qui pratique le photomontage et peut donner conseil?

Post Reply
Message
Author
oui

qui pratique le photomontage et peut donner conseil?

#1 Post by oui »

voila de quoi il s'agit:

dans notre ville, une vieille ville, mais pas si vieille quand même que mainte ville italienne ou française, nous avons des problèmes de circulation et de pollution de l'air (étonnant, non?), d'autant plus que nous avons une des plus grosses mines à ciel ouvert du monde à quelques mètres de la bordure de ville (poussières, sable, etc.)...

et, parallèlement, les directives officielles se durcissent. tant et si bien que l'on ferme des voies cyclistes au lieu d'en créer: les directives exigent une augmentation de largeur de voies pour les pédélec's et mobylettes électriques... donc on (les municipalités) ferme (bien que cela soit interdit par la jurisprudence de maintient des ressources de circulation) les voies existantes, pour ne pas être tenu civilement responsable d'accidents (en cas d'accident, c'est d'abord le code de la route qui prime, et il faut une procédure d'experts pour arriver à faire valoir la nécessité de voies spéciales et la disparition illégale des voies préalables au même point. Mais, d'abord, c'est le code de la route pur et simple qui prime).

nous avons une voie principale que coupe la ville en deux moitiés, une route à 4 voies sans stationnement latéral et sans terre-plein de séparation mais simplement une ligne de peinture au centre et des pointillés au milieu de chacune (une vieille route, quoi, où tous les trucs possibles et imaginaux furent utilisés pour en faire une route à 4 voies... À cet endroit, c'est la réunification de 2 routes nationales dans une zone à haute densité de population, la bordure de la zone du bassin de la Ruhr!

Il y a 6 mois, les deux pistes cyclables naines (0,8 m à 1 m) furent effacées. Les cyclistes doivent désormais se déplacer sur la bande droite de chacun des deux sens, et y perturber la circulation (il faut savoir qu'en Allemagne, les automobilistes doivent impérativement respecter 1,5 m de distance latérale de cyclistes, voir 1,8 m même si un enfant est en plus sur le cycle et bien visible, ce qui semble "naturel" comme comportement...), car, vu la prescription de distance latérale (qui est valable même entre cyclistes entre eux! l'homme d'un couple fut récemment condamné pour avoir occasionné un très grave accident à sa compagne, elle sur son propre cycle, en ne respectant pas la distance minimale: c'est l'assurance maladie-accidents, que tout le monde paye, qui casque, et donc les services publiques, pas elle qui se sont retournés contre lui!), les cyclistes occupent désormais, quand ils osent faire le trajet, tout bonnement la voie droite (le cycliste doit rester à une certaine courte distance du trottoir pour ne faire courir aucun risque aux piétons, surtout poussettes d'enfants, fauteuils roulants, etc., disons par exemple 0,5 m, les guidons modernes font prequ' 1 m et les 1,5 m en plus font qu'il faut leur laisser 3 m en largeur sur la chaussée = interdition de passer à côté d'eux sur la même voie!).

Ors le code de la route allemand a un article très spécial cité dans cet article de presse: la guérilla des cyclistes :

À partir de 16 cyclistes, il peuvent (et doivent) rouler côte à côte en tant que formation cycliste ayant tous les droits d'un autre véhicule (hormis sur autoroute ou voies ou les cyclisme est interdit). Notamment, quand le premier atteint au vert un feu rouge, tout le groupe est autorisé à passer en bloc, même si le feu repasse au rouge, et bouche donc légalement la circulation aux autres voies transversales! Ceci a permis des actions de protestation cycliste où des groupes de plusieurs milliers de cyclistes ont bloqué le centre de grandes villes, en toute légaleté... Ce mode de protestation est appelé, en Allemagne, CM, de "Critical mass", car le même mode d'action semble aussi possible dans les pays anglophones... Les allemands ne sont pas chauvinistes quand au vocabulaire dans ce cas car les deux mots existent, écrits avec un "k" et latinisé, en allemand!). Nouveau, à Munich, la ville ou Linux est le système d'exploitation de la métropole du sud de l'Allemagne (la ville de l'ex Sté SUN, ex-propriétaire de Java, ce qui explique en partie le succès de Linux à Munich...), est que là, c'est quotidiennement qu'un groupe se forme à 8 h 30 pour partir au travail, au jardin d'enfants, etc., sur une artère bondée et obstruée (de toute manière). Les cyclistes disent, c'est un peu plus lent que normalement, quand on roule seul, exposé à tous les risques de la circulation cycliste, mais tellement reposant...

Je voudrais donc passer une fois notre artère pernicieuse avec ma caméra vidéo mobile pour avoir une vue vidéo continue sur ce trajet, peut être le dimanche à 5 heures matin, elle est vide, je la connais d'expérience,

puis rajouter, via l'ordinateur, un tel groupe de cyclistes sur la voie droite.

A-t-on sous Linux les outils vidéo pour faire ça?

Quelqu'un a-t-il une idée du procedere le plus judicieux à choisir?

Cordialement

Pelo

en video et avec des applications linux, c'est pas possible.

#2 Post by Pelo »

En photo c'est pas facile à faire, mais en video et avec des applications même Linux, c'est pas possible.
Le Mieux tu fais passer des gens dans la rue, tout simplement. Toi et Madame, à vélo.
Attachments
AvidemuxFR.jpg
Les ciseaux, la colle, et le format, c'est Avidemux, essentiel !
(55.16 KiB) Downloaded 17 times
LRH.jpg
Deformations de Pelo
(13.82 KiB) Downloaded 65 times
Last edited by Pelo on Mon 22 Aug 2016, 18:18, edited 2 times in total.

oui

#3 Post by oui »

Les cyclistes, je voulais les "piquer" au(x vidéos d'amateur qui filment le) tour de France, en fait, c'est ça, c'est un peloton!

L'artère, comme j'ai dit, c'est simple: c'est ma caméra achetée pour (quelque chose comme) ça qui sait le faire!

le problème, c'est le mixage des images vidéos sans les traiter une par une (sur ma vieille Bolex double 8 mm, qui avait le fondu progressif par réduction d'ouverture de diaphragme et mixage en rebobinant les dernière minutes puis ouvrant progressivement le diaphragme tout en exposant 2 fois, cela se faisait "quasi" automatiquement! On a fait du sur-place, donc, en informatique et nous a fait perdre des dizaines d'années par rapport aux méthodes ancestrales! Decevant ce Linux...)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonsoir,
OpenShot? Je l'utilise pour faire des tutoriels mais de façon très simple. Il semble y avoir des fonctionnalités assez avancées que je n'ai pas explorées, avec, entre autres, la possibilité de rendre des couleurs transparentes et donc de superposer deux vidéos en laissant voir celle du dessous. Je n'en suis pas sûr, faut voir. (disponible sur le dépôt de/installable sur ToOpPy.) Nécessite Blender (également disponible) et le devx (pas sûr).

Cordialement.

Pelo

Un peloton dans une rue en ville,

#5 Post by Pelo »

Ben voilà, Argolance pourra aider, quoique openshot superpose des couches sur la couche originelle, c'est pratique pour les titres et les effets spéciaux.
Mais mettre de gens à vélo dans une rue où il n'y avait personne, hum, c'est coton. A moins d'utiliser le dessin, comme dans des films de Disney.
Superposer deux films j'y crois pas. C'est un travail titanesque.
Attachments
DellOUI.jpg
En photo ou en video, c'est pareil, mais le nombre d'images est 24 fois plus grand en video.
(50.61 KiB) Downloaded 120 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Bonsoir,
l'outil libre de référence en montage vidéo est cinelerra : apparemment même utiliser dans les milieux professionnels : mais ce genre d'outil il faut l'apprivoiser !
Jamais fait fait de montage vidéo mais ça doit bien s'apprendre.
Bon courage,
Philippe

Pelo

Cinelerra est un outil de studios professionnels

#7 Post by Pelo »

Cinelerra est un outil de studios professionnels, pas à la portée des amateurs, même éclairés. Les Puppy makers ne l'ont pas testé. Les collègues qui 'touchent' un peu sont unanimes.
Photomontage : moi j'en fait, mais je me limite à la photo, je ne monte pas de vidéo. Montage: c'est organiser les sequences de film (copier, coller > avidemux), trucages c'est beaucoup plus compliqué, les zones limites étant parfois au pixel près.
Papos saurait renseigner...

Pelo

Jplt et oui, même combat

#8 Post by Pelo »


Pelo

videocut, dispo dans le PPM Ubuntu

#9 Post by Pelo »

essaies videocut, dispo dans le PPM Ubuntu
Jopervasco pourrar t'assister, demandes-lui. Il se sert de la Puppy pour ses hobbies, et aussi pour sa gestion de databases.
çà t'interesse ma réponse ou pas ? :?

oui

#10 Post by oui »

bonjour Pelo,

oui, tes réponses m'ont beaucoup intéressé, mais j'ai opté pour la solution radicale...

il semble que j'ai le même Laptop que toi (celui que tu as illustré ci-dessus)!

et bien j'ai tout modifié hier, et réinstallé complètement Ubuntu (Kubuntu64 16.04 depuis netinstall):

c'est un système devenu et rapide et enchanteur!

j'ai réglé le menu sous la 3ième forme proposée, plein écran, et installé rekonq, qui semble fonctionner à merveille (seule tare: il a mis google en standard de recherche, mais, bon, ces systèmes compétiteurs maintenant dans divers domaines doivent faire mutuellement preuve de bon entendement ou d'entendement suffisant... ils doivent manifester vouloir se supporter sinon les autorités amerloques vont les menacer de dissolution...)

j'ai pu installer Xvidcap sans le moindre problème selon la méthode donnée par fred sur le forum de Puppy avec le *.deb de fred, pas avec ceux d'Ubuntu :idea:

et, hourra, ça marche, et ce avec Pulseaudio, le son est absolument excellent, plus besoin d'autres gros bricolage: on enregistre ce qu'on veut et rien d'autre... pour faire une vidéo composite, il faudra seulement fusionner les scènes ainsi gagnées...

merci et

salut

Pelo

L'ordi, forcé qu'il ressemble au tien, puisque c'est le tien

#11 Post by Pelo »

Si tu veux faire le penseur de Rodin, c'est bien d'avoir un marteau et un burin, mais il faudra des heures, voir des mois pour que ta statue ressemble au modéle. Ben la vidéo c'est pareil, c'est ingrat. C'était à la mode à une époque.
L'ordi, forcé qu'il ressemble au tien, puisque c'est le tien. Il est chouette. J'ai fait un photomontage, en démonstration, avec la bonne tête de ToopPy.

Ah tu les regardes souvent tes topics..
Pour superposer deux photos A et B tu mets en transparent lez zones de A et les zones de B qui ne t'intéressent pas Dans ton cas il faut enlever les trottoirs sur lesquels les passants sont superposés.. Et aux contours, il faut travailler au pixel près.

Post Reply