[Résolu]problème avec gparted

Post Reply
Message
Author
beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

[Résolu]problème avec gparted

#1 Post by beekeeper »

Bonjour,
Je voudrais repartitionner mon DD pour y installer proprement Toutou. Mon swap étant bien trop gros (2 Go), déjà, il est impossible de la supprimer (même avec swapoff -a) ou redimensionner, mais ça c'est pas bien grave (?) car le DD fait 80 Go. Le problème est qu'à chaque fois que je crée une nouvelle partition le système m'en crée une nouvelle, non allouée, d'1 Go, que je ne peux ni redimensionner ni supprimer (locked). Je me retrouve en ce moment avec 2 partitions de ce type, qui m'embètent! Comment nettoyer tout ça?
De plus: quand je veux éteindre à partir du live CD, après avoir choisi de ne pas enregistrer la session l'ordi reste blocké sur "system halted", et... il ne s'éteint pas, je suis obligé de faire un reset.
Bref, merci pour votre aide, et vive toutou!
Last edited by beekeeper on Sat 13 Oct 2012, 15:15, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Pour l'ordinateur qui ne s'arrête pas: => Suivre ce lien. Aller dans le dossier "Correctifs et mises à jour. Dans le sous-dossier 431, télécharger "rc.sysinit_stop.pet". Le lien complet est défectueux (accentuation!), c'est pourquoi il est décomposé.
Pour pouvoir intervenir sur les partitions, lancer le cd en Puppy pfix=ram.

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#3 Post by beekeeper »

Merci pour la réponse.
J'ai lancé en ram, mais ça ne change rien: tout ce que je peux faire c'est supprimer les partitions créées pour l'install, ce qui me donne une partition non allouée de 1 Go, la swap de 2 Go et une non allouée du reste du DD. La 1ère non allouée, je ne peux rien en faire (ni en créer une, ni supprimer/déplacer). Si je veux utiliser la 2nde pour faire une racine et une home, gparted me les crée, mais laisse une non allouée supplémentaire de 7 Go!! Je me retrouve donc avec 2 partitions non allouées et... non souhaitées!
Bon, alors j'ai quand même tenté l'install avec ça (le correctif pour l’extinction attendra). Je choisis de passer l'installation de grubloader (la doc dit qu'on peut très bien le faire, alors...), mais quand je redémarre l'ordi... Grub loader: error 15!!!
Bon, je ne sais plus trop quoi faire là, je croyais que toutou c'était ultra simple (je plaisante, ni gparted ni grubloader n'ont à voir avec toutou...)!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Hello,
Pour la partition de swap: => Voir ce fil?

J'utilise Puppy depuis un bon moment déjà et je l'ai personnellement toujours utilisé en live CD (après avoir évidemment expérimenté/testé les "frugal", "full" etc...), avec sauvegarde de session. C'est de loin la solution la plus souple/simple. Pourquoi vouloir l'installer d'autant que le lecteur reste disponible? De combien de mémoire vive disposes-tu? La partition swap doit, en principe, faire à peu près le double de la RAM... 2 gigas alloués , ce n'est peut-être pas trop?

Merci de nous donner plus de détails sur ta configuration et aussi sur la version de Toutou que tu utilises: nous ne sommes pas encore devins (mais ça va peut-être venir, qui sait?)! :wink:

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#5 Post by beekeeper »

Hmm, oui, pardon! J'ai donc le live cd de toutou dernière version (4.3.1), et un PC avec 650 Mo de ram (processeur inconnu pour l'instant, parce qu'il faut que je débranche tout de celui sur lequel j'écris, hi hi!) et DD de 80 Go.
Tu as raison bien sur, en me conseillant de ne rien installer en dur, mais à cette habitude je ne me suis pas encore fait (toutou bouleverse les habitudes, et c'est bien)!
OK pour la swap, c'est vrai que sa taille n'est pas bien importante, en l’occurrence. Mais je voudrais quand même, avant de sauvegarder mes sessions sur le DD, avoir fait un partitionnement propre, et pas avec ces partitions non allouées de quelques Go que je n'arrive pas à éliminer...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello,
Toutou 4.31 "Standard" ou "FAT Reloaded"? Parce que dans cette dernière, il y a un petit programme appelé "Gestion fichier-partition swap" qui peut éventuellement te dépanner (SERVICES|Système).
Sinon, il y a peut-être un soucis avec la version de Gparted, tout simplement! Ou alors tu oublies quelque chose? Essaie voir avec un Puppy 5.3, avec ou sans le pack de francisation de Jean-Jacques Moulinier que tu peux télécharger à partir des dépôts, lorsqu'il t'est proposé de choisir la locale lors du premier lancement du CD: Pour que ce pack s'affiche dans la liste du gestionnaire de paquets PPM, cocher "ALL" et en haut de la fenêtre "puppy noarch".
Si tu as toujours un problème, il faudra envisager un CD genre UBCD Utilities ou autre. Il est possible aussi que ton partitionnement soit corrompu.

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#7 Post by beekeeper »

Merci Argolance pour ces renseignements. Je n'avais effectivement "que" la 4.3.1 "normale", ne sachant pas qu'il existait une "fat". Bon, mais entre temps j'ai réussi à réduire mes partitions non allouées. POur le swap j'ai laissé tomber, pas envie d'y passer du temps. J'ai reformaté mon DD avec une seule partition en ext3, puis ai téléchargé la wary 5.3, gravé sur DVD multisession avec K3b (sous xubuntu voyager) et démarré tout ça en live, installé le pack français, firefox, et autres petits trucs, puis voulu redémarrer pour voir comment se passait la sauvegarde. J'ai choisi de mettre le fichier pup_save.3fs (c'est bien ça?) sur le disque dur (avec une seule partition en ext3, donc). Puis j'ai choisi tous les choix par défaut (conseil de copier le .sfs sur le disque dur pour démarrage plus rapide...). Seulement, au redémarrage, tout bloque sur le boot sur CD (booting on atapi cd bloqué)... Je précise que le même DVD démarre sans problème sur un autre ordi!!
J'ai essayé de redémarrer sans le DVD, mais "grub error 15", ce qui parait logique (??) puisqu'il n'y a pas de grub, non? Mais alors, pourquoi me disait on dans un message qu'en copiant les fichiers sur le DD je n'aurais plus besoin du CD pour démarrer puppy???
Bon, je suis désolé, je débute vraiment avec toutou/puppy, mais là j'ai un peu de mal!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Hello,
Pour la swap, ce n'est pas la peine effectivement de s'emballer mais sa présence empêche probablement "gparted" de faire quelque chose de propre. En fichier joint le petit programme qui permet de gérer les fichiers et les partitions swap (à renommer en enlevant l'extention ".tar" et à copier, par exemple, dans /urs/local/bin). Ça ne coûte rien d'essayer...

Maintenant, certaines données sont écrites sur le MBR (Master boot record) de ton disque dur, suite à l'installation que tu as tentée. Ces données appellent des fichiers qui n'existent plus.
Voir ce fichier PDF: => Installer simplement Grub – Réparer un MBR défectueux

Personnellement j'ai souvent eu des gros problèmes avec ça. En soi c'est tout à fait fiable, mais la moindre fausse manœuvre de la part d'un utilisateur inexpérimenté peut tout faire foirer, surtout lorsque Toutou/Puppy cohabite avec Windows (W7 est très susceptible à ce point de vue). Le Live CD reste en définitive ce qu'il y a de plus sûr puisqu'il ne laisse qu'un fichier 3fs sur le disque, ou même autant de fichiers 3fs qu'on veut, sur n'importe quel type de partition, de n'importe quelle version de Puppy, ce qui est tout de même très pratique. Il suffit d'insérer le CD voulu dans le lecteur et basta. Si on veut démarrer sur Windows, il suffit de le retirer.

Cordialement.
Attachments
Gestion_fichier-partition_swap.tar
A renommer en enlevant l'extention ".tar"
(8.67 KiB) Downloaded 601 times

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#9 Post by beekeeper »

BON! Visiblement c'est mon lecteur dvd qui merde, et n'accepte que les CD... By jove! Je n'ai plus de CD vierges pour graver puppy... C'est là qu'on rencontre les limites du live CD: quand le lecteur déconne!
Bref, à force d'insister, j'ai pu installer puppy sur le DD. Mais, et tu m'as précédé dans ma demande, j'ai maintenant, et comme toi trop fréquemment, un problème avec grub. POurtant, j'ai suivi pas à pas toutes les instructions, confirmées par le .pdf que tu m'as donné et qui est en fait exactement ce que j'ai fait... Quand je démarre l'ordi, la fenêtre de grub apparait, telle que dans le tuto, seulement quand je choisis la partition où j'ai installé grub (sur le mbr); hop! Error 15: file not found! Et la commande find /vmlinuz donne "file not found" itou.
Grrrr, j'en ai marre!! Je ne comprends pas, vraiment. Je précise que je n'ai pas de win sur le DD...

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

Hello,
Pour le tuto il manque l'essentielle ............
L'erreur 15 est du au menu.lst qui comporte une instruction erronée.
Lors de l'installation, il est créer un fichier newtextegrub ou figure les information pour adapté menu.lst une fois grub installé, or sauf pour la version FAT, le menu.lst a le mot "insérez" est erroné, le mot correcte est remplacé et surtout ce fichier est créer dans le répertoirre temp, donc détruit dés le redémarrage de toutou ce qui n'est pas le cas dans la FAT il est créer a l'endroit de l'installation.
La numérotation des disques/partitions pour grub n’attribue pas la même que toutou.
exemple: pour toutou sda1 et pour Grub hd0,0, si on avait eu pour toutou sdb2 on aurait eu pour grub hd1,1.
Extrait du menu.lst de grub wrote:# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
Extrait du menu.lst de Newtextgrub wrote:title Toutou Linux 431 frugal dans sda1 rep Toutou_431
rootnoverify (hd0,0)
kernel /Toutou_431/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=Toutou_431 nosmp
initrd /Toutou_431/initrd.gz
Toutou_431 est le répertoire créer lors de l'installation, mais il peut aussi ne pas avoir de répertoire, tu peux aussi renommer ce répertoire, sans oublier de reporter la modification dans menu.lst
A toi d'adapter ton menu.lst avec "Extrait du menu.lst de Newtextgrub"

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Hello,
BON! Visiblement c'est mon lecteur dvd qui merde, et n'accepte que les CD... By jove! Je n'ai plus de CD vierges pour graver puppy... C'est là qu'on rencontre les limites du live CD: quand le lecteur déconne!
Que dire lorsque le disque dur est HS? :wink:
Voir ce fil: => Problème de Grub

Cordialement.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#12 Post by beekeeper »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, surtout pour vous remercier pour votre aide, et mettre un "résolu", car j'ai finalement tout reformaté, configuré puppy sur CD avec sauvegarde sur le DD, et bien sur, tout fonctionne maintenant.
Merci, donc!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

De rien! Ravis de compter un utilisateur de Puppy/Toutou de plus!

Post Reply