[Résolu] Comment annuler une mise à jour de petget ?

Post Reply
Message
Author
Chente
Posts: 6
Joined: Tue 17 Aug 2010, 21:36

[Résolu] Comment annuler une mise à jour de petget ?

#1 Post by Chente »

Bonjour,
Je travaille sur un portable Dell Latitude D400 séries doté de 513 Mo de mémoire vive et équipé d'un processeur Intel Pentium M cadencé à 1,60 GHz. La partition de 18,5 Go tourne sous Toutou Linux Fat Relaoded avec un noyau de version 2.6.30.5.L'installation est frugale.

Suite à une maladresse, j'ai installé, grâce au gestionnaire de paquets, le paquet petget-411.pet. Les conséquences sont fâcheuses :
- Le menu de lancement du gestionnaire de paquet est modifié (voir capture d'écran menu.png)
- Ce nouveau gestionnaire de paquet, maintenant nommé puppy package manager, est inutilisable car il ne propose aucun paquet et aucun menu, aucune option pour visualiser des paquets (voir capture d'écran petget.png)

Comment revenir en arrière et retrouver le précédent gestionnaire de paquets ?

Je ne trouve nulle part un paquet petget-431.pet ou autre qui serait celui de la version Reloaded de Toutou. Je ne peux pas désinstaller le paquet petget-411.pet car c'est celui qui est exécuté lorsque le gestionnaire de paquets est actif. Même si je pouvais désinstaller manuellement le gestionnaire petget-411, il me faudrait le paquet du gestionnaire de Reloaded pour le remplacer.

Merci pour l'attention consacrée à mon problème.
Attachments
petget.png
Fenêtre modifiée du gestionnaire de paquets
(49.7 KiB) Downloaded 207 times
menu.png
Menu de lancement modifié du gestionnaire de paquets
(83.06 KiB) Downloaded 236 times
Last edited by Chente on Thu 01 Sep 2011, 11:53, edited 1 time in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#2 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Relancer le gestionnaire des paquets et cliquer sur le paquet installé par erreur. Tout est indiqué.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Chente
Posts: 6
Joined: Tue 17 Aug 2010, 21:36

#3 Post by Chente »

Bonjour Esmourguit,

Si je demande de l'aide, c'est que je ne peux pas désinstaller ce paquet, puisque c'est celui de petget. Lorsque je clique dessus (c'est ce que je montre sur la saisie d'écran) il ne se passe rien. D'autre part, ce gestionnaire ne me propose aucun paquet (voir saisie d'écran petget) qui pourrait remplacer et écraser le paquet installé par erreur.
Si je pouvais obtenir le paquet du gestionnaire de paquet de Reloaded, je pourrais m'en sortir en l'installant en ligne de commande (apt-get comme sous Ubuntu ?).

Merci pour votre aide

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour,

Heureusement c'est une install frugale !

Les fichiers d'origines sont toujours présents dans /initrid/pup_ro2 ce qui correspond à l'arborescence du "toutou432.sfs" les nouveau fichiers étant dans le "toutousave*.2/3fs" et il comporte des marquages wh* pour cacher les fichiers d'origines, cependant pour voir les wh* et pouvoir les supprimer le fichier de sauvegarde ne doit pas être en utilisation normale.

A moins d'avoir déjà un autre "toutousave" il faut :

- soit ajouter une entrée dans le menu.lst avec pfix=ram (ou modifier provisoirement l'entré existante).
- soit gruger le système en placant un fichier vide genre toutousave-fake.3fs dans le même répertoire que le "toutousave" existant.

Au redémarrage il sera proposé un choix de chargement de l'un des "toutousave" ou aucun chargement de fichier de sauvegarde ce qui correspond à pfix=ram que l'on peut aussi passer aussi comme option en bootant avec le livecd (troisième possibilité).


Solution de facilité :
les nouveaux fichiers peuvent bien entendu être supprimés et remplacés par copie des originaux depuis /initrd/pup_ro2 ce qui évite de supprimer les wh* mais réduit l'espace disponnible !

Pour ce genre d'opération j'utiliserai mc comme gestionnaire de fichier à double panneaux ce qui facilite les modifications...
Les noms de fichiers et l'arboresence du pet installé sont détaillés dans /root/.packages/xyz.files.

Cordialement,
Médor.

Chente
Posts: 6
Joined: Tue 17 Aug 2010, 21:36

#5 Post by Chente »

Merci Médor,

Grâce à tes indications, j'ai corrigé mon erreur. Je récapitule mes actions pour annuler l'installation du paquet petget411 qui bloquait le fonctionnement du gestionnaire de paquets :

1/ Imprimer la liste des fichiers installés par le paquet peteget411, sous une session normale. C'est le fichier /root/.packages/petget.files qui contient cette liste.

2/ Redémarrer l'ordinateur en session RAM (tu proposes 3 méthodes, j'ai utilisé un LiveCD)

3/ Ouvrir l'archive de sauvegarde (ttlsave-*.2fs sous FAT Reloaded, toutousave-*.2/3fs pour d'autres) avec l'outil de montage adéquat (Filemnt sous Fat Reloaded, accessible par clic droit)

4/ Rechercher dans cette archive les fichiers installés par le paquet perget411 et les supprimer.

5/ Fermer l'archive de sauvegarde, redémarrer normalement. On peut alors désinstaller le paquet petget411 en utilisant le gestionnaire de paquets. On retrouve toutes les commandes et tous les menus précédant cette installation malheureuse. Le gestionnaire de paquets est de nouveau fonctionnel.

Post Reply