precise puppy

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

precise puppy

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Precise puppy me plait bien. J'ai testé la toute dernière version 543
Mais je rencontre plusieurs difficultés.
Essai sur un netbook Asus EeePC 701SD avec installation "full" sur clé USB : énorme difficulté. La seule résolution disponible est 800x480 sur ce netbook, et il est impossible de voir le bas de certaines fenêtres. En particulier, même avec la fonction "maximiser", impossible de voir le bas de la fenêtre du PPM et donc de le configurer pour le mettre à jour....... La fonction "déplacer", permet de bouger la fenêtre, sauf ... la relever pour voir le bas qui reste donc inaccessible.....
Donc, j'abandonne
Essai sur un ACER Aspire 7715Z. Bon, là, je ne peux pas avoir de problème de résolution !!!
Mais alors là c'est la bérésina : je vois à l'écran la première fenêtre de puppy, puis, s'affichent à l'écran les quelques premières lignes de lancement de grub, puis,..... plus rien... écran noir !

Nouvel essai avec precise NOP. Là, avec l'ACER aspire, le problème est identique....
Avec l'Asus EeePC 701 SD, là, se pose toujours le problème de résolution mais avec une diférence de taille : le bureau est différent, et avec la fonction "déplacer", je peux faire remonter les fenêtres dont je ne vois pas le bas, avec les flèches, et donc, accèder à tout, exactement comme avec Lucid Puppy.
Mais NOP n'est pas conçu pour une installation "full".
Donc, ce qui serait bien, à défaut d'avoir une version prévue pour une résolution 800x480, ce serait d'avoir precise puppy permettant une installation full, avec, soit le bureau de Lucid Puppy, soit celui de NOP précise, c'est à dire XFCE sauf erreur, soit le bureau lxde d'ubuntu, au lieu de JWM.

C'est possible de supprimer le bureau JWM et de le remplacer par XFCE ou LXDE, ou par le bureau de Lucid Puppy ?

Cordialement

oui

#2 Post by oui »

bon, je crois que tu cherches la petite bête, vraiment...

prends plutôt un puppy qui marche sur ton matériel, il y en a sûrement...

écran noir sitôt après le lancement de Linux

décourageant et pas bon du tout,

mais tu peux tenter au bout du laps de temps nécessité normalement pour que le système graphique apparaisse:

il est parfois possible de revenir en console avec CTRL+ALT+F2
suivi de CTRL+ALT+F1
suivi de CTRL+C pour arrêter le processus en cours
laisser à Linux le temps de respirer un peu
puis inspecter en console (il faut donc passer par un éditeur console, ou avec les outils more etc.) le fichier /etc/X11/xorg.conf et éventuellement le changer, notamment la carte graphique, en priant le ciel que ta carte soit bien prise en considération (remarque: compare avec un autre puppy marchant bien, lui... en général, ce fichier est interchangeable)
puis redémarrer X avec xwin

écran noir après le lancement de X (le mode console vu brièvement au passage semblait bon!):

idem, mais

laisser à Linux UN TRÈS LONG LAPS de temps de respirer (faire autre chose d'assez long entre temps: faire un café, le boire, nettoyer la tasse et la cafetière et les essuyer :P ) ; c'est ce que je fais avec Slitaz 4 Rolling, et après l'installation, le problème ne réapparait plus... j'ai constaté par hasard que ce TRÈS LONG LAPS de temps aidait (dans mon cas, ou plutôt de ma combinaison ordi / écran) efficacement et sans échec à chaque réinstallation; quel rôle joue ce délais, je n'en sais rien, mais il en joue un, et un fiable dans mon cas... et je n'ai même pas besoin de changer quoi que ce soit dans xorg.conf, non utilisé en Slitaz 4.0 :wink: , seulement redémarrer depuis la console après ce laps de temps!

avant que de redémarrer X avec xwin (spécialité Puppy, mais on peut aussi tenter startx, xinit parfois présents)

pour les autres problèmes de résolution:

soit revenir en console et lancer la routine de Puppy mode console

soit la même manip que ci-dessus,

pour corriger, là encore xorg.conf, toujours dans le but de corriger la carte

remarque: certains écrans haute résolution ont besoin d'un câble de connexion adapté faute de quoi il ne reconnaissent pas l'écran haute résolution comme étant haute résolution et provoquent un branchement en très basse résolution alors...

soit les routines de setting up au menu JWM si on arrive à se manœuvrer jusque là

si l'effet écran noir s'en trouve solutionné, alors, que la résolution n'est toujours pas merveilleuse, alors, on utilise de préférence les routines de setting up de Puppy ensuite

comme c'est très fastidieux à faire à chaque redémarrage, il faut soit remasteuriser :idea: (c'est le mieux), soit pleine installation :x ... si on remasteurise, il faut réfléchir quels fichiers de /etc et /root on embarque! et alors cette remasteurisation n'est plus distribuable, car elle contient des données quasi perso! cet effet secondaire est l'un des inconvénients de chercher la petite bête!

remplacer JWM:

souvent, et je ne me rappelle plus dans le cas de precise, ce n'est pas JWM qui est en prise, ou il y a déjà un second gestionnaire de préinstallé, cherche un peu dans /usr/bin ce qui s'y trouve! mais tu peux aussi tenter d'en installer un autre! pourquoi pas!!! les limites entre les systèmes sont floues, s'il y a problème c'est souvent plutôt un problème simple ou non ( :lol: ) de dépendances! alors, il faut les trouver et les compléter tout bonnement! mais si c'est un problème de mauvaise version de bibliothèque, il se peut que ton dotpet ne fonctionnera jamais plus avec les nouvelles versions, puisque precise en est une!

les allemands disent «probieren geht über studieren» (essayer va plus vite qu'étudier...), hein, on ne croirait pas ça des allemands, et bien si!

inspecte aussi le dépôt officiel de téléchargement: il y a aussi un répertoire pour les dotpets et tous ne sont pas d'office dans la distro! en optant pour un dotpet de la version precise, et bien tu as toute change de réussir!

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour Oui,

Tout d'abord, je tiens à te remercier chaleureusement, car tu as passé manifestement beaucoup de temps à me répondre.

Il y a toujours plusieurs façons d'aborder linux. Il y a le point de vue plutôt windowsien :
-tout doit être automatique à l'installation car on ne veut pas se donner la peine de comprendre, ce qu'est le partionnement par exemple. Dans ce cas, ubuntu ou linuxmint, c'est très bien, mais pas puppy....
-on veut comprendre, apprendre, et dans ce cas, puppy, c'est très bien. Car en plus, il y a ce forum où on trouve toujours de l'aide. Et il y a plein de versions différentes qui permettent de tester plein de choses.

Mais je ne suis pas un expert (pas encore !!!! lol), et il y a des choses que tu m'expliques que je ne sais pas encore faire. Mais peut être que ça viendra....

Sur mes ordinateurs, il y a la version Lucid Puppy 528 qui fonctionne bien, mais la version precise me plairait mieux....................Question de goût.... et les goûts et les couleurs, comme dit le proverbe, ça ne se discute pas......

Je note que sur mon ordinateur Acer aspire, j'ai exactement le même problème (très vite, au démarrage, après l'écran d'acceuil, quelques lignes de grub, puis écran noir) avec slacko 5.4, ou avec precise, alors que ce problème n'existe pas avec lucid puppy 528. Je ne m'explique pas pourquoi.

Mais pour revenir à précise qui me plait bien;

J'ai bien pensé, bien sûr, à installer le bureau de NOP precise, c'est à dire xfce en allant dans le PPM. mais je me heurte à un double problème : sur mon netbook, je ne peux pas accèder à la configuration du PPM (problème de résolution, l'onglet est trop bas) pour effectuer la mise à jour, et sans cette mise à jour, l'installation ne se fait pas correctement.
J'ai donc essayé en faisant démarrer la clé USB sur mon ACER avec lequel je ne peux pas avoir de problème de résolution. Mais là, très vite, écran noir.
Quoique, en faisant très très attention, on voit, mais de façon presque invisible, que precise est bien à l'écran....
Mais en tout état de cause, impossible donc, de mettre à jour le PPM....
Sur ubuntu, ce serait facile de le faire en ligne de commandes dans la console, mais dans la console puppy, ce n'est pas la même chose qu'il faut taper .... Et d'ailleurs, idem pour télécharger quelque chose par la console.....

Une autre idée est peut être d'ouvrir la clé usb sur laquelle se trouve precise, et d'ouvrir une autre clé sur laquelle se trouve precise NOP pour supprimer le bureau de precise et le remplacer par copié coller par celui de precise NOP, mais là je ne sais pas bien quel fichier travailler, et où le trouver.

Je vais, en tout état de cause, mettre en oeuvre le conseil simple que tu m'as donné pour tester sur mon acer : laisser plein de temps au système. Ca c'est simple. Pour le reste, je ne comprends pas bien quelles sont les manoeuvres à faire....
Tous mes remerciements encore pour ta gentillesse et ta patience

Cordialement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

Rebonjour,

J'ai fait l'essai suivant en raison des conseils donnés sur ce forum par oui, que je remercie encore pour sa patience.

Avec slako 5.4 sur mon ordinateur Acer Aspire 7715Z :
au démarrage, écran d'accueil normal, puis quelques lignes de grub s'écrivent, puis écran noir. Mais en étant très attentif, on distingue à peine que puppy est là, à l'écran, avec son bureau.
Après 2 heures d'attente, rien n'a changé.
Si j'appuie simultanément sur Ctrl, Alt et F3, pendant une toute petite fraction de seconde, le bureau est normal. Si j'appuie simultanément sur Ctrl, alt et F4, je vois apparaitre, apparemment en console, mais c'est tellement bref, que je ne peux pas affirmer grand chose, "login" et, en face, différents caractères que je n'ai pas le temps de lire tellement c'est bref.....
Si j'appuie sur echap, je distingue difficilement une fenêtre disant que le système va s'éteindre dans 30 secondes.
Voilà, peux être que ça donne aux spécialistes des indications pour me guider ?
Cordialement

oui

#5 Post by oui »

bonjour

bon, si tout cela n'aide pas, il y a une dernière ruse avant que de mettre les mains dans le cambouis (rajouter des modules de kernel, rajouter des pilotes xorg-xf86-video-tartempion...): tester si la carte virtuelle xvesa (exceptionnellement) serait la solution pis-aller (dans xorg.conf)...

et il y a des cas, où ça ne marchera pas. j'ai eu et ai encore jusqu'à 6 mini-PC Dell Optiplex, tout en Intel, donc, à mes yeux, on ne peut plus classiques, processeurs d'Intel, puces Intel. et bien sur certains n'importe quel Puppy fonctionne presqu'à coup sûr, le mien, avec un Celeron, et celui de ma femme avec un Pentium, et bien non! 1 Puppy sur 3 seulement démarre, et avec les autres, rien à faire. alors autant je joue avec mon PC ou mon laptop à tester des Puppy's, autant j'évite soigneusement de changer quoi que ce soit sur celui de ma femme :roll: . uniquement des mises-à-jour, point final!

mais tu as raison avec ton appréciation du goût et des couleurs: nous roulons 40..60 km de vélo par jour (pas tout à fait 13.000 km chacun en 2012). Moi je passe les vitesses, elle, elle se met debout sur les pédales pour ne pas les passer... on peut faire ça aussi en micro-informatique :wink: ...

ah! au fait, ton impression n'est pas conforme à la réalité:

puppy est le spécialiste du démarrage en CD, et, normalement, il contient absolument tout ce que son créateur veut proposer aux yeux de son créateur! ce n'est pas un système à l'offre et à la demande. Barry Kauler a gardé, depuis la version 0.4 qui ne faisait que 24 Mo et que j'ai toujours sur CD et qui démarre toujours, toujours à peu de choses près le même assortiment d'applications: seul changement, elles sont devenues plus puissantes et mises au pas des nouveaux matériels - on peut désormais utiliser d'autres processeurs, d'autres cartes graphiques, un autre système graphique, initialement Puppy avait, ce jusqu'à Puppy 1,8 Vesa en standard et non pas du tout Xorg, des claviers souris USB, des RAM monstrueux, des disques durs également monstrueux, formater en ext4, travailler dans la plupart des disques ntfs de Windows sans trop craindre de perturbation, etc. c'est ça l'évolution de Puppy! tu as seulement le droit d'y rajouter ou de le modifier, mais ce n'est pas prévu ni le but! C'est pourquoi Puppy se passe de tas de choses: pas de mise à jour de sécurité, très peu de paquets supplémentaires promus par le créateur lui-même, et un b.rdel monstre dans la gestion des sites (bien que Barry Kauler soit un pédagogue hors classe, qui a produit des quantités monstrueuses de doc vraiment bien faite): ils n'appartiennent pas au système, mais accompagnent seulement involontairement le système.

en résumé: si ton Puppy démarre, et la plupart démarrent très bien, Puppy est considérablement plus simple que Windows, il n'y a rien à apprendre, tout l'essentiel est étalé sur le bureau: tu mets un ordi solide dans la cage aux singes, et bien le chimpanzé appuiera à coup quasi sûr sur la bonne icône et ira chercher des guenons facilement sur le web :idea: . et avec elles il chattera, téléphonera via le web, jouera de la musique, regardera des photos, et s'écrira des lettres d'amour, et calculera combien sa guenon lui aura coûté en suivant les notes de frais consignés dans osmo ou gnumeric. tout est là, il ne manque quasi rien pour notre Don Juan... c'est ça Puppy : pas à la carte mais complet (pour un gorille moyen :lol: !). c'est l'inverse de Slitaz: dans Slitaz, il n'y a rien que le navi et les outils (dont mTpaint fait partie). tout le reste, tu dois l'installer à la carte! te faire des idées toi-même sur ce dont tu as besoin. il n'y a qu'une seule et unique chose sur le bureau de Slitaz: «documentation» :idea: . Oublie Ubuntu: c'est rigoureusement incomparable: tu dois quasi impérativement installer! changer probablement des tas de choses sur ton ordi pour ce faire (relis l'avertissement émis par Gparted à chaque fois que tu modifies une partition: Gparted l'avoue lui-même - c'est le grand péril pour toutes tes données :roll: ). Et puis, compare la taille! Il y a des Puppys de Barry Kauler qui ne font qu'aux alentours de 100 Mo, Ubuntu requiet un CD complet, et cela devient même de plus en plus l'exception, maint Linux n'est plus du tout disponible sur simple CD mais demande un DVD parfois plein à craquer... Windows ne se laisse absolument pas utiliser en "live", de telles comparaisons ne sont d'aucune utilité pratique :wink:

bonne chance avec ton precise!
Last edited by oui on Sat 19 Jan 2013, 20:36, edited 2 times in total.

oui

#6 Post by oui »

gilloraymondo wrote:Rebonjour,

J'ai fait l'essai suivant en raison des conseils donnés sur ce forum par oui, que je remercie encore pour sa patience.

Avec slako 5.4 sur mon ordinateur Acer Aspire 7715Z :
au démarrage, écran d'accueil normal, puis quelques lignes de grub s'écrivent, puis écran noir. Mais en étant très attentif, on distingue à peine que puppy est là, à l'écran, avec son bureau.
Après 2 heures d'attente, rien n'a changé.
Si j'appuie simultanément sur Ctrl, Alt et F3, pendant une toute petite fraction de seconde, le bureau est normal. Si j'appuie simultanément sur Ctrl, alt et F4, je vois apparaitre, apparemment en console, mais c'est tellement bref, que je ne peux pas affirmer grand chose, "login" et, en face, différents caractères que je n'ai pas le temps de lire tellement c'est bref.....
Si j'appuie sur echap, je distingue difficilement une fenêtre disant que le système va s'éteindre dans 30 secondes.
Voilà, peux être que ça donne aux spécialistes des indications pour me guider ?
Cordialement
l'apparition du login est bon signe, mais pas suffisant s'il y a redémarrage... essaye de refaire en entrant à toute vitesse CRTL+ALT+F1:

il y a une batterie de consoles en Linux non graphique et on les commute en tapant simultanément CRTL+ALT+F.. selon le numéro de la console. Seule une console peut être graphique et en général c'est la "1", donc F1. En F3 (3ième console) tu devrais te loger avec root et son mot de passe, et de toute manière tu ne peux rien faire autre que redémarrer, car Linux est multi-tâches et ne sait pas, ne peut pas savoir si par hasard le poumon artificiel de ton petit frère n'est pas asservi à la console 1 :roll: (quitter et redémarrer est normalement, réservé à l'administrateur en Linux, mais il a le droit de mettre en place des aides pour les utilisateurs, donc toi, s'il sait qu'il n'y a pas de poumon, cœur ou rein artificiel nécessitant le système! c'est pour ça qu'il faut un administrateur! Dans les Linux triviaux, le distributeur se substitue à l'administrateur et installe ça, mais uniquement pour faciliter au commun des mortels la tâche!)

Si tu as la chance d'être suffisamment rapide pour retourner en console 1, il faut continuer (vite à nouveau) avec CRTL+C pour interrompre le processus en cours: la visualitation graphique et la cascade d'applications appelées en système graphique.

Mais bon, c'est mal parti! J'ai déjà eu un truc comme ça aussi, peut-être d'ailleurs précisément aussi sur Precise, que j'ai testé quelques jours et ai effacé en version normale (quand j'en ai besoin, j'utilise la nouvelle version test préparée par quelqu'un à partir de Precise, qui fonctionne mieux sur nos PCs biscornus à ce niveau que la version initiale! Attends cette nouvelle version, elle sera en français impec, même l'accueil en console suivant le Grub, au moins en grande partie!)

et, si tu devais t'obstiner, et bien, bonne chance! si tu y arrives, explique nous commen tu as fait!

cordialement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Rebonjour,

Et encore un grand merci pour toute ta patience Oui.
C'est super sympa de prendre le temps de m'expliquer différentes choses.
Je vais donc attendre cette nouvelle version en français, quoique, si c'est en anglais ou en espagnol, ça ne me gêne pas du tout.

Cordialement

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour,

Pour les problèmes d'écran noir voir sur ce fil l'une des options de boot suivant la carte vidéo du PC...
(Ce n'était pas forcement nécessaire sur les versions précédentes de Xorg)

Il existe plusieurs versions d'Acer Aspire 7715Z, ils sont équipés d'une carte vidéo Intel (GMA [X]4500M...) l'option de boot en LiveCD devient :

Code: Select all

puppy pfix=ram i915.modeset=0
Ou éventuellement en imposant la carte vidéo au boot du CD par :

Code: Select all

puppy pfix=ram i915.modeset=1
On peut ajouter l'option "i915.modeset=0" ou "=1" sur la ligne kernel de l'entrée du menu.lst de Grub.

À tester...

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#9 Post by gilloraymondo »

Bonjour Médor,
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai vu, au démarrage le clavier est en qwerty.
Il faut taper sur q pour obtenir le a, sur z pour le w, le w pour obtenir le z etc.
Ca ce n'est pas un problème.
Mais en ce qui concerne les options à taper pour me sortir de ce problème, je les tape quand et surtout où ?
Merci
Cordialement

Médor

#10 Post by Médor »

Re,

Il faut taper la ligne d'options juste à la première page d'accueil de puppy lors du démarrage du LiveCD (d'isolinux ou de grub suivant le LiveCD) et avant la fin du délai du boot automatique ou de l'appuie sur la touche 'Entrée' par défaut.
La ligne que l'on tape s'affiche normalement en bas de cette page... On peut entrer la ligne d'option en aveugle puis appuyer sur la touche 'Entrée' si elle ne s'affiche pas correctement.

l'écran est similaire à celui-ci :
Image
(lien de l'image du tuto de CatDude How to do a FULL install of Puppy, to an empty HDD)

Donc :
boot: puppy pfix= ...

Cordialement,
Médor.

Post Reply