Placer une icône sur le punaiseur ROX avec bash?

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Placer une icône sur le punaiseur ROX avec bash?

#1 Post by musher0 »

Bonjour.

Pour placer une icone sur le punaiseur de ROX au moyen d'un script, il suffit d'ajouter les données qui la concernent à la fin des fichiers

PuppyPin et globicons
dans
/root/Choices/ROX-Filer/

et du fichier globicons
dans /root/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer

Pour ce faire, on enlève la dernière ligne de ces trois fichiers, on "concatène" l'information appropriée, et on remet la dernière ligne.

Ensuite on redémarre PuppyPin avec la commande

Code: Select all

rox -p=/root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin
. C'est tout.

Certes, ROX n'aime pas tellement qu'on manipule ces fichiers-là parce qu'il est programmé pour le faire lui-même. Mais il tolère jusqu'à un certain point.

Si jamais, pendant que vous éditez les fichiers ci-dessus directement, ROX vous envoie un message comme quoi globicons est altéré et qu'il vous blanchit tous les icones de votre bureau, sauvegardez votre travail, retournez à la console initiale et tapez xwin. Cela remettra le bureau en état. Rien de grave, en somme.

Voir ci-joint un exemple qui place sur le bureau une icône de l'utilitaire "Modèles, maquettes et gabarits".

À la bonne vôtre !

musher0
Attachments
ajouter1icone.sh.zip
(836 Bytes) Downloaded 248 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Merci musher0!

Puisque j'y ai fait allusion sur le fil concernant la micro entreprise et que cela peut être utile, j'ai fait un paquet pet du 2Ps2d de ToOpPy qui permet de construire un dossier contenant les copies des fichiers desktop du dossier /usr/share/applications, renommés sans l’extension ".desktop" pour qu'ils soient moins longs. Ce dossier est actualisé à chaque lancement de l'application, ce qui permet de prendre en compte les applications nouvellement installées. L'intérêt c'est qu'il n'est pas besoin de refaire de manipulation dans puppypin et les globicons pour chacun des programmes qu'on veut mettre sur le bureau. Il n'y a qu'à glisser-déposer sur le bureau l'application souhaitée.

Cordialement
Attachments
140735_740x468_easyshot.jpg
(54.52 KiB) Downloaded 260 times
2Ps2d-1.0.pet
(7.88 KiB) Downloaded 283 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Bonjour musher0,
Je viens de tester ton script ajouter1icone.sh avec ASRI300 (base lucid528).
Le terminal m'indique de nombreuses erreurs (cf. ci-dessous).

Code: Select all

wc: globicons: Aucun fichier ou dossier de ce type
expr: syntax error
/root/my-applications/ae/ajouter1icone.sh: line 40: let: x="": syntax error: operand expected (error token is """")
/root/my-applications/ae/ajouter1icone.sh: line 41: let: y="": syntax error: operand expected (error token is """")
head: globicons: invalid number of lines
"<rule match="/root/my-applications/ae/GP.sh">" >> glbcns1
"<icon>/root/my-documents/shop-icon.png</icon>" >> glbcns1
"</rule>" >> glbcns1
"</special-files>" >> glbcns1
mv: cannot stat `glbcns1': Aucun fichier ou dossier de ce type
/root/my-applications/ae/ajouter1icone.sh: line 58: let: x="": syntax error: operand expected (error token is """")
/root/my-applications/ae/ajouter1icone.sh: line 59: let: y="": syntax error: operand expected (error token is """")
head: globicons: invalid number of lines
"<rule match="/root/my-applications/ae/GP.sh">" >> glbcns1
"<icon>/root/my-documents/shop-icon.png</icon>" >> glbcns1
"</rule>" >> glbcns1
"</special-files>" >> glbcns1
mv: cannot stat `glbcns1': Aucun fichier ou dossier de ce type
Script completed hit RETURN to close window.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Salut, ASRI.

C'est tout ? Et alors ? Une icône "Gestion m.-e." s'est-elle ou non placée au centre de ton bureau ?

J'ai la même chose que toi dans le registre d'erreurs quand je fais tourner ce script. Mais l'icône est là, au milieu de l'écran, comme prévu, et elle active un menu micro-entreprise bien fonctionnel.

Va voir chacun des fichiers modifiés, tu verras que tout est en règle : l'icône et le script ont été correctement ajoutés au punaiseur ROX.

Pour moi, c'est ce qui importe. Tu sais, le registre d'erreurs, il est configuré à "parano". À preuve :

Ouvre leafpad.
En console, tape
kill "`pidof -s leafpad`"
leafpad se ferme.

Maintenant ouvre le registre d'erreurs dans /tmp, et va tout en bas.
T'auras une erreur au sujet de cette commande dans le registre.

Ouvre à nouveau leafpad.
Tape, à la place,
kill `pidof -s leafpad` (sans les guillemets)
leafpad se ferme également.

T'auras une autre erreur, le registre d'erreurs rouspète quand même.
Il est jamais content, le registre d'erreurs. Mais dans les deux cas, l'action voulue a été réalisée correctement (leafpad a été fermé).

Ensuite, si tu utilises un thème GTK un peu ancien, ton registre d'erreurs contient probablement une foule de petites erreurs relatives à ce thème, parce que les normes GTK-2 ont changé depuis la création du thème et le moniteur d'erreurs interprète ces changements de norme comme des erreurs.

Est-ce que ça empêche ton thème de s'afficher ? Sûrement pas, mais les 3/4 de ton registre d'erreurs se rapporteront à ce thème-là.

Alors, pour les erreurs, on repassera, s.v.p. Faut pas être plus catholique que le pape; être un peu "protestant", même, c'est ok. ;) Mon script fait le boulot demandé, il le fait bien, et c'est ce qui compte.

Laissons les ronchonneurs automatiques ronchonner, et continuons de faire du bon boulot.

Autre chose ? Un commentaire positif, peut-être ? :)

Salutations distinguées.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

Re-allô !

Voyez ici si vous voulez vraiment vous énerver pour des erreurs dans /tmp/xerrs.log :lol:
http://www.google.ca/search?client=oper ... 4APnjoG4Dw

La première page contient plein de références à Puppy !

Et la première référence en haut de cette page nous amène à http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=59819. Vous y verrez que pwidgets peut encombrer xerrs.log à hauteur de 1,5 Mo !

Ça me réconforte. Je me sens en bonne compagnie, avec tous ces bons scripts d'amateurs chevronnés qui créent tant d'erreurs ! (Les scripts et les auteurs, héhé.)

Tout ça est plutôt drôle, finalement. :twisted: Une tempête dans un verre d'eau, quoi.

À la prochaine !

musher0
Last edited by musher0 on Mon 15 Apr 2013, 02:35, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

(Doublon du précédent)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

Bonjour musher0,
musher0 wrote:C'est tout ? Et alors ? Une icône "Gestion m.-e." s'est-elle ou non placée au centre de ton bureau ?
Une icône ""Gestion m.-e." s'est effectivement placée sur le bureau (pas au centre, mais cela dépend probablement de l'affichage utilisé, actuellement je tourne en 800x600).
Seul problème, cette icône ne propose pas une vignette agréable, aucun fichier image ne lui semble associé (même après un redémarrage de X).
musher0 wrote:Alors, pour les erreurs, on repassera, s.v.p. Faut pas être plus catholique que le pape; être un peu "protestant", même, c'est ok. ;) Mon script fait le boulot demandé, il le fait bien, et c'est ce qui compte.
Laissons les ronchonneurs automatiques ronchonner, et continuons de faire du bon boulot.
Dois-je comprendre là que je suis un "ronchonneur automatique" ?
Ta formulation m'incite à le penser...
As-tu sur ce forum ou sur un autre, d'autres exemples liés à mon côté "ronchonneur automatique" ? Ce serait alors une découverte pour moi !

Vraiment je ne comprends pas ta remarque.
Habituellement, lorsque qu'un contributeur propose une application, il apprécie/recherche les retours utilisateurs. Cela lui permet d'améliorer sa création plus rapidement.
C'est pour cette raison que j'ai pris le temps de tester ton ajouter1icone.sh.
Afin de t'apporter une information objective, je t'ai précisé l'OS utilisé et je t'ai proposé une copie de la console afin que tu puisses trouver des informations pertinentes.
Normalement, le scripteur motivé que tu es, aurait tout d'abord pris le temps de regarder les messages de la console, puis aurait ensuite posé quelques questions et/ou proposé une modif.

J'ai la faiblesse de penser que nous sommes meilleurs en équipe qu'en individuel.
Tu sembles penser le contraire.
A la lecture de ta réaction, je dois conclure que ton script fait partie de la catégorie des "intouchables".
Si l'esprit "forum entraide/discussion" ne te convenait pas, tu avais la possibilité de créer un blog...

Afin de ne pas polluer plus longtemps ton fil, je me permets humblement de le quitter.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Salut, ASRI.

Désolé si ça t'a insulté. J'ai souvent un style métaphorique qui peut porter à mauvaise interprétation. Je ne faisais que défendre la centaine d'heures et plus que j'ai investies dans cet utilitaire.

Je ne veux rien attiser. Mais un retour mentionnant seulement des erreurs, c'est difficile à prendre. Surtout venant d'une personne d'expérience.

En comparaison, j'avais un autre retour indépendant, avec illustration, d'une autre personne d'expérience, qui rapportait, elle, que ça marche. Alors je me suis demandé quelle pouvait être la motivation de la première personne, de ne mentionner que les erreurs.

Quant au ronchonneur, je parlais du moniteur des erreurs inclus dans bash ou autre, le système ou logiciel qui produit le fichier /tmp/xerrs.log.
J'ai donné des exemples et présenté des liens montrant que ce moniteur d'erreurs réagit à un peu n'importe quoi et qu'il trouve des erreurs même dans des scripts valides et utiles rédigés par des puppyistes reconnus.

Il faudrait peut-être demander à Barry K. ou à un autre programmeur chevronné pourquoi ce moniteur d'erreurs est si sensible à des erreurs de code qui n'en sont peut-être pas, ou qui ne sont que des "péchés véniels".
Et de le modifier au besoin. Cela éviterait les erreurs de perception qui peuvent en découler chez les humains.

C'est tout, j'arrête là. Pour le reste, je crois encore à la coopération, sinon en temps réel -- j'ai passé l'âge idéaliste -- , du moins en mode "coopération séquentielle". Et en cela tu as raison : j'ai perdu la foi en une formule de coopération "pure", simultanée, entre individus. Maintenant je crois plutôt à la convergence d'objectifs, moins exigeante, plus réaliste, car elle laisse plus de marge de manoeuvre aux personnes qui y participent.

En espérant que le climat redeviendra serein, je te prie d'excuser mon langage parfois trop métaphorique et d'agréer mes salutations sincères.

musher0

PS. Je vais essayer de reproduire pourquoi l'icône n'a pas de vignette en mode 800x600 et de trouver une solution.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply