Installation de 2 dongles wifi

Post Reply
Message
Author
gg2
Posts: 1
Joined: Fri 20 Jul 2007, 13:38

Installation de 2 dongles wifi

#1 Post by gg2 »

Bonjour, voici comment j'ai procédé pour installer deux dongles wifi avec ToutouLinux 2.14.1, sur deux ordi différents. Au final, dans les deux cas, la connexion internet se lance dès le démarrage de toutou.

Les dongles sont :

- le D-link DWL-g122 (C1)
- le trendnet TEW-424UB (V3.0)

d'abord, dans les deux cas, j'ai suivi le tuto http://puppylinux.org/wikka/Wififr

pour le d-link, je choisis le driver rt73 intégré à toutou.

Pour le trendnet, je passe par ndiswrapper avec le pilote xp net8187b. inf (pour info, impossible de charger les pilotes windows avec ndiswrapper s'ils sont sur un disque dur, alors que s'ils sont copiés sur une clé usb, ça marche très bien... allez savoir... :))

pour le d-link, j'obtiens un rausb0 et pour le trendnet un wlan0. Je remplis les ssid, les clés wep. No problème, dans les deux cas, une fois que je sauvegarde et que je veux utiliser le profil, j'arrive bien au moment où il faut lancer le DHCP. Et là, dans les deux cas, impossible à trouver. Aunce adresse Ip.

Je constate qu'en utilisant wag ou par la ligne de commande (avec ifconfig et iwconfig), je peux me connecter. En revanche, même en utilisant le rc.local avec les iwconfig et ifconfig, impossible de lancer la connexion au démarrage. A chaque fois, on me dit qu'il n'y a pas d'adresse ip et que dhcp ne fonctionne pas.
iw config me renseigne sur mes connexions, à chaque fois, j'ai bien ma clé wep, mes modes, mes channels, mais pas d'ip, NI LE BON ESSID (j'ai un "" pour le d-link et un Any/off pour le trendnet).

Fort de ce constat, je me dis que le probleme vient de la reconnaissance du essid et pas du dhcp.

Conclusion, il faut écrire en "dur" le nom du ssid dans le pilote.

pour le d-link, il faut aller dans etc/Wireless/RT73STA, ouvrir en texte le fichier rt73sta.dat, et à la ligne SSiD="", à la place des quotes (ou entre, je ne sais plus), il faut mettre son ssid. Puis sauvegarde.

POur le trendnet, il faut dans etc/nidiswrapper/net8187b. Ouvrir en texte le net8187b.inf. Trouver la ligne SSID_STR (c'est vers le bas du document) et entre les quotes mettre son ssid. Sauver.

Ensuite je reviens à l'assistant de connexion, je sélectionne mon profil. Et quand j'arrive à la phase où il faut cliquer sur auto-dhcp, cette fois-ci ça marche. On me signale que la connexion est active et on me demande si on veut sauvegarder. Dites OUI.

Ensuite, bonheur, quand on relance toutou, l'ordi se connecte tout seul comme un grand. Et cela sans passer par le rc.local (je n'y ai même pas touché pour l'installation du trendnet)

Voila, on ne passe plus par la ligne de commande, ni par autre chose que l'assistant de connexion. Etant tout nouveau sur linux, je ne sais pas si cette manip d'écrire son ssid directement dans le pilote fonctionnera pour les autres clé wifi, mais pour moi, ça a marché deux fois d'affilé, sans aucun souci, sur deux ordi différents, avec un pilote intégré et un ndiswrapper.... donc, je pense que ça peut le faire pour d'autres clés wifi. Le tout c'est de trouver le pilote et d'y inscrire son ssid.

Voila, au revoir

ps: pour le d-link, j'ai aussi rempli les lignes :
Networktype
Authmode
encryptype
key1str
mais je ne sais pas si c'est nécessaire (le d-link est le premier que j'ai installé, une fois que ça a marché, je préfère ne pas y retoucher :)). A la limite essayez seulement avec le ssid, et si ça ne marche pas, remplissez les autres lignes.

Pelo

voilà un vrai Tutoriel.. je n'aurai qu'à peaufiner.

#2 Post by Pelo »

voilà un vrai Tutoriel.. je n'aurai qu'à peaufiner. Parce y'a pas mieux à ce jour. Si le réseau décroche essayez le pet joint.
Les developpeurs ont des gros engins dans leur atelier, personne ne prend soin de wlan1, les antennes,
pour le d-link, je choisis le driver rt73 intégré à toutou. les drivers sont listés mais inefficaces tant qu'on n'a pas istallé les pets fournis par rcrsn51 pour certains kernels. Si pas de pet, pas de wlan 1, si pas de rcrsn51, plus rien.

"je passe par ndiswrapper avec le pilote xp net8187b. inf (pour info, impossible de charger les pilotes windows avec ndiswrapper s'ils sont sur un disque dur, alors que s'ils sont copiés sur une clé usb, ça marche très bien..." 2017 ndiwswrapper ne fonctionne pas, et n'a jamais fonctionné. Mais je ne n'avais pas essayé sur la clé USB.... à faire vite fait, avant que rcrsn51 ne parte en retraite.
Attachments
logo.png
Bordeaux Orleans Metz Pau Nantes Marseilan etc...
(21.66 KiB) Downloaded 25 times
dongle.jpg
Pour les puppistophiles mobiles
(75.56 KiB) Downloaded 49 times
stay-connected-1.2.pet
(471 Bytes) Downloaded 86 times

Post Reply