Puplette 5.4

Message
Author
User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@ ASRI

#31 Post by petihar »

Bonsoir Cedric
Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais tu as alerté ma curiosité.
En quoi l'affichage est-il différent avec Racy3 ?
En fait, la résolution sur l'aspire one est de 1024x600 obtenue directement par la Racy3 alors que cette résolution n'est pas disponible avec puppy-precise. Alors au lancement de puplette5.4 il y a un écran noir ! Il y a peut-être une astuce.... mais après avoir cherché, je n'ai pas trouvé.
Je vais essayer de m'atteler à la racy5.3-baby-barebone de jrb :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83841 je pense pouvoir en faire quelque chose de sympa sans y mouiller trop ma chemise en faisant un peu comme un clône de la puplette :lol: ..... avec par dessus le marché une ISO toute petite !
Cordialement petihar

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: @ ASRI

#32 Post by ASRI éducation »

petihar wrote:Bonsoir Cedric
Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais tu as alerté ma curiosité.
En quoi l'affichage est-il différent avec Racy3 ?
En fait, la résolution sur l'aspire one est de 1024x600 obtenue directement par la Racy3 alors que cette résolution n'est pas disponible avec puppy-precise. Alors au lancement de puplette5.4 il y a un écran noir ! Il y a peut-être une astuce.... mais après avoir cherché, je n'ai pas trouvé.
Je vais essayer de m'atteler à la racy5.3-baby-barebone de jrb :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83841 je pense pouvoir en faire quelque chose de sympa sans y mouiller trop ma chemise en faisant un peu comme un clône de la puplette :lol: ..... avec par dessus le marché une ISO toute petite !
Cordialement petihar
La résolution 1024x600 proposée par Racy3 est une possibilité qui va intéresser de nombreux utilisateurs (tous ceux qui ont de petits écrans). Cela me semble très intéressant...

J'ai parcouru brièvement le fil racy5.3-baby-barebone de jrb, la taille des iso donne envie de tester.
:wink:

oui

#33 Post by oui »

bonjour

j'ai un peu l'effet contraire en SliTaz. Depuis que SliTaz existe, ou presque, je suis participant, mais avec plus de "creux" qu'avec Puppy, car souvent, je n'arrivais pas à me connecter:

écran noir...

et depuis la 4. 0, c'était vraiment toujours comme ça...

ors, le puplet 5.4, ne venant pas :lol: , j'ai perdu début janvier patience, d'autant que sigmarl défigure, à mon sens, actuellement son ArchPup en voulant lui conférer plus de possibilités qu'un Puppy normal, alors qu'il n'est que moitié moins gros, et ai à nouveau testé, presque par hasard, machinalement, la version du jour de SliTaz, ce juste avant le petit déjeuner. Résultat classique, écran noir, retour en console avec CRT+ALT+F2, login, root/root, startx...

zut! comme d'habitude, rien :(

et, par manie, après le petit-déjeuner, je tape sur CURSOR-UP (ce que je fais souvent en console), «startx» réapparait et....

...incroyable,

démarre alors Xwindows sans broncher!

je peux installer

l'installation hérite du réglage, fini pour moi l'écran noir sur SliTaz.

entre temps, j'ai bien réinstallé une douzaine de fois, et cette technique

LAISSER LE SYSTÈME REPRENDRE SON SOUFFLE

entre deux efforts aussi héroïques que de passer en X,

a toujours marché

ce sur mon PC, sur SliTaz 4.0 rolling (je ne veux pas dire que ça marche partout ni toujours!)

grâce à un gros bol de café noir et à une grosse tartine de confiture...

ça ne coûte pas cher,

vous pouvez aussi essayer!

bonne chance

salut

Pelo

et oui, à poids égal, aucune distro ne bat Puppy

#34 Post by Pelo »

Load sfs on the fly !

Top secret, verbotten
Last edited by Pelo on Thu 10 Jul 2014, 16:43, edited 2 times in total.

oui

#35 Post by oui »

Pelo, la Debian nue

a/ n'est pas squashée!
b/ contient TOUTES les dépendances (Debian est RÉPUTÉ stable!)
c/ contient TOUTES les recommandations
d/ contient le système de base de la partition vide, qui est parfois, à lui seul, énorme (selon la taille de la partition et le type de partition: ext2 sont énormément plus petites, mais Debian n'installe en ext2 que si on fait qq ch de spécial pour ça)!

si tu veux comparer de manière OBJECTIVE, il te faut copier tous les répertoires de Puppy dans un répertoire par ex. (ou sur une partition vide dont tu lis avant la taille "used" dans gparted pour faire après, proprement, la soustraction!) et de voir alors quelle est la vraie taille de la copie...

des fichiers squashés arrivent à ne faire que le tiers du système de fichiers normal!

salut

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#36 Post by Argolance »

Hello,
Je viens de tester "Puplette 5.4".
Très joli travail! J'ai pris le temps de me ballader et tout à l'air de fonctionner à merveille. Étonné par la profusion de petites applications et de liens en tous genres, tous plus utiles les uns que les autres. C'est à se demander comment tout ça tient dans à peine 160 mo! :shock:
Restent les raccourcis vers certaines applications majeures qui visiblement ne sont pas présentes et que l'utilisateur doit donc installer par lui-même. Seule petite critique donc: qu'il n'y ait pas une fenêtre d'avertissement prévenant l'utilisateur lambda lorsqu'il clique sur les raccourcis vers lesdites applications, et qui aura peut-être tôt fait de penser que "ça ne marche pas"!
Voilà une Puplette très personnelle et soignée qui mérite toute l'attention des nouveaux venus: ils trouveront là un environnement complet préparé aux petits oignons...
Bravo!
Cette puplette sera très certainement la dernière de ma "carrière".
Qui va te croire? :)
et plus particulièrement Pierrick et Jérôme que je remercie du fond du cœur,
Merci pour les remierciements!

Cordialement
(Pierrick) :wink:

Pelo

bagarre avec OUI : Debian

#37 Post by Pelo »

OUI, c'est pour toi :
Debian se fait distancer par Ubuntu, qui se fait distancer par Mint. De plus en plus convivial, voilà le secret.
Et de moins en moins gros.
Les grosse bertas Linux doivent s'inspirer de Puppy.

Et bien nous on est le peuple, le peuple ignard, et on veut du tout-prêt, pas du Debian !

Oui, restons amis quand même. Pelo
Last edited by Pelo on Thu 10 Jul 2014, 16:44, edited 1 time in total.

oui

#38 Post by oui »

Argolance wrote:Hello,
Je viens de tester "Puplette 5.4".
Très joli travail! J'ai pris le temps de me ballader et tout à l'air de fonctionner à merveille. Étonné par la profusion de petites applications et de liens en tous genres, tous plus utiles les uns que les autres. C'est à se demander comment tout ça tient dans à peine 160 mo! :shock:
Restent les raccourcis vers certaines applications majeures qui visiblement ne sont pas présentes et que l'utilisateur doit donc installer par lui-même. Seule petite critique donc: qu'il n'y ait pas une fenêtre d'avertissement prévenant l'utilisateur lambda lorsqu'il clique sur les raccourcis vers lesdites applications, et qui aura peut-être tôt fait de penser que "ça ne marche pas"!
Voilà une Puplette très personnelle et soignée qui mérite toute l'attention des nouveaux venus: ils trouveront là un environnement complet préparé aux petits oignons...
Bravo!
Cette puplette sera très certainement la dernière de ma "carrière".
Qui va te croire? :)
et plus particulièrement Pierrick et Jérôme que je remercie du fond du cœur,
Merci pour les remierciements!

Cordialement
(Pierrick) :wink:
merci Pierrick, tu as bien raison!

cordialement

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#39 Post by vicmz »

PupShutdown 1.8 avec gettext

On peut y franciser pour Toutou :D
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

Pelo

Puplette 5.4 est allégée

#40 Post by Pelo »

Argolance dit qu'il lui manque des classiques, ouais, c'est vrai.
Les classiques on les a partout : dans le PPM, en Sfs, en pet.
Je suis à la recherche du pas classique, Et la Puplette vise plutôt les applications Cloud.
ça me va bien.
Ne pas refaire toujours la même chose, c'est le talent de Petihar. Et j'aimerais qu'il fasse des émules.
Parce que Puppy à la façon de, c'est bien mais je ne sais pas si ce n'est pas de la pub pour aller directement utiliser l'original (UBUNTU, XUBUNTU, LUBUNTU, MINT).
D'autant plus que les 130 Mo de la petite Puppy sont enfouis sous les grosses bertas OOo, LibreOffice,
Pas la peine d'essayer d'économiser quelques Mo à la construction de la distros si c'est pour lui mettre à tirer les mastodontes.
Petihar, go ahead ! trouve nous encore des nouveautés !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#41 Post by Argolance »

Hello,
Argolance dit qu'il lui manque des classiques, ouais, c'est vrai.
Que nenni! :shock:
Je regrette seulement que les boutons de la barre de lancement, sensés donner accès à ces applications "classiques" (bien que n'étant pas présentes dans le sfs) ne proposent pas à l'utilisateur, par une petite fenêtre d'avertissement, de télécharger/installer ces classiques (que ce soit par PPM, ou par toute autre voie), sans quoi on a vite fait de penser que les boutons sont tout simplement "morts".
Ne pas intégrer ces applications directement dans le "puppy-precise.sfs" est aussi le choix que j'ai fait pour ToOpPy (j'ai d'ailleurs laissé des posts allant dans ce sens sur le Forum, étant vraiment convaincu que c'est une (sinon la) bonne solution).
Elles pourraient néanmoins être intégrées à l'iso, sous forme d'un ou de fichier(s) sfs supplémentaire(s), car ce n'est finalement pas tant le poids de l'iso que celui du sfs principal qu'il est important de limiter autant que faire ce peut...

Cordialement.

oui

#42 Post by oui »

bonjour

Mais que l'on reçoit une invite au téléchargement! Et quand le dotsfs auxiliaire est là, je crois que vraiment tout fonctionne! Chez Petihar, ce fut toujours comme ça: un exemplaire système complet (avant, on téléchargeait non pas un ISO mais un ZIP où tout était dedans!). Et francisé même dans la phase d'amorçage!

Autre chose:

Qui pourrait régiger un topo sur ce puplet pour le wiki dans le même style que ceux qui existent déjà pour les versions principales?

Salut

oui

#43 Post by oui »


User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#44 Post by don570 »

des clics droits version 6.1.1

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester.

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 208#685208

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@ Argolance

#45 Post by petihar »

Bonsoir Pierrick et tout le monde,
Je regrette seulement que les boutons de la barre de lancement, sensés donner accès à ces applications "classiques" (bien que n'étant pas présentes dans le sfs) ne proposent pas à l'utilisateur, par une petite fenêtre d'avertissement, de télécharger/installer ces classiques (que ce soit par PPM, ou par toute autre voie), sans quoi on a vite fait de penser que les boutons sont tout simplement "morts".
Je suis bien d'accord avec ça, mais je n'ai pas réussi à le faire malgré tes conseils et ton aide en messages privés.J'ai compris (tu me diras si je me trompe...) qu'un "*.desktop" de /usr/share/applications pouvait être écrasé lors de l'installation d'un *.pet par un fichier portant exactement le même intitulé mais cela ne marche pas pour l'installation d'un fichier "*.sfs" .Alors, j'ai pris l'idée de Jerôme qui consiste à lancer un message après la création du fichier de sauvegarde, au moment du reboot, pour proposer le téléchargement et l'installation des compléments.sfs.
Si quelqu'un a une solution.... je suis preneur.
J'ai commencé le "clonage" de ma puplette sur une Racy5.3 afin de la rendre utilisable sur un netbook. Le résultat me convient bien, seul pb, les versions de firefox antérieures à 12 fonctionnent mais pas les mises à jour.... alors là encore si quelqu'un a une idée... je suis preneur.
Au fait : y-a-t-il un intérêt à développer une version pour netbook ? Là aussi je suis preneur de tout avis.
Allez, bien à vous, petihar.

Pelo

GCstar gestion de collections

#46 Post by Pelo »

Pas réussi, personne au monde n'a réussi. Les mécanos américains disent qu'il faut une version devx, donc faire une puppy spéciale.
DataCrow tourne sur les puppies normales mais c'est du Lourd pour les vrais collectionneurs
Last edited by Pelo on Sat 23 Feb 2013, 00:01, edited 1 time in total.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@ Pelo

#47 Post by petihar »

Bonsoir,

Je ne connais pas GCstar, toutefois, après quelques recherches, il semble qu'il faille pas mal de dépendances, je pense bien que je ne t'apprends rien :
Vous devez avoir au préalable installé Gtk2, perl et perl-gtk2.
Puis lancez le script install comme indiqué ci-dessous.
Pour faire une installation sur tout le systeme, lancez le en tant que root.
Tu peux télécharger ici GCstar : http://wiki.gcstar.org/fr/Install, tu peux aussi faire un sfs après avoir décompressé le tgz.

Je te laisse "jouer" avec ... :roll: bon courage petihar.

Prof
Posts: 107
Joined: Mon 31 Mar 2008, 08:40
Location: Near Lyon (Ain) FRANCE

#48 Post by Prof »

Bonjour,
J'ai tenté d'installer MIdori en prenant le SFS sur votre site.
Mais apparemment l'installation ne se fait pas :
Fatal : impossible de joindre /initrd/pupu.roG' à uniconfs
Par ailleurs j'en profite pour souligne la qualité de votre travail avec un bémol quand même c'est qu'elle est très axé sur l'utilisation d'internet ce qui n'est absolument pas pratique quand on habite dans une zone blanche.
De fait, cette puplette perd une grosse partie de son intérêt. Exemple je n'ai plus de calculatrice si je n'ai pas accès à internet. L’idéal serait de pouvoir réinstaller certains applications à demeure et de modifier cette barre qui me semble des plus pratique. Malheureusement je ne suis pas des plus à l'aise pour faire ce type de modification.
Si je pousse plus loin ce type de raisonnement, je trouve que de manière global les évolutions de puppy ne vont pas dans le sens d'une démocratisation de cette distro que je connais et je pratique depuis la version 2.17.
J'ai du mal à comprendre que les énergies et les talents que représente tout ceux qui ont des compétences pour manipuler techniquement et développer ce fabuleux chien ne se soient pas associés pour proposer une version stable et fonctionnelle sur le plus grand nombre de machines avec un vrai dépôt français pour pouvoir rajouter des applications à sa convenance et en fonction des besoins.
Pourtant cela me paraissait facile, il suffisait d'emboiter le pas à Monsieur MOULINIER
Au lieu de cela, on chercher à raccrocher les wagons avec des distro comme ubuntu ou autres qui me semble dénaturer l’âme du chien. Je n'ai jmais pu installer Ubuntu sur une de mes machines rien que cette mise à jour à l'installation avec une connexion RTC est tout simplement impossible.
Bon je suis désolé je m’égare, je voulais simplement souligné la qualité de votre travail et quelques difficultés que j'avais pu repérer à l'usage.
Bonne journée et bien cordialement.
Prof

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#49 Post by petihar »

Bonsoir prof,
j'en profite pour souligne la qualité de votre travail
Merci , pour ces encouragements.
elle est très axé sur l'utilisation d'internet ce qui n'est absolument pas pratique quand on habite dans une zone blanche.
Il est vrai que cette puplette n'a d'intérêt que si l'on dispose d'une connexion internet.
L’idéal serait de pouvoir réinstaller certains applications à demeure et de modifier cette barre qui me semble des plus pratique. Malheureusement je ne suis pas des plus à l'aise pour faire ce type de modification.
Il est très facile de modifier les entrées dans les fenêtres qui s'ouvrent à partir de la barre escamotable.Clique sur "Changer les entrées" et puis modifie les différents chemins pour accéder à l'appli que tu souhaites.... c'est très facile à comprendre.
je n'ai plus de calculatrice si je n'ai pas accès à internet. L’idéal serait de pouvoir réinstaller certains applications à demeure et de modifier cette barre qui me semble des plus pratique.
Tu as une calculette disponible dans Menu -->Business--> Xcalc . Et puis tu peux réinstaller des calculateurs avec ppm : Centre de contrôle --> Logithèque.Tu peux aussi en profiter pour installer les applis à demeure que tu souhaites. Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner Midori, j'ai essayé toutes sortes de façons et de versions, des "pets" des "sfs" même des versions portables... rien à faire ! Midori fonctionnait parfaitement avec lucid sur ma précédente puplette5.1, mai là je cale, et rien de probant sur les forums pour m'aider.Mes compétences sont limitées :oops:
J'ai du mal à comprendre que les énergies et les talents que représente tout ceux qui ont des compétences pour manipuler techniquement et développer ce fabuleux chien ne se soient pas associés pour proposer une version stable et fonctionnelle sur le plus grand nombre de machines avec un vrai dépôt français pour pouvoir rajouter des applications à sa convenance et en fonction des besoins.
Je suis d'accord avec toi, mais il est très difficile d'additionner toutes ces energies. Chacun travaille plutôt en solitaire. Je pense que nous sommes quelques "geeks" qui s'amusont et faisons profiter la communauté lorsque que qu'un résultat sympa sort.... je ne vois pas comment on pourrait mutualiser facilement les travaux des uns et des autres pour faire une véritable équipe de développeurs..... je vais peut-être me faire des ennemis en disant cela :roll: ? En tout cas tu peux retrousser tes manches toi aussi et t'y mettre....lol.
Bien cordialement petihar.
Attachments
capture27926.png
(4.52 KiB) Downloaded 374 times

Prof
Posts: 107
Joined: Mon 31 Mar 2008, 08:40
Location: Near Lyon (Ain) FRANCE

#50 Post by Prof »

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Il est très facile de modifier les entrées dans les fenêtres qui s'ouvrent à partir de la barre escamotable.Clique sur "Changer les entrées" et puis modifie les différents chemins pour accéder à l'appli que tu souhaites.... c'est très facile à comprendre.
Ça j'avais bien compris mais là où je ne suis pas à l'aise c'est sur l'installation des applications l'exemple type étant Midori ça fonctionne sur la puplette précédente mais pas sur celle ci.
Quand je parle de mettre les énergies en commun c'est de pouvoir aussi proposer des applications fonctionnelles et le plus françisées possibles. Si c'est pour tenter de mettre de l'ubuntu avec x dépendances ce n'est pas à la porté de premier venu, enfin moi j'arrive difficilement à le faire fonctionner.
J'ai utilisé pendant pas mal de temps l'ASRI et puis en tentant d'effectuer certaines installations et notamment des pet pour lire des cbr et ben la carte graphique plante et je suis obligé de redémarrer de manière cavalière. Peut être aussi que je manque de combativité et que je jette un peu trop facilement l'éponge.
Et pourtant j’utilise toutou linux depuis la version 2.17 mis j'ai quand même du mal à progresser. Quelques part cela manque de pédagogie et c'est là que je vous admire (tout ceux qui arrivent à mettre les mains dedans) et à en faire quelques choses. J'ai parfois l'impression que cette distro à les défauts de ses avantages. Elle est simple d'utilisation et du moins elle a été de plus en plus simplifiée au fil du temps ce qui permet à n'importe qui de l'utiliser mais lorsqu'on lève le capot du moteur et ben on est perdu.
J'aurais aimé et vraiment aimé pouvoir maitriser mieux que cela mais personnellement je n'y suis pas arrivé même si j'étais prêt à aider pour faire avancer. La preuve je ne pose quasiment jamais mais je lis beaucoup
Merci aussi de vous faire des ennemis, je pense que cela à le mérite de dire les choses qui devrait être dites plus souvent.
Bonne soirée et merci de vos réponses

Post Reply