Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sun 22 Oct 2017, 02:48
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
/home et sessions
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Author Message
Simone

PostPosted: Tue 07 Feb 2012, 17:59    Post subject:  /home et sessions  

Bonjour à tous et à toutes Smile
Je viens d'installer toutoulinux depuis hier et franchement j'aurais du le faire plus tôt.
Par contre, il y a quelques trucs qui me laissent un peu perplexe, venant d'autres distribs linux (debian surtout).

Au moment du partitionnement, j'ai bien créé trois partitions distinctes, une pour le swap, une pour le système et une pour le /home, comme j'avais l'habitude de faire, sauf qu'on ne m'a pas demandé les points de montage. Je précise que j'ai fait une install frugale (à ce propos, y a t'il un lien qui explique en quoi la frugale est préférable à l'install complète ?).
De ce fait, j'ai fini par remarquer que ma partition dédiée au /home en fait, n'est pas utilisée.
D'ailleurs, j'ai essayé d'enregistrer mes sessions sur cette partition (hda3), et elles ne sont pas chargées au démarrage, j'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi... j'ai donc refait un enregistrement de session, sur hda2 cette fois (où se trouve le système), et là ça marche, elle est bien chargée au démarrage.

J'ai donc deux questions, comment séparer le /home de / , et comment faire en sorte que les sessions soient enregistrées sur la seconde partition, elles aussi ?

J'ai quand même lu un fil de discussion, et si j'ai bien compris, il faudrait faire un lien symbolique depuis la partition système vers la seconde, ainsi qu'un mount automatique au démarrage pour que hda3 soit montée dès le départ. Je voudrais être sûre qu'il faut utiliser cette méthode, et éventuellement avoir un peu plus de détails. Est-ce qu'une install complète sur le disque dur réglerait ces problèmes (car je n'ai pas de problème de place, il n'y a que toutoulinux sur cet ordi).

Merci d'avance et désolée si ces questions ont été posées mille fois...
Back to top
View user's profile Send private message 
Simone

PostPosted: Wed 08 Feb 2012, 06:46    Post subject:  

J'ai une autre question,
en créant les liens symboliques indiqués dans ce fil de discussion : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70457&search_id=1310038883

la console me signale qu'elle n'est pas en mesure de créer les liens durs qui je suppose existaient entre différents fichiers déplacés, est-ce grave ?
Back to top
Simone

PostPosted: Thu 09 Feb 2012, 09:32    Post subject:  

Bon, un peu déçue de n'avoir reçu aucune réponse...
Voici donc ce que j'ai fait : j'ai créé un lien symbolique de /mnt/sda2 vers /mnt/sda3/toutou . Ce qui a eu pour effet au redémarrage, que sda3 soit monté automatiquement, et qu'il soit monté en /home.
Par contre, lorsque je retourne dans la partition sda2, le raccourci est cassé, je suppose que c'est parce que j'ai fait un raccourci vers /mnt/ mais je ne sais ps comment faire autrement.
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 11 Feb 2012, 14:29    Post subject: Frugal Install Toutou Linux sur une clé usb
Subject description: Frugal install

Home, c'est la clé USB.
installer sur une clé usB voir ici
Ne pas sauvegarder, seulement à la demande infos et pupsaveconfig
disquedur.jpg
 Description   L'ordinateur croit que la clé USB est un disque dur (formatée pour).
 Filesize   34.32 KB
 Viewed   25 Time(s)

disquedur.jpg

Last edited by Pelo on Tue 01 Aug 2017, 01:39; edited 10 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
vezuve

PostPosted: Sat 11 Feb 2012, 20:44    Post subject:  

Hello,
Ce qui suit est une réponse générique, a adapté selon le peux d'infos mis a disposition ...
Simone wrote:
J'ai quand même lu un fil de discussion, et si j'ai bien compris, il faudrait faire un lien symbolique
Evil or Very Mad houais moi aussi j'aurais voulu lire ses infos, mais bon je ferais avec ......
simone wrote:
en créant les liens symboliques indiqués dans ce fil de discussion : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70457&search_id=1310038883
attention ce lien fait référence a l'allégement du fichier de sauvegarde, mais ne vas en aucun cas déplacé le home ailleurs Confused

L'installation a frugall est utilisée sur des ordinateur ayant une mémoire min 256Mb, même si certain arrive a avoir moins.
Une swap est toujours utile pour une ram en dessous du Gb.
Le home est disponible que si l'on a un fichier de sauvegarde et c'est l'emplacement ou il se situe qui sera la partition-disque pour le home.
Mais attention, si vous avez suivit les instructions d'installations en acceptant de créer un répertoire, ce sera le-les fichiers de sauvegarde qui se trouve dans ce répertoire qui seront utilisé, pour utilisé un-des fichier de sauvegarde situé ailleurs , il faut de préférence créer une partition dédié uniquement au toutou, ainsi quel que soit l'emplacement ou se trouve le fichier de sauvegarde, il sera trouvé durant la séquence de démarrage et sera le home

@+

Back to top
Médor

PostPosted: Sat 11 Feb 2012, 21:30    Post subject:  

Bonsoir,

Simone wrote:

j'ai fini par remarquer que ma partition dédiée au /home en fait, n'est pas utilisée.

Comme déjà signalé à maintes reprises, Puppy/Toutou est un système mono-utilisateur, le $HOME de l'utilisateur root étant /root, une partition pour /home n'a pas lieu d'être !

Par contre en installation frugale et de préférence dans une partition Linux (ext2 ou 3...) pour pouvoir conserver les droits de fichiers adéquates, il est possible de déplacer en partie ou entièrement le répertoire /root dans la partition d'accueil avec un lien en lieu et place, la partition d'accueil étant elle, forcement montée au démarrage du système.

Une installation en full serai préférable puisqu'il n'y a pas de problème de création de partition !

Voir aussi :
liens relatifs ou absolus

Cordialement,
Médor.

Simone

PostPosted: Fri 17 Feb 2012, 06:45    Post subject:  

vezuve wrote:
Hello,

Malgré ton énervement quant au peu d'infos que j'ai données, Salut et merci pour ta réponse Smile
Pour pallier à cela:
- j'utilise une toutoulinux 431
- mon ordi est un portable Presario2100, avec 188mo de ram et un DD de 40 Go, un proc de 1,8 GHz.
vezuve wrote:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70457&search_id=1310038883
attention ce lien fait référence a l'allégement du fichier de sauvegarde, mais ne vas en aucun cas déplacé le home ailleurs Confused [/quote]
En fait j'ai adapté ce qui était dit là, pour faire des liens symboliques vers ma partition dédiée aux données perso. Ce lien est bien la discussion dont je parlais dans mon premier post.
vezuve wrote:

L'installation a frugall est utilisée sur des ordinateur ayant une mémoire min 256Mb, même si certain arrive a avoir moins.
Une swap est toujours utile pour une ram en dessous du Gb.

256m de ram ? ou sur le disque dur ? Sinon, j'ai une swap sur la première partition.
vezuve wrote:

Le home est disponible que si l'on a un fichier de sauvegarde et c'est l'emplacement ou il se situe qui sera la partition-disque pour le home.
Mais attention, si vous avez suivit les instructions d'installations en acceptant de créer un répertoire, ce sera le-les fichiers de sauvegarde qui se trouve dans ce répertoire qui seront utilisé, pour utilisé un-des fichier de sauvegarde situé ailleurs , il faut de préférence créer une partition dédié uniquement au toutou, ainsi quel que soit l'emplacement ou se trouve le fichier de sauvegarde, il sera trouvé durant la séquence de démarrage et sera le home

@+

Alors, sur mon ordi il n'y a que toutou. Cependant, lorsque je sauvegardais mes fichiers de sessions ailleurs que sur la partition système, il ne la trouvait pas au démarrage. Depuis que j'ai fait mes liens entre les deux partitions, ça fonctionne. Je referais bien un essaie pour vérifier ce que tu dis, mais je crois que je préfère ne plus toucher à rien maintenant que ça marche.

Pour répondre à Médor, effectivement, c'est peut-être ça que je devrais faire (déplacer la partition /root), en fait je n'a pas osé la déplacer en entier, du coup j'ai déplacer le dossier toutou, dans lequel j'ai fait une sorte de fourre-tout pour que la partition système ne déborde pas suite aux documents enregistrés ou aux programmes installés.

Pélo: je pense sérieusement à installer toutou sur une clé usb, car j'en mesure de plus en plus l'utilité et la praticité.

Voilà désolée si j'en ai énervé certains avec mes questions, mais j'avais pourtant cherché dans le forum sans trouver toutes les réponses à mes questions.
Back to top
Pelo

PostPosted: Mon 31 Jul 2017, 14:24    Post subject: Sujet relancé par Argolance..  

Sujet relancé par Argolance.. Vous pouvez sauvegrder où vous voulez, si la partition choisie n'est pas monte automatiquement au démarrage, montez-là manuellement si vous en avez besoin.. Si vous en avez besoin !
Vous pouvez aussi ouvrir manuellement vos Pupsaves si des documents s'y trouvent. Les pupsaves de n'importe quelle Puppy.
sur clé USB, stocker les documents en dehors des pupsaves.

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 31 Jul 2017, 16:51    Post subject:  

qu'est ce qui te prend? 2012 -> 2017 Exclamation Coup de soleil violent Question

(pas 2017 mais 17 février!!! tu ne sais plus lire les dates correctement Embarassed ...)
Back to top
Pelo

PostPosted: Mon 31 Jul 2017, 18:58    Post subject: les formules sont inchangées.  

les formules sont inchangées. ce qui est ecrit en 2012 est toujours valable en 2017. Esmourguit utilise sur la Slaxen les fichiers persos excentrés en dehors de la pupsave.
" il est possible de déplacer en partie ou entièrement le répertoire /root dans la partition d'accueil avec un lien en lieu et place, la partition d'accueil étant elle, forcement montée au démarrage du système."

Il ne faut pas sans arrêt réinventer le fil à couper le beurre. La clé USB est un disque dur de plus, seul le nom change (en fait c'est une partition, ou plusieurs si on le veut) .
Les pupsaves sont des tonneaux, disons des conteneurs sur un bateau cargo. Si on veut stocker en dehors rien ne l'empêche. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
MonUSB.jpg
 Description   Moi aussi j'ai des fichiers en vrac..
 Filesize   69.54 KB
 Viewed   39 Time(s)

MonUSB.jpg

Pelo

PostPosted: Mon 31 Jul 2017, 20:05    Post subject: La réponse est exactement celle de 2012  

While I freely admit that I don't know very much about the 'automation' side of things, it seems to me that your best plan would be to place your data folders (like 'my-documents', 'Downloads', etc) in /mnt/home.

Then, you could add a small script, either to /root/Startup, or /etc/init.d, to sym-link those folders into /root. This way, they would be sym-linked into /root (and available) as part of the boot process. At the same time, of course, they won't make the 'pupsave' grow at all.
La réponse est exactement celle de 2012, sauf qu'elle est en anglais. Et pas de Médor.
Remplissez votre pupsave, ensuite externalisez pour faire de la place. Voilà le timing Pelo. une pupsave vide prend autant de place qu'une pleine. stockez dedans d'abord ! Soyez pas taouins.

Page 1 of 1 [11 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum