caractères espagnols

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#16 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai donc refait complètement ma clé usb avec precise NOP, et la méthode indiquée par Medor marche parfaitement, et c'est, pour moi, la seule chose qui compte.
Il est possible que le clavier qwerty US soit plus adéquat pour les polyglottes. Mais si on vit en France et qu'on est amené à taper sur d'autres ordinateurs que le sien, vu qu'on tape par reflexe acquis de la connaissance du clavier, sans même le regarder, il est infiniment préférable d'adapter le clavier français azerty, aux langues qu'on connait, si c'est possible...
Car, maitriser parfaitement la frappe sur un azerty en même temps qu'on maîtrise parfaitement la frappe sur qwerty, et donc la capacité à passer d'un clavier à l'autre avec la même rapidité et dextérité, me paraît être une utopie, à moins d'avoir un niveau de gymnastique intellectuelle que j'avoue ne pas avoir.
Par ailleurs, cette possibilité d'adaptation du clavier sur linux me semble un avantage prépondérant de linux sur windows
Bien sur, sur windows c'est possible aussi, mais avec utilisation de tableaux, ou insertions de codes, donc énormément moins pratique que linux... Bonjour la perte de temps à la frappe !!!!
Linux a là un atout considérable, autant le mettre en avant....
Mais bien sûr, si on réside dans un pays ou le clavier qwerty est la règle, alors, il vaut mieux s'habituer au clavier qwerty, et pourquoi pas l'US.
Cordialement

Pelo

Après la monnaie unique, le clavier unique !

#17 Post by Pelo »

J'utilise des distros espagnoles, (humm espagnolisées)
Pas encore eu le problème.
Mais ce sujet mérite qu'on fasse un tutoriel quelquepart dans nos manuels, pourquoi pas dans le tuto Toutou ?

Je vas coller aussi le tableau latin 9 alternative fr dans mon cahier de leçons Puppy Linux.

Sur le forum espagnol, je leur écris avec le clavier français, à eux de comprendre ce que j'ai voulu dire, et ils comprennent.
Il faudrait que les français se mettent au clavier Qwerty, parce que on fait exception en Europe.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Après la monnaie unique, le clavier unique !

#18 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:...
Il faudrait que les français se mettent au clavier Qwerty, parce que on fait exception en Europe.
Si vraiment je devais changer de clavier, je serais ok pour privilégier un clavier Bepo (le qwerty n'étant pas adapté à la langue française).

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#19 Post by Dorothée »

Bonjour,

j'ai eu aussi ce problème d'accents.

J'ai résolu cela grace au post http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=66258 et à la touche compose.

A chaque nouveau Toutou que je teste, je fais la même manip et ça marche très bien.

J'espère aussi pour vous.

(pour une fois que j'interviens ici sans poser de question, je vais sabler le champagne!)

A bientôt,


PS: mais quand même, j'ai encore des tas de questions (par exemple: il n'y aurait pas un java stable? parceque quand java danse, le navigateur coule et c'est désagréable).

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir,

Ci-joint une image du clavier AZERTY FR - LATIN 9
Les touches mortes du style machine à écrire sont en rouge.

Cordialement,
Médor.
Attachments
AZERTY FR - LATIN 9.jpg
(64.72 KiB) Downloaded 667 times

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

Re: Après la monnaie unique, le clavier unique !

#21 Post by vicmz »

ASRI éducation wrote:
Pelo wrote:...
Il faudrait que les français se mettent au clavier Qwerty, parce que on fait exception en Europe.
Si vraiment je devais changer de clavier, je serais ok pour privilégier un clavier Bepo (le qwerty n'étant pas adapté à la langue française).
Le QWERTY anglais n'est pas adapté, mas le QWERTY espagnol a tout pour écrire en français, en manquant seulement la touche « oe ».
Je peux écrire « œ » avec le clavier virtuel du Yandex, mas il n'y a pas beaucoup de mots avec cette lettre. J'utilise toujours mon clavier car ça marche pour tous les mots (pas pour améliorer ma grammaire :oops: ). À propos, le clavier virtuel du Yandex a des claviers français, espagnol, russe, allemand et autres.
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

Médor

#22 Post by Médor »

Bonsoir vicmz,

Ci-joint la capture du clavier virtuel xvbkb-3.2 que j'utilise sur mon PC Tablette : Fujitsu Siemens Stylistic Pentium M 1,1 Ghz

Cordialement,
Médor.
Attachments
xvkbd.jpg
(111.38 KiB) Downloaded 682 times

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#23 Post by vicmz »

Bonjour, Médor :D
Comment active-t-on le clavier virtuel ? Est-il dans Puppy ou je dois télécharger quelque PET ?
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

oui

#24 Post by oui »

Le clavier us_intl a

13

touches mortes style machine à écrire, beaucoup plus que seulement les accents aigu, grave, circonflexe, tréma et tilde...

voir ici:

http://dry.sailingissues.com/us-interna ... ayout.html

et le clavier d'innombrables langues découle directement du clavier US, conséquence non de l'hégémonie américaine actuelle, mais de la fabrication industrielle de machine à écrire à grande échelle dès le XIXième siècle aux USA...

grec, russe, roumain, hongrois (tous des alphabets difficiles à manier) etc. singent très fidèlement le clavier américain.

qui sait écrire sous clavier américain maitrise de but en blanc la base dactylographique pour écrire un maximum de langues...

y compris la nôtre: je tape à toute vitesse en aveugle sous clavier us intl et je serais fort surpris si un autre forumeur pouvait taper plus vite que moi!

asri, je pense que ta persuasion n'est en fait qu'un préjugé!

Médor

#25 Post by Médor »

Bonjour vicmz,

Voir mon fil Clavier virtuel : Xvkbd ainsi que d'autres modifications sur ce fil

Il existe plusieurs pets sur le forum, il n'y a pas bien de différences entre les différentes versions mais attention aux dépendances !.
Xvkbd doit aussi se trouver en deb dans les dépôts Ubuntu/Debian...
.
Cordialement,
Médor.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#26 Post by vicmz »

Médor wrote:Bonjour vicmz,

Voir mon fil Clavier virtuel : Xvkbd ainsi que d'autres modifications sur ce fil

Il existe plusieurs pets sur le forum, il n'y a pas bien de différences entre les différentes versions mais attention aux dépendances !.
Xvkbd doit aussi se trouver en deb dans les dépôts Ubuntu/Debian...
.
Cordialement,
Médor.
Merci beaucoup :D
Ça marche sur Precise 5.5 beta 2 avec les dépendances installés.
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

Pelo

Mais c'est très utile tout ça

#27 Post by Pelo »

Mais c'est très utile tout ça, le clavier espagnol. Pour nous anciens élèves de ces cours d'espagnol chantants, qui aimons de temps en temps nous libérer de cet anglais aride qui nous agresse tous les jours, nous allons utiliser la Puppy-es ou simplement mettre la Lucid 528 en language es, pour le fun et aussi pour nous remettre à niveau...
Je vais me faire un petit mémo des infos récoltées ici.
Gracias, senores (sans la tilde, mais ça va venir)


pas si simple en fait

User avatar
patisery
Posts: 25
Joined: Tue 27 Feb 2007, 21:50
Location: île de la Réunion

#28 Post by patisery »

bonan tagon
le clavier BÉPO permet d'afficher toutes les subtilités de diverses langues et même d'en inventer, en permettant d'ajouter des accents ou signes à toutes les lettres par exemple (en rouge sur la carte). C'est réellement un clavier "anational".
Le BÉPO est intégré à Xorg depuis quelques années mais hélas! pas celui des Puppy.
Pourquoi?
Attachments
Carte-bepo-complete.png
(22.89 KiB) Downloaded 464 times
ZONE HORS A.G.C.S.
clavier BÉPO ~ E-o

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

le clavier le plus complète

#29 Post by vicmz »

Moi je croyais que le clavier le plus complète était le clavier brésilien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositio ... _portugais
Last edited by vicmz on Sun 25 Aug 2013, 19:18, edited 1 time in total.
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

oui

#30 Post by oui »

patisery wrote:bonan tagon
le clavier BÉPO permet d'afficher toutes les subtilités de diverses langues et même d'en inventer, en permettant d'ajouter des accents ou signes à toutes les lettres par exemple (en rouge sur la carte). C'est réellement un clavier "anational".
Le BÉPO est intégré à Xorg depuis quelques années mais hélas! pas celui des Puppy.
Pourquoi?
j'ose affirmer, en tant qu'utilisateur de ce layout de clavier depuis plus d'une demi-décennie, que le clavier US intl , facilement réglable et donc utilisable en Puppy, et qui offre TOUTES les ressources clavier nécessaires à la langue française, est au moins aussi bon avec ses 13 (si ma mémoire est bonne) touches mortes.

je l'utilise en aveugle (c'est à dire que je ne regarde jamais les touches et écrit à toute vitesse mais de manière saccadée, malheureusement, avec 10 doigts! mais j'écris aussi avec le clavier "devanagari" en aveugle, moins vite, mais ça ne vient pas du clavier, mais de mes maigres connaissances en hindi! Hindi en Puppy? oui, il suffit de copier une des polices indiennes que l'on peut installer dans un Ubuntu ou autre démarré en live pour les besoins de la cause, sur son disque dur, et de la copier dans /usr/share/fonts/default/ttf! Pas de problème...)

malheureusement, en Puppy, et ce uniquement en Puppy, la lettre «oe» (réclamée par les correcteurs orthographiques qui deviennent bruyants et fichent des coups de pied :lol: ) ne sort pas, mais il ne s'agit assurément que d'un bug typique puppyiste. en Debian, Ubuntu, SliTaz, Nutyx, et même le bon "vieux" ArchPup de sigmarl, elle sort...

il a par rapport au BÉPO au moins 3 avantages:

- au démarrage du système, tu n'as pas besoin de t'occuper du clavier pour te sentir à l'aise (rares sont les distros qui, au grand dam des AUTRES FRANCOPHONES, par ex. suisses romands etc., osent démarrer avec un clavier franÇAIS, par francophone!!! ce n'est pas la même chose, puisque plusieurs autres pays parlent français et ont leur clavier propre à eux!), car c'est un clavier US par excellence, uniquement: il peut considérablement plus!

- il existe un codage imprimé sur le clavier de clavier US, on n'a a mémoriser que le reste, les touches spéciales (ebay, commandé en Chine, ne coûte que 3 fois rien, uniquement l'envoi n'est pas rapide)

- il maîtrise non seulement le français (si on fait abstraction du bug spécifique à Puppy), mais pratiquement toutes les langues d'Europe occidentale, y compris l'espagnol, le portugais, l'italien, etc. (Important dans les pays multilingues)

mieux: pour les linguistes, il est la base de plusieurs autres claviers adaptés à certaines langues: qui écrit roumain, polonais, même russe et grec, retrouvera souvent, pas tooujours, spontanément les bonnes touches sans devoir même les apprendre: leur équivalent en cyrillique, grec, se trouve souvent phonétiquement au même endroit (car TOUS les autres claviers modernes en sont finalement dérivés d'une manière ou d'une autre en vertu l'avance historique américaine en machine à écrire!) que l'une des variantes du son

seul inconvénient: «us intl» est mal documenté et certaines combinaisons de touches complexes, puisqu'on recourt parfois à 3 touches simultanée plus une derrière, sont difficiles à trouver. et il a évolué considérablement par étapes en passant de Windows à Linux (comme les autres claviers d'ailleurs)!

par ex.

°

degré, est une combinaison complexe de touches

AltGr+Shift de droite+0 suivie de barre d'espace (il existe plusieurs signes d'importance mineure selon ce modèle dans ces claviers US intl en Linux moderne ¡¿`~¹

User avatar
patisery
Posts: 25
Joined: Tue 27 Feb 2007, 21:50
Location: île de la Réunion

#31 Post by patisery »

Bel argumentaire pour un clavier du XIX° siècle
œh œh œh æh æh æh
ZONE HORS A.G.C.S.
clavier BÉPO ~ E-o

oui

#32 Post by oui »

ben oui, tu t'es décidé, à la Réunion, pour une noix de coco: ton pauvre clavier n'est apprécié par personne! même pas les francophones...

User avatar
patisery
Posts: 25
Joined: Tue 27 Feb 2007, 21:50
Location: île de la Réunion

#33 Post by patisery »

et ta sŒur ?¿

:D
Last edited by patisery on Fri 30 Aug 2013, 10:35, edited 1 time in total.
ZONE HORS A.G.C.S.
clavier BÉPO ~ E-o

Médor

#34 Post by Médor »

Ꜳh ‼


User avatar
patisery
Posts: 25
Joined: Tue 27 Feb 2007, 21:50
Location: île de la Réunion

#35 Post by patisery »

Mon propos était simplement informatif. Le clavier BÉPO est issu d'une réflexion collective, longuement mûrie, aboutissant à un produit fini, moderne, très efficace, pour les francophones ... et LIBRE de surcroît. Je l'utilise également pour correspondre dans le monde entier en "Internacia Lingvo" avec des
ZONE HORS A.G.C.S.
clavier BÉPO ~ E-o

Post Reply