Sentez-vous le besoin d'une version fr_CA pour Puppy ?

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Hello,
@mandibule2005
Je sais bien qu'on est complètement partis hors du sujet initial mais bon...
Bonjour Argolance et Musher0 mon interrogation ne portais pas sur moi en particulier, j'ai essayé plusieurs programmes depuis la première version de puppy et j'essayais juste de me mettre à la place
d'un nouveau venu qui découvre puppy pour la première fois.
Mais tu as totalement raison!
C'est vrai que dès qu'on a acquis certains automatismes particuliers à Linux en général et à Puppy en particulier, on a tendance à perdre de vue combien on a eu du mal à s'adapter et oublier ceux qu'on avait pris avec Windows. C'est là qu'il y a du travail à faire, notamment en ce qui concerne les applications que l'utilisateur est amené à installer par lui-même, soit en paquets, soit en SFS. Ça reste quand même excessivement confus et délicat, avec ces histoires de bibliothèques manquantes, à peu près à tous les coups. Elles lui sont annoncées comme telles en fin d'installation, mais ça lui fait une belle jambe!

Je suis un grand admirateur de Puppy et de son concepteur, mais, comme je l'ai déjà dit et redit sur ce Forum, le parti pris systématique de la "légèreté" devient presque maladif, voire "compulsif", et finit par desservir Puppy, tant du point de vue de l'utilisation que du point de vue esthétique, qui est fort loin d'être négligeable: à quoi bon proposer des applications qui se révèlent inutilisables au bout du compte, tout ça parce qu'elles ne sont pas accompagnées de toutes leurs dépendances et autres librairies? Le faire savoir, c'est une chose, mais, dans le pire des cas, permettre à l'utilisateur d'avoir immédiatement accès à ce qui manque en est une autre. Et là, il faut bien avouer que c'est franchement désagréable et très décourageant pour celui qui débarque.
Sans parler des aides locales aux applications, qui sont presque toujours manquantes, même en anglais!
puppy est loin d'être décalé, croyez-moi. C'est juste qu'on a besoin d'un bon publiciste ! Smile
@mursher0
Puppy ne deviendra probablement jamais une distribution "populaire" (dans le mauvais sens du terme, car il y en a un!) et c'est très bien ainsi. Il n'y en a pas moins de très nombreux utilisateurs que Puppy est en mesure de satisfaire pleinement, mais qui n'en connaissent malheureusement pas l'existence...

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:...
Puppy ne deviendra probablement jamais une distribution "populaire" (dans le mauvais sens du terme, car il y en a un!) et c'est très bien ainsi. Il n'y en a pas moins de très nombreux utilisateurs que Puppy est en mesure de satisfaire pleinement, mais qui n'en connaissent malheureusement pas l'existence...
...
Les dernières versions de Puppy vont dans le bon sens : configuration automatique de l'affichage au démarrage + 1er arrêt avec sauvegarde plus convivial + localisation + PPM amélioré.
Malgré ces efforts, comme toi, je constate que Puppy n'est pas un environnement adapté aux novices.
D'où l'intérêt des versions Toutou et des Pupplets qui améliorent sensiblement la situation.
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Argolance a dit :
Je suis un grand admirateur de Puppy et de son concepteur, mais, comme je l'ai déjà dit et redit sur ce Forum, le parti pris systématique de la "légèreté" devient presque maladif, voire "compulsif", et finit par desservir Puppy, tant du point de vue de l'utilisation que du point de vue esthétique, qui est fort loin d'être négligeable: à quoi bon proposer des applications qui se révèlent inutilisables au bout du compte, tout ça parce qu'elles ne sont pas accompagnées de toutes leurs dépendances et autres librairies? Le faire savoir, c'est une chose, mais, dans le pire des cas, permettre à l'utilisateur d'avoir immédiatement accès à ce qui manque en est une autre. Et là, il faut bien avouer que c'est franchement désagréable et très décourageant pour celui qui débarque.
Sans parler des aides locales aux applications, qui sont presque toujours manquantes, même en anglais!
J'endosse et contresigne.

Cela rejoint à ce que je disais dans mon 1er message : Puppy a bien d'autres
« chats » à fouetter avant de perdre du temps à faire des sous-localisations genre
fr_CA.
Last edited by musher0 on Thu 04 Aug 2016, 18:15, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

berylpup

#19 Post by mandibule2005 »

Bonjour suite a mon intérogation , je trouvais que puppy manquais un peu d'éclat , après plusieurs test j'en suis arrivé avec Berylpup
c'est une puppy précise 5.4.2 avec pilotes d'accélérations.
Rox comme vous ne l'avez jamais vu , emerald comme bordure et openbox en arrière garde.

https://docs.google.com/open?id=0Bz1ZmB ... VEzTmU3STQ

iso=173.8 MB

md5=42871c92f0a76e650ca32eaf03b5027c custom-berylpup.iso

La première chose à faire est de donner un grand coup sur la roulette de votre souris pour voir le fameux cube de beryl.
N'oubliez pas de faire pfix=ram si vous avez déja precise.

A+

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Captures d'écrans

#20 Post by mandibule2005 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: berylpup

#21 Post by ASRI éducation »

mandibule2005 wrote:Bonjour suite a mon intérogation , je trouvais que puppy manquais un peu d'éclat , après plusieurs test j'en suis arrivé avec Berylpup
c'est une puppy précise 5.4.2 avec pilotes d'accélérations.
Rox comme vous ne l'avez jamais vu , emerald comme bordure et openbox en arrière garde.
...
Bonjour,
j'avais que l'esthétisme est alléchant.
Petite question : qu'en est-il de la gourmandise en ressources système ? Est-ce très gourmand en ram/processeur ou est-ce raisonnable ?
Cordialement,

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Cpu

#22 Post by mandibule2005 »

Bonjour mes machines de test sont de vieilles ordis que j'ai bizounés
avec 784 m de mémoire vive , et ca va très vite.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Cpu

#23 Post by ASRI éducation »

mandibule2005 wrote:Bonjour mes machines de test sont de vieilles ordis que j'ai bizounés
avec 784 m de mémoire vive , et ca va très vite.
Ok, merci pour l'info.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#24 Post by musher0 »

Salut mandibule,

L'adresse Internet pour Beryl-pup : ni mon opera ni mon icecat ne peuvent y accéder,
parce que Google-docs veut absolument que je me serve de chrome... Dommage.

Il est de toi ce puppy ? Il a l'air bien beau !!!

musher0
Last edited by musher0 on Thu 04 Aug 2016, 18:15, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

bizarre

#25 Post by mandibule2005 »

Bonjour oui il est de moi en voulant aidé un gars sur le forum me suis
mis à faire des tests et c'est le résultat.

AAAAAAH Google seamonkey l'ouvre bien !!!!!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: bizarre

#26 Post by musher0 »

mandibule2005 wrote:Bonjour oui il est de moi en voulant aidé un gars sur le forum me suis
mis à faire des tests et c'est le résultat.

AAAAAAH Google seamonkey l'ouvre bien !!!!!
Merci. J'essaye.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Merci

#27 Post by mandibule2005 »

Merci !

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

berylpup

#28 Post by mandibule2005 »

j'attend vos commentaires qu'ils sois négatif ou positif :shock:

Pelo

Chapeau le progrès d'intégration des langues

#29 Post by Pelo »

Je suis estomaqué que lorsque l'on charge la paquet français dans Racy, les logiciels sont aussi francisés. Bravo !
Après, canadien, suisse, ou belge, ce sera la cerise sur le gâteau. Ne nous chamaillons pas, le travail déjà fait est énorme, incroyable même. Bravo a ceux qui font ça.

pour les appartés :
Un tout petit pays nous donnerait-il une leçon ? Les programmeurs de Lettonie, avec un Austrumi flambant neuf. Je l'ai lancé, j'ai fait ouf, et j'ai pensé : Puppy est tout petit à côté...
Faites de la pub pour ce que vous avez aimé, et faites nous en profiter. Je vais regarder Austrami.
Et BerylPup aussi.

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Poète

#30 Post by mandibule2005 »

Dans mon pays il y à un poète qui se nomme Pelo .

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#31 Post by musher0 »

Salut mandibule.

C'est en train de se télécharger, avec opera, mais j'ai dû ignorer toutes les mises en
garde de Google. Aussi pire que MacroDur, celui-là, avec ses avertissements !

A+
Last edited by musher0 on Thu 04 Aug 2016, 18:16, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

berylpup

#32 Post by mandibule2005 »

Bonsoir un click droit sur le diamant et select window manager
pour changer à openbox ou revenir à Beryl ou

xwin beryl-start
xwin openbox
xwin jwm

Dans openbox le menu click droit sur le bureau est disponible

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#33 Post by musher0 »

Bonsoir, mandibule.

Ouf. Désolé du retard. Je croyais que mon brûleur CD était fichu... et j'ai passé pas
mal de temps à trouver puis guérir le bobo. (Installer wine, puis imgburn...)

Finalement, j'ai ton Puppy Breyl Precise en combinaison CD/clé USB, j'écris ce
message avec et ça donne ça sur ma machine (voir image).

Plutôt joli. Ah... petite (ou grande, ch'sais pas !) fûtée, c'est pour ça que tu
demandais l'autre jour s'il y avait des puppy avec openbox !!!

Tu me réconcilies avec precise-5.4 ... et c'est pas rien parce que j'avais presque
donné un F à celui de BK. Le sien me retenait prisonnier, alors que le tien me laisse
la liberté d'en sortir.

Petites emmerdes : toujours pas de modules d'extension dans abiword, qui est
toujours à 2.8.6. Toujours pas d'icone de pfind sur le bureau. Mais ça, c'est pas ta
faute.

Par contre, l'utilitaire de fond d'écran de Nathan est pas là. Dommage, parce que
celui qui est fourni ne fait pas de mise à jour quand on ajoute des images dans /usr/
share/backgrounds. Platte, ça.

Pas essayé ton beryl, ch'sais pas trop comment, vu que j'ai pas de souris, mais
une balle traçante (si tu sais pas ce que c'est, c'est une souris à l'envers pour ainsi
dire; à cause d'une tendinite au poignet il y a quelques années).

Je continue d'explorer ton "arrangement" de precise. Je vais peut-être essayer de
faire tourner pekwm dessus.

ALP.

musher0
Attachments
precise-mandibule.jpg
L'original est en 1280x1024.
(38.47 KiB) Downloaded 548 times
Last edited by musher0 on Thu 04 Aug 2016, 18:17, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#34 Post by oui »

chapeau!

impec, la présentation!

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

wow

#35 Post by mandibule2005 »

Merci Musher0 de l'avoir essayé , ca serais super avec pekwm
j'ai essayé avec tint2 mais j'étais pris avec le menu dans beryl
et j'ai essayé mygtkmenu encore là étais pas satisfait suis revenu avec lxpanel , tu peux la remodeler comme bon te sembleras.

L' utilitaire de Nathan est ce celui qui ajoute un png du click droit
à /usr/share/bacgrounds ? Je l'avais mis en fabricant l'iso , ne c'est pas installé

Pour ce qui est de beryl c'est le wm principale et si pour une raison quelquonque il ne peut démarré alors il passe la main à openbox
comme en backup alors au boot c'est supposé être beryl , je l'ai
essayé sur 8 ordinateurs 3 nvidia et 5 intel pas de Ati ou radeon
et sur ces ordis je suis capable de jouer à OpenArenna 'first person shooter' OOTB à cause des pilotes d'accélérations inclus dans xorg.
Est-ce qu'il à détecté la bonne résolution de votre écran ?
Vous avez écrit

Le sien me retenait prisonnier, alors que le tien me laisse la liberté d'en sortir.

Merci c'étais le but premier de l'exercise,

Au plaisir d'avoir des nouvelles A+

Post Reply