peux rien dire de plus. :(

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#11 Post by petitoutou »

bonsoir Medor

Je suis de ton avis, le mec qui nous l'a vendu un prix derisoire, avait du procéder à l'installation d'une carte wifi pour donner un zeste de "valeur" à ce vieux coucou !
Sans certitude à cette idée car c'est le Lifebook e7110 FJNB15C, et il serait avec une carte wifi ?

http://hcl.mandriva.com/system/6965

http://www.notebookcheck.net/Review-Fuj ... 716.0.html

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... st-complet

C'est le hasard, mais de mon coté, j'essaie de réinstaller xp pour connaitre le nom et essayer de prendre le pilote de cette carte, pour ensuite essayer de le faire reconnaitre par toutou ...

mais le "pepere" est fatigué alors il refuse d'aller au bout de l'installation !

je verrai demain

merci pour ton aide
Last edited by petitoutou on Tue 16 Apr 2013, 01:25, edited 1 time in total.
:wink: :lol: :wink:

Médor

#12 Post by Médor »

Je suppose effectivement que la carte WiFi n'est pas d'origine, j'ai décortiqué les logs disponibles du modèle référencé plus haut, il possède en interne une carte FireWire, Bluetooth, IRDA et un modem mais pas de carte WiFi intégré !

Reste que ça fait pas mal de périphériques et il risque fort d'y avoir des conflits d'IRQ suivant la façon dont a été intégré la carte WiFi, est-ce en lieu et place d'une de ces cartes ?
Ça pourrait bien expliquer les problèmes rencontrés également sous Windows...

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#13 Post by petitoutou »

lieu et place...
peut etre ??? lol !

moi j'ai vu le lecteur dvd, la batterie, le disque dur, les barettes mais

en "accessibilité simple, il n'y a que cela !

:wink:

et le hasard fait mal les choses..., le disque externe que j'avais il y a encore très peu m'a laché comme un méchant alors que dessus j'avais une image et les pilotes du pc ! snif !
:wink: :lol: :wink:

Médor

#14 Post by Médor »

Désolé je n'ai pas fait attention au modèle e7110...
D'après Mandriva certains modèles possèdent une carte Intel Pro/wireless 2200bg ou bien Intersil Prism 2.5
La base FJNB15C a été adaptée à plusieurs sauces ;)

Mon FJPEN18D actuel possède également une 2200bg qui fonctionne bien mais je l'ai déactivée pour me servir d'une clé externe flanquée dans une boite style ricoré sur le rebord de la fenêtre pour pouvoir me connecter sur la Livebox à 100m d'ici ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#15 Post by petitoutou »

ok
et pour le wifi..., rien de mieux que la ricoré... lol !
excuse pour hier soir mais 4h du mat, les paupieres commencaient à perser...

je vais tenter dechoper les pilotes, je verrais bien

bonne journée à toi

:wink:

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#16 Post by petitoutou »

argh ! :cry:

pour ce qui est des pilotes, c'est raté !
Ils ne fonctionnent pas ! snif !

bref, avant de passer le pc j'ai fait les sauvegardes pour Rolx 5.5 et depuis cela, le papier peint est noir ???
je ne vois plus les raccourcis du bureau, je ne vois que la barre des taches et les raccourcis à gauche ???

que se passe-t-il ?
Y a le feu ou quoi !, lol ! :wink:

bonne journée à toi

merci encore pour ton aide
:wink: :lol: :wink:

Médor

#17 Post by Médor »

Bonsoir petitoutou,

Que de misères :(

L'affichage du fond d'écran et des icônes du bureau sont l’œuvre du panneau de Rox qui ne semble donc pas être lancé.

Voir dans le fichier /tmp/xerrs.log il devrait comporter la raison du non fonctionnement.

Par le Menu la partie gestionnaire de fichiers de Rox se lance-t-elle bien ?

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#18 Post by petitoutou »

coucou Médor

ce qui est etonnant, c'est qu'en live, le fond d'ecran est bien présent ?

voir dans le fichier..., difficile pour moi d'y acceder car je ne vois pas où je peux "entrer" sur les disques Rox ?

et non la gestion des fichiers ne s'ouvre pas !
Mes dossiers non plus...

aie aie aie

merci pour l'aide à venir
:wink:

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour petitoutou,

Pour pouvoir quand même lire sans passer par Rox le fichier /tmp/xerrs.log,
lancer par le menu soit :
- Geany > ouvrir > /tmp/xerrs.log
- la Console (rxvt, urxvt) et entrer la commande : more /tmp/xerrs.log
(touche espace pour continuer la lecture...)

Mais à mon avis il y a eu un problème lors de l'installation...

Cordialement,
Médor.

User avatar
petitoutou
Posts: 71
Joined: Mon 23 Aug 2010, 01:00

#20 Post by petitoutou »

je vais voir celade ce pas !

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que la 1ere sauvegarde etait effectuée et lors du redemarrage, tout fonctionnait tres bien !
C'est lors de la sauvegarde du fichier"ifs", ou "sfs" ???
là au décollage, fond d'ecran noir !

???

merci pour ton aide
:wink: :lol: :wink:

Post Reply