Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 18 Oct 2018, 06:11
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Disque dur interne non reconnu
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Author Message
Mendoza02

PostPosted: Thu 29 Dec 2011, 18:58    Post subject:  Disque dur interne non reconnu  

Bonjour,

Voila pour faire simple j'essaye depuis plusieurs jours de récupérer les données de mon ancien asus g73. Il comportait 2 disques durs de 500 Go chacun.

J'installe donc toutoulinux et :

1er -> C partitionné en 2 (windows 7 sur la première partition et données sur la deuxième.
2eme -> D partitionné en 2 (données)

Je ne vois que les deux partions du D et je ne vois pas le C.

Quelqu'un a une idée?

Un grand merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message 
Mendoza02

PostPosted: Thu 29 Dec 2011, 19:07    Post subject:  

Si vous avez besoins de plus d'informations dites le moi.
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Thu 29 Dec 2011, 21:13    Post subject:  

Bonjour Mendoza02, sois le bienvenu sur ce forum.
Quote:
J'installe donc toutoulinux

J'imagine que tu n'as pas installé Toutou Linux, tu as probablement démarré à partir d'un liveCD, puis tu as éventuellement créé un fichier de sauvegarde.

Il m'arrive souvent d'utiliser Toutou Linux pour récupérer des données sur des ordis Windows dont l'OS est planté.
Normalement cela fonctionne bien, Toutou reconnaît sans difficulté les disques Windows (ntfs ou fat).
Ton g73 possède probablement deux disques sata formatés en ntfs, si les disques fonctionnent, Toutou saura les lire.

Ton problème peut venir d'un disque dur HS : pour le savoir, tu peux vérifier si le disque est correctement reconnu par ton bios, tu peux également activé l'application Gparted (via Toutou démarré en liveCD) pour savoir si Gparted voit ton disque.

Cordialement,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Argolance

PostPosted: Sat 31 Dec 2011, 10:25    Post subject:    

bonjour,
J'aurais peut-être du ouvrir un nouveau fil mais en fait, il aurait porté le même nom, puisque mon problème est bel et bien la non reconnaissance d'un disque dur IDE (ainsi que du lecteur optique branché sur la même nappe).

J'ai monté une nouvelle carte-mère dans mon ordinateur (et mis l'ancienne dans un autre ordinateur).

Je dis ça parce qu'il me semble important de noter au passage, que je dois, sur les deux machines, réinstaller Windows, qui, bien évidemment, ne démarre carrément plus Evil or Very Mad, tandis que je n'ai aucun problème avec Puppy/Toutou, qui repartent comme en 14, avec leurs fichiers de sauvegarde perso respectifs, out of the box Very Happy!
Enfin presque: cela est vrai pour les dernières versions de Puppy, vrai aussi pour Toutou sur l'autre machine avec l'ancienne carte-mère, mais pas sur la 'nouvelle'. Toutou ne reconnait plus le disque dur ATA ainsi que le lecteur optique branchés sur la nappe IDE. J'ai tout essayé, maitre-esclave, esclave-maitre, cable select: Le BIOS reconnait bien tous les disques-durs et périphériques ATA et SATA au démarrage. J'arrive donc à lancer le cd de Toutou, mais au moment où il a besoin de ttl-431.sfs, il ne le 'voit' pas sur le cd, non plus que le fichier perso ttl-save.sfs sur le disque-dur ATA. Si je démarre sur le lecteur optique SATA (j'ai les deux!), alors Toutou trouve son ttl-431.sfs mais pas le ttl-save.sfs (qui est sur le disque dur ATA). C'est curieux car cela n'avait pas et n'a pas lieu sur l'autre machine avec l'ancienne carte-mère, où cohabitaient très bien les SATA et ATA.

En tout cas, la nécessité de passer à un Toutou 5.2.2 se fait sentir là tout d'un coup mais, bon, j'aimerais tout de même comprendre... histoire de finir ou de commencer l'année un peu moins ...!
Quelqu'un a-t-il une explication à ce problème, et éventuellement une solution autre que le rachat d'un disque dur SATA?
De toute évidence, il y a quelque chose sur les cartes-mères récentes que les dernières versions de Puppy prennent en charge, ce qui n'est pas le cas des 431 et antérieures (testées)...
Merci de votre attention.

Cordialement.

Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sat 31 Dec 2011, 12:03    Post subject:  

Argolance wrote:
... Toutou ne reconnait plus le disque dur ATA ainsi que le lecteur optique branchés sur la nappe IDE. ... . J'arrive donc à lancer le cd de Toutou, mais au moment où il a besoin de ttl-431.sfs, il ne le 'voit' pas sur le cd, non plus que le fichier perso ttl-save.sfs sur le disque-dur ATA. Si je démarre sur le lecteur optique SATA (j'ai les deux!), alors Toutou trouve son ttl-431.sfs mais pas le ttl-save.sfs (qui est sur le disque dur ATA).

Bonjour Argolance, je pense (mais ce n'est là qu'une intuition de geek) que nous pouvons dissocier la non reconnaissance du fichier ttl-431.sfs placé sur le liveCD, de la non reconnaissance du fichier perso ttl-save.sfs (ou .2fs ?) placé sur le disque dur ATA.

Je sais par expérience qu'en liveCD, il est préférable de booter à partir du lecteur optique principal (celui placé en premier par le bios).
Ton lecteur optique ATA est probablement reconnu par le bios comme un lecteur secondaire, quand ton lecteur optique SATA est reconnu comme lecteur prinicipal.
Cela pourrait expliquer la non reconnaissance du fichier ttl-431.sfs placé sur le liveCD. Mais bon, ce n'est là qu'un avis, pas une solution.

Pour ce qui est de la non reconnaissance du fichier perso ttl-save.sfs (ou .2fs ?) placé sur le disque dur ATA, c'est surprenant. Je n'ai aucune explication à fournir.

Cordialement,
Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 31 Dec 2011, 13:09    Post subject:  

Hello Asri,
Merci pour la réponse!
Quote:
Ton lecteur optique ATA est probablement reconnu par le bios comme un lecteur secondaire, quand ton lecteur optique SATA est reconnu comme lecteur principal.
Ça ne le faisait pas avec l'ancienne carte-mère alors que la configuration matérielle était strictement la même. Par ailleurs, je peux lancer le cd indifféremment sur le SATA ou le ATA avec les Puppies récents... Le problème ne se pose qu'avec la nouvelle carte et Toutou 431: Bizarre quand même!

Cordialement.

Back to top
vezuve

PostPosted: Sat 31 Dec 2011, 18:43    Post subject:  

Hello,
Arrow A tous: En SATA il n'y a plus de maitre ou d'esclave pour le disque dur,leur nombre est déterminé par le nombre de connexion que la carte mère a et normalement il peut arriver que ce soit les branchement qui puissent être maitre esclaves, on devrait pouvoir les débrancher a chaud (comme une clés USB).
Pour l'IDE (ATA, P-ATA PATA) certaine carte mère on bien plusieurs raccordement IDE mais il son fait pour exécuter un système RAID, donc vérifier que sous win il ne son pas en raid, Linux devrait pouvoir faire du RAID, voir avec votre moteur de recherche favoris, sinon a mettre au chaud les liens de ma signature.Donc a vérifier dans les caractéristique de la carte mère.
Mendoza02 wrote:
1er -> C partitionné en 2 (windows 7 sur la première partition et données sur la deuxième.
2eme -> D partitionné en 2 (données)
le C est une partition et la 2èmes partions aura une autre lettre, a tu les autre lettre des lecteur Question
Sinon dans la bidouille don l'auteur décline toute responsabilité et seul l'utilisateur est responsable de ses actes.
  • si il y a 2 disque IDE, par déduction l'un est maitre, cela devrait être le C et l'esclave le D
  • Ouvrir le PC déconnecter le disque D"prendre des notes, voir des photos au cas ou ..", il doit être en esclave a la fin de la natte IDE
  • vérifier que le C est en mode principal, voir unique, si doute voir avec le site du fabriquant pour la position des cavaliers.
  • démarrer le PC. qu'elle est le résultat Question
autre solution un adaptateur, par exemple:
  • SATA eSATA =) IDE.
  • USB =) IDE
  • boitier de disque vide en USB ou en SATA eSATA
  • Attention dés qu'un disque dur est raccordé par USB, l'installation ne pourra pas être faites en FULL, mais uniquement en mode USB comme une clés.

@+

Back to top
Page 1 of 1 [7 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum