linux francophones

Post Reply
Message
Author
oui

linux francophones

#1 Post by oui »

bonjour

je viens de lire sur «linux pour les nuls» que la toute petite équipe de nutyx.com a finalement, après 2 mois de brouhaha, décidé de continuer à distribuer sa version précompilée (le brouhaha consistait à savoir si ils passaient radicalement à la compilation quasi automatique de LFS, BLFS, xorg d'origine directement des sources X.org, et Kde d'origine directement des sources Kde, puisque c'est ainsi que sont élaborés les binaires distribués par NuTyx: ils ne proviennent pas d'une autre distribution, puisque LFS n'en est pas une, mais seulement un livre, le CD de LFS n'étant qu'une base, d'ailleurs assez ancienne, uniquement pour faire le travail).

donc finalement la Pakxe4 qui fut retirée quelques jours seulement du web, est maintenant à demeure à nouveau en ligne, et une Pakxe5, donc compilée, va suivre prochainement!

pour les courageux, aventuriers ou débrouillards, une nouvelle rubrique orne désormais la page d'accueil en bas à droite: CONSTRUIRE NUTYX. Mais attention! Ce n'est pas «from Scratch!» contrairement à la base de cette distro qui est bien from Scratch! Ils ont automatisé leur procedere de construction et vous en font profiter. c'est ainsi l'une des distros «sans limite» comme Gentoo, Arch ou Sorcerer, mais elle se veut

- uniquement francophone (la pure "base", env. 200 Mo d'installé, provenant de LFS demeure dans la langue où elle est crée, l'anglais, mais tout le reste est francisé)

- optimisée pour i686 ou amd64

- avec des versions très récentes des logiciels (mais comme, dans la version construite ainsi, on passe par un dépot NuTyx, il leur faut naturellement le temps de réagir! c'est une minuscule équipe qui gère une énorme distribution! quoi, tu as du temps de libre? vas-y :lol:, fonce, ils t'attendent !)

L'installation des Nutyx a lieu dans une fenêtre de console de la distro actuelle (sous réserve de compatibilité de bash! c'est le bash de, mais pas seulement de, LFS): donc on peut "travailler" ou continuer d'utiliser son ordi pendant toute la durée d'installation! on n'attend pas bêtement!

Si on a Grub, sauvegarder son menu.lst ou grub.cfg actuel.

Partitionner et formater la partition (NuTyx admet ext4 mais génère une ligne avertissant d'un support limité à chaque démarrage. mais comme j'ai toujours eu mes pannes de DD en Reiserfs, peut-être le hasard, que NuTyx favoriserait à moins d'opter pour ext3 ou ext2, j'ai formaté en ext4, sous lequel le chkdsk est extrêmement rapide, et ce sans inconvénient. de plus, toutes les versions de Puppy n'ont plus Reiserfs dans leur gparted pour formater!)

télécharger avec wget ou par clic sur le site de nutyx le script

le lancer en indiquant la partition, le type de partition et le clavier voulu dans la ligne de commande

et attendre que ça se passe :lol:

le login apparait "relativement" vite (comparé à Debian)

se loger (dans la console, on est désormais sous la commande de la pakxe4 NuTyx)

puis déclencher une énorme cascade de dépendances avec une commande on ne peut plus simpliste, par exemple:

# pkg-get depinst kde calligra firefox libreoffice qemu

(puisque chacun de ces objectifs en est un pour soi! on peut, faire plus petit avec lxde etc. au lieu de kde calligra!)

(ré)installer ou compléter grub (c'est pourquoi on avait sauvegardé son menu.lst ou grub.cfg!)

fini, redémarrer!

en cas de perturbation de téléchargement,

en phase base, relancer froidement le script,

en phase de travail de la cascade de dépendance, relancer la ligne de commande

(relancer=cliquer sur «curseur vers le haut» puis «retour» :wink: dans la console).

ce qui est déjà fait sera passé rapidement en revue, et le reste reprendra au point de l'erreur!

l'équipe de NuTyx est TRÈS réactive et en général presque toujours présente sur le canal IRC (voir le site)!

j'espère que quelques uns d'entre nous encourageront aussi de leur présence cette seule et unique GRANDE distro uniquement francophone, d'autant qu'elle est absolument excellente, extrêmement stable, ultra-rapide et rationnelle:

même pendant l'installation, l'ordi reste disponible, à moins que le bash ne concorde pas (là le script se plante, bien sûr, et alors il faut installer via l'ISO téléchargeable du site de NuTyx et, donc, CD)!

lui donner si possible quelque chose comme 10 Go de DD si KDE, etc. comme indiqué ci-dessus (la base LFS ne fait elle que bien moins que 500 Mo donc c'est entre ces 2 chiffres que l'on peut choisir la taille de sa partition :idea: ).

récapitulatif:

Code: Select all

- formater
- télécharger le script
- le lancer en console, en adaptant la ligne de commande (partition et type, clavier), l'ordi restant libre pour tout
- se loger
- lancer une cascade de dépendances
- adapter/installer un grub
quoi de plus simple! pas même de perte de temps!

Salut

Pelo

Encore de la haute couture

#2 Post by Pelo »

Encore de la haute couture
à déguster entre grands couturiers

vous êtes pas chers, gratuits même, le peuple a besoin de vous.

Arrêtez les exercices de styles !

désolé.

Post Reply