ToOpPy 1.0 "Precise" Version Finale

Message
Author
labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Tooppy

#331 Post by labbe5 »

En effet, Tooppy fait de Precise un environnement de travail très agréable, et on se demande ce qu'Argolance pourrait ajouter pour l'améliorer, tant il semble avoir pensé à tout, dans les moindres détails. Elle constitue, depuis son apparition, ma distro de travail. Ce que j'apprécie, entre autres, et c'est une innovation tout à fait intéressante, c'est l'excellente interraction entre Wine et les applications Windows. À ma connaissance, aucune autre distro basée sur Puppy ne fait aussi bien pour les applications Windows. Et bien que l'on préfère Linux, dans la communauté, il y a quelques applications Windows qui fonctionnent bien avec Wine, alors pourquoi s'en priver. Le seul bémol, et Argolance n'y est pour rien, est le PPM. Par exemple, dans PPM, Gimp n'est offert que dans sa version 2.6. Souvent, on ne peut installer une application, car le processus de récupération des paquets est aléatoire, et se bute à l'impossibilité de récupérer tel ou tel paquet de quelques kilobits.
Pour cette raison, j'au une deuxième distro de travail, basée aussi sur Puppy, mais je ne ferai pas de publicité pour celle-ci, disons seulement qu'elle est basée sur Lina-lite.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Tooppy

#332 Post by ASRI éducation »

labbe5 wrote: Le seul bémol, et Argolance n'y est pour rien, est le PPM. Par exemple, dans PPM, Gimp n'est offert que dans sa version 2.6. Souvent, on ne peut installer une application, car le processus de récupération des paquets est aléatoire, et se bute à l'impossibilité de récupérer tel ou tel paquet de quelques kilobits.
Le PPM est effectivement perfectible, mais pour ce qui est des paquets non disponibles je te conseille de mettre à jour la base de données du PPM, cela te permettra d'accéder à nouveau aux paquets non disponibles.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#333 Post by Argolance »

Bonsoir,
Anaxagore wrote: Je sais qu'il n'est pas toujours facile de conserver sa motivation et son enthousiasme lorsqu'on porte un projet comme celui-ci. J'avais donc juste envie de dire un grand merci à Argolance !
En retour "un grand merci" au disciple d'Anaximène (avec un pseudo pareil, il ferait sans doute un excellent modérateur! :wink:)

Je travaille actuellement sur la prochaine version de ToOpPy, basée sur Precise 5.7.1. Je ne sais pas si ça apportera beaucoup à la version actuelle, à part des mises à jours des programmes intégrés et une refonte complète des applications de 2PDE: améliorations/optimisations des scripts (tous "gettextisés"), des fonctions supplémentaires pour la gestion du Bureau, etc (cf image exemple)...
En tout cas, la motivation (et le désir de faire connaitre Puppy!) sont intactes.
Y a encore du taf sur la planche! :?
ASRI wrote:Je suis sûr qu'Argolance va apprécier ce message.
CQFD! :D
labbe5 wrote:Et bien que l'on préfère Linux, dans la communauté, il y a quelques applications Windows qui fonctionnent bien avec Wine, alors pourquoi s'en priver. Le seul bémol, et Argolance n'y est pour rien, est le PPM. Par exemple, dans PPM, Gimp n'est offert que dans sa version 2.6. Souvent, on ne peut installer une application, car le processus de récupération des paquets est aléatoire, et se bute à l'impossibilité de récupérer tel ou tel paquet de quelques kilobits.
Je suis bien d'accord: C'est l'OS Windose lui-même et pas les programmes faits pour lui qui est insupportable. Il est donc dommage de ne pas profiter de WINE même lorsqu'on est LINUXIEN convaincu. Mais l'intégration des programmes n'est pas toujours parfaite, loin s'en faut, et s'il existe des équivalents pour Linux, autant s'en servir...
ASRI wrote:Le PPM est effectivement perfectible, mais pour ce qui est des paquets non disponibles je te conseille de mettre à jour la base de données du PPM, cela te permettra d'accéder à nouveau aux paquets non disponibles.
Peu d'utilisateurs le savent et il faut profiter de l'occasion pour mettre PPM à jour dès qu'on s'en sert.
En ce qui concerne GIMP, la version 2.8.2 est disponible sur le site de ToOpPy ainsi que quelques autres programmes qui doivent (en principe!) tourner correctement sur ToOpPy.

Bon début de semaine à tous!
Cordialement.
Attachments
140804_183557_494x555_easyshot.png
(67.08 KiB) Downloaded 740 times

Pelo

ToOppy et PeasyWifi s'entendent très bien

#334 Post by Pelo »

ToOppy et PeasyWifi s'entendent très bien. PeasyWifi fait la même chose que Frisbee, mais le masque de connexion est très simple, il affiche les fournisseurs d'accès Internet, on choisit le sien, et il se débrouille.

Si jamais PeasyWifi ne trouvait pas le réseau : créer une *.conf file dans /etcmodprobe.d et ajouter cette ligne là :
options iwlwifi 11n_disable=1 bt_coex_active=0 power_save=0 auto_agg=0 swcrypto=1 power_level=1

Ou si vous avez déjà une conf file, essayez "modprobe -C iwlwifi 11n_disable=1 bt_coex_active=0 power_save=0 auto_agg=0 swcrypto=1 power_level=1" qui est supposé effacer la configuration actuelle.
Attachments
peasyWifi.jpg
juste cliquer sur connect, attendre la réponse (verte normalement au bout de 40 secondes)
(20.58 KiB) Downloaded 594 times
Last edited by Pelo on Fri 07 Nov 2014, 05:34, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#335 Post by Argolance »

Bonjour,
Merci pelo de nous rafraichir la mémoire sur ce programme qui semble intéressant en effet.
Frisbee fonctionne bien, à part quelques lenteurs et des choses qui me paraissent, en tant qu'utilisateur, un peu confuses, mais il fait ce que d'autres ne font pas. Sur certaines machines, je n'ai pu avoir de connexion wifi qu'avec frisbee. Je comptais bien tester PeasyWifi mais ça m'est totalement sorti de la tête.
Il est certain qu'un seul et unique programme qui ferait tout bien serait plus simple que tous ces mini programmes qui se bousculent les uns les autres au point qu'on ne sait plus (Puppy compris!) qui s'occupe de quoi!
Si tu veux bien donner le lien du fil où il en est question, ce serait ok!

NOTE: J'espère pouvoir mettre très bientôt en ligne la première version de test de la prochaine ToOpPy afin d'être fin prêt au moment de Nöel. :wink:

Cordialement.

Pelo

Une heureuse naissance est attendue

#336 Post by Pelo »

peasyWiFi c'est par ici
Surtout tu laisses au bébé les plus qu'avait la TOOpPy, gstreamer et les quelques libs QT notamment.
Enfin tu feras comme tu as envie, c'était juste un souhait...
Bizarement PeasyWifi et Frisbee ne se marchent pas sur les pieds, chacun prenant soin de désactiver les connections avant de relancer le réseau.
Pour les connexions, il faut oublier pwireless, qui n'est plus dans la course.
Mais le network wizard douglas et le SNS sont à laisser, eux sont ceux arrivent toujours à trouver le réseau, ensuite Frisbee ou PeasyWifi prennent le relais. mais ensuite seulement. Par contre, ils ne lâchent pas la connexion, sauf si on reste inactifs un bon moment.
Ce que je dis est vrai pour la quasi totalité des distros, ce n'est pas une opinion, c'est un constat. Je ne saurais argumenter sur la théorie de la chose.
Si vous pouviez vous arranger pour que les Puppies francophones soient complémentaires les unes des autres, chacune ayant son créneau, çe serait chouette... pour moi la tOoPPY est la mieux dotée en lib (pas forcément en quantité, mais en pertinance). D'autre part, les experts savent tout seuls installer des navigateurs d'art et d'essai, ce n'est pas le cas du brave pépère de famille, qui se contente d'un Firefox ou d'un seamonkey classique certes, mais prêt à porter. 8)

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

PeasyWifi

#337 Post by labbe5 »

PeasyWifi m'a servi de roue de secours avec Tooppy 1.0. Jusqu'à la publication de ce petit programme, je me battais avec Tooppy pour conserver ma connexion. La panne de connexion survenait en plein milieu d'un téléchargement, même très court, à plus forte raison lors d'un téléchargement de longue durée. Cela est frustrant lorsque le resume n'est pas pris en charge. Ou encore en écoutant de la musique sur Jamendo, tout à coup la connexion était coupée.
Cela semble être propre à Tooppy, car mon expérience est excellente avec Frisbee, en règle générale. Cette mauvaise expérience est peut-être attribuable au hotspot gratuit utilisé, avec lequel il n'y a pas de sécurité, car pas de cryptage. La perte de connexion pourrait être une mesure de sécurité intégrée. Dans ce cas, on ne peut qu'applaudir cette fonctionnalité prise en charge par Tooppy.
Néanmoins, PeasyWifi fonctionne très bien avec Tooppy. Et pour assurer une connexion sécurisée, TorGuard pour Ubuntu, par exemple. Il s'agit d'un VPN, ce qui est recommandé dans le contexte peu sécuritaire d'un hotspot. Un cyber-criminel peut très facilement offrir un hotspot, sous un nom inspirant confiance, pour obtenir des renseignements de nature confidentielle une fois que l'internaute s'y connecte, en misant sur le fait qu'un grand nombre d'internautes ignorent les mesures élémentaires de sécurité, tel que le cryptage offert par un VPN.

Pelo

labbe5, on est exactement dans la même configuration

#338 Post by Pelo »

labbe5, on est exactement dans la même configuration.
Il est vrai que Tooppy n'est pas facile à connecter. Avec PeasyWifi
il y a un très net mieux,
même on peut dire qu'il n'y a plus rien à dire. ces distros se connectent au démarrage, mais comme elles n'ont pas le code secret d'accès elles plantent ou se connectent sur un autre FAI. Mais une fois les paramètres sauvés, çà ne devrait plus recommencer.

En exploitation :
Le déconnexion est voulue je pense. comme c'est un réseau partagée entre utilisateurs du même fournisseur d'accès Internet, ils ont décidé de déconnecter leur usager inactif. Enfin je pense. Ils nous mettent en swap :)
Ces histoires de connexion varient d'un computer à l'autre, rien ne garantit que notre PeasyWifi satisfera les autres ToOppistes.
Last edited by Pelo on Sat 18 Jul 2015, 18:34, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#339 Post by Argolance »

Bonjour,
pelo wrote:Il est vrai que Tooppy n'est pas facile à connecter.
labbe5 wrote:Cela semble être propre à Tooppy, car mon expérience est excellente avec Frisbee, en règle générale. Cette mauvaise expérience est peut-être attribuable au hotspot gratuit utilisé, avec lequel il n'y a pas de sécurité, car pas de cryptage. La perte de connexion pourrait être une mesure de sécurité intégrée. Dans ce cas, on ne peut qu'applaudir cette fonctionnalité prise en charge par Tooppy.
Quel dommage que vous n'ayez pas attiré mon attention là-dessus plus tôt car cela m'aurait certainement incité à creuser. Étant personnellement toujours en filaire, j'ai sans aucun doute négligé les tests approfondis avec la wifi. Je dois même avouer que les quelques fois où j'ai eu l'occasion de configurer des machines en wifi (souvent des portables!), cela n'a pu se faire correctement qu'en utilisant frisbee. Les autres utilitaires échouaient, et je n'ai jamais cherché à savoir/comprendre pourquoi, pensant qu'il s'agissait de cas particuliers, vu que personne sur ce fil ne s'est plaint à ce sujet. En tout cas, je n'ai rien modifié de la base Puppy Precise 5.4.3 en ce qui concerne la wifi et ça doit normalement fonctionner pareil sur les deux.
J'espère bien que la prochaine ToOpPy n'aura pas ce défaut.
pelo wrote:Le déconnexion est voulue je pense. comme c'est un réseau partagée entre utilisateurs du même fournisseur d'accès Internet, ils ont décidé de déconnecter leur usager inactif. Enfin je pense. Ils nous mettent en swap
C'est possible mais cela se vérifierait aussi en connexion filaire. Pour ma part, je ne constate rien de ce genre: connexion stable et continue.

J'étudie de près l'intégration de PeasyWifi à ToOpPy et en ai d'ailleurs commencé la traduction française. Il semblerait que, depuis la version 2.8, ce petit programme fasse bien plus que son nom l'indique et qu'il soit en mesure de gérer les connexions Ethernet. Peut-être pourrait-il facilement remplacer les utilitaires de Dougal et SNS?
labbe5 wrote: Et pour assurer une connexion sécurisée, TorGuard pour Ubuntu, par exemple. Il s'agit d'un VPN, ce qui est recommandé dans le contexte peu sécuritaire d'un hotspot. Un cyber-criminel peut très facilement offrir un hotspot, sous un nom inspirant confiance, pour obtenir des renseignements de nature confidentielle une fois que l'internaute s'y connecte, en misant sur le fait qu'un grand nombre d'internautes ignorent les mesures élémentaires de sécurité, tel que le cryptage offert par un VPN.
hotspot? :shock:
Was ist das mein General?
Crois-tu qu'il soit possible d'intégrer ça directement à ToOpPy?

PS: Merci pelo pour les lignes de code rajoutées et que je découvre après coup. Certainement très utiles, mais c'est justement ce que je voudrais épargner aux utilisateurs lambda...

Cordialement.

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

TorGuard pour Ubuntu

#340 Post by labbe5 »

Les VPN (Virtual Private Network) sont essentiellement conçus pour une plateforme Windows. Certains sont portables, que l'on peut utiliser avec une clef USB.

TorGuard pour Ubuntu fonctionne avec Tooppy. Le DEB qui est fourni sur le site de TorGuard ne demande aucune dépendance particulière. Cependant, son utilisation n'est pas gratuite, mais très bon marché. Pour quelques dollars mensuellement, on obtient une protection parfaite pour naviguer avec un portable dans les lieux publics qui offrent un accès internet gratuit, mais non sécuritaire, car non crypté.

Les menaces grandissantes à l'encontre de la vie privée par divers gouvernements, et par les multinationales (étant de petits États dans l'État), ainsi que par les entreprises mafieuses pour qui la sécurité déficiente des réseaux est une manne, font en sorte que les VPN deviennent de plus en plus nécessaires. D'ailleurs, les offres se multiplient.
Est-ce possible de l'intégrer dans l'ISO de base d'une nouvelle version de Tooppy? Je suppose que c'est possible.

Pelo

package fait maison installé sur ToOppy

#341 Post by Pelo »

package fait maison installé sur ToOppy
camsegscm-2.1.pet: 20 M.
Il va se loger dans bin et dans lib.
J'ai cloné Osmo pour le faire apparaitre dans le menu. ça fonctionne, mais c'est de la bricole.
Je vais le mettre dans mon dépôt Google Drive. Si, M. Argolance, tu es interessé, tu pourrras le télécharger et le peaufiner...
mon stock SFS Pets Google Drive
La version 2.3 est en essai sur Sulu, Wolx, et precise (Puplette 5.4). Tout semble bien fonctionner sauf la petite icone du menu... sur la ToOpPy qui reste celle d'OSMO.
La démarche de progrès permanent continue, j'ai fait descendre le pet de 20 à 14MB, l'esprit Puppy ! Quand je regarde les doublons dans les distros, c'est effarant (non, pas effarant, mais pas pro) . Attention à ne pas s'éloigner trop de la distro étalon en laissant trainer pas mal de libs des précedantes versions.
Le truc de la flèche Î qui prend une copie d'écran vient de Wary 511. Il faut utiliser la touche K pour monter. çà faut le deviner ! (Toutou 4.3.1 de 2013)
Attachments
fournisseurs.jpg
Blitz (nom allemand) tourne sur ToOppy (forces de ventes)
(57.08 KiB) Downloaded 344 times

Pelo

ToOppy va de l'avant.

#342 Post by Pelo »

Et une application de plus pour la Jolie ToOppy, première de la série, c'est Bino, le seul moyen connu de lire vos Vidéos 3D sur Linux; Puppy Linux fait aussi : TooPPy one, ToOppy Two (en cours, version bêta), et aussi Triton.
Puppy anticipe le progrès technologique. Je n'ai pas de DVD 3D chez moi. Je n'ai donc pas pû verifier la réalitè du relief
Bino 1.4MB est interressant à utiliser sur une Puppy tournant déjà sur des applicationss QT, sinon il vous en coutera 38 MB. c'est beaucoup ou peu, suivant sa RAM.
La 3D, ce sont deux vidéos, fimées sous un angle légèrement différent à voir en même temps avec la paire de lunettes spéciale sur le nez.
Last edited by Pelo on Tue 09 Aug 2016, 13:51, edited 1 time in total.

Pelo

ToOpPy One Atunes et java

#343 Post by Pelo »

si WXmusik panne, mettez la java avec aTunes, vieille version ou mieux le Jajuk, jukebox chouchou de Musher0
Attachments
Johnny.jpg
Johnny, notre Justin Bieber des années Yéyé.
(48.05 KiB) Downloaded 126 times
Last edited by Pelo on Wed 22 Jun 2016, 07:25, edited 2 times in total.

Pelo

Je grave un CD

#344 Post by Pelo »

La version 1 est passée dans le domaine Public, je crois bien. A vous d'assurer l'entretien Mais cette version tourne bien. Gardez la précieusement. Elle sera Collector.
Je la grave sur un CD (chose très rare) !
85.000 clics, c'est pas mal ! la version 2.0 n'a fait que 32.000 clics, ce qui est bien, mais...
Clé USB 2GB on en trouve plus.. On va mettre la version 2.1, tiens pour voir si elle marche bien. Cliquer le bleu pour changer d'époque
Attachments
sunflower.jpg
ah, je testais çà, à l'époque !
(61.63 KiB) Downloaded 146 times

Pelo

1600 clics en quelques jours

#345 Post by Pelo »

1600 clics en une semaine. Médor m'a appris à compter les moutons, la ToOpPy one va fort, très fort.
C'est une LTS.

Puppyt
Posts: 907
Joined: Fri 09 May 2008, 23:37
Location: Moorooka, Queensland
Contact:

#346 Post by Puppyt »

Apologies please for my English - I have inherited an "old" WinXP laptop (1.5gb RAM, 800MHz cpu) and found ToOpPy working well on it. But can I easily transfer the default language back to English? I can't seem to do it easily, perhaps I am missing something obvious? Many Thanks :)

UPDATE :oops: Solved my own problem! Menu>Desktop>Chooselocale country localisation... Voilà!
Search engines for Puppy
[url]http://puppylinux.us/psearch.html[/url]; [url=https://cse.google.com/cse?cx=015995643981050743583%3Aabvzbibgzxo&q=#gsc.tab=0]Google Custom Search[/url]; [url]http://wellminded.net63.net/[/url] others TBA...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#347 Post by Argolance »

Hello Puppyt,
There is normally no need to transfer the default language back to English unless you chose another one at startup because ToOpPy is already in English by default.
Note that you should probably just install the :arrow: latest ToOpPy 2.1 release!
Regards.

Cordialement.

Puppyt
Posts: 907
Joined: Fri 09 May 2008, 23:37
Location: Moorooka, Queensland
Contact:

#348 Post by Puppyt »

My humblest apologies, argolance! I have been juggling a range of puplets in rapid succession on the old Sony Vaio VGN-TX37GP/B, and I had confused your ToOpPy 2.1 with some other French-flavoured offerings - Tregor3 and Toutou-Wolx - in my haste. Have just spent a delightful hour (or more) playing in 2PDE. What an excellent job you have done! I will have to use it more seriously in future, and so happy to find it working well in 2004-vintage hardware. Well, I'm in the wrong thread writing about imagined problems - its been that sort of a day - Many Thanks!
Search engines for Puppy
[url]http://puppylinux.us/psearch.html[/url]; [url=https://cse.google.com/cse?cx=015995643981050743583%3Aabvzbibgzxo&q=#gsc.tab=0]Google Custom Search[/url]; [url]http://wellminded.net63.net/[/url] others TBA...

Pelo

Pas de recherche sur le Web

#349 Post by Pelo »

ah je voyais bien maToOppy faire tourner sans sourciller le menu des videos à regarder chez Pelo. j'ai installé Griffith, qui est oublié dan le PPM depuis des lustres, c'est pas mal, mais c'est moins bien qu'avec la LXpup xenial. Pas moyen de trouver en ligne les films. Pourquoi, le navigateur elinks ? Non j'ai mis de suite Seamonkey pour mes videos; Pas suffisant peut-être. LXpup a Palemoon. Pas sûr que çà vienne de là. je vas mettre Palemoon pour voir.
Quand les ouvries sont partis sur un nouveau chantier, les usagers peuvent enfin s'approprier la Puppy pour dire ce qu'elle fait tourner.
De naissance, la ToOpPy d'Argolance en avait sous le capot.
DataCRow a une palette de collections plus vaste, il inclue les films voir le Topic Musher ici. Clappez sur le bleu pour visiter le topic.
DataCrow est efficace, mais n'est pas beau !
Attachments
cagouilles.jpg
Recettes de cuisine, des cagouilles, çà interesse qui ?
(46.45 KiB) Downloaded 84 times
Last edited by Pelo on Tue 28 Feb 2017, 08:59, edited 4 times in total.

Pelo

griffith_0.13+20140313-1_all.deb: 520 K

#350 Post by Pelo »

griffith_0.13+20140313-1_all.deb: 520 K régle les défauts, Allociné remplit les cases, avanr fallait les remplir à la main. Chez Txxxxy , on fournit les applis prêtes à l'emploi, bien réglées, on sait bien que les français parlent pas anglais, ou du moins n'aiment pas se prendre la tête. Allociné vous décrira les films en bon français.
Ah Zut la Wifi a déconnecté.. La TxxxPx Two améliorera çà, pour les gens qui surfent dehors, l'été, avec elinks.
Je suis en Txxxx One, version anglaise, pour montrer aux américains que la pPY parle leur langue. C'est comme le Concorde franco-britannique, Ils n'aiment pas être devancés, ils trouvent des broutilles pour empêcher le progrès. Argolance aura du mal à imposer la ToOpPy aux USA.
Attachments
zorro.jpg
Ma Puppy snoopy one fait la difference en trouvant les affiches sur Allociné
(65.71 KiB) Downloaded 89 times
Last edited by Pelo on Tue 28 Feb 2017, 09:04, edited 2 times in total.

Post Reply