TouTou sur vieille machine

Message
Author
GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#16 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Là c'est juste un petit message d'humour en tout cas cela m'a bien fait rire hier soir !

Donc comme j'ai du son dans la machine, je me suis dit chouette voyons ce que cela donne avec du MP3 !!!!! Et là j'étais MDR comme on dit dans les Textos :lol: :lol:

J'ai cru revenir 15 ans en arrière cela faisait comme lorsqu'on mettait un 78 tours à la vitesse de 33 tours ! La chanson en ralentie :lol: :lol: :lol:

Bon cela pour dire pour les nouveaux qui débute avec Linux, même TouTou si léger qu'il soit n'arriverat pas a compenser une vieille config en ce qui concerne le mutl média.

C'est chouette de remettre une vieille machine en route, la preuve j'utilise ma machine pour allez sur internet, possibilité d'avoir un bon tableur et traitement de texte gratuit etc.. Mais si vous comptez faire du multi média avec une machine de 1997 là je dis il faut être patient ou aimer les chansons déformées ! :lol: :lol:

Tiens juste une derniere chose pour Médor, pourrais tu m'expliquer lorsque je regarde une petite vidéo faite avec Messenger sous Windows que l'on m'a envoyé, j'ai le son qui passe plus rapidement que l'image ? J'utilise le visionneur fourni avec TouTou d'origine !

Merci d'avance pour ton explication, même si je pense que cela vient de mes processeurs vidéo, son et du PII ;)

Cordialement.

Médor

#17 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Effectivement pour la vidéo, le processeur et la carte vidéo n'arrivent pas à suivre la cadence ;)
Sur mes anciens PC avec Toutou j'utilisais MPlayer (qui peut fonctionner même sans Xwindow) plutôt que Gxine.
Voir aussi le serveur X utilisé, de préférence choisir xorg plutôt qu'xvesa, ça ne transcendera quand même pas le PC.

Quand au mp3 ce n'est pas bien normal !
Même sur des 486 et 586, il y a une bonne douzaine d'années, les mp3 passaient à la bonne vitesse sur les ancêtres de Puppy.
Il n'y a pas non plus forcement besoin d'une interface (ni de X) pour jouer des fichiers audio !


Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#18 Post by GROUICK66 »

Bonsoir Médor,

Je suis bien en Xorg pour le X, par contre j'utilise ce que toutou 4.3.1 à de standard pour le systeme de lecture des MP3 et des Jpeg. J'essaierai plus tard peut etre de modifier cela en mettant le Mplayer.

Merci en tout cas d'être là pour me répondre.

Cordialement.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#19 Post by GROUICK66 »

Bonjour Médor,

Me revoila, et j'avance a petit pas, sans toujours tout maitrisé, mais j'apprécie beaucoup l'environnement et comment il fonctionne. J'ai installé entre autre l'application éducative gcompris sans aucun problème, et vlc. Donc je suis content de moi.

J'ai essayé aussi par moi même de mettre une webcam logitech port USB la quickcam première du nom. En cherchant sur internet je suis tombé sur un lien de driver mais en pup et non en pet. Mais les explications était simple pour l'installation puisqu'il fallait installé deux autres appli. Mais voila, je n'arrive toujours pas a faire fonctionné ma webcam, surement parceque le driver est fait pour une version 3 de toutou ? Donc si tu pouvais m'aider sur ce coup ! T'inquiete je sais que ma config va pas tenir la vitesse de la webcam, mais c'est pour mes tests.

De plus j'ai aussi installé aMSN, et là encore j'ai un problème il refuse de se connecter, et refuse aussi de faire la mise a jour :( c'est avec cette appli que j'ai voulu testé ma webcam. En tout cas l'application de vérification du port USB voit bien ma clé Wifi et mon Hub sur lequel est connecté ma webcam, si besoin je te ferai un copié des retour d'information qu'il me donne.

Pour finir je ne comprend pas le logiciel pidgin, pourtant je l'avais sur mon eeepc et il devait fonctionné comme messenger, mais là je rentre directement sur un forum ????? :shock:

Et le logiciel tchat de base est aussi pour moi incompréhensible puisqu'il m'ouvre une fenetre web pour m'enregistrer ! Alors que je ne veux que mettre mon adresse hotmail.

Voila, j'avance tout doucement, toujours pas mis les mains dans le cambouie de la console linux. Tiens en parlant de cela, je profite aussi pour savoir pourquoi certaines consoles en accès avec Ctrl+Alt+F1 par exemple me demande un mot de passe ? et que lorsque je tape root il n'est pas pris en compte et me demande l'user ?

Merci d'avance de ton aide précieuse, surtout que je ne suis pas très doué en anglais, donc même avec la traduction, cela reste des fois très obscure.

Cordialement

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir GROUICK66,

Ah ! Les webcams c'est toujours un sujet épineux...

Normalement sur les 4.3.1 les quickcam et quickcam-messenger sont supportées mais comme rien ne les différencies extérieurement il faut connaitre l'identifiant USB interne de la cam pour être sûr que le modèle utilisé soit supporté.

Pour connaitre l'identifiant du périphérique USB :
Avec les outils graphiques :
PupScan ou HardInfo dans le Menu > Système

Dans la Console par la commande :
cat /proc/bus/usb/devices

ou pour facilité la lecture dans l'éditeur de texte :
cat /proc/bus/usb/devices > usb-device.txt

ce qui crée ce fichier dans /root puis à rechercher les info. de la cam, ici par exemple :
P: Vendor=093a ProdID=2468 Rev= 1.00
S: Manufacturer=Pixart Imaging Inc.
S: Product=CIF Single Chip
Donc cela donne 093a 2468 pour ma cam Trust...

Pour amsn qu'elle est sa source et la version ? Il faut au moins la 0.98.3 ou plus sûr la 0.98.4 sinon la connexion ne s'établira pas !
Ce n'est pas possible sur Puppy de la mettre à jour directement depuis l'interface !
De plus pour l'instant il n'est plus possible de de faire une liaison par webcam avec amsn, et pour Pidgin il faut la version intégrale et je n'ai pas testé par webcam à part sur Skype...

Pour Pidgin, un compte est créé pour le canal puppy.irc on peut le déactiver par l'onglet "Comptes" puis il faut ajouter ses comptes comme msn : Comptes > Gérer les comptes > Ajouter...

Sinon on peut se connecter directement par le navigateur sur un service comme Meebo :
http://208.81.191.110/messenger
pour Windows Live (msn), Yahoo, Facebook, Aim ou un compte Meebo

Idem par Ebuddy avec même un peu plus de réseaux disponibles :
http://ebuddy.web-messenger.eu/

ou avec l'ancienne interface plus simple :
http://abudhabi.ebuddy.com/vo7.7.7/start.html


Pour les loggins dans les consoles par Alt + F1 ,F2 ,F3... il faut entrer root avec le mot de passe par défaut : woofwoof

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Fri 21 Oct 2011, 22:28, edited 1 time in total.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#21 Post by GROUICK66 »

Bonsoir Médor,

Comme je n'ai pas tout compris pour la webcam, mais que j'ai suivi ta procédure console, voici ce que j'ai dans le fichier texte généré :

T: Bus=01 Lev=02 Prnt=03 Port=03 Cnt=01 Dev#= 4 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=046d ProdID=0870 Rev= 1.00
S: Product=Camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr= 90mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=STV06xx
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 0 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 1 Ivl=16ms
I: If#= 0 Alt= 1 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=STV06xx
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS=1023 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 1 Ivl=16ms

Après je fais quoi avec cela ?

Pour aMSN je suis en 0.98b mais à la première ouverture il m'annonçait qu'il y avait une mise a jour. Mais bon si PidGin ou l'autre peut faire l'affaire moi cela ne me dérange pas ! Et en plus je vais comme cela apprendre a désinstaller une appli.

En tout cas encore bravo pour tes explications claires.

Merci d'avance pour ton aide sur ma webcam. Et le logiciel que j'ai téléchargé est muppywebcam, mais je ne sais pas a quoi il sert !

Cordialement.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#22 Post by GROUICK66 »

Bonsoir Médor,

Comme je n'ai pas tout compris pour la webcam, mais que j'ai suivi ta procédure console, voici ce que j'ai dans le fichier texte généré :

T: Bus=01 Lev=02 Prnt=03 Port=03 Cnt=01 Dev#= 4 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=046d ProdID=0870 Rev= 1.00
S: Product=Camera
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr= 90mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=STV06xx
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS= 0 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 1 Ivl=16ms
I: If#= 0 Alt= 1 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=STV06xx
E: Ad=81(I) Atr=01(Isoc) MxPS=1023 Ivl=1ms
E: Ad=82(I) Atr=03(Int.) MxPS= 1 Ivl=16ms

Après je fais quoi avec cela ?

Pour aMSN je suis en 0.98b mais à la première ouverture il m'annonçait qu'il y avait une mise a jour. Mais bon si PidGin ou l'autre peut faire l'affaire moi cela ne me dérange pas ! Et en plus je vais comme cela apprendre a désinstaller une appli.

En tout cas encore bravo pour tes explications claires.

Merci d'avance pour ton aide sur ma webcam. Et le logiciel que j'ai téléchargé est muppywebcam, mais je ne sais pas a quoi il sert !

Cordialement.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#23 Post by GROUICK66 »

Re,

Désolé pour le double poste, je ne comprend pas comment cela a pu ce faire ! Et je ne sais comment le supprimer :(.

Bon comme je suis très fort en ce moment, j'ai réussi a planter le bon vieux TouTou 4.3.1. Lors de la désinstallation de aMSN, alors que j'avais essayé de l'ouvrir, mais vu la lenteur de la machine, il y a du avoir un blème quelque part, et donc plantage, au rallumage de la machine j'avais ma barre en bas mais plus de fond d'écran, ni d'icones. Et le menu ne fonctionnait plus.

J'ai donc (comme c'est très facile) profité pour essayé une installation de TouTou 4.1.2 Retro dessus, une question que je me posais, et maintenant j'ai ma réponse. Donc pour ceux comme moi qui aime remettre des vieux PC en route, je peux dire de suite que la version rétro est beaucoup moins lourde que la 4.3.1. Je vois surtout la différence lors des pages internet, de la saisie de texte (surtout si comme moi vous frappez aussi vite que vous pensez !). Donc je suis encore plus heureux d'etre retrogradé au 4.1.2 Retro. Même si j'ai encore perdu ma carte son :(.

J'ai pourtant refait les modifications que me proposait Mister Médor, mais là même avec un redémarrage a froid, j'ai pas eu de son au démarrage !

Et même la messagerie instantané à l'air d'etre plus simple d'accès. Donc que du bonheur.

Donc mon très chère Médor si tu as une astuce pour remettre ma carte son en route je suis preneur.

Cordialement.

Médor

#24 Post by Médor »

Re,

D'après le fichier la webcam n'est pas reconnue ! (Aucune indication du vendeur / version du produit).
Curieux car cette webcam fonctionne sur des noyaux plus anciens...

Pour référence seulement : uniquement la procédure de prise en compte ! Ne pas installer ces drivers sur la 4.3.1 (K2.6.30.5)...
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 12517bc37b
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 590#251590

(la commande : uname -r indique la version du noyau utilisé...)

A tester donc éventuellement(!) dans la console :
modprobe videodev
puis :
modprobe quickcam

Il n'y a aucun fil pour cette cam avec puppy 4.3.1 sur le forum...
Ou bien la tester sur la 4.1.2 normale et/ou Rétro avec le pilote adéquat !

Normalement les drivers supplémentaires pour la 4.3.1 se trouvent ici :
Extras for Puppy 4.3 with 2.6.30.5 kernel :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=47267

Ce fichier peut être utile sur la 4.3.1 :
libv4l-0.5.8.pet
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... h&id=23245


Cordialement,
Médor.

Edit :
Je n'ai pas vue le dernier message avant...
Pour l'instant à part ce que déjà dit, je n'ai pas d'autre solution pour la carte son...

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#25 Post by GROUICK66 »

Juste pour les petits nouveaux qui tomberait sur ce topic.

Donc je persiste et signe pour cette version Retro. En tout cas tant que vous voulez faire du net, du traitement de texte, du tableur sur une machine de type comme la mienne c'est à dire un Pentium II à 233 Mhz, donc pour certain un ordinosaure. L'installation sur disque dur est simple, et le système fonctionne super bien.

Reste quelque petite chose que je vais peut etre avoir en réponse grace à Médor, car par rapport à la version 4.3.1 je n'arrive plus a monter ma clé USB, ni a voir le HUB USB, alors que ma clé WiFi elle fonctionne correctement. La preuve j'écris avec le micro ici même.

Pour revenir sur la carte son, et bien j'ai simplement fait la manip de rechercher la carte et tout est rentré dans l'ordre pas besoin de faire un rajout ! :)

En tout cas je m'éclate de revoir de vieux micro comme cela allez sur le net et de pouvoir fournir des services de base d'un ordinateur.

Dimanche 22:18.

Bon j'abandonne l'idée de faire tourner la Webcam sur la machine, en plus je me suis aperçu que mon Hub USB ne me permettait pas de monter mes clé USB, et comme ma Webcam était dessus, ça devait pas l'aider ! Mais même sans elle était mal reconnu. En tout cas merci encore Médor pour les liens.

En fait vu ma config j'abandonne aussi tout ce qui est multi média, car même avec une rétro, mes musiques MP3 tournent au ralentis. Je n'ai rien gagné en performance de ce coté là que ça soit en lecture mp3, avi (décallage entre la vidéo et le son qui sort avant l'image).

Par contre si je pouvais avoir une explication sur le montage ? Car j'ai voulu testé un CD audio, il affiche l'icone sur le bureau, mais rien ne démarre et lorsque j'essaie de le monter il me ressort une erreur et donc ne monte pas !

Voila, en tout cas en rétro je frappe ce texte sans lenteur, ce qui n'était pas le cas en version 4.3.1 :)

Dommage que ce monde du libre et du gratuit est plus en anglais qu'en français ! Mais c'est bon de voir une communauté tout de même communiquer dans notre langue et d'avoir développer en Français des logiciels.

Pour finir, est ce que je peux installé un sfs sur une distri rétro ? J'aurais bien aimer installé le gcompris !

Cordialement

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#26 Post by GROUICK66 »

Bonjour a tous,

Je reviens sur mon topic car j'essaie de faire des choses que je n'arrive pas ! :(

En fait je viens de télécharger un logiciel a installé, c'est bien un logiciel sous linux, en fait c'est Wakfu et le nom du fichier que j'ai dans mes données personnelles est Wakfu_unix.sh, j'ai lu que pour l'installé il fallait ce mettre en mode console et tapé une fonction sudo, mais cela n'a pas l'air d'etre reconnu sous TouTou !!!! Comment installé alors des programmes sous TouTou quand ce n'est pas des *.pet ?

J'ai le même problème pour installé le Gcompris qui lui si mes souvenirs sont bon est en shs !

Merci d'avance pour vos aides.

Cordialement.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#27 Post by Jejy69 »

Bonjour !

Les fichiers "sh" sont des exécutables tout comme Windows avec les .exe
Il devrait pas y avoir de problème sous Toutou normalement.
Et justement, ce fichier il faut le rendre exécutable :
tu fais clic droit dessus ---> Permissions ---> a+x exécutable. Et là tu le lances.

Normalement c'est bon !

Par contre pour tout ce qui est sudo, ca ne s'applique qu'à ubuntu ( et ses variantes) . Avec toutou on est deja en root 8)


Pour Gcompris tu dois sûrement parler d'un fichier sfs . Tu peux l'installer simplement avec "sfs loader" load-on-the-fly qui est normalement installé.

EDIT : Allez l'USAP ! :D :lol:

Cordialement,
Last edited by Jejy69 on Tue 01 Nov 2011, 20:58, edited 2 times in total.
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#28 Post by GROUICK66 »

Merci beaucoup Jejy69,

Les explications sont claires, et je vais donc tester cela !

Et je vais essayé de trouver ce programme qui lance les sfs sur ma rétro !

Cordialement

[EDIT]

Heuuu je n'ai pas trouver le logiciel sous la version 4.1.2 Retro ! Peut être que je peux télécharger ce module quelque part ? Car j'aimerais bien remettre Gcompris sur la machine (je l'avais fait à l'époque ou je l'avais configuré en 4.3.1).

Et ALLEZ USAP mais aussi Les Dragons Catalan et l'ESBAC ASP (le club de mon fils qui aujourd'hui a fait un grand tournois)

Cordialement.

[RE EDIT]

Bon j'ai trouvé un module, en test de sfs loader, mais lorsque j'ai voulu loader le Gcompris, il m'a donner un message d'erreur et d'après ce que j'ai compris, c'est qu'il n'est pas prévu pour ma version de TouTou :( !

Et l'autre version est bloqué par un mot de passe sur le site !

Je vais essayé de voir si je peux la récupérer autrement.

Merci encore.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#29 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Pour Gcompris tu dois sûrement parler d'un fichier sfs . Tu peux l'installer simplement avec "sfs loader" load-on-the-fly qui est normalement installé.
GROUICK66 wrote:Bon j'ai trouvé un module, en test de sfs loader, mais lorsque j'ai voulu loader le Gcompris, il m'a donner un message d'erreur et d'après ce que j'ai compris, c'est qu'il n'est pas prévu pour ma version de TouTou :( !

Et l'autre version est bloqué par un mot de passe sur le site !

Je vais essayé de voir si je peux la récupérer autrement.
sfs load on the fly n'est pas intégré à Toutou retro412, mais il peut être ajouté => cf. le fil spécifique pour les infos et les liens de téléchargement http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64354

Toutou431 bénéficie déjà d'un utilitaire pour installer facilement les fichiers sfs => programme "Installer un fichier SFS" dans le menu "SERVICES" > "Configuration" (ou en utilisation du menu simple colonne Menu > "Configuration")

Pour les mots de passe, les puppystes utilisent souvent l'identifiant 'puppy' et le mot de passe 'linux'.

Cordialement,

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#30 Post by GROUICK66 »

Bonsoir,

Pour ceux qui suivent mes aventures je suis maintenant passé en version ASRI 300 Retro. Mais voila reste que j'arrive à utiliser les différentes distributions, mais qu'en fait je ne comprends toujours pas comment fonctionne réellement Linux et son environnement graphique.

La preuve, je viens de retelecharger le gcompris.sfs et il a surement été installé, car il me propose une fenetre avec root/ quelque chose !

Mais pour moi cela reste obscure.

Donc avez vous un site sympa pour apprendre comment fonctionne linux, qui explique ou se trouve les programmes, qui explique les installations et les desinstallations ! Car j'ai bien compris le fonctionnement du petget, mais c'est un super installateur de fichier ce terminant par pet, mais qu'en est-il des sh et autre sfs si je veux les desinstaller ?

Surtout que je reviens sur un point, comment ce fait il que ASRI 300 retro tiens sur un CD-RW de 650 Mo et lorsque je l'ai installé sur mon disque dur en installation complete il m'a pris plus de 800 Mo ? Et là j'ai le voyant en disant que je sature mon disque dur me restant plus que 17 Mo ! Et je ne sais pas comment redonner de la place !

Voila en fait je cherche de l'aide, et si cela continu je pense que je vais me remettre sous 4.1.2 Retro avec Opera comme butineur, mais là encore comment faire pour qu'il devienne le butineur par défaut et de désinstaller le Monkey, voir même certains autre qui ne fonctionne pas bien ?

Oui je sais je pose beaucoup de question sur ce topic lol lol ! Mais c'est en ce posant des questions sur son environnement qu'on arrive un jour à le comprendre.

Merci d'avance aux bonnes volontés pour les réponses et les liens que vous me fournirez (svp je ne lis pas bien l'anglais, c'est aussi pour cela que je suis ici dans le forum francophone ;) )

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#31 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Merci d'avance aux bonnes volontés pour les réponses et les liens que vous me fournirez (svp je ne lis pas bien l'anglais, c'est aussi pour cela que je suis ici dans le forum francophone
Un peu d'aide pour mieux comprendre Puppy Linux et ses déclinaisons ?
Tu vas être déçu, car presque tous les sites que je connais sont en anglais.
Néanmoins, je peux te proposer quelques pistes.

1 - Un document pdf en français, un peu obsolète car il parle de Toutou/Puppy 3, néanmoins cela reste une source très intéressante.
Mode d'emploi Toutou 3.01 http://asri.la-super-boite.fr/puppyfami ... ual_fr.pdf

2 - Les pages 'Tutoriels' du site Toutou Linux http://toutoulinux.free.fr/tuto.php

3 - L'installation de Toutou 431. Site wiki de l'académie de Versailles http://wikitice.ac-versailles.fr/index. ... outouLinux

4 - Le wiki de Puppy Linux (en anglais) http://puppylinux.org/wikka/HomePage

5 - Les pages 'Technical' de Puppy Linux (en anglais) http://puppylinux.com/tech.htm

6 - Le site Puppy Linux FAQ (en anglais) http://www.puppylinuxfaq.org/

Pour la traduction des sites en anglais, tu peux utiliser le module traduction de Google, cela te permet de traduire automatiquement tes pages. Si tu utilises Seamonkey => Tu cliques sur le menu Outils, puis sur Traduire la page. Si tu utilises un autre navigateur, tu utilises la page google translate. http://www.google.fr/language_tools

Voilà te quoi te fournir un peu de lecture.
:wink:

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#32 Post by GROUICK66 »

Merci ASRI pour ces liens,

Je pense que ton premier lien va m'etre utile, car ce que je recherche le plus c'est de comprendre l'installation et la desinstallation des logiciels, ainsi que le paramétrage du X.

J'ai aussi trouvé ce site qui m'a l'air pas mal pour apprendre :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html

Je ne suis pas encore au fonctionnement en tant que tel, surtout que ca sera sur Unbuntu ! Mais l'approche me plait bien :)

Je sais que je suis un peu chiant dans ma démarche, car si je me cantonnais à utiliser simplement la distribution, tout est assez facile, mais j'aime comprendre le fonctionnement et donc me pose plein de question et n'ose pas en faire un topic de noob lol lol lol ! Donc je vais creuser par moi même et espère que je vais comprendre.

Cordialement
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#33 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Je sais que je suis un peu chiant dans ma démarche, car si je me cantonnais à utiliser simplement la distribution, tout est assez facile, mais j'aime comprendre le fonctionnement et donc me pose plein de question et n'ose pas en faire un topic de noob lol lol lol ! Donc je vais creuser par moi même et espère que je vais comprendre.
La curiosité n'a jamais été un défaut.

Cela ne m'arrive pas souvent, mais je vais me permettre une petite remarque hors sujet.

Microsoft et d'autres (presque tous) permetent à l'utilisateur de penser que l'ordinateur est une machine simple qui se gère en quelques clics et quelques coups de carte bleue. Cette approche est simpliste et rend l'utilisateur esclave et consommateur.

Une approche moins commerciale et intellectuellement plus appétissante consisterait à dire que l'utilisateur doit comprendre comment fonctionne l'ordinateur, cela permettrait un peu plus de création et un peu moins d'asservissement.

De nombreuses utilisateurs citent en exemple, les longues pages de codes qu'ils devaient écrire pour qu'un petit personnage cubique se déplace sur leur écran monochrome.
Ces mêmes personnes m'expliquent qu'elles étaient prêtes à passer du temps pour créer !
Même si les créations étaient simples, elles permettaient à l'utilisateur de s'approprier un peu plus le système.

Aujourd'hui, l'approche éducative officielle (le ministère ne pourra pas me démentir) met l'accent sur l'apprentissage de logiciels commerciaux propriétaires.
Ainsi, un gamin apprend très jeunes que s'il veut une nouvelle application il peut l'acheter via le web et/ou la pirater.
Au mieux, le gamin casse sa tirelire et au pire, il utilise ses neurones pour trouver un crack qui permettra de patcher son logiciel pirate.

Pourtant, avec Linux, ce gamin aurait mobilisé ses neurones pour tester les différentes applications libres disponibles et éventuellement proposer des améliorations.


Je préfère les gens qui réfléchissent que ceux qui consomment.
Tu poses des questions et cherche des réponses, tu es donc sur la bonne voix.

Cordialement,

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#34 Post by Jejy69 »

Wow !

Quel analyse !
J'aime !

J'avais vu une phrase comme quoi c'est l'ordinateur qui doit s'adapte à l'utilisateur et non l'inverse ! ( Elle est pas dans le dico cette phrase ? :( )

Malheureusement, M. Toutlemonde ( dont j'ai bien sûr fait partie au début :lol: ) ne cherche pas trop à comprendre quand tout est là, directement, avec les word et compagnie... "LibreOffice ? Gné ? Pour quoi faire ?"

Peut-on dire que Crosoft nous tiens dans une sorte d'autarcie ? Ou "d'autisme informatique" ?

Oula je délire :lol: , mais c'est en gros mon ressenti...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#35 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Malheureusement, M. Toutlemonde ( dont j'ai bien sûr fait partie au début :lol: ) ne cherche pas trop à comprendre quand tout est là, directement, avec les word et compagnie...
C'est pour ça qu'il est nécessaire de donner le goût du libre aux jeunes.

Je constate la créativité des ados par le biais des blogs dont ils sont l’œuvre.
J'aime à penser que si l'école primaire et le collège permettait une approche plus libre des outils numériques (et donc plus créative), cela leur laisserait une petite chance face aux arguments commerciaux "C'est nouveau, c'est beau ! C'est facile, c'est fait pour toi ! Compose le ..... pour télécharger cette application (coup d'appel, etc, etc)".
Peut-on dire que Crosoft nous tiens dans une sorte d'autarcie ? Ou "d'autisme informatique" ?
Nous pouvons évidemment le dire, ce n'est un secret pour personne.
Dormez braves gens, tout va bien...

8)

Post Reply