ASRI Edu Profs (enseignants et linuxiens débutants)

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#76 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Bonjour,

Je tiens à préciser que la nouvelle a été publiée sur le site kordonnier.fr
comme convenu.

Cordialement, :D
Merci à toi !
J'ajoute immédiatement kordonnier.fr sur la page "Ils en parlent" http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1716

Cordialement,

Médor

Mise à jour !

#77 Post by Médor »

Bonsoir,

Parmi les mises à jour voir Pidgin 2.10.0 :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 087#491087

Ainsi que makepet-0.0.1.pet de Stu90 mis en en paquet pet par pemau : "dir2pet" par clic droit dans Rox voir :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 936#572936

La conception d'un pet n'a jamais été aussi simple 8)


Cordialement,
Médor.

Médor

Mise à jour !

#78 Post by Médor »

Bonsoir,

Parmi les mises à jour voir Pidgin 2.10.0 :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 087#491087

Télécharger et installer :
http://puppy.b0x.me/software/packages/i ... upu528.pet
puis le fichier joint, pour la traduction FR ainsi que le fichier pidgin.desktop


Ainsi que makepet-0.0.1.pet de Stu90 mis en en paquet pet par pemasu : "dir2pet" par clic droit dans Rox, voir :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 936#572936

La conception d'un pet n'a jamais été aussi simple 8)


Cordialement,
Médor.
Attachments
pidgin-2.10.0_FR.pet
(117.15 KiB) Downloaded 355 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Mise à jour !

#79 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Parmi les mises à jour voir Pidgin 2.10.0
...
Ainsi que makepet-0.0.1.pet de Stu90 mis en en paquet pet par pemasu : "dir2pet" par clic droit dans Rox
Bonjour Médor,

J'ai testé pidgin-2.10 et il fonctionne parfaitement, je vais donc ajouter le paquet dans l'installeur d'applications populaires.

Pour ce qui est du makepet, je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que ce qui est déjà présent actuellement dans l'ASRI Edu (le clic droit permettant déjà de créer un .pet).

Cordialement,

Médor

#80 Post by Médor »

Bonsoir Cédric,

Actuellement ayant quatorze entrées pour les puppies dans mon menu.lst (dont six pour l'Asri*...), parfois je déconnecte ;)

Par contre, le fichier sous-jasent /usr/bin/dir2pet mériterai d'être traduit, ainsi que dir2targz, dir-to-pet, dir2sfs...


Un autre logiciel de presse-papiers bien utile : parcellite-1.0.2rc2
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 834#512834

pet complet ci-joint.

Édité :
Nouvelle version de parcellite-1.0.2rc5 compilé pour Lucid 5.2.8 / Asri 300

Ci-joint également une version de Parcellite-0.9.2_FR pour l'Asri 2.1, Puppy/Toutou 4.3.1


Cordialement,
Médor.
Attachments
parcellite_NLS-1.0.2rc5.pet
Fichiers de langues
(21.42 KiB) Downloaded 342 times
parcellite-0.9.2_FR.pet
Pour Asri 2.1, Puppy/Toutou 4.3.1
(33.07 KiB) Downloaded 518 times
parcellite-1.0.2rc2_FR.pet
Pour Asri 300, Lucid 5.2.8
(37.04 KiB) Downloaded 551 times
Last edited by Médor on Wed 13 Jun 2012, 17:21, edited 5 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#81 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonsoir Cédric,

Actuellement ayant quatorze entrées pour les puppies dans mon menu.lst (dont six pour l'Asri*...), parfois je déconnecte ;)

Par contre, le fichier sous-jasent /usr/bin/dir2pet mériterai d'être traduit, ainsi que dir2targz, dir-to-pet, dir2sfs...


Un autre logiciel de presse-papiers bien utile : parcellite-1.0.2rc2
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 834#512834

pet complet ci-joint.


Cordialement,
Médor.
Bonsoir Michel,

14 entrées dans ton menu.lst et quelques autres à ajouter bientôt pour l'ASRI 220. C'est tout de même génial le multiboot !!

Pour la traduction de dir2pet, je vais voir ce que je peux faire.

Dans les scripts 'clic droit', je vais en profiter pour ajouter un dir2zip (toujours pratique).

Je ne connais pas parcellite, je vais donc tester.

Merci à toi pour ces infos,
Très cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#82 Post by ASRI éducation »

Je viens de tester le paquet parcellite proposé par Médor et je peux vous assurer que c'est une bonne trouvaille : simple, pratique, efficace et en français.
Je ne manquerai pas de l'ajouter à l'installeur d'applications populaires d'ASRI 300.
Merci à toi Médor.
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#83 Post by ASRI éducation »

Concernant le clic droit : en plus d'un dir2zip, je vais ajouter un dir2peteasy pour créer un paquet pet en un seul clic.
:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#84 Post by ASRI éducation »

parcelitte1.0.2 et pidgin2.10 sont désormais disponibles via l'installeur d'applications populaires.
Merci à Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Versions retro d'ASRI Edu 300

#85 Post by ASRI éducation »

1er test des versions retro d'ASRI Edu 300

Médor m'a motivé (et aidé) pour proposer des versions retro d'ASRI Edu 300. L'objectif est de pouvoir bénéficier d'une offre logicielle actuelle, tout en limitant les ressources systèmes nécessaires. Le remplacement du kernel et du serveur graphique par ceux de puppy/toutou431, peut nous laisser envisager une utilisation avec des ordinateurs dotés de processeurs PII/PIII (lorsque ASRI Edu 300 demande un PIV).

J'en ai profité pour mettre à jour la base de la distribution (Lucid528) et je recherche désormais des 'testeurs' qui possèdent de vieilles machines (8/10 ans).

Trois .iso sont proposées pour ce premier test :
- asriedu300profs_20111028.iso => c'est une mise à jour de la version Profs actuelle (kernel 2.6.33.2, celui de puppylucid528)
- asriedu300retroprofs_20111028.iso => c'est la version Profs avec le kernel 2.6.30.5 (celui de puppy/toutou 431)
- asriedu300retroXprofs_20111028.iso => c'est la version Profs avec le kernel 2.6.30.5 et le serveur graphique Xorg7.3 (ceux de puppy/toutou 431)
==> Téléchargement des .iso 'test' http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/


Mises à jour apportées à ASRI Edu Profs 300 :
Rox right clic asri :
- association des .x-tgz avec l'archiveur par défaut
- ajout de deux scritps (dir2zip et dir2peteasy)
- ajout du message Traitement des fichiers terminé : pour les script dir2sfs, iso, targz, zip, etc.
- remplacement raccourcis erronés vers 'Editer avec Abiword' et 'Inkscape'
Remplacement icônes : /usr/local/lib/X11/mini-icons/...
GUI ASRI : modifications mineures de quelques scripts.
Installeur d'applications populaires : mise à jour de la liste des applications proposées.
Suppression entrée menu inutile (Supplément graphisme).
Mise à jour des traductions/localisations de : xorgwizard (version retro), obconf, pup event frontrend, pmount, pprocess.
Modifications mineures des installations simplifiées.
Applications favorites :
- suppression : Xlock
- ajouts : convertir un fichier en pdf, chronomètre, dictionnaire, box Wine, barres Rox
Configurations utilisateurs : modifications mineures
Ajout applications :
- windowsmenu asri20111022 + mise à jour de la box wine pour intégrer une entrée vers le script windowsmenu
Mise à jour d'applications :
- pidgin 2.10.0
- sfsload 1.2
- wcpufreq-0.8
- retrovol-0.11
- pupremaster2
Mise à jour de la base de données des paquets Lucid.
Modification des préférences de dillo.

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#86 Post by ASRI éducation »

asriedu300retroXprofs_20111028.iso = un premier bug

Lorsque j'utilise le serveur graphique Xvesa, le clavier passe en qwerty. Alors qu'avec Xorg le clavier est bien en azerty.

Si quelqu'un a une idée...

Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#87 Post by ASRI éducation »

ASRI éducation wrote:asriedu300retroXprofs_20111028.iso = un premier bug

Lorsque j'utilise le serveur graphique Xvesa, le clavier passe en qwerty. Alors qu'avec Xorg le clavier est bien en azerty.

Si quelqu'un a une idée...

Cordialement,
Le problème du clavier est résolu, cela venait de l'absence du fichier /root/.xmodmap.


Rappel : nous recherchons des testeurs pour asriedu300retroXprofs_20111028.iso => c'est la version Profs avec le kernel 2.6.30.5 et le serveur graphique Xorg7.3 (ceux de puppy/toutou 431).

Cordialement,

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#88 Post by Freco »

Bonjour ASRI,

Juste une remarque, j'utilise régulièrement asrieduprof300 en frugal sur un pentium III 650MGHz 384Mo de RAM (acheté en 1999...), et franchement, ça marche bien! Même les vidéos sont lisibles sur youtube!
Ya que openoffice 3.2 de Sun (installé sur le dd avec un lien), ou j'préfères travailler avec le toutou 431, car là, faut être patient.

Après, je sais pas si le retro apporterait quelque chose pour ce PC qui marche déjà bien, ou alors c'est pour des PCs encore plus vieux...?

Salutations,

Freco.

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#89 Post by GROUICK66 »

Bonjour,

Je serais bien partant pour faire les tests, même si je ne m'y connais pas encore assez sous Linux, mais pour rappel moi j'ai remonté un PC qui tourne sous une carte mere de 1997, Pentium II à 266 Mhz et 262 Mo de mémoires vives ! Par contre j'aimerai savoir si les tests doivent se faire en CD Live ou en installation compléte ?

Pour l'instant je tourne sur une Retro 4.2.1 (enfin je crois lol lol si je n'intervertie pas les chiffres) mais la dernière rétro quoi ! Et à part le coté mutli média qui est desastreux, tout le reste fonctionne.

Donc dites moi si je suis un bon testeur et quel iso je dois récupérer !

Merci d'avance.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#90 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Bonjour,

Je serais bien partant pour faire les tests, même si je ne m'y connais pas encore assez sous Linux, mais pour rappel moi j'ai remonté un PC qui tourne sous une carte mere de 1997, Pentium II à 266 Mhz et 262 Mo de mémoires vives ! Par contre j'aimerai savoir si les tests doivent se faire en CD Live ou en installation compléte ?

Pour l'instant je tourne sur une Retro 4.2.1 (enfin je crois lol lol si je n'intervertie pas les chiffres) mais la dernière rétro quoi ! Et à part le coté mutli média qui est desastreux, tout le reste fonctionne.

Donc dites moi si je suis un bon testeur et quel iso je dois récupérer !

Merci d'avance.

Cordialement.
Bonjour GROUICK66,

Actuellement tu utilises une Toutou Linux 412 retro, c'est probablement le meilleur choix pour un 266mhz de 1997.
Même si cette 412 est un peu dépassée par rapport à la 431, la faible puissance de ton processeur ne te laisse que peu de choix.

Eventuellement, si tu souhaites un système encore plus léger, tu peux essayer Toutou412basix http://toutoulinux.free.fr/download.php. Cette version est hyper allégée (iso de 57Mo). Même si le kernel est plus récent que celui de la retro, ton matériel devrait être correctement reconnu.

Mais attention, si tu souhaites ajouter des applications à la 412 cela ne sera pas très simple. Peu de paquets sont disponibles pour cette version...

Une base Toutou431 est plus lourde pour un vieil ordi, mais elle bénéficie de plus de paquets disponibles.

En résumé : pour un ordi de 1997, une Toutou412 permet d'avoir un système réactif mais limite les possibilités d'ajouts d'applications, une Toutou431 n'offre pas un système aussi réactif mais tu peux assez facilement ajouter des applications.


Pour autant, je ne refuse jamais un test d'ASRI Edu sur un ordinosaure !!!

1er test proposé : l'ASRI300retroXprofs, c'est une base Puppy Lucid 528 (très à jour au niveau des applications et des librairies), dont le kernel et le serveur graphique sont ceux de Toutou431. Seul problème, c'est qu'avec ton 266mhz, cela ne va pas être rapide.
Téléchargement de l'iso asriedu300retroXprofs http://asri.la-super-boite.fr/z_iso_en_developpement/

2ème test proposé : une ASRI220 est en préparation, c'est une base Toutou431 mise à jour et engraissée de quelques applications utiles. Cette version sera disponible dans quelques jours, je l'annoncerai sur le fil spécifique http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=72653


LiveCD ou installation complète ? Pour ton ordinosaure, la question ne se pose pas. Le liveCD te permet de vérifier la compatibilité de ton matériel, ensuite seule une installation complète te permettra d'obtenir une système réactif.

Cordialement,

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#91 Post by GROUICK66 »

Merci ASRI pour la réponse très claire,

Je télécharge donc les deux versions que je ferais tourner en CD Live, car pas avis pour l'instant de réinstallé au dessus de ma 4.1.2 Retro.

Et vous tiens au courant de ce que j'ai pu constater !

J'ai aussi sous le coude un portable toshiba Pentium III à 800 Mhz, mais sans disque dur, je les ferais aussi tourner dessus voir la différence, car certe il est avec un processeur plus rapide, mais que 130 Mo de mémoire vive.

Cordialement.

PS : pour mon pentium II je l'avais fait tourné sous le TouTou 4.3.1 et cela fonctionnait normalement, sauf avec une certaine lenteur en saisie dans le navigateur Web (que je ne retrouve plus dans la version 4.1.2) donc normalement vos versions devraient fonctionner !

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#92 Post by ASRI éducation »

GROUICK66 wrote:Merci ASRI pour la réponse très claire,

Je télécharge donc les deux versions que je ferais tourner en CD Live, car pas avis pour l'instant de réinstallé au dessus de ma 4.1.2 Retro.

Et vous tiens au courant de ce que j'ai pu constater !

J'ai aussi sous le coude un portable toshiba Pentium III à 800 Mhz, mais sans disque dur, je les ferais aussi tourner dessus voir la différence, car certe il est avec un processeur plus rapide, mais que 130 Mo de mémoire vive.

Cordialement.

PS : pour mon pentium II je l'avais fait tourné sous le TouTou 4.3.1 et cela fonctionnait normalement, sauf avec une certaine lenteur en saisie dans le navigateur Web (que je ne retrouve plus dans la version 4.1.2) donc normalement vos versions devraient fonctionner !
Ok.
Je reste évidemment dispo pour de plus amples renseignements.
Cordialement,

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#93 Post by Freco »

Bonsoir,

Bon, il se peut que je craquerais quand même à graver un CD pour tester la version retro sur mon P3 650 MHz (encore plus rapide, c'est faisable?), peut être ce we? Même si là, faut que j'me calme un peu niveau test (toutou + ubuntu aussi) :roll:

M'enfin, j'avais mis de côté quelques remarques "secondaire" au sujet d'asrieduprof300, qui, même si la version est officielle, pourrait servir pour la prochaine bouture:
_en lançant une session full ram, si je modifie le papier peint avant de créer mon fichier de sauvegarde, il le perd automatique au redémarrage. Ensuite c'est bon.
_bug quand j'essaye de lancer alsamixer pour detecter ma carte son (ya que Ubuntu qui la detecte... du coup, j'en achète une autre! :D). La barre des taches disparaît et ensuite impossible à redémarrer (si besoin, j'pourrais redonner des détails, je les ai pas sous la main)
_détail juste agaçant, en début de session full ram, quand il demande automatique de taper le code wi-fi, une fenêtre d'information arrive juste au moment où je suis en train de taper, d'où la deselection de la fenetre wi-fi et je tape dans le vide sans m'en rendre compte (je taquine, mais à chaque fois c'est un poil rageant), donc s'il y a possibilité d'avancer l'arrivée de cette fenêtre...
_l'heure a une facheuse tendance à se décaler de 2 heures plus tard (résolu avec l'option caler sur internet dans le super assistant)

Test fait en Live CD ou Live USB.

Voilà, à part ça, c'est une bombe atomique! Je vais la tester en salle des profs à la rentrée (et faire partager aux élèves à la première occas'...)!

:-D

Voilà!

GROUICK66
Posts: 65
Joined: Thu 06 Oct 2011, 06:03
Location: Proche de Perpignan ;)

#94 Post by GROUICK66 »

Zut j'avais fait un compte rendu mais il n'est pas parti !!!! GGrrrr !

Donc je recommence !

J'ai donc téléchargé la version 300 Retro et mis sur un CD-RW.

Mon premier test se fera sur mon Toshiba Satellite Pro 4300 Serie. Donc un portable sans disque dur (Il claquait, donc je l'ai enlevé). Donc un Pentium III avec normalement 130 Mo (128 Mo officiel).

Le lancement en Live CD met un peu de temps par rapport à la version 4.1.2 Retro. Lorsque linux m'a demandé ma config écran j'ai choisi le 1024x768x16 en Xorg.

A la première ouverture du Xorg j'ai eu le droit à un écran noir avec un fenetre Popup pour m'annoncé que si je voyais un écran noir c'est un manque de mémoire. Mais j'ai suivi les instructions et j'ai l'écran sous les yeux, le pinguin et toutes les icones. Par contre le bienvenu avec la voix du jeune enfant à été haché, je l'ai un peu entendu, mais pas la phrase en entière, je pense que ma config est trop petite pour un bon multi média.

J'ai cliqué sur le bouton Menu, et Utilitaire, cela a mis un peu de temps pour me donner les sous menu (lecture du disque).

Lorsque j'ouvre une application, je vois que la mémoire est totalement saturée (graphe en bas a droite totalement vert).

Je pense qu'un ordi en dessous des 128 Mo ne fonctionnerat pas :(

Les applications mettent du temps à se lancer mais une fois faite, la mémoire redescend et c'est utilisable. Je ne suis pas arrivé à lancer l'application Numpty Physics, en cliquant sur l'endroit ou il y a start, cela ne fait rien, par contre la touche entrée montre un arret de l'image.

Pour avoir les vrais valeurs de ce test j'ai cliqué sur configurer et donc demandé la config de ma machine.

config simple :

RAM totale de l'ordinateur : 124 Mo (tiens me manque au moins 4 Mo :shock: )
cpu MHz : 447.856 (la encore je pensais que c'était plus)

Config détaillé :

Processor : Pentium III (Coppermine)
Memory : 124 MB (66MB used)
Operating System : Puppy Linux 0.52

Resolution : 1024x768 Pixels
OpenGL Renderer : Unknown
X11 Vendor : The X Org Foundation

Audio Adapter : YMF744 - Yamaha DS - 1S (YMF744)

SCSI Disk : TEAC CD-224E-B

Si besoin d'autre info merci de me le demandé, j'ai rien a caché de cette machine.

En tout cas cela fonctionne pour ceux qui ne sont pas pressé !

Et comme j'ai été voir votre site, je suis un peu comme vous a récupérer des anciennes machines et à les remettres en état afin de leur redonner vie. Dommage que je n'ai pas le courage de faire le test sur mon Prolian, car j'ai chez moi un ancien serveur Compaq Prolian tout en chaine SCSI que j'ai recyclé sous Windows 95 seconde édition et qui fonctionne parfaitement. Mais il est vrai qu'au lieu de polué les déchetteries, nombreux sont les ordinateur qui pourraient servir sous ce TouTou linux, même en Live CD ou Live USB.

Donc dites moi si je continue a faire des rapports comme cela de test. Si cela vous conviens. Pour le moment je vais continué à faire les tests sur mon portable, et après je referais les tests sur mon ordi de bureau Pentium II à 266 Mhz.

Cordialement.

PS : par contre désolé, mais sur le portable je ne pourrais faire de test d'accès à internet :(

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#95 Post by ASRI éducation »

Freco wrote:Bonsoir,

Bon, il se peut que je craquerais quand même à graver un CD pour tester la version retro sur mon P3 650 MHz (encore plus rapide, c'est faisable?), peut être ce we? Même si là, faut que j'me calme un peu niveau test (toutou + ubuntu aussi) :roll:

M'enfin, j'avais mis de côté quelques remarques "secondaire" au sujet d'asrieduprof300, qui, même si la version est officielle, pourrait servir pour la prochaine bouture:
_en lançant une session full ram, si je modifie le papier peint avant de créer mon fichier de sauvegarde, il le perd automatique au redémarrage. Ensuite c'est bon.
_bug quand j'essaye de lancer alsamixer pour detecter ma carte son (ya que Ubuntu qui la detecte... du coup, j'en achète une autre! :D). La barre des taches disparaît et ensuite impossible à redémarrer (si besoin, j'pourrais redonner des détails, je les ai pas sous la main)
_détail juste agaçant, en début de session full ram, quand il demande automatique de taper le code wi-fi, une fenêtre d'information arrive juste au moment où je suis en train de taper, d'où la deselection de la fenetre wi-fi et je tape dans le vide sans m'en rendre compte (je taquine, mais à chaque fois c'est un poil rageant), donc s'il y a possibilité d'avancer l'arrivée de cette fenêtre...
_l'heure a une facheuse tendance à se décaler de 2 heures plus tard (résolu avec l'option caler sur internet dans le super assistant)

Test fait en Live CD ou Live USB.

Voilà, à part ça, c'est une bombe atomique! Je vais la tester en salle des profs à la rentrée (et faire partager aux élèves à la première occas'...)!

:-D

Voilà!
Bonsoir Freco,

1 - Le papier peint
L'environnement visuel d'ASRI Edu est en partie verrouillé afin d'éviter que les novices (ou les enfants) n'effacent des raccourcis sans savoir comment les remettre. Ainsi, lorsque tu modifies le papier peint, les icônes du bureau ou la couleur des fenêtres, il te faut 'Sauvegarder les préférences visuelles'. Sans cette sauvegarde, les modifications effectuées seront effacées dès la restauration d'un environnement utilisateur.
Conjointement, au 1er démarrage après la création d'un sauvegarde, l'environnement utilisateur sauvegardé est restauré, dans ton cas ce sont les paramètres d'origine qui sont restaurés. Pour que tes modifications soient prises en compte, il suffit de 'Sauvegarder les préférences visuelles' avant de créer une sauvegarde.
D'autres infos sont disponible dans l'aide http://asri.edu.free.fr/pages/asriedu30 ... TocId86765

2 - alsamixer et la barre des tâches qui disparaît
Je veux bien plus de détails.
Tu utilises le gestionnaire de fenêtres par défaut (Lxpanel) ? Ou bien JWM ?
Dans une console, pour redémarrer ta barre des tâches (avec lxpanel), tu écris lxpanel, puis tu valides. Soit la barre des tâches se lancera, soit le terminal t'indiquera un message d'erreur qui nous permettra éventuellement de mieux comprendre ce qui se passe.

3 - avancer l'arrivée de la fenêtre d'information 'wifi'
Pas simple, car selon les ordinateurs le lancement de frisbee est plus ou moins long. Actuellement, le script active Frisbee, puis laisse une pause de 8 secondes avant le lancement de la fenêtre d'information.
Si l'ordinateur est rapide, la fenêtre frisbee s'affiche rapidement, puis quelques secondes plus tard la fenêtre d'information s'affiche.
Si l'ordinateur est lent (ce qui est le cas pour une bonne partie des ordis équipés d'ASRI Edu), Frisbee s'affiche à peine une seconde avant la fenêtre d'information.
Si l'ordinateur est un ordinosaure, la fenêtre l'info s'affiche, puis est recouverte quelques secondes après par Frisbee.
Il faudrait que je réécrive une partie du script de Frisbee, mais bon ce n'est pas une priorité.

4 - L'heure qui se décale
Peux-tu vérifier dans l'assistant affichage et localisation (celui qui s'affiche au démarrage du liveCD) le réglage du fuseau horaire ? Puis me l'indiquer via le forum.
Merci d'avance.

Cordialement,

Post Reply