RESOLU reconnaissance lecteur sdhc probl compilation devx

Message
Author
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

RESOLU reconnaissance lecteur sdhc probl compilation devx

#1 Post by Delph »

Bonjour
j'ai installé Puppy 5.25 en frugal sur le DD de mon laptop HP Pavilion G7-1105eb., en dual boot avec le Windows d'origine (qui ne me sert que pour consulter l'Encyclopedia Universalis).
Tout fonctionne à merveille, sauf le lecteur de cartes d'origine Realtek: rien ne se passe quand j'enfonce une carte sd (sdhc 8Gb), alors qu'elle est reconnue et lue par Windows7 . Le lecteur de cartes a ceci de particulier, qu'il n'y a pas de clic quand on insère une carte .
Ubuntu, essayé avec un live cd, ne le reconnaît pas davantage.

Rien trouvé de semblable sur le forum; quelqu'un connaîtrait-il le problème et sa solution?

merci pour votre attention
Last edited by Delph on Fri 09 Sep 2011, 04:30, edited 2 times in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

hello,
Cet réponse est basée sur les infos fournies, si elle ne devait pas correspondre ou être inexacte, le demandeur en est seul responsable, a lui de bien fournir tout les infos nécessaire (nom de la distribution, etc, etc).
Voir si il existe un programme a installer:
  • chez l'éditeur et si c'est a compiler, voir sous le post "compiler VLC", il y a a toute les explications
  • en paquet:
    • .DEB
    • .pet
.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#3 Post by Delph »

merci Vezuve, mais je me sens tout-à-coup très bête: je n'ai pas parlé de vlc dans ma question: juste problème de reconnaissance de mon lecteur de cartes sdhc

j'ai loupé qqch?


à+

Delph

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Ne lit pas en travers ou droite gauche, essaye la zen attitude, donc j'ai bien écrit ceci et qui fait référence a une éventuelle compilation et rien d'autre, donc si cela n'ai pas assez claire essaye de formuler une réponse compréhensible sans oublié toutout tout les renseignement nécessaire.
vezuve wrote:si c'est a compiler, voir sous le post "compiler VLC", il y a a toute les explications
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#5 Post by Delph »

ok, j'ai lu un peu vite, excuse-moi.
J'ai donc téléchargé le dossier rts_pstor sur le site de realtek, j'ai aussi installé lupu_devx_525.sfs et voici ce que donne ma première tentative de compilation:
make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/pilote realtek sdhc2/rts_pstor modules
make[1]: Entering directory `/lib/modules/2.6.33.2/build'
make[1]: *** No rule to make target `realtek'. Stop.
make[1]: Leaving directory `/lib/modules/2.6.33.2/build'
make: *** [default] Error 2

j'ai créé moi-même le répertoire /build dans /lib/modules/2.6.33.2, parce que j'avais déjà une erreur à ce niveau.

Est-ce le fichier makefile qui est corrompu? j'ai téléchargé le paquet au départ de deux sources différentes, rien n'y fait

merci pour ton attention


puppy 5.25 frugal HDD sur laptop HP Pavilion G7

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour tout ce qui touche au kernel il faut ses sources (d'ou les erreurs et l'absence des répertoires et fichiers...).

Il y a deux paquets dans le dépôt, je présume que "L4" signifie "Lucid for"...

http://distro.ibiblio.org/puppylinux/pe ... atched.sfs

http://distro.ibiblio.org/puppylinux/pe ... atched.sfs

Cordialement,
Médor.

EDIT:

Après recherches pour lever ambiguïté.

Le message de 01micko :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 304#551304

Where did you get the kernel source? There is a similar one that is compiled in Quirky Linux which could be borking you.

Get this one:

http://www.smokey01.com/01micko/lupu_ke ... atched.sfs

(Autre dépôt)

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#7 Post by Delph »

merci de t'intéresser à mon cas
j'ai téléchargé le kernel http://distro.ibiblio.org/puppylinux/pe ... atched.sfs, et je l'ai activé avec le boot manager.
rebooté le pc, me suis rendu dans le répertoire d'installation de mon driver Realtek, ouvert une console, tapé "make" et même résultat:

# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/pilote realtek sdhc/rts_pstor modules
make[1]: Entering directory `/lib/modules/2.6.33.2/build'
make[1]: *** No rule to make target `realtek'. Stop.
make[1]: Leaving directory `/lib/modules/2.6.33.2/build'
make: *** [default] Error 2
#
aurais-je loupé une étape?

à+

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour,

Est-ce que l'étape "configure", en présence des sources du kernel, a bien été faite ?

Les trois commandes basiques, dans l'ordre, pour compiler :
configure
make
make install

Les instructions particulières spécifiques au paquet source sont normalement décrites dans le fichier README

L'aide de base pour la compilation dans Puppy :
http://www.puppylinux.org/wikka/Compiling

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Sun 04 Sep 2011, 20:28, edited 2 times in total.

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#9 Post by Delph »

l'étape configure n'est pas mentionnée dans le fichier README, dont je joins le texte:
General Information
===================

Linux driver for Realtek PCI-Express card reader chip.


Build Steps
===========

1) make
2) make install
3) depmod
4) reboot your computer

Note: Root privilege is required in step 2 and 3

Du reste, elle ne donne aucun résultat: (console dans le répertoire rts_pstor

# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
# configure
bash: configure: command not found
#


à+, merci encore

Médor

#10 Post by Médor »

Bonsoir Delph,

Ci-joint le pet !

L'erreur était la création précédente du répertoire /build dans /lib/modules/2.6.33.2 qui a masqué celui du sfs des sources du kernel, il fallait l'effacer avant le rattachement du sfs...

Comme je n'ai pas cette interface je ne peux pas la tester, il serai souhaitable de l'installer pour vérifier sont fonctionnement pour qu'il puisse être utilisé par d'autres personnes.

Il faut rebouter l'ordinateur après l'installation du pet.

Cordialement,
Médor.

Nota :
Comme cela peut élucider certains dysfonctionnements de sfs :

En réalité dans le sfs sources "/build" est un lien de répertoire nommé : ~build
Ce lien est annulé par le répertoire réel /build créé au début (dans le "pup_save")
Attachments
rts_pstor-lupu52.pet
(99.16 KiB) Downloaded 173 times

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#11 Post by Delph »

eh bien merci pour le pet
cela fonctionne, en tout cas avec une carte qui ne contient que des données sur un système de fichiers ntfs, avec des photos (carte de mon appareil photo) par contre, avec une carte en ext 3 contenant des fichiers système puppy, pmount s'affole et je ne peux rien en tirer.
Mais je ne crois pas que ce soit un problème de driver.
Reste que j'aimerais comprendre l'origine de mes difficultés: à te lire, L'erreur était la création précédente du répertoire /build dans /lib/modules/2.6.33.2 qui a masqué celui du sfs des sources du kernel, il fallait l'effacer avant le rattachement du sfs...

en réalité, j'avais créé le répertoire /build dans /lib/modules/2.6.33.2 parce que le message reçu après la commande "Make" m'avait dit que la création de ce répertoire s'était plantée; mais j'avais créé ce répertoire après avoir rattaché" le sfs. En conclusion, je ne suis toujours pas à même de compiler avec Puppy, bien que les test que j'ai fait soient concluants (http://pupweb.org/wikka/Compiling)
C'est un vrai bond en avant que tu m'as fait faire, mais si tu as une explication plus approfondie de mon problème de compilation... elle sera bienvenue

quoi qu'il en soit, grand merci

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour Delph,

Il faut supprimer ce fameux répertoire créé au début /build.
Après, le "/build" = lien ~build apparaît normalement dans Rox ou autres et devient accésible pour make...

Si tu n'avais pas créé /build la compilation aurai fonctionné (après avoir ajouté le sfs sources du kernel).

Ce lien ~build est dans le sfs des sources du kernel et ce lien pointe sur /usr/src/linux-2.6.33.2 (toujours dans le sfs sources du kenel).

Il faut se représenter le système de fichiers global de Puppy comme une superposition de calques, certains ayants des masques filtrants.


Est-ce plus clair ?

Cordialement,
Médor.

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#13 Post by Delph »

merci pour tes explications, c'est un peu plus clair, bien que je ne sois pas très porté sur les programmes qui travaillent avec des calques.
Mais tout de même, pour en avoir le coeur net, j'ai supprimé le dossier litigieux: /build
ensuite j'ai désactivé le devx dans Boot manager; rebooté, et réactivé, et encore rebooté.

résultat: le même qu'avant que je ne crée ce répertoire /build

# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/pilote realtek sdhc/rts_pstor modules
make: *** /lib/modules/2.6.33.2/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Stop.
make: *** [default] Error 2
#


??

cela dit, que cela ne t'empêche pas de dormir: mon problème est réglé, alors...

à+

Médor

#14 Post by Médor »

Tu aurai du retirer le sfs du kernel avant de supprimer le /build

J'ai fait la même chose que toi en créant le /build pour comprendre le problème !

J'ai retiré le /build (sans le sfs) puis après ré-intégration du sfs j'ai pu faire la compil et le pet !

Cordialement,
Médor.

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#15 Post by Delph »

j'ai fait la même manoeuvre que toi, en rebootant après chaque étape, et toujours le même résultat:
# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/pilote realtek sdhc/rts_pstor modules
make: *** /lib/modules/2.6.33.2/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Stop.
make: *** [default] Error 2
#


pour être sûr, j'ai refait le test indiqué ici: http://pupweb.org/wikka/Compiling, et cela marche, dont je dois être équipé pour compiler.

Tant pis, j'attendrai la prochaine occasion de compiler un programme pour éclaircir le phénomène.

Encore merci de m'avoir dépanné avec le .pet

Médor

#16 Post by Médor »

Bonjour Delph,

Bien sûr l'essentiel est bien que le lecteur soit fonctionnel à présent ;)

Ton compilateur fonctionne pour des programmes actuellement mais pas pour ce qui touche au kernel à cause de cette erreur anormale.

Voici ce que tu devrai voir dans Rox sans ou avec le kernel_scr_L4-2.6.33.2-patched.sfs

Est-ce bien identique ???

Cordialement,
Médor.
Attachments
Sans-kSFS.png
(36.36 KiB) Downloaded 329 times
Avec-kSFS.png
(31.55 KiB) Downloaded 321 times
Avec-kSFS-build.png
(27.1 KiB) Downloaded 312 times

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#17 Post by Delph »

Bonjour Médor

j'ai supprimé le kernel_scr_L4-2.6.33.2-patched.sfs, téléchargé de nouveau et activé avec boot manager

Les répertoire supplémentaires montrés sur tes prinstcreen (avec kernel) sont bien présents.
Mais je suis retourné ouvrir une console dans le répertoire rts_pstor, refait la commande "make" et:

# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/pilote realtek sdhc/rts_pstor modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'
make[1]: *** No rule to make target `realtek'. Stop.
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'
make: *** [default] Error 2
#


est-ce que le puppy_525.sfs serait corrompu? non, car son sMd5sum est le même que celui du sfs qui se trouve sur l'image iso

j'ai également revérifié le MDsum du devx par rapport à celui donné sur le site puppy, c'est le bon.

à+

Médor

#18 Post by Médor »

Bonsoir Delph,

Maintenant ton répertoire /lib/modules/2.6.33.2/build/ est bien trouvé, mais ça coince après...

La seule chose qui me dérange dans ta config. c'est ton répertoire avec des espaces :
opt/"pilote realtek sdhc"

Renomme "/pilote realteck sdhc" en "/realteck" tout simplement car les espaces peuvent poser des problèmes suivant les applications, sous linux il vaut mieux qu'ils n'y en ai pas !!!

Ici, cela donne :

Code: Select all

# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/pkg/rts_pstor modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/rtsx.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/rtsx_chip.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/rtsx_transport.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/rtsx_scsi.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/rtsx_card.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/general.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/sd.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/xd.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/ms.o
  CC [M]  /pkg/rts_pstor/spi.o
  LD [M]  /pkg/rts_pstor/rts_pstor.o
  Building modules, stage 2.
  MODPOST 1 modules
  CC      /pkg/rts_pstor/rts_pstor.mod.o
  LD [M]  /pkg/rts_pstor/rts_pstor.ko
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'

Refait un essai avec "/realteck"...

Cordialement,
Médor.

Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#19 Post by Delph »

c'était la bonne intuition
j'ai rebaptisé le dossier comme tu me le disais, mais cela n'a rien donné.
Alors j'ai remonté le répertoire Pstor d'"un cran: /opt/rts_pstor au lieu de /opt/realtek/rts_pstor. j'avais créé ce répertoire dans un souci de classement efficace, pour retrouver facilement le pilote au cas où j'aurais oublié le nom du pilote.


# make
sed "s/RTSX_MK_TIME/`date +%y.%m.%d.%H.%M`/" timestamp.in > timestamp.h
cp -f ./define.release ./define.h
make -C /lib/modules/2.6.33.2/build/ SUBDIRS=/opt/rts_pstor modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'
CC [M] /opt/rts_pstor/rtsx.o
CC [M] /opt/rts_pstor/rtsx_chip.o
CC [M] /opt/rts_pstor/rtsx_transport.o
CC [M] /opt/rts_pstor/rtsx_scsi.o
CC [M] /opt/rts_pstor/rtsx_card.o
CC [M] /opt/rts_pstor/general.o
CC [M] /opt/rts_pstor/sd.o
CC [M] /opt/rts_pstor/xd.o
CC [M] /opt/rts_pstor/ms.o
CC [M] /opt/rts_pstor/spi.o
LD [M] /opt/rts_pstor/rts_pstor.o
Building modules, stage 2.
MODPOST 1 modules
CC /opt/rts_pstor/rts_pstor.mod.o
LD [M] /opt/rts_pstor/rts_pstor.ko
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.33.2'
#


mais, curieusement, je n'ai pas eu de message me disant que le pilote était déjà installé (grâce à ton .pet)

Je te remercie pour tous tes efforts, à+

Médor

#20 Post by Médor »

Bonjour Delph,

Parfait 8)

La suite de la procédure aprés make :
make install > copie du fichier généré par make : rts_pstor.ko du répertoire source à sa destination : /lib/modules/2.6.33.2/kernel/drivers/scsi/

Le make install (commande forcé) ne génère pas de message d'écrasement d'un fichier existant !

Puis il faut activer le module par la commande depmod, dans le pet il y a un postinstall : pinstall.sh qui utilise la commande depmod-FULL car Puppy utilise busybox qui intégre depmod de façon différente et simplifié, la commande normale depmod est renommé en depmod-FULL pour les différencier.

Ma remarque sur les répertoires contenant des espaces reste valable, suivant l'application et idem pour les accents !

Normalement pour faire un cd "/nom avec espaces" il y a une bonne douzaine d'années (et ça reste toujours la norme dans les *nix) il fallait taper la commande :
cd /nom\ avec\ espaces

Reste le problème de montage d'une carte formatée en ext2 ou ext3...

Cordialement,
Médor.

Post Reply