[RÉSOLU]gnucash 2.2.9-->2.6.1 est là

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

[RÉSOLU]gnucash 2.2.9-->2.6.1 est là

#1 Post by augras »

Bonjour,
Récemment passer sous toutou wolx 5.5 et en train de tester rolx5.5RC3 je suis à la recherche d'un moyen simple d'installer gnucash 2.2.9 : sfs ou pet si j'ai bien compris.
J'ai trouvé sur la partie anglophone un sfs d'une version antérieure, qu'il faut convertir pour pouvoir l'utiliser. Mais si l'application s'ouvre et semble prendre mon fichier provenant d'une 2.2.9 il y a plantage dès que je veux faire la moindre action.
J'ai tenté d'installer le .deb pour lucid mais il y a manifestement un grand nombre de dépendances.
Est-ce que cela est possible ?
Merci.
Bon Noël,
Philippe

EDIT du 19/07/2015
Ma demande à l'origine, fin 2013 était pour wolx ou rolx. N'ayant rien trouvé pour ces deux systèmes (les sfs pour lucid ou precise ne fonctionnant pas) j'ai rapidement résolu la question en passant sous toutou raring.
Actuellement tahrpup intègre dans son ppm la version 2.6.1 parfaitement fonctionnelle et son auteur à même fait un sfs spécifique.
Last edited by augras on Sun 19 Jul 2015, 09:56, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Il semble que gnucash soit disponible dans les dépôts slacko.
Est-ce que les paquets pour slacko fonctionnent sur wolx et/ou rolx ?
Merci.
Philippe

Pelo

GnuCash livré clefs en main... sur la Tahrpup équipée Qt !

#3 Post by Pelo »

Augras, le pet Lucid s'installe tout seul. les dépendances ont été incluses.
En plus c'est la version que tu souhaites.
attention avoir Gnucash est une chose, ensuite il faut le monter en charge. çà prend du temps, les logiciels pro, surtout si on fait à la fois le boss, l'informatique, et le comptable, greffier, ou scribe.
Bon, une fois par mois, on peut consacrer sa soirée à faire les comptes du foyer.
La version Lucid fonctionne sur Tarhpup 6.0,ne te fais pas de soucis.
Au boulot !
J'ai le paquet Debian, tu as raison, il faut une sérieuse préparation, autant prendre un pet, toute cette mise au point a été faite : gnucash-2.2.9-5-Lucid.pet: 20 M
Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas faire les comptes, et pourtant Puppy a aussi Grisbi et Homebank et Kmymoney qui tournent.
Il y a un lien pour acheter 22 euros le guide sur le site de GNUcash. Vous qui rêvez d'un outil professionnel, rien ne va vous manquer. :wink:
GNUcash 2.6.5.1 Archlinux ici je n'ai pas été plus loin. Les paquets Archlinux normalement sont compatibles avec Puppy.
Attachments
documentation.jpg
sacrés français, les seuls à travailler sans filet.
(13.25 KiB) Downloaded 204 times
Last edited by Pelo on Sun 15 Feb 2015, 15:05, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Merci Pelo,
Mais sous tahrpup6 gnucash est disponible dans le ppm en version 2.6.1 et fonctionne parfaitement.
Par contre il y avait une floppée de dépendances et le tout, de mémoire, dépassais les 100Mo de téléchargement : c'est de très loin la plus grosse installation que j'ai faite en terme de Mo.
J'ai une utilisation basique de gnucash mais l'import sur d'autres logiciels, plus légers, ne fonctionne pas correctement.
Philippe

Pelo

Ok Augras. C'est tout bon alors.

#5 Post by Pelo »

Le Lucid déballé fait 79MB. GNUcash est un peu trop Pro pour moi, c'était pour faire avancer le sujet. De toute fàçon sur Puppy, personne ne s'en sert. çà commence d'ailleurs à me fatiguer de faire de la simulation. Simulation est un terme diplomatique.
Tant que tout se passe au tableau noir ça va, Quand il faut remplir les données, ya plus personne, donc on ne sait pas si l'application fonctionne, on sait seulement qu'elle s'installe.
La version Lucid s'installe bien partout, moi je suis inactif, retraité, je ne vais pas inventer des comptes pour teste GNUcash, parce que c'est une vraie base de données, avec un fichier clients, un fichier fournisseurs, etc... Tout pour le bonheur de Musher.

S'il n'y a pas de commerciaux, tout reste sur étagère, et prend la poussière.
Je vas faire un Gnewpet pour mettre GNUcash dernière version sous forme de pet, si un de nos informaticiens se sent le besoin de passer au suivi de son budget, ou de celui de son école.
version 2.6.1.2 en cours de paquetisation, çà va faire des heureux :)

oui

#6 Post by oui »

Salut Augras

il y a Gnucash et Gnucash, car je crois que c'est le seul logiciel open source et libre qui supporte la carte à puce. mais le pilote carte à puce, lui, n'est pas libre. sous réserve que rien n'aie changé:

- on a le droit de compiler soi-même Gnucash avec ce pilote
- on n'a pas le droit par compte de le diffuser de quelque manière que ce soit avec! Donc ni *.deb, ni *.pet, ni *.sfs (peut-être sur la version commerciale de Redhat puisque c'est une distro rigoureusement commerciale, idem avec Suse, etc. version commerciale)

je penser que, par contre, on aurait le droit de faire un mémo pas-à-pas de compilation taillé sur mesure sur le cas de Gnucash dans Puppy Linux!

mais,

oui, il y a un mais,

la carte à puce joue, auprès des banques et instituts de crédit, un rôle pouvant considérablement varier.ma banque allemande, ex filiale du Crédit lyonnais, avait la technique de sa maison mère et l'a conservée après avoir été revendue deux fois: Accéder en ligne à une partie des transactions guichet de sa banque: examiner le compte, faire un virement, etc. ma caisse d'épargne, elle, ne le propose pas du tout, mais permet à des logiciels apparentés à Gnucash, mais commerciaux, pas open source et pas libres du tout, tu dois payer pour te les procurer avec le numéro de validation, de faire de la comptabilité de compte bancaire rétroactive. Tu ne peux pas opérer en temps réel! Donc l'un et l'autre sont impossibles pour moi avec Gnucash...
...qu'il soit compilé avec le pilote carte à puce ou non :roll: ...

petite lueur d'espoir pour les gens comme moi: Linux travaille activement à porter activeX sur Linux. le pilote de mon ancienne filiale de crédit lyonnais fonctionnerait si Firefox disposait de active. mais

a/ cela a lieu lentement, et activeX est une bibliothèque mamouth! on doit donc s'attendre encore longtemps à des déconvenues...

b/ activeX fut un des majeurs facteurs de perturbation et pourriels sur Windows :oops: ! voulons nous vraiment avoir ça aussi dans Linux?

cordialement

Pelo

Ya pas de secret, faut l'essayer !

#7 Post by Pelo »

'tu dois payer pour te les procurer avec le numéro de validation, de faire de la comptabilité de compte bancaire rétroactive' Je suis au LCL, je confirme que je paie le service (Je traite les données avec Grisbi ensuite).
GNUcash :
Laissons nos users l'utiliser, ils nous feront remonter ses limites.
Le 'il me semble que' sera levé,
Ya pas de secret, faut l'essayer ! Moi j'ai une activité financière trop faible pour monter en charge GNUcash. (c'est aussi long à remplir que Gramps, mais moins distrayant).

KmyMoney tourne aussi sur Puppy, pour info.
Pour la famille ordinaire, je conseille Grisbi.
Mais ceux qui sont actionnaires, ou qui louent des logements, ou qui sont patrons d'une exploitation agricole, essayez GNUcash.
Entre nous, si vous avez beaucoup d'argent, une mignonne petite comptable qui se débrouille de tout, c'est charmant...
Attachments
ventesConcerto.jpg
N'oubliez pas Open Concerto, le plus pro.
(93.17 KiB) Downloaded 133 times
Last edited by Pelo on Thu 16 Jul 2015, 04:55, edited 1 time in total.

Pelo

GnuCash 2.6.1

#8 Post by Pelo »

GnuCash 2.6.1 666philb a fait un SFS téléchargeable sous Tarhpup.
La version Lucid fonctionnait, A vous de tester la nouvelle version.
GNUcash est trop élaboré pour la gestion de mes comptes persos.
Mais nos artisans à leur compte pourraient être intéressés. voir ici. le topic specific
Si vous avez du mal à le télécharger, demandez à vos informaticiens de vous aider. Chez moi, le lien ne fonctionne pas. je ne trouve pas d'où vient la panne.
Attachments
GNUcash.png
Merci 666philb pour nos professionels (artisans, ou comptables)
(20.24 KiB) Downloaded 138 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#9 Post by augras »

Bonjour,
Comme signalé dans ce fil quelques messages au-dessus
augras wrote:Merci Pelo,
Mais sous tahrpup6 gnucash est disponible dans le ppm en version 2.6.1 et fonctionne parfaitement.
Par contre il y avait une floppée de dépendances et le tout, de mémoire, dépassais les 100Mo de téléchargement : c'est de très loin la plus grosse installation que j'ai faite en terme de Mo.
J'ai une utilisation basique de gnucash mais l'import sur d'autres logiciels, plus légers, ne fonctionne pas correctement.
Philippe
Je vais regarder le sfs car en passant par le ppm c'était vraiment très lourd, mais ça fonctionne parfaitement.
Merci Pelo,
Philippe

Pelo

Sfs du 14 juillet : on ne connait pas le poids

#10 Post by Pelo »

je pense que 666philb amène un plus avec son sfs, je ne sais pas lequel, et il ne le dit pas. Attendons voir ce que disent les utilisateurs (il y en a au moins un ! et qui fait sa comptabilité avec, pas du virtuel). le lien donné par 666philb ne marche pas chez moi.
100MB pour un logiciel pro qui va servir, c'est correct. Les employés vont passer de journées à le tenir à jour. C'est pas pour rigoler :)
Ma fille est experte comptable. Je vais lui demander ce qu'elle en pense.
Je souligne que la version Lucid va très bien, comme dit le pro cité plus haut,
"Running Gnucash 2.2.9 (a PET file I have been using since the Lucid days). In Tahr," confirme REK769, dans sa langue natale.
les puppistophiles font preuve de beaucoup de mauvaise volonté pour jouer les employés et remplir les cases. A chacun son métier. Ils n'ont pas tort. Moi le mien, c'est retraité.
J'ai l'impression de travailler pour le roi de Prusse avec ces logiciels de la vie active. Ils font vitrine, sans plus. Puppy touche les loisirs uniquement, il semblerait, pour se détendre après une dure journée au bureau

oui

[RÉSOLU] marquer le fil ainsi s.v.p.!

#11 Post by oui »

[RÉSOLU] marquer le fil ainsi s.v.p.!

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 700#856700

Post Reply