TouTou sur vieille machine

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#31 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Merci d'avance aux bonnes volontés pour les réponses et les liens que vous me fournirez (svp je ne lis pas bien l'anglais, c'est aussi pour cela que je suis ici dans le forum francophone
Un peu d'aide pour mieux comprendre Puppy Linux et ses déclinaisons ?
Tu vas être déçu, car presque tous les sites que je connais sont en anglais.
Néanmoins, je peux te proposer quelques pistes.

1 - Un document pdf en français, un peu obsolète car il parle de Toutou/Puppy 3, néanmoins cela reste une source très intéressante.
Mode d'emploi Toutou 3.01 http://asri.la-super-boite.fr/puppyfami ... ual_fr.pdf

2 - Les pages 'Tutoriels' du site Toutou Linux http://toutoulinux.free.fr/tuto.php

3 - L'installation de Toutou 431. Site wiki de l'académie de Versailles http://wikitice.ac-versailles.fr/index. ... outouLinux

4 - Le wiki de Puppy Linux (en anglais) http://puppylinux.org/wikka/HomePage

5 - Les pages 'Technical' de Puppy Linux (en anglais) http://puppylinux.com/tech.htm

6 - Le site Puppy Linux FAQ (en anglais) http://www.puppylinuxfaq.org/

Pour la traduction des sites en anglais, tu peux utiliser le module traduction de Google, cela te permet de traduire automatiquement tes pages. Si tu utilises Seamonkey => Tu cliques sur le menu Outils, puis sur Traduire la page. Si tu utilises un autre navigateur, tu utilises la page google translate. http://www.google.fr/language_tools

Voilà te quoi te fournir un peu de lecture.
:wink:

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#32 Post by GROUICK66 »

Merci ASRI pour ces liens,

Je pense que ton premier lien va m'etre utile, car ce que je recherche le plus c'est de comprendre l'installation et la desinstallation des logiciels, ainsi que le paramétrage du X.

J'ai aussi trouvé ce site qui m'a l'air pas mal pour apprendre :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html

Je ne suis pas encore au fonctionnement en tant que tel, surtout que ca sera sur Unbuntu ! Mais l'approche me plait bien :)

Je sais que je suis un peu chiant dans ma démarche, car si je me cantonnais à utiliser simplement la distribution, tout est assez facile, mais j'aime comprendre le fonctionnement et donc me pose plein de question et n'ose pas en faire un topic de noob lol lol lol ! Donc je vais creuser par moi même et espère que je vais comprendre.

Cordialement
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#33 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Je sais que je suis un peu chiant dans ma démarche, car si je me cantonnais à utiliser simplement la distribution, tout est assez facile, mais j'aime comprendre le fonctionnement et donc me pose plein de question et n'ose pas en faire un topic de noob lol lol lol ! Donc je vais creuser par moi même et espère que je vais comprendre.
La curiosité n'a jamais été un défaut.

Cela ne m'arrive pas souvent, mais je vais me permettre une petite remarque hors sujet.

Microsoft et d'autres (presque tous) permetent à l'utilisateur de penser que l'ordinateur est une machine simple qui se gère en quelques clics et quelques coups de carte bleue. Cette approche est simpliste et rend l'utilisateur esclave et consommateur.

Une approche moins commerciale et intellectuellement plus appétissante consisterait à dire que l'utilisateur doit comprendre comment fonctionne l'ordinateur, cela permettrait un peu plus de création et un peu moins d'asservissement.

De nombreuses utilisateurs citent en exemple, les longues pages de codes qu'ils devaient écrire pour qu'un petit personnage cubique se déplace sur leur écran monochrome.
Ces mêmes personnes m'expliquent qu'elles étaient prêtes à passer du temps pour créer !
Même si les créations étaient simples, elles permettaient à l'utilisateur de s'approprier un peu plus le système.

Aujourd'hui, l'approche éducative officielle (le ministère ne pourra pas me démentir) met l'accent sur l'apprentissage de logiciels commerciaux propriétaires.
Ainsi, un gamin apprend très jeunes que s'il veut une nouvelle application il peut l'acheter via le web et/ou la pirater.
Au mieux, le gamin casse sa tirelire et au pire, il utilise ses neurones pour trouver un crack qui permettra de patcher son logiciel pirate.

Pourtant, avec Linux, ce gamin aurait mobilisé ses neurones pour tester les différentes applications libres disponibles et éventuellement proposer des améliorations.


Je préfère les gens qui réfléchissent que ceux qui consomment.
Tu poses des questions et cherche des réponses, tu es donc sur la bonne voix.

Cordialement,

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#34 Post by Jejy69 »

Wow !

Quel analyse !
J'aime !

J'avais vu une phrase comme quoi c'est l'ordinateur qui doit s'adapte à l'utilisateur et non l'inverse ! ( Elle est pas dans le dico cette phrase ? :( )

Malheureusement, M. Toutlemonde ( dont j'ai bien sûr fait partie au début :lol: ) ne cherche pas trop à comprendre quand tout est là, directement, avec les word et compagnie... "LibreOffice ? Gné ? Pour quoi faire ?"

Peut-on dire que Crosoft nous tiens dans une sorte d'autarcie ? Ou "d'autisme informatique" ?

Oula je délire :lol: , mais c'est en gros mon ressenti...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#35 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Malheureusement, M. Toutlemonde ( dont j'ai bien sûr fait partie au début :lol: ) ne cherche pas trop à comprendre quand tout est là, directement, avec les word et compagnie...
C'est pour ça qu'il est nécessaire de donner le goût du libre aux jeunes.

Je constate la créativité des ados par le biais des blogs dont ils sont l’œuvre.
J'aime à penser que si l'école primaire et le collège permettait une approche plus libre des outils numériques (et donc plus créative), cela leur laisserait une petite chance face aux arguments commerciaux "C'est nouveau, c'est beau ! C'est facile, c'est fait pour toi ! Compose le ..... pour télécharger cette application (coup d'appel, etc, etc)".
Peut-on dire que Crosoft nous tiens dans une sorte d'autarcie ? Ou "d'autisme informatique" ?
Nous pouvons évidemment le dire, ce n'est un secret pour personne.
Dormez braves gens, tout va bien...

8)

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#36 Post by Jejy69 »

D'ailleurs, un dernier mot à ce sujet, j'en ai marre de voir que Linux ne sert QUE à réparer Windows ou sauvegarder ses données quand il y a un plantage...

C'est.. pathétique.

Je crois que tout le monde est d'accord sur ça...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#37 Post by GROUICK66 »

Tiens on fait de la phylo sur mon sujet, j'adore !!!!

En fait je pense que pour certain d'entre nous et donc moi nous avons évolué et connu l'informatique à ses débuts, moi j'y suis tombé dedans à 12 ans avec mon premier micro ordinateur qui était un ColecoVision CBS Adam ! Et que j'ai programmer 15 minutes après son déballage pour faire un défilement de couleur style tunel !

Donc je suis d'accord avec ASRI que maintenant je vois les enfants et les miens en premier avoir la facilité du Plug & Play, de la très haute technologie dans les mains, mais sans savoir la maitriser, car ne sachant comment elle fonctionne. Mais j'essaie de leur montrer que même les vieux clous (les ordinosaures et ma collection de vieilles consoles) peuvent toujours fonctionner, peuvent être amélioré, et sont toujours aussi séduisant que les Ipad et Iphones !

Et moi je reste sur mon domaine ou tant que je ne comprends pas comment cela fonctionne, je considère que je dois le savoir (je sais à l'age de 5 ans je démontais la montre calculatrice à quartz que mes parents m'avaient offert à noel et testé les touches sensitives de la TV couleur de mes parents avec un thermométre que j'ai laissé concé dedans). C'est pour cela que les tests ne me gêne pas ! La preuve j'ai pas pu attendre dimanche, j'ai remis la 4.1.2 sur mon ordinosaure et vais installé Opéra et autres modules pour comprendre le fonctionnement de TouTou ;)

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#38 Post by GROUICK66 »

Voila, j'ai refais encore une fois mon ordinosaure !

TouTou 4.1.2 Retro. Refait la configuration de ma carte son. Installation du navigateur Opera. Temps de lancement avec mise du Grub à 0 seconde = 55 secondes.

Pour un vieux ordi je trouve cela géant de le démarrer aussi rapidement.

J'ai fait un swap linux que de 504 Mo sur mon disque dur de 1,5Go ce qu'il me restait 1Go pour l'installation. Après installation de l'ensemble, il me reste encore 624 Mo :) Je vais pouvoir rajouter des applications et surement des jeux.

Par contre j'ai une petite question, lorsque j'ai ouvert Opera le butineur m'annonce que je ne suis pas en dernière version, mais lorsque j'ai voulu la faire il ne me proposait pas puppy ou toutou comme Linux, donc quoi dois je prendre lorsque cela arrive ? DEB pour debian ? Là je suis pas encore sur de mes choix et de quoi est l'origine de TouTou !

Cordialement
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

Médor

#39 Post by Médor »

Bonjour GROUICK66,

Pour Opera j'ai téléchargé les deux archives deb et tar.gz sur le site d'Opera celle la plus pratique serai la deb mais tu ne pourras pas l'installer sur la 412, le PPM ne sait pas gérer les achives deb...

Rien de catastrophique cependant, il y aura certainement un pet disponible sous peu, pour l'instant il n'y a qu'un fichier sfs de la 11.52 de disponible mais il est configuré différemment : Opera se trouve dans le répertoire /opt...
De toute manière sur une installation en "full" il vaut mieux utiliser des pets.

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#40 Post by GROUICK66 »

Juste pour dire que je vais surement la semaine prochaine redonner un disque dure à mon portable Toshiba ! Et vu comment il tourne surement lui mettre le ASRI 300 retro dessus, afin que je puisse voir un peu comment réagit la bête en installation FULL.

Sans compter que si ma copine à penser à ramené son vieux portable, je vais aussi lui installé un ASRI 300 sur un portable Packard Bell avec 256 Mo, et comme elle est prof de français, je vais voir ce qu'elle pense de cette mouture de Linux (et elle déteste l'informatique lol lol). Bon si après cela tout fonctionne, et que les mêmoires sont compatibles, je lui monterais peut être à 1Go de mémoire vive son portable.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#41 Post by GROUICK66 »

Voila encore un ordi de chez moi qui est passé dans le monde Linux, avec ASRI 300 Retro, sur mon portable toshiba Pentium III à 466 Mhz et 130 Mo. En installation full sur un disque dur de 80 Go. Et tout fonctionne correctement. Et même plus rapidement que si je l'avais laissé en CD-Live.

Juste une petite question si je peux utilisé un Wireless N Nana USB Adapter DWA-131 de D-Link sur mes configs ? Car que ca soit mon retro 4.1.2 ou l'ASRI 300 Retro, ils n'ont pas l'air de connaitre cette clé USB/Wifi !

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

Post Reply