Changer de window manager

Message
Author
User avatar
lvds
Posts: 340
Joined: Tue 23 Jan 2007, 15:15
Location: Near the window

Changer de window manager

#1 Post by lvds »

Bonjour,

Je suis en train de modifier une installation puppy 2.13 toutoulinux.

je cherche a changer de windows manager, pour installer XFCE (ou icewm sinon) et aussi a configurer les menus mais je n'ais pas trouvé comment faire ; est ce que quelqu'un peut me dire comment faire ou bien me dire où se trouve la documentation qui explique ca ?

Je cherche aussi a modifier le demarrage automatique (le chien qui aboit, le texte qui s'ouvre avec Dillo...) je crois que ca doit aussi se trouver dans la configuration du window manager non ?

Cordialement
Laurent

oui

Re: Changer de window manager

#2 Post by oui »

bonjour
lvds wrote:Bonjour,

Je suis en train de modifier une installation puppy 2.13 toutoulinux.

je cherche a changer de windows manager, pour installer XFCE (ou icewm sinon) et aussi a configurer les menus mais je n'ais pas trouvé comment faire ; est ce que quelqu'un peut me dire comment faire ou bien me dire où se trouve la documentation qui explique ca ?

Je cherche aussi a modifier le demarrage automatique (le chien qui aboit, le texte qui s'ouvre avec Dillo...) je crois que ca doit aussi se trouver dans la configuration du window manager non ?

Cordialement
Laurent
pourquoi?

le JWM est une petite merveille!

comment faire un autre gestionnaire de bureau

- aussi puissant
- mais aussi petit?

i m p o s s i b l e !

second inconvénient: plus on aura à gérer de trucs totalement différents, moins on pourra s'entraider, car les autres, on ne les connaitra pas...

s'il vous plait,

gardez ce gestionnaire de bureau! vous ne trouverez pas mieux, sans faire exploser puppy et lui donner un embonpoint tel que puppy ne sera plus puppy.

c'est parce que puppy est une formule rigoureusement minimaliste qu'elle est tellement rapide sur toute sorte d'ordis...

si vous en faites un lourdaud trop gros pour passer par les portes (taille du RAM, vitesse du processeur, etc.), pour certains "élus" richissimes, il restera une distro valable, mais pour les autres, il sera devenu un boulet...

ce n'est pas ce que nous voulons en faire :wink:

cordialement

User avatar
MU
Posts: 13649
Joined: Wed 24 Aug 2005, 16:52
Location: Karlsruhe, Germany
Contact:

#3 Post by MU »

icewm petite:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=4660

icewm grande:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=9404

Il faut quitter X, puis taper:
xwin starticewm
ou
xwin icewm

Si il y a des problèmes:
xwin jwm

Mark

User avatar
lvds
Posts: 340
Joined: Tue 23 Jan 2007, 15:15
Location: Near the window

#4 Post by lvds »

...Merci bien.

Ce qui serait vraiment super ce serait d'avoir une toutoulinux francaise avec un aussi bon look que Simplepup avait (voir ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=6949 )

...Parce que simplepup date vieux maintenant et elle n'est plus maintenue je crois, il lui manque aussi le support du son et des petites choses, donc ce serait super d'avoir une jolie mise a jour francophone !

Cordialement
Laurent

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#5 Post by esmourguit »

Bonjour,
Le look, tu peux le modifier toi-même. Clic sur Menu-->Panneau de configuration-->Themes GTK et Configuration JWM. :wink:
Tu peux télécharger des nouveaux thèmes sur le site de MU : http://dotpups.de/dotpups/
Cordialement.
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

wmx-7

#6 Post by musher0 »

Bonjour `a tous.

Je comprends que les derni`eres interventions datent de janvier 2007, mais bon, pourquoi réinventer la roue si le sujet existe déj`a.

J'essaie depuis deux semaines ce petit bijou de gestionnaire de fen^etre qu'est wmx-7 et j'en suis plus que satisfait.

Les réfugiés de Windows verront qu'il ressemble un peu `a la "coquille" (gestionnaire / interface de remplacement ["shell", pour les anglophiles !] LiteShell, métissé de FreeShade.

Je l'ai compilé moi-m^eme, ce wmx-7, pour mon Puppy 4.12. Il faisait 511K. Hier j'ai découvert un fichier rpm récent sur un site Fedora, il faisait 147K.
(Je verrai le probl`eme de compilation plus tard, mais je voulais sans tarder vous faire part de ma découverte..)
J'ai simplement déposé l'exécutable du dép^ot Fedora `a la place de celui que j'avais compilé, et tout marche aussi rondement et aussi bien.

L'avantage par rapport `a jwm ou icewm n'est pas tellement dans l'apparence (bien que wmx soit quand m^eme assez joli), mais dans les diverses combinaisons de touches-clavier qui permettent d'aller plus vite et plus précisément d'un programme `a l'autre et d'un écran `a l'autre.

Mon opinion, bien s^ur. Ayant souffert de tendinites au poignet et m^eme `a l'épaule `a cause de la souris ou de la boule tra,cante, je favorise les programmes de tout ordre qui offrent de bonnes combinaisons de touches-clavier. Il faut prendre soin de ses mains, pas vrai?

wmx n'offre qu'un endroit pour modifier la taille de la fen^etre, en bas `a droite de la dite fen^etre, mais le petit triangle est toujours l`a, il ne dispara^it jamais, `a moins que vous déplaciez vous-m^eme la fen^etre vers la droite hors de l'écran. Ce qui n'est pas le cas avec JWM -- qui n'a pas nativement de combinaison de touches pour réduire ou augmenter la taille de la fen^etre. Il faut aller dans le bon répertoire, trouver la bonne config, savoir ce que l'on fait, etc. Compliqué, ça; comme disait un intervenant dans un autre sujet, il faut quasiment être un programmeur de C+ pour savoir modifier JWM. icewm a ses avantages, mais il faut savoir où trouver le bon fichier "preferences" et savoir quoi modifier, autrement c'est le b...

Par contre, pas de fichier de config pour wmx, seulement un répertoire /root/.wmx où vous pouvez déposer vos scripts et liens symboliques pour vous composer un menu à votre goût.

Ensuite, wmx offre par défaut une riche combinaison de touches-clavier pour faire faire `a la fen^etre `a peu pr`es ce qu'on veut : étirer la fenêtre seulement verticalement, ou horizontalement, ou les deux, aller à l'écran suivant et en revenir, tout cela se fait rapiement en se servant des combinaisons de touches ou des boutons de souris.

Références

* wmx-7, à compiler
http://www.all-day-breakfast.com/wmx/ [site de l'auteur]

* wmx-7, archives rpm
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ ... 6.rpm.html
http://sophie.zarb.org/srpm/Fedora,deve ... mx/history
(Pas vérifié si le fichier sur ce dernier site est bon. Donné à titre indicatif seulement.)

Que vous téléchargiez l'un ou l'autre lisez attentivement le README: il contient la liste des combinaisons de touches-claviers utilisables par défaut sur wmx-7.

Je joins une capture d'écran réduite en taille et en qualité
(Format original : 1280x1024; % qualité jpg ici : 85%)

Dans cette image, j'utilise ici également le "panneau" de aewm (en haut), deux "panneaux" du bureau ROX (`a gauche et en bas) ainsi que la barre extr^emement configurable fbpanel (intégrée au panneau ROX `a gauche). A droite en haut un conky composite de la version de Puppy 4.2 et du "conky white-green" avec "top" prévu pour puppy 2-point-qqchz.
Enfin noter le "stalone-tray" tout `a droite.

Pour répondre tardivement `a ldvs, j'obtiens ainsi un bureau aussi léger que le bureau par défaut de Puppy, mais aussi performant -- et m^eme plus -- que le bureau KDE de LightHouse Pup, que j'aime bien par ailleurs, mais pour d'autres raison.

Pour lancer wmx à la place de jwm, faites comme dit Mark (MU) ci-dessus : retournez à la console de départ (alt-ctrl-"backspace")
tapez "xwin wmx" (sans les guillemets) et "retour".
Joli, pas vrai ?!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Encore wmx

#7 Post by musher0 »

Rebonsoir !

Voici une autre capture d'écran où, pour compléter ma description précèdente, on peut voir wmx "en activité".

On y voit le menu de wmx, auquel on accède en cliquant sur les deux boutons g et d de la souris en même temps.

Si on clique sur ces deux boutons deux fois de suite tout en haut et tout à droite de l'écran, la fonction est différente, on passe à l'écran suivant.

Les autres combinaisons de touches sont décrites dans le fichier README de wmx.

J'ai aussi configuré le aedesk du gestionnaire aewm pour faire la même chose. Vous voyez la flèche blanche dans le bouton vert en bas, un peu à gauche ? C'est ça. je trouve ça plus rapide pour changer d'écran si je suis en train de travailler en bas de l'écran.

Pour revenir au menu de wmx, au centre vous verrez "aemenu".
Ce programme d'appoint de aewm fonctionne aussi sous wmx. Je l'ai facilement configuré avec tous les programmes par défaut, "default-ceci", "default-cela" qui sont dans /usr/local/bin. Tr`es pratique d'avoir les deux.
Je l'ai aussi placé en lien symbolique tout `a droite dans la barre de ROX en bas. Cela compense l'absence d'un menu officiel comme dans jwm.

=-=-=-=
NOTA
Désolé pour la représentation bizarre des accents. Pour avoir le beau menu français qu'Esmourguit a préparé en UTF8-fr tout en conservant l'usage de mon clavier FR-qc pour rédiger dans mon traitement ou éditeur de texte, je dois sacrifier les accents dans les messages sur les forums Internet. À ce que m'a dit J-J Moulinier alias Esmourguit, Barry Kauler est en train d'incorporer UTF8 pour tous les claviers, y compris le clavier canadien-français et le clavier québécois, ce qui réglera le problème une fois pour toutes.

Si le présent message a les accents aux bons endroits, c'est que je l'ai composé hors ligne dans Geany, puis copié-collé ici.
=-=-=-=

Bonne route !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Re-rebonsoir.

J'ai constitué une archive pet pour le gestionnaire wmx7 et certains programmes d'appoint. Comme c'est la premi`ere fois que j'assemble un fichier *.pet, je vous saurais gré de me dire s'il fonctionne sur votre puppy. Comme d'habitude, vous téléchargez et utilisez `a vos risques et périls. Ca marche sur ma machine sous Puppy 4.12, mais comme on dit en latin, "your mileage may vary" [,ca peut ^etre différent pour vous].

Voici le contenu commenté de cette archive :

Liste des fichiers dans wmx7_pet
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
/etc/X11/aewm/clientsrc fichier texte contenant le menu
de l'exécutable aemenu. Éditer
à votre guise. Peut-être laisser
la section "Par défaut" telle quelle
si elle correspond à des fichiers "default-
qqchz" dans votre dossier /usr/local/bin.

/root/my-applications/ae/ Liens symboliques pour aedesk, aemenu,
aepanel;
scripts "Aller" et "Retour" pour "aedesk",
à placer dans un panneau ROX ou sur
le bureau;
icones back.png, forward.png

/root/Startup/ Placer les fichiers de Startup-non
ici si vous voulez qu'ils démarrent
en même temps que wmx.

/root/Startup-non/ liens symboliques pour aepanel et
stalonetray

/root/.wmx/ menu de wmx, sous-répertoires .keys et
.mkeys (voir doc de wmx).

/usr/local/bin/ les exécutables stalonetray et wmx

/usr/share/doc/wmx-7 documentation de wmx, plus modifications
["patch" ] optionnelle pour les
combinaisons de touches dans .keys et
.mkeys ci-dessus

/usr/share/wmx/ exemples de programmes à placer dans
/root/.wmx, s'ils correspondent à quelque
chose sur votre ordi, repris tels quels de
l'archive Fedora.

/usr/share/xsessions/ wmx.desktop. Inutile, je crois bien,
dans Puppy puisqu'on lance le gestionnaire
wmx avec "xwin wmx". Laissé tel quel de
l'archive Fedora. Servira peut-être à
quelqu'un.

/usr/X11R7/bin renferme les exécutables aedesk, aemenu,
aepanel et aepanel-gtk, qui peuvent être
utiles sous wmx.

/usr/X11R7/man/man1/ fichiers de documentation accessibles
par la commande "man" pour les fichiers
"ae..." juste ci-dessus.

Ça fonctionne chez moi! Dites-moi si ça marche chez vous? (:-)
Bonne route.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

wkr
Posts: 35
Joined: Fri 06 Feb 2009, 16:38

#9 Post by wkr »

wmx ne s'ouvre pas. En tapant "wmx" dans la console j'obtiens ceci:

Code: Select all

# wmx

wmx: No dynamic configuration found

wmx: Copyright (c) 1996-2008 Chris Cannam.  Not a release
     Parts derived from 9wm Copyright (c) 1994-96 David Hogan
     Command menu code Copyright (c) 1997 Jeremy Fitzhardinge
     Japanize code Copyright (c) 1998 Kazushi (Jam) Marukawa
     Original keyboard-menu code Copyright (c) 1998 Nakayama Shintaro
     Dynamic configuration code Copyright (c) 1998 Stefan `Sec' Zehl
     Multihead display code Copyright (c) 2000 Sven Oliver `SvOlli' Moll
     Original NETWM code Copyright (c) 2000 Jamie Montgomery
     See source distribution for other patch contributors
     Copying and redistribution encouraged.  No warranty.

     Focus follows pointer.
     All clients on menu.  Using session manager.
     Shape prodding off.  Fancy borders.  Skeletal feedback on.
     Keyboard controls available.  Keyboard menu available.
     Channels on.  Quick keyboard channel-surf available.
     Operating system locale is "fr_FR".
     NETWM compliant.
     Command menu taken from /root/.wmx.
configured Alt keysym: 0xffe7 (keycode 0, 0x0)
wmx: no modifier corresponds to the configured Alt keysym
# 
Je n'y comprend rien mais toute aide seraitla bienvenue!

J'utilise Toutou linux 412

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Bonjour, wkr

J'obtiens la m^eme chose que vous si j'essaie de lancer wmx `a partir de la console rxvt ou aterm.

wmx n'est pas un programme ordinaire, c'est un gestionnaire de fen^etres, c'est `a dire qu'il controle toutes les fen^etres des programmes.

Pour le lancer
Il faut revenir `a l'écran noir du début avec ctrl-alt-backspace.
une invite appara^it [puppylinux:]

sur cette ligne tapez: xwin wmx

et vous devriez voir qqchz comme un des écrans d'exemple apr`es quelques secondes.

Pour avoir le menu, vous cliquez les boutons gauche et droite `a la fois, vous verrez un certain nombre d'entrées. Pour plus d'entrées, descendez `a aemenu [au milieu], et re^achez les boutons.

Tenez-moi au courant ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Pour maintenir le menu Puppy de type jwm dans l'environnement wmx et
ne pas être complètement perdu au départ, je vous suggère d'installer :

fbpanel-4.12.pet

OU

lxpanel-0.2.4.pet

que vous téléchargerez d'ici :
http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... ackages-4/

(Parcourez la liste et vous trouverez facilement.)

Discussion (en anglais) de fbpanel sur le forum puppy, ici :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=3765

Discussion (en anglais) de lxpanel sur le forum puppy, ici :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=25118

Vous pourrez enlever ce "panel" après, si le coeur vous en dit et surtout si vous avez pu créer un bon menu de rechange pour wmx. Pour ma part, j'ai créé un menu de rechange, mais j'ai jugé sage de garder mon fbpanel.

=-=-=-=

Je joins aussi une autre archive pet, très petite, qui activera un panneau ROX en bas de l'écran au départ de puppy. Cela complète bien wmx, surtout si vous n'allez pas utiliser fbpanel ou lxpanel.

Cette petite archive contient un script

Code: Select all

/root/Startup/panneau_rox_en_bas.sh
et le fichier d'appoint

gtkrc.mine

Ce dernier permet de paramétrer la couleur ou l'image du panneau. J'ai mis un choix de quelques couleurs, que vous pouvez essayer. (Et aussi la bonne syntaxe si vous préférez mettre une image.)

N'oubliez pas d'enlever ce script (ou le déplacer dans le répertoire /root/Startup-non/ ) si vous retournez sous jwm et que vous n'aimez pas ça.

=-=-=-=-=

Une fois que le panneau est apparu :

A droite l'icone d'une maison apparaît. Cliquez dessus pour afficher le répertoire racine ("root"). Tout à gauche du panneau, il y a un icone pour la doc de ROX. Cliquez dessus et allez à la section sur les panneaux. Vous en apprendrez des choses ! (;-)

On peuple le panneau de programmes en glissant, dans le panneau, un icone du bureau, ou encore un fichier ou un programme qui se trouve dans le gestionnaire de fichier ROX.

Par exemple, si vous voulez que l'icone d'Abiword apparaisse dans le panneau, glissez-le du bureau jusque dans le panneau, tout simplement, et relâchez votre bouton de souris.

Autre exemple, si vous voulez accéder au répertoire "my-applications" depuis le panneau ROX, ouvrez le répertoire racine dans ROX, surlignez le répertoire "my-applications" avec la touche CTRL et le clic de souris gauche, tirez-le jusque dans la barre, puis relâchez votre bouton de souris.

Les répertoires ou programmes ne sont pas déplacés; ce sont des liens symboliques qui sont créés dans le panneau ROX.

Vous pouvez paramétrer la hauteur et la position du panneau en faisant un clic de souris droit dans le panneau. Puis, suivez les instructions.

Des (notez : "des", pas "les"; c'est incomplet et trop bref, mais que voulez-vous...) renseignements sur l'activation des panneaux dans ROX sont à :
http://roscidus.com/desktop/node/182

Ensuite, ce qui dit le monsieur de ROX n'est pas tout à fait vrai. Pour que les changements soient permanents, il faut créer et peupler un fichier "gtkrc.mine", comme celui fourni dans ma petite archive. On ne peut pas modifier le fichier ".gtkrc-2.0" directement : il revient toujours à son état précédent au redémarrage.

=-=-=-=
NOTA. J'ai mis d'autres explications dans les scripts de l'archive.
Attachments
wmx-rox_pet.pet
(1.29 KiB) Downloaded 694 times
Last edited by musher0 on Wed 21 Aug 2013, 20:30, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

combinaisons de touches clavier

#12 Post by musher0 »

J'ai mis la description des combinaisons de touches clavier provenant du
README ici:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 774#281774
(en anglais).
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#13 Post by Béèm »

Je viens d'installer wmx et fait un reboot.
Au prompt X je tape xwin wmx, mais je n'obtient que les icônes et 'wallpaper' de mon jwm, mais pas de barre de menu au autre.
Ai-je raté quelque chose?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

wkr
Posts: 35
Joined: Fri 06 Feb 2009, 16:38

#14 Post by wkr »

Merci de ta réponse si complète musher0

Au début j'ai bien tapé comme tu le décrit "xwin wmx" dans l'écran noir après avoir "tué" X, mais je n'obtiens rien en faisant cela : quelques secondes de noir total puis retour au prompt. En tapant "xwin openbox" je retourne sans problème à mon bureau. C'est pour cela que j'ai essayé de voir le message que me retournerait la console, pensant que cela pourrait de donner des indications utiles sur les causes de cet échec.

Au passage as-tu essayé openbox, et si oui, comment le compares-tu à wmx ? Tu peux entièrement le piloter au clavier, et les raccourcis-clavier y sont facilement configurables. Et il est surtout parfaitement stable (contrairement à jwm, qui chavire très vite quand tu touche à la configuration de la barre des taches). Pour ma part j'en suis pleinement satisfait, mais si wmx s'avère meilleur encore, je suis preneur.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Salut et merci les gars!

J'aimerais ^etre `a vos c^otés pour vous expliquer sur place, mais apparemment la téléportation c'est seulement dans StarTrek (:-(

@ Bé`em : j'ai l'impression que t'es en plein d'dans ! Il n'y a pas de barre de menu ou de barre de quoi que ce soit dans wmx. C'est dépaysant au début. Fais un clic de souris gauche dans un espace vide de l'écran : il devrait appara^itre au moins la mention "New" dans un rectangle gris. Clique sur ce "New" et une fen^etre de console devrait appara^itre (rxvt ou mrxvt).

Autre essai : clique avec les deux boutons de la souris en m^eme temps dans un espace vide de l'écran. si tu cliques sur les deux boutons de souris en m^eme temps, au milieu de l'écran, il devrait appara^itre un menu allongé gris comme dans mon exemple. ttuuxx me dit que l'archive est bonne, alors il devrait y avoir "aemenu" dans cette liste. Clique dessus, et tu devrais avoir un squelette de menu avec au moins les programmes "par défaut" dedans.

Si tu fais le m^eme chose en haut `a droite, un gros chiffre appara^itra : c'est le numéro du bureau o`u tu te trouves. Fais ,ca rapidement deux fois de suite, tu devrais passer au bureau suivant, normalement.

@ wkr : Je ne sais pas quoi te dire. "Your mileage may vary" (Ton kilométrage peut ^etre différent du mien.) Tu as peut-^etre sur ton puppy des biblios (libraries) que je n'ai pas ou inversement. Mais normalement wmx n'a pas besoin de "libraries" externes.

Oui, je connais openbox. Je l'ai essayé. Intégrer Puppy avec Thunar sans le xfce complet, faut le faire. Fameux programmeur le bonhomme, avec NOP et tout. Comment dire, j'ai du respect pour, mais je ne m'en servirais pas tous les jours, tu vois. D'ailleurs ce n'est pas un concours, et je n'ai pas présenté wmx dans cet esprit-l`a.

Je cherchais des petits gestionnaires de fen^etre avec ixquick, et j'ai vu la nouvelle version (7) de wmx. C'a été la découverte. Il n'y en avait pas pour Puppy. J'ai essayé de compiler et vérifier etc. par mes propres moyens, et c'est tout. Certains me disent que ca marche : tant mieux.

Hum... j'y pense, toi, wkr, ton puppy de départ c'est openbox ? La version avec Puppy 4.11 ou celle avec 4.12 comme base ? Je sais que Thunar exige l'installation de biblios spéciales dans Puppy. Y aurait-il conflit avec wmx -- mais je ne suis pas programmeur, je ne saurais pas comment vérifier ,ca.

Bé`em, toi, c'est quoi, ton Puppy de départ ? Un Puppy 4.12 "pur"? On a peut-^etre une piste. Moi je suis parti de la version 4.12 "pure".

@ wkr : Question b^ete : va voir dans /usr/local/bin si le fichier wmx est bien l`a ? Des fois petget a la t^ete dure, faut installer le programme 2 fois.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

wkr
Posts: 35
Joined: Fri 06 Feb 2009, 16:38

#16 Post by wkr »

Rebonjour Musher0
@ wkr : Question b^ete : va voir dans /usr/local/bin si le fichier wmx est bien l`a ? Des fois petget a la t^ete dure, faut installer le programme 2 fois.
J'ai vérifié, il y est bien
Hum... j'y pense, toi, wkr, ton puppy de départ c'est openbox ? La version avec Puppy 4.11 ou celle avec 4.12 comme base ?
J'utilise une version francisée de puppy (je suis plus à l'aise avec le français que l'anglais), Toutou linux, sur laquelle j'ai installé openbox-3.4.7.1.pet ( http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 92&t=25185 ) avec lxpanel. Que le problème vienne d'une incompatibilité avec Toutou linux ou d'une librairie en trop, c'est sympathique de nous faire partager ton fichier pet.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Portée de "toutous" différente ?

#17 Post by musher0 »

Re-salut, wkr.

Merci de tes bons mots.

Pour ma part, j'ai plaqué le paquet de francisation de JJ Moulinier sur un Puppy 4.12 "pur". Le "locale" du menu fran,cais-de-France est en bonne harmonie avec le "locale" de mon clavier fran,cais-du-Québec, sauf pour l'écriture dans les messageries Internet, comme j'ai expliqué précédemment. Ce qui est relativement mineur comme pépin.

Mais il y avait plus sérieux : avec cette configuration, conky faisait souvent planter jwm. (Ou l'inverse ?)

JJ Moulinier m'a par la suite expliqué dans un message privé que son paquet était expérimental, concu pour Puppy 4.11, et destiné `a un utilisateur suisse, m^eme s'il l'avait placé dans un forum public.
C'était peut-^etre la source du probl`eme.
Il aurait préféré que j'installe son plus récent Toutou -- celui que tu utilises probablement--, mais j'avais pas envie de tout réinstaller mes autres programmes. Tu vois, j'ai un assez gros syst`eme, en installation frugale : mon Puppy commande environ 1,8 Go de programmes linux, windows et dos, répartis sur deux disques -- sans calculer les fichiers de données doc, openoffice, les traductions de mes clients, etc.

C'est pourquoi j'ai cherché un autre gestionnaire de fen^etres. Maintenant, avec le m^eme mélange de Toutou et de Puppy, sous wmx, je n'ai plus du tout de probl`emes de plantage.

Bonne route !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#18 Post by esmourguit »

Bonjour,
J'ai testé rapidemment sur Toutou 4.1.2.
Il fonctionne sans problème. MAIS, comme tu l'as dit c'est dépaysant.
Bien évidemment la config ne convenait pas à la version sur laquelle je l'avais installé, donc pas de firefox etc... mais cela se paramètre facilement en éditant le fichier de conf.
Pour mon gôut, c'est trop dépaysant, bien qu'il y ait quelques trucs sympa et qu'il manque effectivement une barre des tâches. Et puis je suis trop habitué à JWM je crois. En tout cas merci de nous faire découvrir quelquechose de nouveau.
Je n'ai malheureusement pas pu pousser le test plus loin.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#19 Post by Béèm »

Merci Musher0 pour ton conseil.
J'était en effet en plain de dans sans le savoir.
Assez déroutant, mais je me suis rendu-compte que les icones du bureau était active. J'ai pu exécuter des programmes et par ton conseil j'ai compris comment configurer.

J'ai regarder l'occupation mémoire, mais X prend autant de place qu'avec JWM et VMX et JWM prennent à peu près la même place en mémoire.

En SeaMonkey, un url, qui est maintenant sur le coté gauche est assez vite couper.

Evidement tout est une question d'habitude.

P.S. Tu n'a pas de support correct sur ton clavier pour les caractères accentué? (alt-gr p.e.?)
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Salut, Bé`em.

Merci d'avoir persévéré.

Pour ma part, plus j'utilise wmx, plus je découvre de trucs. Par exemple, c'est super facile de faire monter une fen^etre `a l'avant-plan (alt-fl`eche vers le haut) ou de la faire descendre `a l'arri`ere-plan (alt-fl`eche vers le bas). Faut étudier la doc, tout simplement, et faire des "exercices".

J'ai en plus créé plein de répertoires thématiques (jeux, boulot, java, usr, dos, clé_usb, etc., etc.) que j'ai référencé dans le rép. ".wmx". Cela facilite grandement les déplacements sur la machine : simplement en tenant les deux boutons de la souris, le menu appara^it, et je peux aller maintenant un peu partout.

Ensuite j'ai trouvé des utiliraires d'appoint venant de aewm et de aewm++, le netwmpager (pour aller d'un bureau `a l'autre), et le stalone-tray (panier d'icones indépendant). Je pense que je vais réemballer le tout dans un nouveau *.pet; avec l'activation d'un panneau ROX, ca rendra wmx beaucoup moins dépaysant, les utilisateurs auront plus de points de rep`ere d`es le début. Peut-^etre aussi inclure une petite doc "pour les nuls", une peu comme la fameuse série de bouquins.

Incidemment, j'ai averti l'auteur, Chris Cannam, que son gestionnaire de fen^etres avait maintenant une incarnation puppy, et je l'ai invité sur nos forums, mais sans succ`es encore. En tout cas, `a mon sens, j'ai fait ce qu'il fallait. Libre `a lui de me répondre.

Oui, j'ai des ennuis avec les accents, mais seulement en ligne; dans OpenOffice ou dans Geany, par exemple, tout est beau.

Deux trucs que je ne comprends pas dans ton message :
* wmx mettrait les url `a gauche dans Seamonkey ? (,ca me semble plus qu'improbable)

* Euh... tu'm'fais sentir niais avec ton alt-gr.-p.e. C'est quoi ?
Un Altim`etre qui GRogne Par Extension ? (:-)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply