precise puppy avec ACER 7715

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

precise puppy avec ACER 7715

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Pas moyen de faire fonctionner Precise (ou la dernière version de slacko) sur mon ACER 7715.
Après l'écran d'acceuil (tout à fait normal) et quelques lignes d'écriture du grub, c'est écran noir, enfin, presque, car si j'appuie sur ctrl + F3 ou Ctrl + F4, pendant une fraction de seconde je peux voir le bureau normal ou, dans l'autre cas, je distingue très très brièvement "login".
J'ai recherché sur Internet, il semble que ce soit un problème lié à cet ordinateur, mais je n'ai pas trouvé de solution.
Pourtant, avec des distribution un tout petit peu plus anciennes (lucid puppy par exemple) pas de problème.
Quelqu'un a une idée ?
Cordialement

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

As-tu testé les options de boot en LiveCD décites sur ce message ?

Au boot en LiveCD le clavier est en US !
La ligne d'options peut être tapée en aveugle puis en appuyant sur la touche 'Entrée' pour valider...

Il m'est arrivé aussi de devoir passer une option : puppy video=1024x768
(valeur à adapter suivant la résolution normale de l'écran du PC).

On peut aussi imposer le mode vesa en passant comme option :
puppy nomodeset pfix=vesa,ram

Pour connaitre puis choisir dans la liste des modes vesa supportés :
puppy pfix=ram vesa=ask



Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai essayé sur la page f'acceuil, donc avant l'affichage des 1ères lignes de Grub, d'écrire toutes els possibilités données :

pfix=ram,nox
puis enter. Là j'ai eu un message d'erreur très bref : je n'ai pas eu le temps de le noter
puppy pfix=nox,ram
là j'ai : puppy_precise_5.4.3.sfs not found. Dropping out to initial-ramdisk console

puppy nomodeset pfix=vesa.ram
identique que cas précédent

pfix=ram i915.modeset=0
résultat : /bin/sh: ram: not found
pfix=ram radeon.modeset=0
ou
pfix=ram nouveau.modeset=0
résultats identiques

C'est très curieux car en étant très attentionné, on voit qu'après les quelques lignes de grub, lorsque l'écran devient noir sur mon ACER 7715Z, en fait, il n'est pas complètement noir, on arrive à distinguer péniblement le bureau normal de precise avec la fenêtre de réglage langue, heure, clavier.
Ce n'est pas que j'arrive à lire, c'est trop noir, mais je reconnais la fenêtre que je vois correctement sur mon EeePC 701
Voilà. Donc, toujours coincé pour utilisation sur mon ACER aspire 7715Z
Il y a une solution ?
Cordialement

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

Bien curieux que le sfs principal ne soit pas trouvé !!!
Surtout avec une simple option comme : puppy pfix=ram
les sommes de contrôles MD5 sont-elles correctes ?

Pour le problème de rétro-éclairage d'après ce message il faut à priori passer ces options au boot :
acpi_backlight=vendor acpi_osi=Linux
(Ça fonctionne sur un Acer Aspire 5755...)

Cette carte vidéo GMA4500 (si c'est bien celle-ci...) semble poser pas mal de problèmes d'après mes recherches, donc si elle fonctionne bien sur Lucid c'est déjà pas si mal !

Si la dernière ligne d'options pour le backlight ne fonctionne pas et que le CD ne soit pas corrompu, Il faudrait faire un rapport vidéo complet sur Lucid puisque ça fonctionne, puis poser la question pour la Precise sur le forum anglophone !


Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#5 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor
Le MD5 est nécessairement bon, puisque la clé fonctionne parfaitement sur mon Asus EeePC 701. Il n'y a que sur l'ACER aspire 7715Z que ça coince après quelques lignes de grub, la dernière ligne visible concerne le chargement du kernel
J'ai essayé la commande que tu viens de m'indiquer.
J'ai un un message d'erreur tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de noter. C'était quelque chose come "could not find kernel".
Bon, pour les nouvelles versions de puppy avec le nouveau kernel, je crois que c'est sans espoir pour mon ACER.
Dommage, alors que sur l'Asus EeePC, tout va bien sauf qu' il y a un problème de résolution trop petite dont on ne peut se sortir qu'avec un bureau qui permette la fonction "déplacer" vers le haut (bureau de Lucid puppy ou de precise NOP).
C'est dommage qu'on ne prevoit pas cette faible résolution 800x480 car alors, puppy linux serait le système d'exploitation le plus adéquat de tous sur ces netbooks. Et il y en a beaucoup en circulation !!!
Encore une fois merci de ton aide
Ce forum est vraiment génial. On y sent une volonté d'aider qu'on ne retrouve pas sur tous les forums, loin de là.....
Cordialement

Médor

#6 Post by Médor »

Re,

Attention une clé USB de Puppy peut fonctionner parfaitement sur un PC et pas sur un autre ! C'est différent d'un CD...

Si tu as le LiveCD c'est plus sûr pour faire les tests sur l'Acer...

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor,

Avec un live CD : c'est strictement identique. La dernière chose visible est : "loading kernel modules"

Amicalement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#8 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Bon, pour ce qui est de l'utilisation de precise sur mon netbook asus Eee PC701 SD, le problème de résolution maximum 800x480 non prévu dans les puppy linux, n'autorise que l'usage de versions équipés de bureaux permettant la fonction "déplacer" (move) par clic droit, pour remonter les fenêtres dont on ne voit pas le bas. Donc le JWM = redhibitoire

Pour l'ACER aspire 7715z, j'ai trouvé une piste.
En cherchant sur Internet, il apparaît que le problème est le même avec cet ordinateur et ubuntu. Le kernel de la version Lucid ne pose pas de problème mais le kernel de precise amène un problème de retroéclairage.
En effet, à la fin du démarrage, on obtiens un écran noir, mais en observant bien, avec beaucoup de mal, on distingue difficilement le bureau de precise.

Les solutions trouvées pour ubuntu precise sont
- remplacer le kernel par celui de la version lucid. Ca j'aimerais bien apprendre à le faire mais je ne trouve de tuto nulle part. Je pourrais en profiter pour remplacer aussi le bureau !!!
- toujours sur ubuntu, aller sur système, préférence, gestionnaire d'énergie sur secteur, définir la luminosité, et regler à 100 % et enfin définir ce réglage par défaut. Le tout, puisqu'on ne voit rien à l'écran, en se servant d'un autre écran (ou d'un autre ordinateur ?).
Mais voilà, sur puppy, le chemin indiqué n'est pas bon, et je ne sais pas comment atteindre la définition de la luminosité...

Quelqu'un a une idée ?

Cordialement

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir guilloraymondo,

As-tu bien testé au boot en LiveCD avec la commande :
puppy acpi_osi=Linux
(Linux avec un L majuscule !).

Comme te l'a d’ailleurs depuis confirmé tempestuous sur ce fil...

Cordialement,
Médor.

Post Reply