frugal taille maxi fichiers et comparaison avec full install

Post Reply
Message
Author
jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

frugal taille maxi fichiers et comparaison avec full install

#1 Post by jopervasco »

Bonjour

je viens de passer de full install sur DD à la méthode Frugal qui me plait bien.

quelles sont les limites de tailles ? 8Go ? plusieurs slackosave.4fs ?

merci

.
Last edited by jopervasco on Wed 29 May 2013, 11:57, edited 1 time in total.
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#2 Post by oui »

la vraie limite dépend du PC utilisé!

les gros fichiers *.sfs contenant l'arborescence initiale de fichiers sont considérablement comprimés et nécessitent, ce en fonction de la méthode de compression, énormément de RAM lors de leur décompression... on peut compter 2 à 3 fois la taille du fichier *.sfs.

(kernel panic...)

il existe des techniques pour réduire ce besoin (il y a par exemple des puppys qui, depuis très longtemps, font la taille d'un CD de 600..700 Mo complets), mais elles sont peu utilisées.

lis les explications récentes données par Barry Kauler concernant le dernier Quirky (qui est un cas légèrement différent: il ne s'agit pas d'un fichier *.sfs, mais d'un énorme kernel, mais le problème du décompactage est analogue...) dans ce fil!

Médor

#3 Post by Médor »

Bonsoir jopervasco,

Normalement la taille maxi du fichier personnel est de 1,8 Go
Il existe un petit programme dans le Menu > Utilitaire > Augmenter la taille du fichier personnel (resizepfile.sh)

On peut malgré tout l'augmenter si il se trouve bien dans une partition Linux mais sans garantie :
À l'aide de resizepfile on peut par exemple augmenter la sauvegarde de 512 Mo, cela crée un fichier pupsaveresize.txt à la racine du disque qui contiendra pour 512 Mo la valeur : 524288
En rajoutant par exemple de 1 à 8 devant ce chiffre on obtiendra donc une augmentation de 1,5 Go à 8,5 Go...
Si la taille de la sauvegarde est déjà au maxi et que l'utilitaire refuse de l'augmenter on peut créer directement ce fichier pupsaverezise.txt.
l'augmentation se fait au reboot, si plusieurs puplettes sont installées faire attention à rebooter sur la même...

On peut aussi créer plusieurs fichiers de sauvegarde mais un seul peut être utilisé directement...

Cordialement,
Médor

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

Bonjour et merci de ces réponses

pour la ram pas de soucis pour les SFS j'ai 4Go

pour le Disque c'est un SSD de 120Go

par le menu quand je simule une augmentation de taille ça me propose jusqu'à 8go

en réalité je mets les gros fichiers hors slakosave et je créé un lien symbolique dans Puppy exemple hardcopy.

bien à vous
Attachments
lien.png
(21.74 KiB) Downloaded 496 times
frugal.png
(37.37 KiB) Downloaded 510 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour jospervasco,

Ici la sauvegarde ne peut dépasser 1,8 Go, je vais porter plainte de suite au poste de police le plus proche ;)

Il est possible de déplacer des répertoires de root comme ceux des navigateurs qui deviennent vite assez volumineux...

Pour conserver des droits de fichiers corrects et éviter les failles de sécurités les liens d’applications en dehors du pupsave ne devraient être faits que dans des partitions Linux !

En éditant pupsaveresize.txt rien n’empêche de tester au delà des 10 Go jusqu’à ... 100 To :lol:

Cordialement,
Médor.
Attachments
capture14863.jpg
(67.48 KiB) Downloaded 511 times

Médor

#6 Post by Médor »

Je ne sais pas la taille maximum possible par Simple PupSave (création simplifiée de fichiers pupsave)

Cordialement,
Médor.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#7 Post by jopervasco »

évidemment mon DD est formaté en Linux ext4
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Je ne sais pas la taille maximum possible par Simple PupSave (création simplifiée de fichiers pupsave)

Cordialement,
Médor.
La version actuelle (0.6) propose une taille maximale de 1024Mo (il serait très simple de modifier cette valeur).
Je n'ai pas voulu mettre une valeur trop élevée, car je pense qu'il est préférable que les utilisateurs se servent ensuite des outils déjà disponibles pour augmenter les sauvegardes utilisées.
Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

ASRI éducation wrote:
Médor wrote:Je ne sais pas la taille maximum possible par Simple PupSave (création simplifiée de fichiers pupsave)

Cordialement,
Médor.
La version actuelle (0.6) propose une taille maximale de 1024Mo (il serait très simple de modifier cette valeur).
Simple PupSave v0.7 propose désormais par défaut la création d'un fichier vierge d'une taille min de 20mo et d'une taille max de 8go. J'ai intégré ces valeurs par défaut dans un fichier "variables", afin de permettre aux utilisateurs de les modifier sans avoir à toucher au script principal.

Conjointement, je vais probablement prochainement proposer une nouvelle version de resizepfile.sh

Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Bonsoir,
@jopervasco,
Juste un petit mot au passage: ne serait-il pas, vu l'intérêt de ce fil, opportun d'en compléter le titre pour qu'on sache exactement de quoi il est question?

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Bonsoir,
@jopervasco,
Juste un petit mot au passage: ne serait-il pas, vu l'intérêt de ce fil, opportun d'en compléter le titre pour qu'on sache exactement de quoi il est question?

Cordialement.
Hi, hi.
C'est vrai que le titre " frugal taille des" (actuellement utilisé pour ce fil) n'aide pas les utilisateurs du forum.
Cordialement,

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#12 Post by jopervasco »

merci je ne me souvenais plus que j'avais mis un titre si peu explicite, voilà c'est modifié..
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#13 Post by papos »

personellement j'installe en frugal puis
je préfère creer un repertoire my-documents dans une partition et faire
glisser ce repertoire dans root (en link absolute)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

papos wrote:personellement j'installe en frugal puis
je préfère creer un repertoire my-documents dans une partition et faire
glisser ce repertoire dans root (en link absolute)
C'est aussi ce que je fais, ainsi qu'avec le dossier caché /root/mozilla, comme ça, quel que soit le Puppy installé que je teste, soit en frugal soit même en Live-CD, je retrouve tout dans la même configuration. Il est même possible de synchroniser les dossiers de mails de Thunderbird ou Seamonkey (qui sont compatibles) de LINUX et de Windoze pour encore plus de confort. Il faut bien prendre garde que les dossiers, ou plutôt la partition où se trouvent ces dossiers soit bien montée au démarrage de Puppy. (Startmount le fait très bien!)

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:
papos wrote:personellement j'installe en frugal puis
je préfère creer un repertoire my-documents dans une partition et faire
glisser ce repertoire dans root (en link absolute)
C'est aussi ce que je fais, ainsi qu'avec le dossier caché /root/mozilla, comme ça, quel que soit le Puppy installé que je teste, soit en frugal soit même en Live-CD, je retrouve tout dans la même configuration. Il est même possible de synchroniser les dossiers de mails de Thunderbird ou Seamonkey (qui sont compatibles) de LINUX et de Windoze pour encore plus de confort. Il faut bien prendre garde que les dossiers, ou plutôt la partition où se trouvent ces dossiers soit bien montée au démarrage de Puppy. (Startmount le fait très bien!)

Cordialement.
Deux bonnes idées qui mériteraient d'être plus accessibles aux utilisateurs novices (qui ne fréquentent pas assidument le forum).
...
Cordialement,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Bonjour,
Deux bonnes idées qui mériteraient d'être plus accessibles aux utilisateurs novices (qui ne fréquentent pas assidument le forum).
Esmourguit a fait un utilitaire qui permet en partie cela (IFPS ou un nom dans le genre), sans doute présent sur les dernières versions de Toutou.

Pour ce qui est de la cohabitation de LINUX et de Windoze et tout ce qui peut être fait (manuellement ou par l'intermédiaire d'un script, pourquoi pas!) pour en tirer le meilleur parti, il y a des choses à faire, et sur Windoze et sur LINUX. Déjà, pour Windoze, je préconise deux partitions: une pour le système et les programmes ("System": 50 gigas - win7!) et une autre pour les données ("Data": tout le reste moins ce qui revient à LINUX) pour tout ce qui est documents, images, textes, pdf, vidéos, mails, etc. Ça peut aussi être deux disques distincts. L'intérêt, c'est, d'une part, qu'une réinstallation de Windoze peut facilement se faire, sans perte des données personnelles et d'autre part, que tout est en place pour une bonne cohabitation et un partage des fichiers avec LINUX. Ensuite, il faut deux partitions pour LINUX. Pour ma part, je compte assez large: 10 gigas pour les Puppies, et une partition de swap dont la taille varie en fonction de la mémoire vive. Pour faire ça proprement, je conseille un programme gratuit et très fiable: EASEUS, qui permet de redimensionner et créer facilement des partitions. Je laisse à Gparted le soin de remplir en le partitionnant, l'espace libre ménagé par EASEUS pour LINUX + swap.
Startmount se charge de monter la partition "Data" au démarrage de Puppy. Après, c'est une histoire de créations de liens (absolus) et de configuration des programmes communs aux deux systèmes, comme Thunderbird ou Seamonkey par exemple. Évidemment tout ça mériterait d'être détaillé, ce que je compte faire sur le site de ToOpPy dès que j'en aurai le temps...

Cordialement.

Pelo

Partitions Disque dur limitées à 4

#17 Post by Pelo »

Windows 7 prend 3 partitions à lui tout seul quand on achète un ordinateur. J'ai donc enlevé la partition données, en prenant un risque. A ce jour pas de problèmes majeurs.
Sinon je ne pouvais pas créer de swap en plus de la partition Linux.
PS :
je n'utilisais jamais l'installation en frugale. Je viens dans faire une pour Racy. Un peu contre mon gré. Je suis à 100 pour 100 pour l'USB intégrale, aucune interférence avec le disque dur. Mais j'ai noté l'intérêt qu'a un fichier 'mesdocuments' externe. Juste un lien à créer et on récupère sa configuration préférée par un simple lien.
Adopté.

Pour eviter d'être sytématiquement routé sur l'installation frugale au démarrage d'une distro, taper Puppy pdev1=sdb1 pour travailler avec le sfs et les sauvegardes installées sur la clef USB, sinon le boot ne propose que les sauvegardes sur disque dur.

Médor

#18 Post by Médor »

Bonjour,

Ici j'utilise rarement des installations sur clé USB, les PCs anciens n'étant pas équipés de ports USB v2 la vitesse de chargement d'une frugale n'est pas fameuse !
Le passage d'une option au boot de Puppy est : puppy pfix=... (puppy en minuscules !).

On peut installer Windows avec une partition séparée pour Mes Documents ainsi que pour Program files.
Le nombre de partitions primaire est limité à quatre mais on peut créer une partition étendue (sda5...), puis des partitions logiques.
Voir : Partition de disque dur
Wikipédia wrote:Le logiciel fdisk sous Linux gère jusqu'à 60 partitions : 3 principales et une étendue contenant 56 logiques.

Cordialement,
Médor.

Post Reply