Toutou 5.5 NOUVELLE VERSION Rolx 5.5 Alpha 2

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#46 Post by musher0 »

Autre observation, qui m'avait échappée avant-hier : le clavier "qc" ne "prend" pas dans wary 5.5, finalement. Je dois le remettre à chaque fois, comme vezuve pour son clavier qwertz.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#47 Post by Médor »

Bonsoir,

Effectivement le clavier "cf" ne semble pas fonctionner sous X, par contre le "ch" fonctionne !

Pour disposer de plusieurs claviers et les sélectionner et afficher le drapeau en icône dans la barre des tâches soit par un raccourci clavier : Alt+Shift, ou par clic sur l'icône, j'ai placé une ligne dans ~/.xinitrc :
.xinitrc wrote:[ -f /usr/bin/xsetroot ] && xsetroot -cursor_name top_left_arrow

setxkbmap -option grp:alt_shift_toggle,grp_led:scroll fr,us,be,ch


#v555 w003
Cordialement,
Médor.
Attachments
Clavier ch.jpg
(55.07 KiB) Downloaded 658 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#48 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
Médor wrote:Effectivement le clavier "cf" ne semble pas fonctionner sous X, par contre le "ch" fonctionne !
Oui, le fichier ch n'est pas dans le fichier /etc/X11/kbd/symbols/pc. C'est pour cela qu'on ne peut l'utiliser.

Cependant, comme dit plus haut, je peux inclure, à titre d'essai, dans le fichier initrd.gz, deux cartes clavier : fr_ch.gz et fr_ch-latin1.gz en remplacement d'autres qui ne me semblent pas indispensables pour nous autres francophone et pour ne pas alourdir le fichier initrd.gz qui se charge en ram, à savoir : hu101.gz, dk.gz, br-abnt.gz.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#49 Post by musher0 »

Médor wrote:Bonsoir,

Effectivement le clavier "cf" ne semble pas fonctionner sous X, par contre le "ch" fonctionne !

Pour disposer de plusieurs claviers et les sélectionner et afficher le drapeau en icône dans la barre des tâches soit par un raccourci clavier : Alt+Shift, ou par clic sur l'icône, j'ai placé une ligne dans ~/.xinitrc :
.xinitrc wrote:[ -f /usr/bin/xsetroot ] && xsetroot -cursor_name top_left_arrow

setxkbmap -option grp:alt_shift_toggle,grp_led:scroll fr,us,be,ch


#v555 w003
Cordialement,
Médor.
Salut, Médor.

Non merci...

Suivant le conseil de quelqu'un sur ce fil, un beau jour j'ai fixé directement mon clavier qc avec "setxkbmap qc" dans mon lupu 5.25, et depuis ce temps

1) D'accord, j'ai mon clavier qc à tout coup, MAIS :

2) Je ne peux plus en changer au moyen de l'assistant, la manoeuvre a mis l'assistant clavier/souris K.O.
(Quand je traduis en anglais, ce serait commode de retourner au clavier us de la façon habituelle.)

3) Au démarrage, le panneau de choix de claviers apparaît tout le temps, avec la mention : "your keyboard is .utf8". (sic) il faut que je clique sur "Cancel" pour continuer le lancement sans changer de clavier.

Donc, elle est à nos risques et périls, ta solution; il faut trouver autre chose.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#50 Post by Médor »

Bonjour musher0,

Je n'ai aucun problème ici sur Wolx, je précise que dans xorg.conf j'ai comme définition "fr,us" et que sur la ligne ajoutée dans xinitrc j'ai le même début "fr,us,...".
Je constate simplement qu'il m'est impossible d'obtenir le clavier "cf" alors que le "ch" est fonctionnel, de plus il s'agit des cartes claviers par l'ancienne méthode à deux lettres (choix possible dans l'assistant), donc la carte clavier "cf" méthode deux lettres doit être absente mais à priori la carte par la nouvelle méthode elle semble bien être présente si tu arrives à l'obtenir...

Pour la prise en compte par xkb.so de lxpanel ou de sont grand frère d'où provient sont code pour XFCE des différents claviers dans xorg.conf par l'assistant ou à la main, la ligne avec xsetkbmap même sans autre argument est impérativement nécessaire dans xinitrc, elle est présente dans l"Asri 300 pour cette raison et je n'ai pas eu connaissance de problème à ce jour...

La solution passe par l'obtention de ce fichier "cf" méthode deux lettres...

Cordialement,
Médor.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#51 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Musher,
La méthode de Médor fonctionne parfaitement, je l'ai testée avec Rolx.

Le fichier du clavier cf n'est pas présent dans le dossier /etc/X11/xkb/symbols/pc, alors que le qc et le ch y sont ... (je n'ai cependant pas trouvé de clavier cf pour mettre dans ce dossier).
C'est pourquoi on peut utiliser la commande setxkbmap nom_du_clavier et la méthode de Médor avec les claviers suivants, présents dans le dossier /etc/X11/xkb/symbols/pc :
al ba br ch ee fr hr in jp latin mao mt pc qc si th us
am bd bt cz es gb hu ir kg lk mkd nl pk ro sk tj uz
ara be by de fi ge ie is la lt mm no pl ru srp tr vn
az bg ca dk fo gr il it latam lv mn oc pt se sy ua

Je signale que j'ai modifié le clavier oc, afin qu'il propose le ñ et Ñ (AltGr n et AltGr N), ainsi que ces lettres accentuées : á ìí ú ó.

En revanche, le clavier cf est un choix possible au démarrage ou proposé dans l'assistant de localisation rapide dès l'ouverture du Bureau. Il est dans le fichier initrd.gz (voir la liste des fichiers de clavier que j'ai donnée dans un post précédent).
C'est aussi pourquoi j'ai proposé d'y insérer les claviers suisses fr_ch.gz et fr_ch-latin1.gz, si un de ces deux-là est utilisé par les Suisses. Le fichier initrd.gz avec ces fichiers est disponible pour test ici

Je peux même y mettre également un clavier de_ch-latin1 pour les utilisateurs Suisses si nécessaire.

Je pense qu'avec un peu de temps, il est possible de créer un fichier cf pour le dossier /etc/X11/xkb/symbols/pc. Il faut savoir si c'est un qwerty et répérer les différences avec le clavier US, si on le prend pour modèle.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#52 Post by vezuve »

Hello,
d'abord tu a omis de mentionner pour:
  • "initrd-wolx-sansclavier-fr.tar" il faux l’extraire puis ajouter .gz
  • "Wolx-initrdgz.tar" lui aussi il faut l’extraire ..............
Essais seulement sur wolx ..................
:twisted: :evil: wolx toujours le fr au démarrage ................
:cry: aucun des clavier suisse ne fonctionne, il sont rester en AZERTY

Si tu supprime le chargement de ton fr, cela ira bien mieux, on pourra au moins avoir une sauvegarde qui conserve son choix de clavier et localisation


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#53 Post by musher0 »

Bonjour, Messieurs.

Merci de me répondre défensivement, et à côté de la question. J'ai le sentiment de ne pas avoir été écouté.

Vous avez le nez collé sur votre distro ASRI ou Toutou. Elles sont très bien, là n'est pas la question. Mais je parle du clavier fr-legacy (alias qc), pas du clavier cf, et sur la lupu 5.25-retro. D'après ce que j'ai pu constater, la seule différence entre fonctionne (avant) / fonctionne pas (après) pour l'assistant clavier /souris a été l'utilisation de xsetkbmap en mode console.

Oui, xsetkbmap fonctionne super, tout le monde s'entend là-dessus, mais il fout le bordel ailleurs. C'est limité comme observation, j'en conviens. Je vais essayer de mettre un peu d'approche scientifique là-dedans, de reproduire et documenter le problème survenu sur la lupu 5.25-retro, comme ça ce sera plus facile de se comprendre.

ALP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#54 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
vezuve wrote:Si tu supprime le chargement de ton fr, cela ira bien mieux, on pourra au moins avoir une sauvegarde qui conserve son choix de clavier et localisation
Toutou est avant tout une version française. Je conserverais le clavier fr au démarrage.
Si tu veux une version francisée, utilises le Langpack sur Puppy Wary ou Puppy Racy. Mais tu retomberas sur un problème identique, sauf qu'au lieu d'avoir un clavier "azerty" français, tu auras un clavier "qwerty" américain.
Je cherche, sans polémique, à faire fonctionner les différents claviers disponibles.
Si tu me donnais plus de détails sur ton clavier afin que je le trouve, ce serait déjà une avancée.
De ton post précédent, j'en déduis qu'il s'agit d'un clavier qwerty.
Dans quelle condition l'as tu trouvé et l'utilises-tu? Peux-tu évenyuellement me le faire parvenir?

@Musher0,
Je n'ai pas trouvé de fichier qc qui puisse s'installer dans le fichier initrd.gz.
Tu m'en vois désolé, mais soit tu utilises le clavier cf, soit tu utilises la méthode de Médor qui fonctionne très bien, en ne mettent que le clavier qc dans la commande du fichier .xinitrc.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#55 Post by vezuve »

Hello,
esmourguit wrote: Je conserverais le clavier fr au démarrage
Alors les hors français seront obligé a chaque démarrage de reparamètrer la locale et le clavier même avec un pupsave :oops:
esmourguit wrote:Si tu me donnais plus de détails sur ton clavier afin que je le trouve, ce serait déjà une avancée.

pour le clavier français comme je l'ai écrit, j'utilise xkb, icône config puis onglet bureau et choisir "clavier/souris (modifier)" dans la fenêtre assistants des périphérique d'entrée, je choisis "configuration avancée du clavier", dans xkb configuration du clavier, je choisit disposition de pays puis dans la liste je choisis "ch switzerland" puis ok de retour dans la fenêtre "xkb configuration du clavier" je choisit disposition alternative puis le point 3.Une fois fait, je relance le serveur X, voila comment j'ais mon clavier "qwertz". Explications et disposition du clavier qwertz

@+
Attachments
WARY-03-demarage.png
WARY n'ayant pas cet contrainte au démarrage, les hors fr conserve leur paramètre :)
(4.5 KiB) Downloaded 480 times
clavier fr.png
En supprimant ceci, les hors fr, pourrons conserver leur réglage :(
(4.01 KiB) Downloaded 482 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#56 Post by ASRI éducation »

vezuve wrote:Alors les hors français seront obligé a chaque démarrage de reparamètrer la locale et le clavier même avec un pupsave :oops:
Je n'utilise que le clavier fr, mais je comprends les besoins des autres utilisateurs francophones.
Il va falloir trouver une solution...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#57 Post by musher0 »

musher0 wrote:Autre observation, qui m'avait échappée avant-hier : le clavier "qc" ne "prend" pas dans wary 5.5, finalement. Je dois le remettre à chaque fois, comme vezuve pour son clavier qwertz.
J'ai fait d'autres tests sur wary 5.5, et je vais être obligé de me dédire... Touchons du bois, le clavier qc (ou fr-legacy) est resté depuis quelques re-démarrages. J'ai pu aussi, directement avec setxkbmap, ajouter le clavier canadien-anglais et le britannique. J'ai aussi les drapeaux en icone (petit utilitaire d'Anatoly Asviyan, remâché par ttuuxxx), dans la barre de jwm, et tout va pour le mieux.

De plus, j'ai réussi un essai avec le clavier qc et le clavier ch (probablement le suisse allemand, pas le suisse romand, parce que je n'ai pas trouvé les é dedans). Les drapeaux s'affichaient correctement, et je n'avais qu'à cliquer dessus pour changer de clavier.

Enfin, dans wary 5.5 en tout cas, l'assistant clavier/souris est encore sain après avoir utilisé sextkbmap. Quand j'aurai du temps, j'essayerai de reproduire le problème dans lupu 5.25.

L'essentiel, c'est que, avec et malgré tous ces tâtonnements, la confusion recule dans la mesure où nos connaissances en la matière avancent. On va y arriver.

Bonne route.

musher0
Last edited by musher0 on Thu 21 Mar 2013, 03:25, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#58 Post by musher0 »

Bonjour !

La biblio pour poppler dans wary 5.5 était trop vieille, et on ne pouvait pas utiliser pdftotext. J'ai justement eu une commande de ce type en fin d'après-midi, et j'ai dû prendre le détour de la re-compilation avant de répondre à la demande de mon client. Frustrant.

Je n'ai pas le Toutou 5.5 alpha sur cette machine, donc je ne peux pas vérifier s'il souffre de la même incohérence. (ASRI, si ça ne convient pas ici, j'ouvrirai un fil exprès.)

Quoi qu'il en soit, je vous annonce que j'ai créé un paquet poppler de remplacement pour wary 5.5.

L'intérêt de la suite de logiciels poppler (anciennement xpdf) est qu'elle permet de manipuler des pdf sous console avec une grande précision, plus rapidement qu'avec epdfview ou FoxitReader, et surtout, sans perte d'information. Par exemple, pour extraire le texte d'un pdf en respectant la mise en forme, il suffit d'entrer sous console et de taper :

Code: Select all

pdftotext -layout fichier.pdf 
On obtient tout le texte, à 99 % dans le même ordre et avec la même mise en forme que le pdf de départ. On peut alors faire le compte de mots ou quoi, et commencer à travailler dans geany ou abiword.

Veuillez vous reporter ici pour le téléchargement et les détails : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 446#693446

Meilleures salutations.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#59 Post by Médor »

Bonjour,

J'ai testé sur Wolx installé en frugale le nouveau initrd.gz avec le clavier fr_CH !
Avec : pkeys=fr_CH pfix=ram

j'ai bien au lancement le message :
Chargement du clavier 'fr_CH'

Après les réglages de X et le lancement de la session, il faut changer immédiatement le clavier dans l'assistant : switzerland ch, puis relancer X (le clavier est en fr au début de la session X).

Le problème reste que lors du reboot la configuration du clavier sous X n'est pas enregistrée dans le nouveau "pupsave".
Je précise que sans X, le clavier est bien en qwertz, ainsi que dans la console d'init !

Au second boot : pkeys=fr_CH, arrivé sous X, dans la fenêtre de l'assistant clavier il apparait alors les nouveau claviers : fr_CH, fr_CH-latin1, etc. rajoutés dans initrd, mais au premier boot ils ne sont pas affichés dans la liste.
En sélectionnant fr_CH ça provoque une erreur GTK à l'enregistrement et ensuite impossible d'obtenir la fenêtre affichant la liste les claviers en relançant l'assistant, même après avoir relancé la session X.

Voilà pour l'instant...

Cordialement,
Médor.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#60 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
musher0 wrote:[De plus, j'ai réussi un essai avec le clavier qc et le clavier ch (probablement le suisse allemand, pas le suisse romand, parce que je n'ai pas trouvé les é dedans).
Enfin, dans wary 5.5 en tout cas, l'assistant clavier/souris est encore sain après avoir utilisé sextkbmap.
Je pense que le clavier ch est un clavier (qwertz) Suisse Romand. A vérifier auprès de Vezuve ...
Je viens de l'essayer sur Toutou 5.5 avec l'Assistant clavier qui fonctionne parfaitement et il tient après plusieurs redémarrages de même que le clavier qc.
Presser la touche à droite du P du clavier avec la touche shift ça donne è
Presser la touche à droite du L du clavier avec la touche shift ça donne é

En revanche sur Wary, le clavier qc n'est pas proposé dans l'assistant clavier. Je l'ai donc intégré dans la liste pour Toutou 5.5.

Ainsi cela devrait permettre d'utiliser les claviers suisse romand et québécois.

J'attend cependant la confirmation de Vézuve.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

aide (Bouée) : aciver les liens

#61 Post by Pelo »

La Bouée du bureau ouvre le menu, mais le menu n'ouvre rien. Il doit falloir activer les liens. A+

Pelo

La wifi fonctionne avec l'IP statique SFR

#62 Post by Pelo »

La wifi fonctionne avec l'IP statique SFR : mais sinon le wizard ne voyait aucun réseau.
Je vais pouvoir faire du portable au salon.

Médor

#63 Post by Médor »

Ci-joint la capture concernant la sélection sous X du clavier : fr_CH

Cordialement,
Médor.
Attachments
Clavier fr_ch sous X.jpg
(66.68 KiB) Downloaded 423 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#64 Post by musher0 »

Salut, Médor.

Bravo pour la trouvaille.

@esmourguit

Attention à la formulation ?

"Vous devez redémarrer X pour prendre effet"... MDR

Donc. à strictement parler, que vous soyez musher0, Jean Émard ou Pierre Kiroul, vous n'aurez aucun effet sur quoi que ce soit tant que vous n'aurez pas redémarré X. :lol: :) Faudrait pas que ça se sache chez les Ouinedoziens ! :)

Cordialement.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: aide (Bouée) : aciver les liens

#65 Post by musher0 »

Pelo wrote:La Bouée du bureau ouvre le menu, mais le menu n'ouvre rien. Il doit falloir activer les liens. A+
@pelo
Tu fais bien comme tu veux, mais moi, la bouée, je l'enfilerais et je prierais que les secours arrivent avant les requins. :) :twisted:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply