ASRI Edu Profs (enseignants et linuxiens débutants)

Post Reply
Message
Author
GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#91 Post by GROUICK66 »

Merci ASRI pour la réponse très claire,

Je télécharge donc les deux versions que je ferais tourner en CD Live, car pas avis pour l'instant de réinstallé au dessus de ma 4.1.2 Retro.

Et vous tiens au courant de ce que j'ai pu constater !

J'ai aussi sous le coude un portable toshiba Pentium III à 800 Mhz, mais sans disque dur, je les ferais aussi tourner dessus voir la différence, car certe il est avec un processeur plus rapide, mais que 130 Mo de mémoire vive.

Cordialement.

PS : pour mon pentium II je l'avais fait tourné sous le TouTou 4.3.1 et cela fonctionnait normalement, sauf avec une certaine lenteur en saisie dans le navigateur Web (que je ne retrouve plus dans la version 4.1.2) donc normalement vos versions devraient fonctionner !

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#92 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Merci ASRI pour la réponse très claire,

Je télécharge donc les deux versions que je ferais tourner en CD Live, car pas avis pour l'instant de réinstallé au dessus de ma 4.1.2 Retro.

Et vous tiens au courant de ce que j'ai pu constater !

J'ai aussi sous le coude un portable toshiba Pentium III à 800 Mhz, mais sans disque dur, je les ferais aussi tourner dessus voir la différence, car certe il est avec un processeur plus rapide, mais que 130 Mo de mémoire vive.

Cordialement.

PS : pour mon pentium II je l'avais fait tourné sous le TouTou 4.3.1 et cela fonctionnait normalement, sauf avec une certaine lenteur en saisie dans le navigateur Web (que je ne retrouve plus dans la version 4.1.2) donc normalement vos versions devraient fonctionner !
Ok.
Je reste évidemment dispo pour de plus amples renseignements.
Cordialement,

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#93 Post by Freco »

Bonsoir,

Bon, il se peut que je craquerais quand même à graver un CD pour tester la version retro sur mon P3 650 MHz (encore plus rapide, c'est faisable?), peut être ce we? Même si là, faut que j'me calme un peu niveau test (toutou + ubuntu aussi) :roll:

M'enfin, j'avais mis de côté quelques remarques "secondaire" au sujet d'asrieduprof300, qui, même si la version est officielle, pourrait servir pour la prochaine bouture:
_en lançant une session full ram, si je modifie le papier peint avant de créer mon fichier de sauvegarde, il le perd automatique au redémarrage. Ensuite c'est bon.
_bug quand j'essaye de lancer alsamixer pour detecter ma carte son (ya que Ubuntu qui la detecte... du coup, j'en achète une autre! :D). La barre des taches disparaît et ensuite impossible à redémarrer (si besoin, j'pourrais redonner des détails, je les ai pas sous la main)
_détail juste agaçant, en début de session full ram, quand il demande automatique de taper le code wi-fi, une fenêtre d'information arrive juste au moment où je suis en train de taper, d'où la deselection de la fenetre wi-fi et je tape dans le vide sans m'en rendre compte (je taquine, mais à chaque fois c'est un poil rageant), donc s'il y a possibilité d'avancer l'arrivée de cette fenêtre...
_l'heure a une facheuse tendance à se décaler de 2 heures plus tard (résolu avec l'option caler sur internet dans le super assistant)

Test fait en Live CD ou Live USB.

Voilà, à part ça, c'est une bombe atomique! Je vais la tester en salle des profs à la rentrée (et faire partager aux élèves à la première occas'...)!

:-D

Voilà!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#94 Post by GROUICK66 »

Zut j'avais fait un compte rendu mais il n'est pas parti !!!! GGrrrr !

Donc je recommence !

J'ai donc téléchargé la version 300 Retro et mis sur un CD-RW.

Mon premier test se fera sur mon Toshiba Satellite Pro 4300 Serie. Donc un portable sans disque dur (Il claquait, donc je l'ai enlevé). Donc un Pentium III avec normalement 130 Mo (128 Mo officiel).

Le lancement en Live CD met un peu de temps par rapport à la version 4.1.2 Retro. Lorsque linux m'a demandé ma config écran j'ai choisi le 1024x768x16 en Xorg.

A la première ouverture du Xorg j'ai eu le droit à un écran noir avec un fenetre Popup pour m'annoncé que si je voyais un écran noir c'est un manque de mémoire. Mais j'ai suivi les instructions et j'ai l'écran sous les yeux, le pinguin et toutes les icones. Par contre le bienvenu avec la voix du jeune enfant à été haché, je l'ai un peu entendu, mais pas la phrase en entière, je pense que ma config est trop petite pour un bon multi média.

J'ai cliqué sur le bouton Menu, et Utilitaire, cela a mis un peu de temps pour me donner les sous menu (lecture du disque).

Lorsque j'ouvre une application, je vois que la mémoire est totalement saturée (graphe en bas a droite totalement vert).

Je pense qu'un ordi en dessous des 128 Mo ne fonctionnerat pas :(

Les applications mettent du temps à se lancer mais une fois faite, la mémoire redescend et c'est utilisable. Je ne suis pas arrivé à lancer l'application Numpty Physics, en cliquant sur l'endroit ou il y a start, cela ne fait rien, par contre la touche entrée montre un arret de l'image.

Pour avoir les vrais valeurs de ce test j'ai cliqué sur configurer et donc demandé la config de ma machine.

config simple :

RAM totale de l'ordinateur : 124 Mo (tiens me manque au moins 4 Mo :shock: )
cpu MHz : 447.856 (la encore je pensais que c'était plus)

Config détaillé :

Processor : Pentium III (Coppermine)
Memory : 124 MB (66MB used)
Operating System : Puppy Linux 0.52

Resolution : 1024x768 Pixels
OpenGL Renderer : Unknown
X11 Vendor : The X Org Foundation

Audio Adapter : YMF744 - Yamaha DS - 1S (YMF744)

SCSI Disk : TEAC CD-224E-B

Si besoin d'autre info merci de me le demandé, j'ai rien a caché de cette machine.

En tout cas cela fonctionne pour ceux qui ne sont pas pressé !

Et comme j'ai été voir votre site, je suis un peu comme vous a récupérer des anciennes machines et à les remettres en état afin de leur redonner vie. Dommage que je n'ai pas le courage de faire le test sur mon Prolian, car j'ai chez moi un ancien serveur Compaq Prolian tout en chaine SCSI que j'ai recyclé sous Windows 95 seconde édition et qui fonctionne parfaitement. Mais il est vrai qu'au lieu de polué les déchetteries, nombreux sont les ordinateur qui pourraient servir sous ce TouTou linux, même en Live CD ou Live USB.

Donc dites moi si je continue a faire des rapports comme cela de test. Si cela vous conviens. Pour le moment je vais continué à faire les tests sur mon portable, et après je referais les tests sur mon ordi de bureau Pentium II à 266 Mhz.

Cordialement.

PS : par contre désolé, mais sur le portable je ne pourrais faire de test d'accès à internet :(

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#95 Post by ASRI éducation »

Freco wrote:Bonsoir,

Bon, il se peut que je craquerais quand même à graver un CD pour tester la version retro sur mon P3 650 MHz (encore plus rapide, c'est faisable?), peut être ce we? Même si là, faut que j'me calme un peu niveau test (toutou + ubuntu aussi) :roll:

M'enfin, j'avais mis de côté quelques remarques "secondaire" au sujet d'asrieduprof300, qui, même si la version est officielle, pourrait servir pour la prochaine bouture:
_en lançant une session full ram, si je modifie le papier peint avant de créer mon fichier de sauvegarde, il le perd automatique au redémarrage. Ensuite c'est bon.
_bug quand j'essaye de lancer alsamixer pour detecter ma carte son (ya que Ubuntu qui la detecte... du coup, j'en achète une autre! :D). La barre des taches disparaît et ensuite impossible à redémarrer (si besoin, j'pourrais redonner des détails, je les ai pas sous la main)
_détail juste agaçant, en début de session full ram, quand il demande automatique de taper le code wi-fi, une fenêtre d'information arrive juste au moment où je suis en train de taper, d'où la deselection de la fenetre wi-fi et je tape dans le vide sans m'en rendre compte (je taquine, mais à chaque fois c'est un poil rageant), donc s'il y a possibilité d'avancer l'arrivée de cette fenêtre...
_l'heure a une facheuse tendance à se décaler de 2 heures plus tard (résolu avec l'option caler sur internet dans le super assistant)

Test fait en Live CD ou Live USB.

Voilà, à part ça, c'est une bombe atomique! Je vais la tester en salle des profs à la rentrée (et faire partager aux élèves à la première occas'...)!

:-D

Voilà!
Bonsoir Freco,

1 - Le papier peint
L'environnement visuel d'ASRI Edu est en partie verrouillé afin d'éviter que les novices (ou les enfants) n'effacent des raccourcis sans savoir comment les remettre. Ainsi, lorsque tu modifies le papier peint, les icônes du bureau ou la couleur des fenêtres, il te faut 'Sauvegarder les préférences visuelles'. Sans cette sauvegarde, les modifications effectuées seront effacées dès la restauration d'un environnement utilisateur.
Conjointement, au 1er démarrage après la création d'un sauvegarde, l'environnement utilisateur sauvegardé est restauré, dans ton cas ce sont les paramètres d'origine qui sont restaurés. Pour que tes modifications soient prises en compte, il suffit de 'Sauvegarder les préférences visuelles' avant de créer une sauvegarde.
D'autres infos sont disponible dans l'aide http://asri.edu.free.fr/pages/asriedu30 ... TocId86765

2 - alsamixer et la barre des tâches qui disparaît
Je veux bien plus de détails.
Tu utilises le gestionnaire de fenêtres par défaut (Lxpanel) ? Ou bien JWM ?
Dans une console, pour redémarrer ta barre des tâches (avec lxpanel), tu écris lxpanel, puis tu valides. Soit la barre des tâches se lancera, soit le terminal t'indiquera un message d'erreur qui nous permettra éventuellement de mieux comprendre ce qui se passe.

3 - avancer l'arrivée de la fenêtre d'information 'wifi'
Pas simple, car selon les ordinateurs le lancement de frisbee est plus ou moins long. Actuellement, le script active Frisbee, puis laisse une pause de 8 secondes avant le lancement de la fenêtre d'information.
Si l'ordinateur est rapide, la fenêtre frisbee s'affiche rapidement, puis quelques secondes plus tard la fenêtre d'information s'affiche.
Si l'ordinateur est lent (ce qui est le cas pour une bonne partie des ordis équipés d'ASRI Edu), Frisbee s'affiche à peine une seconde avant la fenêtre d'information.
Si l'ordinateur est un ordinosaure, la fenêtre l'info s'affiche, puis est recouverte quelques secondes après par Frisbee.
Il faudrait que je réécrive une partie du script de Frisbee, mais bon ce n'est pas une priorité.

4 - L'heure qui se décale
Peux-tu vérifier dans l'assistant affichage et localisation (celui qui s'affiche au démarrage du liveCD) le réglage du fuseau horaire ? Puis me l'indiquer via le forum.
Merci d'avance.

Cordialement,

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#96 Post by GROUICK66 »

Bonjour,

Me revoila avec quelques petits essais ce matin.

J'ai donc relancé mon ordinateur portable ce matin avec la version dedans. Même temps de démarrage (il faut compter environ 10 bonnes minutes).

J'ai par contre essayé de descendre la résolution graphique du XOrg, j'ai donc choisi le 800x600 ce qui m'a evité l'écran noir, mais maintenant je n'ai pas tout l'écran de mon ordinateur portable qui est pris.

La voix de bien venu est toujours haché, ou en tout cas est coupé et reprend.

Le problème est que là je n'ai pas pu avoir la page où est marqué Start du jeu Numpty ! Il ne fonctionne pas en 800x600 ? J'ai bien eu la première fenetre mais pas plus.

Lorsque j'essaie de remodifier la résolution graphique au tout début du démarrage une fois dans le X, je n'ai eu comme proposition que le 800x600 et le 640x400 ! Pourquoi pas les autres résolutions plus hautes ?

Je tombe sur des endroits ou tout n'a pas été traduit en français comme par exemple le JWM Configuration Manager, je ne sais pas si cela à de l'importance pour vos tests !

Bon pour ce matin, j'arrete là, car je n'arrive pas a changer la résolution de l'écran directement dans le X :(

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#97 Post by Freco »

Pour asri:

Merci de ta réponse complète!

1) Pour le papier peint, j'viens de le refaire. Au premier redémarrage avec fichier de sauvegarde (et en ayant sauvegarder l'affichage) il s'affiche correctement, jusqu'au moment où il fait une mise à jour automatique d'asri, écran noir puis bureau par défaut.

2) Pour alsamixer, je verrais plus tard pour refaire le test.

3) Oui, j'imagine que c'est pas la priorité. Enfin c'était au cas où!

4) cette fois-ci, je n'ai pas coché la case dans le menu au premier démarrage, et là ça marche.

Merci et a+!

Freco

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#98 Post by ASRI éducation »

Freco wrote:Pour asri:

Merci de ta réponse complète!

1) Pour le papier peint, j'viens de le refaire. Au premier redémarrage avec fichier de sauvegarde (et en ayant sauvegarder l'affichage) il s'affiche correctement, jusqu'au moment où il fait une mise à jour automatique d'asri, écran noir puis bureau par défaut.

2) Pour alsamixer, je verrais plus tard pour refaire le test.

3) Oui, j'imagine que c'est pas la priorité. Enfin c'était au cas où!

4) cette fois-ci, je n'ai pas coché la case dans le menu au premier démarrage, et là ça marche.

Merci et a+!

Freco
1) Pour le papier peint => Bizarre, je viens d'essayer avec asriedu300profs_20111028.iso et asriedu300kidsfullretroX_20111029.iso et chez moi ça marche, le papier peint est conservé après un redémarrage avec sauvegarde.

2) Pour alsamixer, je verrais plus tard pour refaire le test. => Ok, tu me tiendras informé.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#99 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Bonjour,

Me revoila avec quelques petits essais ce matin.

J'ai donc relancé mon ordinateur portable ce matin avec la version dedans. Même temps de démarrage (il faut compter environ 10 bonnes minutes).

J'ai par contre essayé de descendre la résolution graphique du XOrg, j'ai donc choisi le 800x600 ce qui m'a evité l'écran noir, mais maintenant je n'ai pas tout l'écran de mon ordinateur portable qui est pris.

La voix de bien venu est toujours haché, ou en tout cas est coupé et reprend.

Le problème est que là je n'ai pas pu avoir la page où est marqué Start du jeu Numpty ! Il ne fonctionne pas en 800x600 ? J'ai bien eu la première fenetre mais pas plus.

Lorsque j'essaie de remodifier la résolution graphique au tout début du démarrage une fois dans le X, je n'ai eu comme proposition que le 800x600 et le 640x400 ! Pourquoi pas les autres résolutions plus hautes ?

Je tombe sur des endroits ou tout n'a pas été traduit en français comme par exemple le JWM Configuration Manager, je ne sais pas si cela à de l'importance pour vos tests !

Bon pour ce matin, j'arrete là, car je n'arrive pas a changer la résolution de l'écran directement dans le X :(

Cordialement.
Bonjour GROUICK66,
Merci à toi pour ces essais, il permettent d'avoir un avis précis sur le potentiel de la 300retroX.
Bonne nouvelle, le vieux matériel semble correctement reconnu par la 300retroX.
Mauvaise nouvelle qui confirme mes premières constatations, les processeurs PII/PIII (ou équivalent) sont à peine assez puissants pour la 300retroX (qui est avant tout destinée à des ordis âgés de 8/9 ans). cf. 'Les configurations matérielles conseillées' sur cette page http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1570

Pour Numpty, il y a deux choses :
1 - Lorsque le jeu s'affiche, il ne faut pas cliquer sur start, mais commencer directement par tracer un trait (avec la souris) sur la fenêtre du jeu, tu comprendras alors très vite comment fonctionne ce petit jeu (qui est l'un de ceux que je préfère).
2 - Je viens de tester en liveCD (option Ram) avec différents affichages : Xorg/Xvesa, 1024x768/800x600, 16/24 couleurs. Dans tous les cas, Numpty se lance correctement. Je ne vois donc pas ce qui peut provoquer ton problème.

Pour ce qui est de la résolution graphique, si tu as déjà été capable d'afficher en 1024x768, tu devrais à nouveau y réussir.
L'assistant affichage et localisation n'est pas complètement compatible avec la retroX, mais tu peux tout de même l'activer puis cliquer sur le bouton 'Assistant Xorg'. Tu bénéficieras alors d'un assistant peu convivial mais très efficace (au passage, x24 couleurs, c'est esthétiquement mieux que 16).

JWM Configuration Manager => Je viens d'y passer deux heures et c'est bon, les scripts sont traduits et seront intégrés dans la prochaine iso.

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#100 Post by vezuve »

Hello,
A TOUS On ne se pose pas de question et on y va franco, que la machine est bonne ou pas ou si tel ou tel périphérique est bon ou non, c'est ce a quoi serve les test, mais le pus important dans un teste, c'est le rapport, il faut bien le faire et en faire un pour chaque test, mais SVP ne pas faire un mélange et mettre un maximum d'infos de détaille ...........
Tout est bon dans un teste, il ne faut surtout pas hésiter et foncer.
  • essayer des programmes ..........
  • faire des commentaire:
    • négatif
    • positif
    • mitigé
    • pour proposer une amélioration
  • etc, etc
Quelque point pour faire un bon rapport:
  • infos de la machine
    • ram
    • processeur
    • disque dur
    • dvd
    • disquette
    • etc, etc .....
  • mentionner si c'est
    • une frugal
    • un live cd
    • une clés USB
    • une full
  • faire un pas pas de chaque étapes
  • bien détaillez ce qui na pas fonctionner
  • bien détaillez ce qui a bien fonctionné
  • etc, etc .....
.Il y a un teste qui serait bien a vérifier et qui concerne la configuration de l'accès a internet en filaire ou sans fil.
Tout cela permettra au concepteur d’amélioré son produit.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#101 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour générer facilement un rapport sur l'environnement matériel, toutes les puppies récentes ont HardInfo, à l'onglet Information > generate report permet d'obtenir un beau fichier html !

Les brenchmarks ne sont pas forcement utiles...

Cordialement,
Médor.

Médor

#102 Post by Médor »

Une autre solution pour les rapports est l'utilitaire de Big Bass : info_get_v03.tar.gz
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... h&id=20394
qui génére un fichier info_tarball.tar.gz pouvant être joint à un message.

Voir l'article :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 532#326532

Cordialement,
Médor.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#103 Post by GROUICK66 »

Bonsoir ASRI,

Je t'écris donc avec le ASRI 300 Retro sur mon poste fixe.

Demarrage comme prévu avec le Live CD.

La config que lis TouTou :

Info Simple :
RAM Totale de l'ordinateur : 254 Mo
Cpu MHz : 233.854

Info détaillé :

Processor : Pentium II (Klamath)
Memory : 254 MB (149 MB used)
Operating System : Puppy Linux 0,52
Resolution 1024x768 pixels
OpenGL Renderer unknown
X11 Vendor : The X.Org Foundation
Audio Adapter (null) attention voir mon autre topic, j'ai une carte son récalcitrante envers Linux ;)
SCSI Disks :
ATA Quantum Fireball
IOMEGA ZIP 100
Pionees DVD-ROM DVD-116
IDE-CD R:RW 8x4x32

Donc le lancement m'a paru plus rapide que sur mon portable.
Comme vous pouvez le voir je n'ai pas eu le son puisque ma carte son n'est pas reconnu facilement par linux.

Par contre pas eu de souci pour l'affichage, il a mis un peu de temps mais rien d'anormale vu la bête.

J'ai même lancé le petit jeu et j'ai découvert avant les explications le coup de faire les traits :)

Mais ce qui change vraiment c'est que là sous SeaMonkey je suis tout le temps en saturation de la mémoire :(. Donc quand je frappe du texte il met un temps de latence avant de s'afficher, ce que j'avais lorsque j'avais installé la version 4.3.1 sur mon disque dur et que je n'ai pas avec la 4.1.2.

Comme ma mémoire sature, tout le reste fonctionne mais lentement. franchement là c'est presque insoutenable d'écrire.

Pour info j'utilise la petite clé Wifi que Wanadoo fournissait avec la livebox la clé blanche et longue, elle est très bien reconnu !

Je pense donc que votre contribution doit tourner correctement avec un pentium III mais avec une mémoire de 512 Mo minimum. Ce qui revient bien au config correcte d'il y a 7 ans ;).

Voila, je reste a votre disposition si vous avez d'autres question sur le fonctionnement et j'attend la version 220 pour refaire les tests.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#104 Post by ASRI éducation »

@ GROUICK66
Merci à toi pour ces infos détaillées.

Je comprends tes difficultés pour surfer.
Le Seamonkey proposé avec Toutou 4.1.2 était beaucoup moins gourmand que l'actuel.
C'est la dernière version de la suite Seamonkey qui est proposée avec l'ASRI300, je me voyais mal proposer une ancienne version du navigateur avec ASRI300retroX.

Malgré sa gourmandise grandissante, la suite Seamonkey reste avantageuse : pour un paquet qui pèse moins de 20Mo, nous avons le navigateur + l'éditeur html + le gestionnaire de courriel + le carnet d'adresses.
Si je trouve un remplaçant plus léger que le navigateur Seamonkey, il faudra également que je trouve d'autres applications pour remplacer les différents modules de la suite. Pas si simple...

Avec ASRI300, deux autres navigateurs sont proposés (Menu Profs > Internet) : Dillo (hyper léger, mais peu utilisable tant il respecte mal la présentation des pages) et Midori (très léger également, mais il comporte quelques bugs et failles de sécurité qui le rendent incompatible avec certaines pages web => je l'utilise régulièrement avec de vieux ordis).

Cordialement,

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#105 Post by GROUICK66 »

Bonsoir,

J'ai quand même une question sur la mise en place de la RAM ! Car je ne m'explique pas pourquoi (enfin je crois savoir mais j'aimerais avoir confirmation) lorsque j'ai testé sous mon portable, je n'avais que 66 Mo de pris sur les 124 Mo, et là sur mon ordi de bureau il m'annonce qu'il a déjà pris 149 Mo sur les 256 Mo ! Moi qui pensais que j'allais avoir la même valeur de charge soit 66Mo !

Donc j'en déduis que Linux et donc TouTou prend systématiquement la moitié de la mémoire vive lorsqu'il est chargé en RAM ! Mais je ne vois pas le pourquoi ? Si il ne chargeait que 66Mo cela aurait plus libéré de la place pour les autres applications et donc mieux fonctionné, non ?

Merci en tout cas pour les explications sur les logiciels du net, je retenterai l'affaire avec un autre pour voir la différence.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#106 Post by ASRI éducation »

@ GROUICK66
Pour compléter ma réponse concernant les navigateurs.
Firefox 7 consomme moins de ram que Seamonkey 2.4.1.
Opéra semble un compromis performance/efficacité intéressant (Médor m'a conseillé son utilisation).

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#107 Post by vezuve »

Hello,
Pour une première bien, mais ne t'arrête pas en si bon chemin, il y a encore plusieurs possibilité, ce qui permettra de savoir comment va réagir un tel ordinosaurre.
Essaye en live en lui mettant une partition SWAP, puis en frugall sans et avec partition swap, puis en FULL avec ou sans swapp :?:
L'indication de RAM du bureau dépend de différent facteur, donc difficile de faire une comparaison entre différents PC. Si tu a un fichier de sauvegarde ou une full, l'indication sera la capacité de ce derniers.
Pour la partiton SWAP tu peux la désactiver uniquement en console:
  • Code: Select all

    swapoff /dev/sdaX
  • Code: Select all

    swapon /dev/sdaX
  • le X est le numéros de ta partition swap
Je ne sais pas si ASRI a incorpore "Gestion_fichier-partition_swap", donc attendre ou farfouiller, sinon télécharge le.
Ce paquet pet que j'ai francisé et améliorer, permet la gestion totale pour un fichier ou une partition swap sans avoir a redémarrer le Toutou:
  • de connaitre la capacité
  • de créer, sauf erreur de ma part :shock: , c'est que pour le fichier, sinon pour la partition c'est avec GPARTED
  • d'activer ou désactiver (GPARTED ne peut pas le faire)
  • de savoir si elle est active ou non
.Une partition/fichier swap peut aussi améliorer la rapidité ou la fluidité, et avec sea tu a de beau teste en perspective.
Une petite expérience en guise de teste, en live cd avec fichier de sauvegarde, il copie généralement le fichier .sfs de l'iso, essaye de le copier mais sans fichier de sauvegarde, puis avec ou sans la swap, tu voit qu'il y a plein , mais vraiment plein de teste :wink:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Médor

#108 Post by Médor »

Bonsoir,

Je suis actuellement avec Toutou Basique 412, comme le navigateur intégré Netsurf ne me permet pas de me connecter avec le portail sfr, je viens donc d'installer Opera-11.51-1087.i386.pet (~10Mo), il manque la libgio d'après le PPM mais opéra fonctionne : j'écris ce message avec !

Opera-11.51-1087.i386.pet
http://www.smokey01.com/ttuuxxx/2.14X/S ... .linux.pet

Ci-joint :
Fichiers FR de langue et menu


Cordialement,
Médor.
Attachments
opera-11.51_FR.pet
(79.46 KiB) Downloaded 446 times
Last edited by Médor on Thu 03 Nov 2011, 01:39, edited 1 time in total.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#109 Post by GROUICK66 »

Bonsoir a tous,

Attention accrochez vos ceintures ! J'ai osé ! Et oui je vous écris de mon ordi fixe avec l'installation de l'ASRI 300 Retro installé sur le disque dur en remplacement de la version 4.1.2.

Donc que j'explique, j'ai fait une installation complète, mais du faite une installation non silencieuse, car cette dernière a certes bien formaté mon disque dur, mais n'a pas l'air d'avoir été plus loin, surtout que le petit voyant à coté du graphe vert était passé au rouge, jusqu'a disparaitre.

Donc j'ai refait une partition Warp Linux de 536 Mo, puis une partition de 999 Mo en ext3. J'ai un disque dur de 1,6Go.

L'installation c'est bien passé, et j'ai mis GRUB en boot.

Là en ce moment même je sature à mort, mais j'arrive quand même à vous écrire. De plus j'ai configuré la résolution graphique en 1280x1024x24.

Ce que j'aimerais savoir c'est à quoi correspond ces chiffres, car je suis espenté de voir que l'installation m'a pris pret de 800 Mo de mon disque dur et m'annonce que de libre 175 Mo ce qui met le voyant au rouge.

Pour ce soir je m'arrete là, j'essaie de monter ma carte son et dodo.

Je referais des tests demain soir.

Cordialement.
Petit Chiotdinosaure Linuxien, machine reconstruite a de toute pièce, CM de 1997, 262 Mo de RAM, HD 1Go, Pentium II 266Mhz. Et ca marche !!!!!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#110 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonsoir,

Je suis actuellement avec Toutou Basique 412, comme le navigateur intégré Netsurf ne me permet pas de me connecter avec le portail sfr,
je viens donc d'installer Opera-11.51-1087.i386.pet (~10Mo), il manque la libgio d'après le PPM mais opéra fonctionne : j'écris ce message avec !

Opera-11.51-1087.i386.pet
http://www.smokey01.com/ttuuxxx/2.14X/S ... .linux.pet

Ci-joint :
Fichiers FR de langue et menu


Cordialement,
Médor.
Bonsoir Médor,

Je viens de tester Opéra avec une base Toutou431 et les résultats sont bluffants. C'est vraiment beaucoup plus réactif qu'avec Seamonkey ou Firefox.

Il faudrait simplement prendre le temps de créer un fichier de configuration compatible avec Puppy : un seul exemple, lorsque je clique sur un paquet pet disponible sur un serveur, il me propose de l'enregistrer sur mon disque avec le format .gz

Donc, en dehors d'un fichier de configuration permettant une utilisation complète du navigateur, le reste est vraiment bien.

Une belle découverte.
Merci à toi.

Post Reply