Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Message
Author
Pelo

Logiciel étude de marché

#271 Post by Pelo »

Logiciel étude de marché ça existe ? Jnucash mieux que Grisbi, c'est à voir. Je n'ai qu'un compte courant et deux comptes d'épargne garnis patiemment franc par franc, euro par euro, Je n'ai pas à faire les comptes souvent.
Néanmoins, je testerai Jnucash.
Bla-bla de jour de repos :
Demain nous votons pour élire nos députés au parlement européen. L'euro est devenu une monnaie forte, le système métrique est le système de mesurage official, tu pourra dire aux anglophones qu'ils arrêtent de vouloir qu'on jaspine en english, en pouces, en doigts et en verges qui varient selon le roi.
La langue la plus parlée en europe en 2015 sera l'espagnol, le français en 2ème position, l'anglais en troisième, mais talonné par le Russe. Je parle de langue paternelle, bien sûr. Bonne journée. Musher.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#272 Post by augras »

Bonjour,
J'utilise Gnucash, à titre personnel seulement, et il me donne entière satisfaction pour ce que je fais qui reste vraiment très simple et n'a rien à voir avec une comptabilité professionnelle. Mais apparemment il sait faire et bien faire.
Mais sur les toutous testés il n'y a que sur raring que gnucash a bien voulu fonctionner, dans une version ancienne, mais supérieure à celle que j'avais sur mandriva : ce genre de logiciel, quand ça marche il ne faut pas chercher systématiquement à avoir la dernière version de toute façon. Et encore sur raring il y a des éléments qui ne fonctionnent pas comme avant et c'est un peu gênant : mais je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal ou pas.
J'avais récupéré jgnash pour tester mais de mémoire il n'importait pas les donées de gnucash.
Il est en téléchargement et je vais essayer de voir ce que ça donne.
Bonne journée,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#273 Post by augras »

Donc effectivement pas d'import de compte gnucash !
Sinon le fonctionnement de base est apparemment très proche de celui de gnucah. Par contre toute la partie gestion entreprise ne me semble pas présente !
Et il n'est pas bien francisé : chez nous c'est rédhibitoire.
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Logiciel étude de marché

#274 Post by musher0 »

Pelo wrote:(...) La langue la plus parlée en europe en 2015 sera l'espagnol, le français en 2ème position, l'anglais en troisième, mais talonné par le Russe. Je parle de langue paternelle, bien sûr. Bonne journée. Musher.
Salut, pelo.

Pour l'espagnol, c'est déjà fait (stat. onusiennes de 2005, je crois).

Pour le français, j'suis moins sûr. Si je me rappelle bien, le Quid 2000
donnait le français (75 millions de locuteurs de langue maternelle
française) derrière le quechua (80 millions de locuteurs de langue
maternelle quechua). Étonnant, n'est-ce pas ? Mais le quechua demeure
peu parlé comme langue seconde. (À la date de rédaction de ces lignes,
en tout cas !)

Faut pas trop s'enfler la tête, les francophones... Quand je vois les taux
d'assimilation au Canada et l'anglophilie chez vous, je déprime et
j'imagine que dans cent ans, un écrivain quéchuan de talent, pastichant
James Fenimore Cooper, connaîtra une renommée mondiale avec son
roman en ligne "Le Dernier des Francophones".

(J'aime bien les cultures quechua et aymara, soit dit en passant.)

Pour revenir à notre thématique principale, j'ai hâte de lire vos topos sur
jGnash, augras et pelo ! :)

À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#275 Post by augras »

Bonsoir,
J'ai un peu plus joué avec jgnash.
Je pense que pour de la comptabilité personnelle c'est parfaitement fonctionnel. En entreprise, même micro-entreprise que j'assimile en France aux autoentrepreneurs, je ne crois pas que ça puisse convenir bien que je ne me rende pas compte de ce que ça recouvre exactement.
Comme avec gnucash une catégorie de dépense est en fait un compte et c'est du coup simplissime de connaître le montant de ce type de dépense : on clique sur le compte et on voit le solde. Bien entendu on peut apparemment générer un rapport sur une période déterminée et donc avoir le solde pour un mois, une année....
Chaque type d'opération est rattaché soit à un compte de dépense soit à un compte de recette ce qui pour une entreprise est important.
N'ayant pas réussi à importer mes données depuis gnucash je n'ai pas pu tester les rapports : je pense que c'est ce point qui est important pour une entreprise.

Il y a des outils comme OpenERP qui gèrent toute la chaine de fonctionnement d'une entreprise y compris la comptabilité, les stocks, les factures.... C'est du web et il faut un serveur web pour l'utiliser. Mais toutou peut tout à fait être son propre serveur.
Est-ce que ce n'est pas ce genre d'outils qu'il faut mettre à disposition ? C'est ce genre d'outils dont ont besoin les gens mais ils redoutent l'installation, à cause du côté fonctionnement en mode serveur, et passent leur route : mais si l'outils est déjà installé avec un raccourci d'accès sur le bureau...
La documentation sur OpenERP ne fait pas défaut dans de nombreuses langues.
Peut-être qu'il y a là une solution à de nombreuses problématiques.

Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#276 Post by musher0 »

Merci, augras.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

31000 visiteurs, fichtre !

#277 Post by Pelo »

31000 visiteurs, fichtre ! c'est bien. l'intérêt est là. Ouvrons les logiciels pour voir ce qu'il y a derrière la carte de visite. Parce que j'en ai qui sont à l'essai sur ma grasse (fat) Slacko. J'avais un faible pour stock y ventas, l'espagnol je le devine, c'est pas un problème. Mais on tombe vite sur des gardes fous, il faut s'inscrire. Ce sont des logiciels à période gratuite ou à nombre de transactions limitées.Idem pour Mon p'tit stock. Pas fous les gars, ils apâtent le client.
Les 31000 visiteurs, n'ayez pas peur de Musher, inscrivez vous et venez nous aider. Musher0 est un cousin du Canada qui n'est jamais venu retrouver ses terres ancestrales du Poitou. Ce qui fait que son nom se perd, comme le français de l'Ottawa ! Approchez braves gens, franchissez le pas. Prenez une inscription au forum, c'est gratuit... Je me sens seul comme user.
PS ; je corrige mes fôtes, c'est la raison principale au nombre d'éditions de mon écrit. Certains s'amusent à les compter. Mais se relire c'est bien, n'est-ce point ? (notez l'heure aussi, C important). Il est en retard, mon ran-tan-plan.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#278 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Ben oui, dis donc, plus de 31 000 visiteurs. Merci de nous le faire remarquer.
Faut croire qu'y a pas que les mordus que ça intéresse.

Raison de plus pour continuer ! :D

Bye for now.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

osmo suivi entretien : Sortie en juin 2014

#279 Post by Pelo »

La structure OSMO ne chagrinera plus, elle est modifiée, je savais que c'était faisable, le dire c'est bien, le faire, c'est mieux
Mon service informatique doit encore faire quelques retouches. Ils disent que c'est pas grave. Moi je leur dit 'Le client sera pas content'.
Les défauts sautent aux yeux. Détails mais qui ont leur importance.
Que les esprits chagrins ne manqueront pas de mettre en évidence. Sure (english).

Le défaut ci-après a été corrigé.
Où se trouve ce birthday date qui m'ennuie à trainer là, ce devrait être 'Fabriqué le :"

L'onglet tasks définira les visites, leur périodicité, et leur contenu. On est presque dans une GMAO pro. En beaucoup moins casse pieds. Que faire avec cet outil, parce que je me demande si un bon cahier, un crayon et une gomme ne seraient pas plus pertinents. Si, bien sûr, c'est évidant. Mais l'ordinateur, c'est beaucoup plus classe. Isn'it ?
Attachments
Varo.jpg
J'en suis là. çà prend tournure, le catalogue des produits.
(68.24 KiB) Downloaded 228 times
Last edited by Pelo on Wed 28 May 2014, 05:02, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: osmo suivi entretien : Sortie en juin 2014

#280 Post by musher0 »

Pelo wrote:La structure OSMO ne chagrinera plus, elle est modifiée, je savais que c'était faisable, le dire c'est bien, le faire, c'est mieux
Mon service informatique doit encore faire quelques retouches. Ils disent que c'est pas grave. Moi je leur dit 'Le client sera pas content'.
Les defauts sautent aux yeux. Détails mais qui ont leur importance.
Isn't it ?

Où se trouve ce birthday date qui m'ennuie à trainer là, ce devrait être 'Fabriqué le :"
Belle trouvaille, ça. :) On fait comment, s.v.p. ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Defauts à corriger d'abord

#281 Post by Pelo »

Defauts à corriger d'abord. J'avoue que je coince un peu, je pige pas, quoi. Peut-être que Medor saurait faire. Il va bien arriver d'un moment à l'autre.
Les structures des fichiers en général sont réduite au maximum, heritage des nos anciens qui avaient des ressources limitées. Ce qu'on voit à l'écran est donc une 'étiquette', même dans la version AOC englishisée. Toute l'astuce est de personnaliser ces étiquettes.
Mais çà je le savais depuis le début. Le principe est simple. Mais ensuite il faut rentrer dans le langage linuxien, et savoir où ils ont mis les ressources nécessaires. Mes informaticiens ont quand même été malins sur ce coup là. Il y a une astuce de taille. Un peu comme 'sfs load on the fly'. Une astuce un peu hérétique, hors la loi.
Mystère.
Mais je ne fais que suivre les leçons données sur le forum. Je n'invente rien. Je suis humble user. Il est quand même dommage que je doive mettre la main à la pâte sur un classique comme Osmo, qui je le répète, perd les dates en exportant les données.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#282 Post by musher0 »

augras wrote:Bonsoir,
J'ai un peu plus joué avec jgnash.
Je pense que pour de la comptabilité personnelle c'est parfaitement fonctionnel. En entreprise, même micro-entreprise que j'assimile en France aux autoentrepreneurs, je ne crois pas que ça puisse convenir bien que je ne me rende pas compte de ce que ça recouvre exactement.
Comme avec gnucash une catégorie de dépense est en fait un compte et c'est du coup simplissime de connaître le montant de ce type de dépense : on clique sur le compte et on voit le solde. Bien entendu on peut apparemment générer un rapport sur une période déterminée et donc avoir le solde pour un mois, une année....
Chaque type d'opération est rattaché soit à un compte de dépense soit à un compte de recette ce qui pour une entreprise est important.
N'ayant pas réussi à importer mes données depuis gnucash je n'ai pas pu tester les rapports : je pense que c'est ce point qui est important pour une entreprise.

Il y a des outils comme OpenERP qui gèrent toute la chaine de fonctionnement d'une entreprise y compris la comptabilité, les stocks, les factures.... C'est du web et il faut un serveur web pour l'utiliser. Mais toutou peut tout à fait être son propre serveur.
Est-ce que ce n'est pas ce genre d'outils qu'il faut mettre à disposition ? C'est ce genre d'outils dont ont besoin les gens mais ils redoutent l'installation, à cause du côté fonctionnement en mode serveur, et passent leur route : mais si l'outils est déjà installé avec un raccourci d'accès sur le bureau...
La documentation sur OpenERP ne fait pas défaut dans de nombreuses langues.
Peut-être qu'il y a là une solution à de nombreuses problématiques.

Philippe
Salut, Philippe.

Une deuxième lecture de ton message s'imposait. je crois.

Concernant jGnash, je crois qu'il pourrait être tout de même être utilisé comme outil
de comptabilité d'une micro-entreprise, à condition de prendre pour base le compte
bancaire et les transactions de la micro-entreprise et non ceux de son propriétaire à
titre individuel.

Car il est important de bien séparer finances personnelles et finances de sa micro-
entreprise : c'est un principe capital de saine gestion.

Un utilisateur canadien, en tout cas, pourrait fort bien utiliser jGnash pour sa micro-
entreprise. Ici, n'importe quel outil bien conçu peut faire l'affaire pour assurer le suivi
comptable. Car, l'exercice financier une fois terminé, on transmet les données à un
commis-comptable ou à un préparateur de déclaration de revenus agréé qui remplit
les formulaires requis par l'État à partir des données transmises par le propriétaire de
la micro-entreprise.

Je suis revenu sur jGnash parce que le site http://www.osalt.com/jgnash
lui donne une meilleure note que ses concurrents gnucash et grisbi. Il doit bien y
avoir une raison ?! :)

Quant aux outils fonctionnant en serveur-client sur le même ordinateur, pour moi,
c'est du chinois. Mais c'est ce qu'a fait Eric Matisse avec son Small Business Pup basé
sur Puppy Lucid, et pour l'avoir essayé, je peux dire que son osPOS (open source Point
of Sale) fonctionne bien.

Comme tu dis, si quelqu'un pouvait présenter OpenCRM, par exemple, sur Puppy,
clés en mains, ce serait magnifique ! Mais pour ma part, je n'ai pas les compétences
nécessaires pour faire ce genre de montage.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#283 Post by augras »

Bonsoir Musher0,
Installer openERP sur une puppy : ça doit être dans mes capacités. Après tout dépend jusqu'où va le côté clé en main car je pense qu'il faut tout de même une certaine connaissance de ce genre d'outils pour que quelqu'un n'est plus qu'à se connecter et travailler.
Je vais regarder ça.
Pour moi, dans l'idéal et pour une petite entreprise, ce genre d'outils serait sur un nas et le toutou la porte d'entrée pour accéder à la caverne d'alibaba. Les données sont protégées sur le nas qui a un système intégré de sauvegarde sur un disque externe et toutou reste vierge comme il se doit.
Philippe

Pelo

Augras, teste ERP, s'il te plait

#284 Post by Pelo »

Augras, teste ERP, s'il te plait, comme çà, je me sentirais moins seul.
Le cul-de-sac n'est pas tout au début, Comme dans 'stock y ventas'.Ce sont des freewares, c'est çà ,. Ils te donnent accès a un nombre limité de transactions, pour essayer, avant d'acheter. C'est bien, je n'ai rien contre, mais ils doivent prévenir d'entrée. :evil:

Pelo

Grisbi

#285 Post by Pelo »

Grisbi ; son énorme avantage c'est qu'il utilise le plan comptable officiel (FRance). C'est un logiciel français.
Il charge directement les données bancaires. Pas de saisie (LCL) Il faut s'abonner au service en ligne e sa banque.

Après, pour le budget domestique, les autres font l'affaire, je pense. Franchement comme Grisbi fait ce dont j'ai besoin, je n'ai pas testé les autres.
Musher, on refait ce qu'on a déjà fait. Les doutes vis-àvis de Grisbi ont été signalés dès 2007, mais les autres ont aussi des défauts. D'où l'utilité de faire des synthèses, pour notre descendance :D
C'est de la DPP (démarche de Progrès Permanent) . je reviens.

Pelo

Pour et contre logiciels monnaie monnaie.

#286 Post by Pelo »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 726#126726
GNUCash Puppy linux fait une croix dessus. (As gnucash has 'died' as an option jul 2007)
Grisbi 'the program is not suitable for associations that require double entry bookkeeping' thereby admitting that it does not use double entry. '
Homebank : pas regardé mais il cloche aussi
Le tout est de savoir si là où un logiciel cloche a une importance pour vous ou pas.
Moi personnellement la comptabilité à double entrée... Je m'en balance, de façon comptable bien sûr.
OK, cold morning and I've had time to play
Grisbi is a big advance on HomeBank
Like Homebank, some English documentation would help.
Like Gnucash, it is not very intuitive.
I have not managed to crash it.
I imported all of last year's transactions (approx 2500) from Gnucash. It sort of did it and did almost get the correct answers. Did require some massaging to get it correct but nothing too bad.
It is single entry bookkeeping which means that it has no way of checking that the data is all correct and that it balances. Unlike Gnucash.
Reporting is OK however setting up your own reports has an incredible number of options and it took me quite a while before I managed to get non-zero totals. It is not very confidence building to see a long column of figures (all debits or all credits) produce a total of zero
I believe that the reporting options are quite simply 'over the top' and would be a considerable impediment to many users.
I'm still getting euro signs on some totals.
It does not know of our convention of placing the currency sign before the figures.
Being French it does get the dates correct
Data entry or transaction entry is OK but appears to have more fields available than most users would want. That may be fixable.
You can not produce a balance sheet other than at today's date and then only on the screen.
I've had no success with printing. Mozilla could not understand the HTML file produced. Printing to a postscript file required Latex.
I will persevere with Grisbi :) :) . It does appear to be useable even if the basic design (single entry) is flawed.
Cheers
Geoff :) Grisbi 's is the pelo's choice too. On tourne en rond, on tourne autour du pot. Va falloir prendre une décision.
Attachments
gnucash.jpg
Pas un rond sur mes comptes !
(72.26 KiB) Downloaded 159 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Jun 2014, 08:38, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#287 Post by musher0 »

@augras: nas ? Je suppose que tu ne parles pas des National Archives of Scotland (NAS; archives nationales de l'Écosse) ?!

bebête :) (alias musher0)
Attachments
nas.jpg
(30.1 KiB) Downloaded 230 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#288 Post by augras »

Bonsoir,
Un NAS est pour faire simple un disque dur en réseau : Network Attach Storage de mémoire in english.
C'est vraiment peu honéreux surtout dans un cadre professionnel. Et ces petites bêtes sont capables de tout !
On eut avoir un NAS avec un seul disque dur de 2 To pour environ 250€. Le mieux est d'avoir au moins un nas avec 2 disques dur pour avoir une redondance au cas où il y aurait un problème. Et en prime si on veut être un peu plus prudent on peut ajouter un disque externe que l'on peut généralement connecter en esata et faire des sauvegardes au moins une fois par semaine dessus.
Un Nas sert bien entendu à stocker des données. Mais c'est également un serveur web, un serveur de base de données.... il gère les droits sur les partages et bien plus encore (serveur de messagerie....) : tout ça généralement assez simplement à partir d'une interface web très accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau et y compris de l'extérieur si on a paramétré tout ça dans ce but.
A partir de là le poste qui se connecte au réseau n'a pas besoin d'un quelconque niveau de sécurité puis que tous est géré au niveau du NAS pour accéder à tout ce qu'il contient : on met tout sur ce NAS en dehors des logiciels d'usage comme libreoffice, etc...
Et là un toutou en poste bureautique est parfaitement adapté.
Voilà pour les explications.
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#289 Post by musher0 »

@pelo.

Merci d'avoir déterré le fil dans lequel Barry K. recherche un utilitaire de compta fiable
pour Puppy.

Dans ce fil, un peu au-dessus de ta propre intervention, j'ai trouvé un lien vers http://linuxcanada.com/index.html,
qui offre un logiciel de comptabilité mono-poste gratuit ("Single Computer Basic Edition"), ici :
http://linuxcanada.com/prices.html et ici : ftp://ftp.linuxcanada.com/pub/Quasar/2.2.1/binaries/

Les Canadiens, à vos machines de test, s.v.p. ! :) Et revenez-nous avec vos comptes rendus !

~~~~~~~~~~~~~~~
Autre chose, pelo. Qui rejoint ton commentaire posté ailleurs sur l'intenable gratuité
des logiciels "open source".

Quand tu dis que stock_y_ventas et autres sont des culs-de-sac parce qu'il faut payer
pour avoir la version pleinement fonctionnelle, moi je vois la chose différemment.

Je pense qu'il est normal que le travailleur autonome paye un montant raisonnable
pour les logiciels avec lesquels il gagne son revenu, qu'il soit sous Linux ou autre.

Le propos de ce fil, enfin, dans mon esprit, est de donner aux travailleurs autonomes
des pistes pour se lancer en affaires au moindre coût possible.

Car, avec l'instabilité de l'économie, provoquée ou non par les gouvernements (on ne
parlera pas de leur responsabilité ici, car ce n'est pas un fil politique), du jour au
lendemain, tu peux perdre ton emploi, avec une assurance-chômage qui ne vaut plus
grand'chose -- à supposer que tu y aies droit. (Je parle de la situation canadienne,
bien sûr.)

Donc, tu es forcé de repartir à zéro en tant qu'autonome, de te lancer en affaires avec
ton vieil ordi et un budget de rien du tout. C'est pourquoi je pense que les logiciels
open source ou libres de type affaires devraient rester gratuits pour la 1ère année,
mais comporter un prix raisonnable pour les années suivantes. Si tu l'utilises une 2e
année, c'est que ta petite entreprise fonctionne et qu'il y a des entrées d'argent, donc
tu peux dédommager l'auteur du logiciel, et c'est d'ailleurs équitable de le faire.

À+

musher0
Last edited by musher0 on Thu 05 Jun 2014, 16:31, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#290 Post by musher0 »

augras wrote:Bonsoir,
Un NAS est pour faire simple un disque dur en réseau : Network Attach Storage de mémoire in english.
C'est vraiment peu honéreux surtout dans un cadre professionnel. Et ces petites bêtes sont capables de tout !
On eut avoir un NAS avec un seul disque dur de 2 To pour environ 250€. Le mieux est d'avoir au moins un nas avec 2 disques dur pour avoir une redondance au cas où il y aurait un problème. Et en prime si on veut être un peu plus prudent on peut ajouter un disque externe que l'on peut généralement connecter en esata et faire des sauvegardes au moins une fois par semaine dessus.
Un Nas sert bien entendu à stocker des données. Mais c'est également un serveur web, un serveur de base de données.... il gère les droits sur les partages et bien plus encore (serveur de messagerie....) : tout ça généralement assez simplement à partir d'une interface web très accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau et y compris de l'extérieur si on a paramétré tout ça dans ce but.
A partir de là le poste qui se connecte au réseau n'a pas besoin d'un quelconque niveau de sécurité puis que tous est géré au niveau du NAS pour accéder à tout ce qu'il contient : on met tout sur ce NAS en dehors des logiciels d'usage comme libreoffice, etc...
Et là un toutou en poste bureautique est parfaitement adapté.
Voilà pour les explications.
Philippe
Merci beaucoup, Philippe, pour cette intéressante description.

Diverses questions :
* j'ai un disque externe de 1 To branché à une carte eSata. Peut-il servir en NAS ?
Ou il faut que les disques soient internes ?

* La capacité des disques est-elle importante ? Si j'ai 2 vieux disques de 80 Go, cela pourrait-il faire l'affaire ?

* Et bien sûr, la "criante" : Puppy | Toutou a-t-il un logiciel pour "prendre" une installation NAS ?

Merci encore et À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply