Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 24 Jul 2017, 04:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
"VIDER" la RAM durant une session
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [23 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
Freco

PostPosted: Wed 07 Sep 2011, 04:57    Post subject:  "VIDER" la RAM durant une session
Subject description: toutou 4.3.1 standard en frugal

Bonjour,

Je remarques que la RAM se remplie de plus en plus durant la session (frugale ou pas d'ailleurs), si bien qu'à un moment je n'ai pas trouvé mieux que de redémarrer le PC pour être plus à l'aise.

Ca le fait avec tous mes PCs, dont celui là qui a 1Go de RAM.

En fermant toutes les applis, ça baisse un peu mais ça reste bien élevé quand même (800Mo par ex pour 300Mo au démarrage).

Est-ce qu'il y a un truc?
Comment vous faites?

Merci.

Freco
Back to top
View user's profile Send private message 
moijdikssekool

PostPosted: Wed 07 Sep 2011, 05:25    Post subject:  

ouaip pareil. Pour compiler des gros machins, genre qt4, je clique sur Save à plusieurs reprises mais ça n'empêche qu'il faut redémarrer plusieurs fois (même avec 1Go de RAM)
Back to top
Freco

PostPosted: Wed 07 Sep 2011, 07:10    Post subject:  

J'viens d'essayer avec mon P3 en retirant une barette de RAM (256Mo ald 384Mo), et là, pour les mêmes applications, le Toutou bouffe moins de RAM...

Ca fait comme Windows 7! (que j'avais pas réussi à mettre à genoux avec 1Go ald de 2Go de RAM).
Back to top
goupil

PostPosted: Wed 07 Sep 2011, 07:30    Post subject:  

Bonjour,

Pour ma part, je fais tourner des machines sous puppy (clé usb) + serveur apache (dd monté sur clé) + 2Go de ram plusieurs mois durant sans reboot.
(la sauvegarde périodique est désactivée)
Seul bémol, il faut soigner la qualité de la ram et éviter le noname

Avec 1Go, j'avais des symptômes de débordement de pile après quelques jours (ou semaines, suivant sollicitation du système).
Back to top
Freco

PostPosted: Thu 08 Sep 2011, 20:41    Post subject:  

Personne n'a d'astuces particulières pour diminuer la RAM consommée?
Back to top
moijdikssekool

PostPosted: Fri 09 Sep 2011, 07:06    Post subject:  

j'ai cru un moment que lorsque l'on sauvegarde la ram sur le fichier pupsave, la ram se libérait, au moins en partie. En fait, ca ne fait rien, je le constate avec htop. D'ailleurs ca fonctionne comment htop: sur la capture que je joins, à quoi correspondent les couleurs des barres (jaune, bleu vert, rouge), à quoi correspond le chiffre 86/1010MB?
image-1.png
Description 
png

Download 
Filename  image-1.png 
Filesize  191.4 KB 
Downloaded  159 Time(s) 
Back to top
Freco

PostPosted: Fri 09 Sep 2011, 08:02    Post subject:  

Bonne question!

Je ne comprend pas la différence entre ce qu'affiche la commande "free" et "htop".

htop (comme LXtask) indiquent que la ram est très faiblement occupé, soit moins que le système linux!

à suivre...
Back to top
moijdikssekool

PostPosted: Fri 09 Sep 2011, 10:17    Post subject:  

Quote:
Je ne comprend pas la différence entre ce qu'affiche la commande "free" et "htop".
j'imagine que la barre jaune-orangée de la RAM représente les fichiers temporaires relatifs à des applications hors-systèmes. Elle devrait disparaître lorsque l'on ferme ces applis. A mon avis il y a un problème à ce niveau
Back to top
Freco

PostPosted: Fri 09 Sep 2011, 11:02    Post subject:  

et ce qu'indique "memory used" quand on tape "free" dans le terminal, ça ne serait pas la mémoire consommé réelle alors? Mais peut être juste la mémoire qui a été utilisé...?

Là, je vois pas trop...
Back to top
moijdikssekool

PostPosted: Sun 11 Sep 2011, 11:33    Post subject:  

Quote:
et ce qu'indique "memory used" quand on tape "free" dans le terminal, ça ne serait pas la mémoire consommé réelle alors?

c'est clairement la mémoire utilisée. Normalement, le fait de faire une sauvegarde doit permettre de sauver sur les fichiers stockés en RAM le fichier de sauvegarde. Mais lorsque l'on ferme les applis, elle devrait se vider...
Par exemple, je compile en bash, la RAM augmente, normal. J'active la sauvegarde, la RAM ne diminue pas. Qourpoi pas. Là où je suis moins d'accord, c'est quand je ferme la fenêtre xterm, là, la ram ne diminue pas, ou si peu. En fait le dilemne, c'est que si je compile et que je ferme la fenêtre xterm, je perds tout mon travail si j'ai pas fait de sauvegarde. Donc en fait, lorque je ferme xterm, il devrait m'être demandé si je veux sauvegarder les modifications faites. Et en plus ca aurait le mérite de ne pas avoir à rebooter sauvagement si je voulais refaire un travail de compilation à partir d'un travail précédent
Bon bref, j'arrête pas de rebooter en ce moment, et c'est pas des plus pratiques
Back to top
Pelo

PostPosted: Tue 14 Mar 2017, 02:42    Post subject: Argolance a fait un pet qui vide les caches mémoire.  

2017 Argolance a fait un pet qui vide les caches mémoire. . Annule et remplace les autres façons de faire. Pour les users pas du tout anglophones, en français !.
pWidgets pour avoir la larme à l'oeil

Last edited by Pelo on Fri 17 Mar 2017, 16:51; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Argolance

PostPosted: Tue 14 Mar 2017, 17:16    Post subject:  

Bonsoir,
N'annule ni ne remplace: propose simplement une autre approche, visuelle et fonctionnelle de l'opération de nettoyage de la RAM.
Freco wrote:

Je remarque que la RAM se remplit de plus en plus durant la session (frugale ou pas d'ailleurs), si bien qu'à un moment je n'ai pas trouvé mieux que de redémarrer le PC pour être plus à l'aise.

Preuve s'il en était besoin, de l'utilité d'un tel nettoyage, répété à intervalles réguliers, soit manuellement, soit automatiquement, au cours d'une session de travail.

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Wed 15 Mar 2017, 04:26    Post subject: mon but est aussi de regrouper les copies éparses  

mon but est aussi de regrouper les copies éparses qui concernent le vidage de RAM. Sujet omnipresent sur les forums. l'idée reçue étant que plus la RAM est vide plus l'ordi sera rapide. Ce qui est faux. La RAM sert à éviter au processeur d'aller chercher ses données sur le disque dur, trop lent.
C'est parce que trop pleine, cette RAM perd de son utilité, le processeur devant vider le trop plein sur le swap., s'il y en a un. Avoir quelque chose dans le swap devrait donc être l'élément déclencheur du nettoyage, pas avant.
Bon sur les grosses RAM, l'importance est relative,
Le tout est que l'usager ait de la rapidité, que son ordinateur ne cale pas. Si c'est le processeur qui court chercher ses données, il va chauffer, thermiquement. Il faut utiliser la RAM, qui est là pour accélerer les choses, et non pas le contraire. C'est ce malentendu sous-jacent qu'il faut lever !

La RAM ne diminue pas : le processeur ne la vide pas si ce n'est pas nécessaire. Il videra quand il aura besoin de mettre autrechose à la place. Il a horreur du vide.

Last edited by Pelo on Wed 15 Mar 2017, 04:36; edited 2 times in total
Back to top
Mdor

PostPosted: Wed 15 Mar 2017, 04:34    Post subject:  

@ Pelo le Troll

le Troll wrote:
Avoir quelque chose dans le swap devrait donc être l'élément déclencheur du nettoyage, pas avant.

Arrête de ramer, t'attaques la falaise Laughing

Médor.

Pelo

PostPosted: Wed 15 Mar 2017, 04:39    Post subject: C'est toi qui rame, moi je n'ai pas besoin de vider la RAM.  

C'est toi qui rame, moi je n'ai pas besoin de vider la RAM. Sauf pour tester les pets créés. Qui seront vite oubliés (Un exercice de temps en temps maintient la forme).
Voir aussi Bleachbit, dans la même catégorie jump here, allez là
Bleachbit.jpg
 Description   Plus sophistiqué, mais efficace aussi
 Filesize   55.99 KB
 Viewed   24 Time(s)

Bleachbit.jpg

Last edited by Pelo on Thu 16 Mar 2017, 03:34; edited 3 times in total
Back to top
Page 1 of 2 [23 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum