Installation avortée

Message
Author
User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#16 Post by Jejy69 »

Bon. Autant clarifier les choses.
Loin de moi l'idée d'entamer une conversation conflictuelle et non constructive.
Donc j'ignore si tu as mal pris le message précédent, mais tu as plus d’expérience que moi en matière de puppy, et me mettre au pied du mur n'arrangera en rien la situation.
J'essaye seulement d'apprendre, pense seulement que nous n'avons pas tous le même niveau de savoir avec tout.


Inutile d'être arrogant.
Néanmoins bon weekend, bien que je crois que nous soyons maintenant TOUS en Weekend.

oui

#17 Post by oui »

bon, encore qq minutes de libre:
dois-je supprimer les partitions et les reconstruire ? Puis-je refaire une installation "par dessus" ?
D'autant que j'ai déjà installé GRUB4 !
Toutou n'aura pas besoin de cohabiter avec Windows, puisqu'il est le seul OS sur ce PC.
comme tu arrives à démarrer en graphique, tout ça, ça se fait en même pas 10 minutes à l'aide de Puppy: le pas à pas:

- après l'apparition du mode graphique,

- cliquer sur la "touche" «start» en bas à gauche

- monter dans le menu au 2d sous-titre, l'ouvrir et cliquer sur «gparted»

- choisir l'option recréer un tableau des partitions (tout ton disque dur est totalement effacé à la seconde de la commande 'effectuer' / 'apply' !)

- confirmer effectuer par la touche correspondante

- le champ graphique du disque dur est vidé, le marquer (en cliquant dessus)

- créer une partition hda1 pour et en swap

- créer une partition hda2 ext3 sur le reste

- confirmer avec la commande 'effectuer' / 'apply'

- quitter normalement gparted


- clicquer maintenant sur l'icône de hda2 qui s'est reconstituée car on vient just de recréer la partition ext3 (celle pour toutes les données)

- une fenêtre de l'exploreur «rox» s'ouvre

- cliquer touche droite de la souris dans le champ totalement vide de hda2

- un menu apparait, opter pour "nouveau" > "répertoire"

- un champ d'entrée apparait pour le nom, le nommer «puppy» et exécuter

- laisser la fenêtre où le nouveau répertoire puppy apparait ouverte

- cliquer maintenant sur l'icône du CD aussi en bas à gauche, mais juste au dessus de la barre des commandes

- une fenêtre de l'exploreur «rox» s'ouvre

- on voit les dossier de l'ISO maintenant en clair, glisser-copier un à un les dossiers «vmlinuz» (je crois, je ne suis pas en Puppy actuellement mais en Nutyx, et ne peut donc singer la manoeuvre!)
- initrdgz et
- puppytartempion.sfs (le nom est différent mais absolument évident)
- RAJOUTE TARDIVE à ce pas à pas: dans qq rares puppy, dont certains francophones, il existe, parmi les autres fichiers, un 4ième lardon, que je reconnais au vu, mais dont je suis incapable de dire le nom de mémoire, naturellement, il faut le copier aussi!

sur l'icône du répertoire puppy de la fenêtre de rox pour hda2

- ouvrir ensuite le répertoire pour voir qu'ils sont bien là (quand la manip n'est pas encore familière, moi, je ne regarde plus...)

- fini: puppy est en frugal sur le disque dur mais

st ooooooooooooooooooooooooo p,

l'amorceur Grub pas encore!

et là, je te renvoie à l'un des innombrables tuteurs en ligne sur ce forum et sur le web!

car je suis en Grub2, qui est un peu différent, et je risque de te dire de menues bêtises qui peuvent par contre empêcher le démarrage...

regarde ici

http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

puis de là, clique sur le lien-sous-titre: «Chiot sur ​​le disque dur interne»

puis, dans la nouvelle page, après le sous-titre «Configuartion Grub ou Lilo», sur le 3ième lien ( http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... c&start=48 ) qui apparaîtra alors traduit en français par Google!

c'est la voie officielle :wink:

tout ça, quand on est expérimenté, ne prend que 10 minutes! et avec un disque dur vide, c'est un bac à sable idéal où on ne peut pas faire de grosse boulette, tu peux t'entraîner sans grand risque... alors refait éventuellement plusieurs fois la manip pour t'entraîner!

bonne chance

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »


Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#19 Post by Naou »

Bonsoir,

Fort de vos conseils, j'ai passé mon dimanche à installer et réinstaller Toutou 431 en" frugale".
Quelle que soit la méthode utilisée (le tuto de Oui où l'installeur), je bute toujours sur le refus de ma machine de s'arrêter où de redémarrer.
A tel point que je pensais avoir un problème matériel, mais en essayant une autre version (4.1.2 rétro), celle-ci fonctionne normalement.
Me voila donc utilisateur de Linux !
Un grand merci à tous pour l'aide et le temps que vous m'avez consacré.
Très cordialement.

Naou

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir Naou,

Sur la page des correctifs de Toutou 431, Il existe un patch pour l'arrêt des PCs anciens.
J.J. Moulinier wrote:Paquet rc.sysinit_stop.pet du 7 septembre 2010
Toutou 4.3.1 seulement. Certaines vielles machines ne s'éteignent pas et restent sur "System halted", vous devez alors appuyer sur le bouton Marche/Arrêt. Pour y remédier, téléchargez et installez ce paquet, la modification n'aura lieu que lors du prochain démarrage. Quand vous arrèterez votre PC, vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt.
La TTL 4.1.2 Retro n'est plus très à jour...


Cordialement,
Médor.

Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#21 Post by Naou »

Bonsoir,

Cette version fonctionne correctement pour le moment.
J'ai juste besoin de pouvoir le connecter à mon réseau internet par l'intermédiaire d'une carte PCMCIA / Ethernet.
Si je n'y arrive pas, je ré-essaierai la 431 avec le patch.
La carte est détectée mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir de connexion.
Merci de ton aide.

Naou

Post Reply