Question sur les numéros de versions?

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Question sur les numéros de versions?

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
Par exemple Puppy: Il y a d'abord une version 5.0 puis une version 5.1, et une version 5.1.1. Pourrait-on m'expliquer quelle est la nature des changements justifiant/autorisant tel ou tel de ces passages d'un degré, sous degré à un autre?

Merci!
Cordialement.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#2 Post by did18 »

Bonjour Argolance

Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les distributions 'Puppy'.
Pour ma part, lorsque je compile (un jeu ou utilitaire sous Gambas), les 2 dernier chiffres indiquent les changements mineurs d'une même version.
Par Exemple monjeu_0.0.1 deviens monjeu_0.0.2 si j'ai seulement corrigé quelques 'bugs'.
Par contre si j'inclus une partie importante (exemple une manche supplémentaire ou d'autres jeux dans ce même jeu) je renomme monjeu_0.0.2 en monjeu_1.0.1 et ainsi de suite...
Ceci étant, l'incrémentation se fait automatiquement à chaque compilation ou à chaque fois que l'on demande à Gambas de générer un exécutable.
On peut aussi (mais c'est fortement déconseillé) revenir sur une version antérieur.
Pourquoi déconseillé, Si tu places monjeu sur les dépôts (les fameux PPA utilisés par Debian Ubuntu et consorts), Launchpad refusera cette nouvelle version puis qu’inférieur à la précédente...
Comme il n'y a pas (a ma connaissance de dépôts officiels centralisés pour 'puppy') je dirai que dans le doute et en toute logique, il vaut mieux adopter le même mode de fonctionnement...
Bonne fin de journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonjour did18,
Merci pour ta réponse!
C'est un peu ce que j'ai pensé, évidemment, mais pour Puppy par exemple, ce qui me met dans l’embarras, c'est que, par exemple, entre la version Precise 5.4.3 et la 5.7.1, il y a carrément changement de noyau, ce qui me parait être une évolution majeure justifiant le passage de 5 à 6... et ce n'est pas le cas :? !
La dernière "mise à jour" de Toutou 4.3.1 est passée directement à 4.3.6 sans qu'on ait jamais vu les intermédiaires.
Attendons voir: d'autres auront peut-être des réponses plus précises. :wink:

Cordialement.

Pelo

Pourquoi est-on passé à la version 6 ?

#4 Post by Pelo »

on se pose tous un peu la question.
ce dont je suis presque sûr c'est que les versions n'impliquent pas forcément une amélioration, mais vise des buts différents. La Slacko 5.6 visait les netbooks sans clavier, les tablettes. la 5.7 est une classique.
Lorsqu'on lit les caractéristiques des Kernels, çà éclaire un peu, mais pas trop.
Pourquoi est-on passé à la version 6 ? mystère
Gxine est plus stable. Il ne bouge pas d'un poil.

Médor

#5 Post by Médor »

Le Troll wrote:La Slacko 5.6 visait les netbooks sans clavier, les tablettes. la 5.7 est une classique.
J'utilise toutes les versions de Puppy/Toutou dont la Slacko-5.7.0 et les 6 Bêta sur ma tablette Stylistic sans clavier interne :lol:

Pour Toutou-4.3.6 il faut demander à esmourguit...
Mais il existe une Puppy-4.3.2

Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Pour Toutou-4.3.6 il faut demander à esmourguit...
Je me posais également cette question.
Je vais donc me permettre de la poser sur le forum dédié.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Que signifie la version 6 des Puppies ?

#7 Post by Pelo »

Nous n'avons pas eu de réponse sur les numéros de version, ya bien une logique. Toutou 4.3.6 me préoccupe pas trop, mais toutes les puppies sortent en version 6, quel est le plus de cette version 6.
La version 5 m'avait sorti du pétrin, elle connectait bien sur mon Medion , alors que les versions 4 ne voulaient rien savoir.

La version 6 ne va-t-elle pas empêcher des applications de tournner ? Moi que ça soit une Lucid, une Slacko, ou une Dpup m'importe peu, du moment que je peux y accrocher mes wagons pour occuper mes journées de retraité. Je pense que des technologies nouvelles doivent être rendues accessibles, mais lesquelles ?

Je vais être rabat-joie : la loco se modernise, comme les téléviseurs. Il faut des films HD pourapprécier un téléviseur HD, des applis 64bits pour apprécier une distro 64bits, mais les pros du logiciel sont réaffectés aux smartphones (chez Ubuntu surtout). Il y a un chainon manquant entre la distro et l'usager qui s'agrandit, non ?

Pelo

Slacko 5.7.1 est un correctif de bugs de la 5.7

#8 Post by Pelo »

Comme l'amiante, on vous avoue les bugs une fois que la solution est trouvée. Avant, il est de coutume de faire croire à l'utilisateur qu'il est un imbécile heureux, parce qu ya que chez lui que çà ne fonctionne pas. Les nouveaux arrivants de windows plient bagages, ils n'insistent pas
Sur 1000 computadeurs, 990 sont Windows, 7 Mac, 2 Linux, le reste en divers. Les 7 de Mac sont trop snobs pour Puppy, et les 2 linuxiens veulent ramener Puppy à root et user.
Puppy a voulu se démarquer par sa légèreté et sa simplicité des ces gros percherons avec des mémoires de mamouths. :)
Puppy s'est mis à UBUNTU pour profiter de la richesse duu stock de logiciels (Lucide). Ubuntu cavalait en tête du top 50 de Distrowatch. Mint a fait du UBUNTU, je fais plus convivial et plus simple.

La Slacko 5.6 est une version 5.5 qui supporte le système de fichiers f2fs.
Le SFS Manager, Manager, le support graphics, Ffmpeg-2.0,Pmusic et Mplayer, Abiword-2.9.4 and geany-1.23.1, Sylpheed-3.3.0, Firefox ESR, ont été améliorés ou actualisés.
Médor nous dit utiliser la 5.7.1 qui n'aurait pas dû exister. Le lecteur multimedia ne fonctionnait pas sur la 5.7, peut-être pas sur sa tablette, mais sur de trop nombreux computeurs de users différents de LUI
Les premiers messages à la sortie d'une distro sont ceux des installateurs, le voyant s'allume, la distro est connectée ? Ensuite, comme pour une machine à laver, viennent les messages de ceux qui s'en servent, qui lavent leur linge, qui voient bien si le lecteur multimedia a du son ou pas. ou si le Abiword installé met leurs copies en l'air..
Last edited by Pelo on Fri 20 Mar 2015, 07:21, edited 7 times in total.

Médor

#9 Post by Médor »

@ Pelo :
Tu racontes des âneries :evil: :twisted:

Effectivement j'utilise les versions originales :
- Precise-5.7.1
- Slacko-5.7.0

N.B. :
La Slacko-5.7.0 est plus récente que Precise-5.7.1 :!:

Cordialement,
Médor.

P.S. : tu es le parfait exemple d'imbécile malheureux ;)

Pelo

Bon je continue ici, après l'intermède Medor

#10 Post by Pelo »

Bon je continue ici, après l'intermède Medor.
A propos de la Slacko 5.7. 1, Le texan se serait planté ? Probable.

Musher0 reconnait qu'il y a des bugs au shutdown pour certains, forcément peu nombreux (phénomène amiante)et que çà ne vient pas de chez nous, mais d'eux. Discours du patron devant les ouvriers malades. Vous avez chopé çà à la maison, pas chez moi.
En général 5.7.1 corrige des bugs de 5.7.0. N'en déplaise à Médor. Si c'est une évolution du contenu, une amélioration on passe de 5.7 à 5.8. Passer à la version 6 est une évolution beaucoup plus radicale.
Last edited by Pelo on Sat 21 Mar 2015, 07:33, edited 1 time in total.

Médor

#11 Post by Médor »

Pelo wrote:A propos de la Slacko 5.7. 1
Il n'existe pas de version officielle nommée : Slacko 5.7.1 :!:

Médor.

Pelo

Efficacité et efficience

#12 Post by Pelo »

Je m'en doutais que tu allais passer ton temps à chercher cette Slacko 5.7.1 :!:
Sneeky Linux l'a utilisée en démo sur Youtube. Mais on s'en fiche de la version de la distro, en final c'est le même menu pour les clients. Les mille et une façons de sortir la même chose, en francophone, c'est l'efficience, l'efficacité mesure le résultat, pas comment on y est arrivé. :) Faire de la métrologie apprend à peser ses mots
Je me suis quant à moi arrêté à la Slacko 5.5. J'aurais pu m'arrêter à la 533thin qui est la plus efficiente dans l'esprit Puppy, à mon avis.
Présentations des versions par Sneeky Linux, comme le texan ne rentre pas dans le détail, il met la même bande son sur chaque version, avec le fond d'écran fixe derrière (bien sur). L'image s'agite dans la dernière minute. Je sais pas combien ils sont payés.
Alors notre texan Linux a sans doute mal noté la version qu'il commentait, mais personne n'a relevé, parce qu'on s'en fiche du tiret du réacteur, comme les passagers de la version Pratt et Whitney de leur avion, du moment qu'il va au bon endroit, et que les commandes ne se figent pas. .
Au leiu de faire une vidéo pour l'installation, et une vidéo pour les spécificités de la version) ils réitèrent sans arrêt le même bla, sans expliquer bien sur en quoi diffère la 5.7 de la 5.5.
Le clavier gèle sur certains computeurs avec la 5.6, dont le mien. Il disent de tabuler pour cliquer sur la souris, Mais on ne peut pas tabuler, puisque le clavier est bloqué ! :D Ah les blouses blanches des bureaux... La 5.6 devait être pour les tablettes, sans clavier ni souris. Il y a des programmeurs qui ont dû se chamailler, et remettre les fonctions souris et clavier. Mal.
La 5.6 : oubliée !
Attachments
deadmouse.jpg
La parade du technicien
(14.18 KiB) Downloaded 146 times
Last edited by Pelo on Sat 21 Mar 2015, 07:32, edited 2 times in total.

Pelo

On vous informe

#13 Post by Pelo »

Gateway laptop Pentium M on an Intel chipset with Intel graphics .... no mouse, no tab at FirstRUN to get to dead-mouse, no keyboard actions, unable to ctrl-alt-Fx or ctrl-alt-bksp??? Download MD5 checks! Same results with 592 as with this 593.
gcmartin n'est pas un newbie. je vous dis çà pour Slaxen, faites vérifier par des testeurs que le clavier ne fige pas.
We are now using kernel modules and firmware in a zdrive :
Ceux qui ont l'habitude maintenant de switcher les kernels passent en cours supérieur. Le firmware et les modules du kernel sont séparés des applis. (slacko 6) et je pense que ç'est la raison du passage de 5 à 6.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#14 Post by jopervasco »

Bonjour
1)
Pelo wrote:[..]]
Ceux qui ont l'habitude maintenant de switcher les kernels passent en cours supérieur. Le firmware et les modules du kernel sont séparés des applis. (slacko 6) et je pense que ç'est la raison du passage de 5 à 6.
Je ne suis pas encore au cours supérieur car je ne sais pas (encore) faire cela...


2) c'est toujours compliqué le "versioning"

exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel

Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Adrive et Zdrive.

#15 Post by Pelo »

Jopervasco, nos techniciens sont à fond dans la recherche fondamentale, il faut qu'on les ramènent sur terre. Il leur pleut des kernels sur la tête à foison et ils refont des versions de Puppy, sans trop savoir pourquoi. le Zdrive contient les libs et les modules d'un kernel donné. Pour changer de Kernel il suffit de changer de zdrive. C'est un boitier qu'on remplace. Les applis sont dans le Adrive. Ce n'est pas idiot. Mais l'usager, moi surtout, voudrait bien qu'ils soignent un peu le Adrive. Le Zdrive, ce sont les cuisines, Le Adrive, c'est le menu du client, de celui qui n'est pas là pour passer son temps le nez sous le capot,

Médor

#16 Post by Médor »

@ Pelo le Troll,

Le zdrv est lié avec le vmlinuz :!:
Il ne faut pas mélanger les versions :!:

Inutile de raconter des âneries :evil: :twisted:

Médor.

Pelo

Zdrive et VMlinuz : peut-être.

#17 Post by Pelo »

Le Zdrive est à part pour pouvoir être changé sans toucher au reste. Du moins c'est ce que je crois (je croyais ?)
Tout çà est a l'étude dans mon service informatique... Médor, il y a belle lurette que je ne te crois plus sur parole. Là il est possible que tu ais raison.
je viens de refaire une iso avec le zdrive a part, çà ne le le charge pas (outil puppy live CD).
Sans l'éclater, mes modules se chargent. Sûr j'ai raté une étape.
Enfin ma Puplette racy KDE fonctionne, faite à partir de la kdpup484 (kernel de la puppy 4.3.1)
Je vais éditer le zdrive, je vais bien voir ce qui cloche dedans.
J'ai la wifi, mais pas de son... saloperie d'audio, c'est toujours le défaut des series 4, sur toutes celles que j'ai faites (mes Puplettes, quoi, pour chez moi).
En 2010 des puppies de 400MB ne passionnaient car elles ne passaient pas sur les portables de 512Mo. Ils ramaient vite fait. mais maintenant les pères de famille peuvent facilement avoir 4GB sur un portable en ne grévant pas trop le budget de femme(s) et enfants. On peut les ressortir de leurs boites en 2015. les artisans de l'époque ne faisaient pas de la Puppy d'usine. Elles sont soignées.
Attachments
kdpup484.jpg
c'est la KDE Slax qui est intéressante, celle-ci n'a que l'habillage, et des applis dispos sur les Puppies classiques.
(54.38 KiB) Downloaded 109 times
Last edited by Pelo on Sun 22 Mar 2015, 22:05, edited 1 time in total.

Médor

#18 Post by Médor »

Comment oses-tu ne pas me croire :?:

Plus ça va plus tu racontes des âneries :!:

Ta courbe de progression est exponentielle dans le mauvais sens...

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Slacko 5.7.1 est un correctif de bugs de la 5.7

#19 Post by musher0 »

Pelo wrote:Comme l'amiante, on vous avoue les bugs une fois que la solution est trouvée. Avant, il est de coutume de faire croire à l'utilisateur qu'il est un imbécile heureux, parce qu ya que chez lui que çà ne fonctionne pas. Les nouveaux arrivants de windows plient bagages, ils n'insistent pas
Sur 1000 computadeurs, 990 sont Windows, 7 Mac, 2 Linux, le reste en divers. Les 7 de Mac sont trop snobs pour Puppy, et les 2 linuxiens veulent ramener Puppy à root et user.
Puppy a voulu se démarquer par sa légèreté et sa simplicité des ces gros percherons avec des mémoires de mamouths. :)
Puppy s'est mis à UBUNTU pour profiter de la richesse duu stock de logiciels (Lucide). Ubuntu cavalait en tête du top 50 de Distrowatch. Mint a fait du UBUNTU, je fais plus convivial et plus simple.

La Slacko 5.6 est une version 5.5 qui supporte le système de fichiers f2fs.
Le SFS Manager, Manager, le support graphics, Ffmpeg-2.0,Pmusic et Mplayer, Abiword-2.9.4 and geany-1.23.1, Sylpheed-3.3.0, Firefox ESR, ont été améliorés ou actualisés.
Médor nous dit utiliser la 5.7.1 qui n'aurait pas dû exister. Le lecteur multimedia ne fonctionnait pas sur la 5.7, peut-être pas sur sa tablette, mais sur de trop nombreux computeurs de users différents de LUI
Les premiers messages à la sortie d'une distro sont ceux des installateurs, le voyant s'allume, la distro est connectée ? Ensuite, comme pour une machine à laver, viennent les messages de ceux qui s'en servent, qui lavent leur linge, qui voient bien si le lecteur multimedia a du son ou pas. ou si le Abiword installé met leurs copies en l'air..
Il faut s'habituer au fait que pelo pense en métaphores, mais cela fait, j'ai
trouvé son petit article tout à fait limpide.

À Argolance:
Je me rappelle que gposil, auteur du premier dpup, avait suivi la trace de BK
en numérotant sa distro Puppy "4.8.1", puis "4.8.2".

Car BK avait lancé le bal (tiens, une métaphore...) en numérotant la
première Puppy basée sur des paquets ubuntu "4.7.6". Si je me souviens
bien, BK s'était fait le raisonnement suivant :
  • * la prochaine évolution de Puppys officiels sera numérotée "5"

    * le numéro 4.7.6 est suffisamment loin de 5.0 pour nous permettre de
    faire plein de versions d'essai avant d'y arriver

    * 4.7.6 est suffisamment loin de la version 4.3.1 pour qu'il n'y ait pas de
    confusion avec.
De plus, je crois que l'entente informelle avec gposil, à l'époque, avait été :
  • * les numéros "4.7.x" sont réservés aux Puppys d'essai basés sur des
    paquets ubuntu,

    * la série "4.8.x" à ceux basés sur des paquets debian,

    * la série "4.9.x" est pour ceux basés sur des paquets mageia ou analogue.
    (Je crois que la série 4.9 n'a été utilisée que beaucoup plus tard.)
Il me semble que c'est dans les notes de BK sur son wiki de l'époque. Mais
pourquoi ne pas le lui demander directement ?

Meilleures salutations.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

deuxième chiffre signifie ...

#20 Post by Pelo »

oui musher0, je crois bien que le deuxième chiffre n'était pas attribué au hazard. Mais je ne suis pas de cette époque, je dois me cultiver en consultant les annales.
aparte : pour moi la Dpup Squeeze Exprimo 5x 3.6.1 devrait être une Puppy Modèle : je n'ai jamais vu autant de choses dans 130MB
C'est une Puppy qui se respecte.

Si tu vois Gposil, tu le remercieras pour son Drec. Je m'en sers , moi. Je comprends certains concepteurs de logiciels qui ont laissé tomber. A part installer version sur version, le reste ne passionne pas. Un peu comme une bibliothèque ou une discothèque où on achèterait sans arrêt, sans lire ou écouter quoi que ce soit, les écrivains se taillent, et les musiciens aussi. (métaphores)
Le PeasyWifi vaut Frisbee, vous pourriez le mettre sur vos distros, par solidarité acec le collègue du forum (rcrscn)
Les versions des puplettes francophones ; Triton 5.7.3 : petihar est en avance de deux ou trois longueurs, comme Antoine.
Last edited by Pelo on Sun 22 Mar 2015, 22:27, edited 1 time in total.

Post Reply