Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 15 Dec 2017, 16:18
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
taper caractères en espagnol avec clavier azerty
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 4 [53 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4 Next
Author Message
Médor

PostPosted: Sat 25 Feb 2012, 18:15    Post subject:  

Bonsoir,

Quote:

Dommage que ça ne marche pas avec lucid puppy 528 (ouverture du fichier "fr" impossible)

Bizarre ! Le fichier /etc/X11/symbols/pc/fr s'ouvre bien ici sur la Lucid 528.

Voir le contenu complet du fichier

Cordialement,
Médor.

Last edited by Médor on Thu 06 Sep 2012, 03:41; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
gilloraymondo

PostPosted: Sat 03 Mar 2012, 06:47    Post subject:  

Bonjour,
Bon, j'ai refais toute l'installation de Lucid Puppy 528-04 (sur carte SDHC dûment partitionnée préalablement) + francisation + amsn + aircrack-ng
Et, sur cette installation toute neuve, pas de problème pour installer les caractères espagnols.
Cordialement
Back to top
ShiraDest

PostPosted: Sun 08 Mar 2015, 18:14    Post subject:  J'arrive pas a changer de clavier qwrty -> azerty
Subject description: J'ai Toutou Wolx 551 sur a T42 Thinkpad; XVesa n'a que clavier US

Bonsoir,

Je utilise Toutou avec un ancien Thinkpad T42, et quand je vois le messages a boot, il semble que le clavier fr et mis avant le demarrage de X. Mais je n'arrive pas a changer mon clavier -j'ai rien que le clavier US.
Voici mes infos de system:

AT Translated Set 2 Keyboard
PS/2 touchpad and trackpoint
T42
514 mo ram
Toutou Wolx 551

Merci pour votre temps,
ShiraDest
Back to top
Pelo

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 04:42    Post subject: setxkbmap fr
Subject description: ou es

essaie setxkbmap fr en console. (tapes setxkb?qp) le a c'est le q et le ? le m)
Tu as cherché la solution sur le forum avant de poser ton problème, bravo !
Tu mets es si tu veux l'espagnol.
Xvesa : Gxine ne sait pas lire des vidéos en Xorg, xvesa est obligatoire pour Gxine, pour répondre à oui. Moi franchement, je ne vois pas de différence à l'oeil nu
Latin.jpg
 Description   Latin : touches spanish.
 Filesize   48.21 KB
 Viewed   9 Time(s)

Latin.jpg

Last edited by Pelo on Mon 20 Mar 2017, 05:49; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 11:49    Post subject: Re: J'arrive pas a changer de clavier qwrty -> azerty
Subject description: J'ai Toutou Wolx 551 sur a T42 Thinkpad; XVesa n'a que clavier US

bonjour

à gilloraymondo et à ShiraDest

d'une part, les claviers, quels qu'ils soient, peuvent souvent CONSIDÉRABLEMENT plus sur PC que le même clavier de machine à écrire pouvait! ça se teste méthodiquement en tapant l'une derrière l'autre les 3 rangées

- sans rien toucher d'autre
- puis en majuscule
- puis pressant simultanément la touche CTRL
- puis idem. mais touche ALT GR
- puis idem, mais touche ALT

Dans certains Linux, on utilise même des combinaisons de Caps Locks, ou Cap (capitales) avec ALT GR, ALT ou CTRL pour obtenir des tas de signes supplémentaires! Ainsi, on peut écrire polonais avec le clavier français helvétique Idea . etc. quand il ne se passe rien, fort probable que ce soit un signe diacritique. on essaye alors de compléter avec un "a", ou aussi un "s" car dans certaines langues, les consonnes sont affectées par des signes diacritiques, par ex. ś, ou notre brave ç Wink (nous n'y pensons plus, mais les non-francophones s'en étonnent s'ils n'ont appris ni le français ni le portugais...)

en général, ce que l'on trouve ainsi permet d'écrire au moins l'espagnol, avec ou sans ¿ et ¡ (qui ressemble, lui, bigrement à un i minuscule ¡ah ah ah!, mais génère bien sûr une erreur au contrôle orthographique...

d'autre part, la méthode désignée par pelo, la commande en console

Code:
setxkbmap pipapo

permet d'utiliser un nombre de claviers quasi illimité en linux dans un même et unique texte! elle est donc très souple.

si on a du mal à l'entrer, facile à solutionner:

Code:
touches

l'ordi répondra sans doute qq ch. comme:

Quote:
/bin/sh: touches: not found

donc ce mot est libre Wink (c'était un test pour le voir!); sinon, il faut en trouver un autre, par ex. map, ou piano, ou keys, ou n'importe quoi qui semble plus court et plus pratique que setxkbmap, que l'on redéfinit alors ainsi:

Code:
ln -s /usr/bin/setxkbmap /usr/bin/touches

et donc pour appeler cette commande, on écrit dans la console

Code:
touches fr

et le tour est joué!

et pour revenir en arrière on peut

a/ faire la même chose dans la langue cible, par exemple en russe

Code:
ln -s /usr/bin/setxkbmap /usr/bin/ещгсруы

(ce mot ne veut sans doute absolument rien dire en russe, c'est tout bonnement ce qui sort quand on appuie sur les touches "t". "o", "u", etc en caractères latins en tapant sur un clavier réglé russe Rolling Eyes et le texte qui est ainsi produit change de valeur code, n'est donc pas reconnaissable par l'ordi comme étant le mot "touches"! compris?)

b/ u on entre en console le texte de retour d'abord:

Code:
touches fr

puis le text aller (langue cible)

Code:
touches ru

ensuite, pour changer entre ces 2 langues / claviers linguistiques, il suffit d'appuyer autant de fois que nécessaire sur la touche "curseur vers le haut" Laughing , simpliste, non Idea ?

c/ au lieu d'utiliser la touche curseur, le bon texte apparaissant en console (qui elle reste dans sa langue, setxkbmap est une commande qui n'affecte que le système graphique) on marque avec la souris, redescend en console au point actuel, et clique sur la touche médiane de la souris pour le copier là, puis on presse la touche "à la ligne" / "entrée"... c'est sans doute le plus simple si on utilise 10 claviers dans un seul et unique document (par ex. consacré à un grand éloge sur la construction bien sensée de l'union européenne Mad ... quel bazar cette union où le maltais est une langue officielle de l'union et le catalan, parlé dans une partie très peuplé du pays, mais aussi en France dans une grande partie du sud, n'en est pas...): car on n'est pas alors assujetti à tenir un ordre!

ShiraDest wrote:
Mais je n'arrive pas a changer mon clavier -j'ai rien que le clavier US.ShiraDest

dans les linux graphiques, il y a 2 claviers bien distinct et qui n'on pas du tout besoin de correspondre entre eux! celui pour le fonctionnement en console, et celui pour les applications graphiques, donc!

parlons de celui-là seulement vu que Puppy est un système essentiellement graphique.

dans Puppy, qui suit des techniques de réglage déclarées absolument obsolètes par le reste de la communauté linuxienne depuis au moins 1/2 dizaine d'années, suite aux décisions dans ce sens du créateur, la société X.org , ces réglages sont regroupés dans un document qui est

/etc/X11/xorg.conf

(ceci ne reste donc valable qu'en Puppy! même SliTaz, qui est considérablement plus petit que Puppy, actuellement moins de 50 Moctets, a abandonné cette méthode de réglage et suit la voie désormais officielle prescrite par X.org! Si tu devais passer à un autre linux, tu auras à ce niveau à réapprendre...)

dans ce fichier, env. au 1er tiers, tu trouves les lignes de définition de ton clavier, et il faut les changer soit en utilisant un dialogue préparé pour toi par le créateur de ta distribution, soit en ouvrant le fichier dans geany ou leafpad et en remplaçant le code "us" par le code cible que tu préfères, par ex. "fr". si c'est "ch" (clavier helvétique) et que tu es francophone, il faudra préciser dans la ligne suivante appelée KbdVariant (et qui n'est pas toujours présente d'avance, en Puppy, c'est assez récent qu'elle y soit, mais vide) "fr" pour obtenir la variante francophone de ce clavier helvétique,

autre possibilité pour les utilisateurs fervents de jwm (auxquels j'appartiens), tu peux rajouter dans ton fichier /root/.jwmrc la commande

Code:
setxkbmap pipapo

dans le bloc (préparé mais vide) des commandes de démarrage.

certains Puppy's ont un fichier .start ou analogue, où on peut faire de même. je ne sais pas ce qu'il en est sur toutou...

c'est quand même pas compliqué, non Laughing !

(comme je suis un fervent adepte de Puppy depuis plus de 10 ans maintenant et que je teste par jeu des tas de puplets qui débuten en clavier us, ainsi que bien d'autres Linux, je me suis accoutumé au clavier américain, mais utilise la variante "intl", qui veut dire internationale, avec laquelle on peut écrire toutes les langues en caractères latins d'Europe sans doute et le pinyin, qui nécessite parfois 2 accents l'un sur l'autre... c'est donc de là que j'ai sorti ces ¿¡śæœïß et d'autres et des meilleurs! C'est le clavier latin sans limite! On peut l'acheter, parfois très bon marché, le mien m'a coûté, port inclus, 6,90 Euro neuf chez ebay.de vraiment imprimé en us_intl, et ce de marque Fujitsu SIEMENS! Et j'en ai un second avec bluetooth pour la tablette android, aussi imprimé en us_intl (15 Euro, mais ce n'est pas vraiment non plus la mer à boire...).)

bonne chance

salut
Back to top
Médor

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 11:54    Post subject:  

Bonjour ShiraDest,

Quote:
Je utilise Toutou avec un ancien Thinkpad T42, et quand je vois le messages a boot, il semble que le clavier fr et mis avant le demarrage de X. Mais je n'arrive pas a changer mon clavier -j'ai rien que le clavier US.
Voici mes infos de system:

AT Translated Set 2 Keyboard
PS/2 touchpad and trackpoint
T42
514 mo ram
Toutou Wolx 551

Le clavier est défini dans le mode console ainsi que sous X, il peut donc être différent.
Apparemment une étape pour la configuration du clavier dans l'assistant Xvesa a été ratée.

On peut reprendre la configuration de X en mode console par la commande : xorgwizard
Voir aussi ce message (clavier Xvesa).

Contrairement au clavier sous Xorg, Xvesa ne prend en charge que les 102 du clavier, donc sans les touches Win.
À moins d'un problème de pilote pour la carte graphique il vaut mieux utiliser le serveur Xorg Exclamation

Cordialement,
Médor.

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 11:58    Post subject:  

c'est pas vrai! vous propagez encore Xvesa dans toutou Embarassed ?
Back to top
Médor

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 12:12    Post subject:  

Xvesa est inclus dans Puppy...

En l'absence du bon pilote pour Xorg, Xvesa bien que limité permet quand même d'utiliser X.

Cordialement,
Médor.

ShiraDest

PostPosted: Mon 09 Mar 2015, 16:18    Post subject: clavier fr réussi
Subject description: remerciement

Merci à tout le monde. Ça a marché. Enfin bref, après avoir essayé plusieurs fois. J'avais mis XVesa après plusieurs tentatives d'utilisation de X.org suite aux conseils de l'outil d'installation.

Encore merci et bonsoir a tous,
ShiraDest
Mars, 12015 èH (ère Holocène/Humaine)
Back to top
oui

PostPosted: Tue 10 Mar 2015, 10:38    Post subject: Re: clavier fr réussi
Subject description: remerciement

ShiraDest wrote:
Mars, 12015 èH (ère Holocène/Humaine)

l' Être humain est CONSIDÉRABLEMENT plus vieux que ça Idea

remets à l'heure ta pendule!
Back to top
ShiraDest

PostPosted: Tue 10 Mar 2015, 15:45    Post subject:  

" l' Être humain est CONSIDÉRABLEMENT plus vieux que ça "

Very Happy
Oui ! C'est vrai ! Merci pour avoir remarqué. C'est expliqué ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_holocène

bonne lecture,
cordialement,
ShiraDest
Mars, 12015 èH
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 15 Mar 2015, 03:41    Post subject: ALR GR + ¹ méthode Jejy69  

/ $XdotOrg$
// based on a keyboard map from an 'xkb/symbols/fr' file
//
// $XFree86: xc/programs/xkbcomp/symbols/pc/fr,v 1.2 2002/11/22 04:03:28 dawes Exp $

partial default alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {
include "pc/latin"
name[Group1]="France";
key <AE01> { [ ampersand, 1, ntilde, exclamdown ] };

Je n'arrive pas à conclure. il faut compiler le fichier Geany ?

Médor

PostPosted: Sun 15 Mar 2015, 08:04    Post subject: La pauvre bête !!!  

La pauvre bête Exclamation

Le Troll wrote:
Gxine ne sait pas lire des vidéos en Xorg, xvesa est obligatoire

Affirmation erronée Laughing

Le Troll wrote:
Je n'arrive pas à conclure. il faut compiler le fichier Geany ?

Un Troll est forcement dans l'incapacité de conclure Exclamation
Après édition et enregistrement du fihier /etc/X11/symbols/pc/fr, il faut relancer Xorg Exclamation

Ton Indice de Stupidité : IS, a fait exploser le compteur de ta balance Laughing

... Renversant Exclamation
Trop lourd...png
 Description   
 Filesize   16.28 KB
 Viewed   105 Time(s)

Trop lourd...png

Pelo

PostPosted: Sun 15 Mar 2015, 08:47    Post subject: escribir en español  

Sabes yo, escribir en español con un teclado francés no me pongas preocupaciones, utilizo otros métodos. Si Gxine lee los vídeos xorg, tanto mejor, esto resuelve el problema. Pero raros serán aquellos para los que esto va a funcionar.
Médor

PostPosted: Sun 15 Mar 2015, 09:01    Post subject:  

Inutile de continuer à Troller Mister le Troll Exclamation

Gxine fonctionne aussi sous Xorg, et pour le fichier du clavier fr il suffit de l'éditer puis redémarrer sous Xorg Exclamation

Médor.
Pelo 1er.jpg
 Description   
 Filesize   55.14 KB
 Viewed   82 Time(s)

Pelo 1er.jpg

Page 2 of 4 [53 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum