Demande d'aide pour faire marcher une clé Wifi [Résolu]

Post Reply
Message
Author
angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

Demande d'aide pour faire marcher une clé Wifi [Résolu]

#1 Post by angist »

Bonjour,

Ayant récupéré un vieux PC portable Medion de 2001 sans wifi, j'ai d'abord tenté de l'utiliser avec son OS d'origine, Windows XP et une clé USB Wifi achetée dans ma grande surface habituelle.

La clé Wifi marchait mais je trouvai la machine trop poussive.

J'ai donc décidé de passer sous Linux et pour moi c'est une nouveauté. Après plusieurs essais de Live CD, Toutou Linux 431 est la distribution que je souhaite conserver pour sa grande légèreté et son esthétique.

Problème : la clé wifi n'est pas reconnue. Il s'agit d'une clé Trendnet TEW-848UBM. Après deux jours passés sur Google, je n'ai pas trouvé de solution.

Existe-t-il un pilote Linux pour cette clé ? Si oui, comme faire pour l'installer ?

Sinon, je pense que l'on peut installer un des pilotes Windows avec Ndiswrapper. Sur le CD de la clé, il y a des pilotes pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Problème, comment accéder à Ndiswrapper depuis Pwireless2 ? Je ne trouve pas.

Enfin, s'il n'était pas possible de venir à bout de ce problème, pourriez vous svp m'indiquer un ou deux modèles de clé wifi reconnus sans difficulté d'emblée par Toutou Linux ?

Merci 'avance de votre aide.

Cordialement.
Last edited by angist on Fri 05 Apr 2013, 17:30, edited 1 time in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir angist,

Une recherche sur le forum ne donne aucun résultat pour : Trendnet TEW-848UBM.
Il faut passer en premier par l'Assistant Réseau pour charger le pilote par ndiswrapper.

Cordialement,
Médor.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

#3 Post by angist »

Bonsoir Médor,

J'avais remarqué l'assistant réseau (eth0) mais je ne m'y étais pas aventuré, pensant que ça ne concernait que le réseau avec fil.

Je viens de me lancer. Et j'y ai bien trouvé NDiswrapper. Après avoir appuyé sur la touche "aucun" puisque l'interface eth0 ne correspond pas à mon matériel, j'ai chargé tour à tour les 6 pilotes dont je dispose correspondant à XP 64, XP 86, Vista 64, Vista 86, Seven 64, Seven 86.

Aucun ne fonctionne. Pas de nouvelle interface détectée.

Par acquis de conscience, j'ai refait la tournée en appuyant cette fois sur la touche "eth0". Même résultat négatif.

Cordialement.

Médor

#4 Post by Médor »

En principe eth0 désigne généralement une carte réseau Ethernet filaire !
Donc ne pas charger un pilote WiFi pour cette interface...

Cordialement,
Médor.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

#5 Post by angist »

C'est bien ce je pensais.

Sinon, quel conseil pourriez-vous me donner ?

Changer de clé Wifi ?

Cordialement.

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour angist,

Assez curieux qu'un pilote pour XP ne fonctionne pas avec Ndiswrapper !
Donc faire une installation par ndiswrapper sur un nouveau "pupsave" vierge...

Le problème risque d'être identique avec une autre clé WiFi récente, Toutou 4.3.1 n'est pas récent, une nouvelle version de Puppy (noyau K3) est préférable pour le support des nouveaux périphériques, mais pas forcement utilisable sur des PCs anciens, c'est assez contradictoire.


Cordialement,
Médor.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

#7 Post by angist »

Bonjour Médor,

Quand j'ai installé Toutou Linux 431, je n'ai pas réalisé sur le moment qu'il était si vieux que cela.

Un pupsave vierge...

Je suppose qu'il s'agit d'effacer un fichier qui s'appelle pupsave et de redémarrer l'ordinateur ?

Dans quel répertoire se trouve ce fichier ?

Cordialement.

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour angist,

En informatique l'évolution est rapide, le support de nouvelles puces n'est pas toujours possible sur d'anciens noyaux.
Si Toutou a été installé en frugale, un fichier de sauvegarde personnel du genre : toutousave-XYZ.3fs, a été créé, il contient entre autres la configuration propre au PC.
Si la configuration n'a pas été faite correctement, le plus simple est de repartir à zéro !
Le fichier de sauvegarde peut facilement être effacé, renommé, etc. soit depuis Windows ou en redémarrant avec le LiveCD avec l'option au boot : puppy pfix=ram, ce qui évite de charger la sauvegarde.
Donc on peut reprendre ensuite une configuration propre en passant par l'Assistant Réseau en chargeant uniquement les fichiers du pilote XP avec Ndiswrapper pour l'interface WiFi.
Si vraiment ça ne fonctionne pas, il faudrait tester avec une version de Puppy plus récente qui à bien plus de chance de détecter cette clé avec un pilote linux natif.

Il faudrait surtout connaître les identifiants exacts (vendeur, produit) de cette clé, voir en passant par HardInfo > USB Devices.

Quel est le type de processeur et quantité de ram de ce PC ?

Cordialement,
Médor.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

#9 Post by angist »

Bonjour Médor,

J'avais fait une installation en mode complet.

Je viens de la refaire depuis zéro et procédé à l'installation du pilote Windows XP de ma clé Wifi comme indiqué dans ton précédent post.

J'ai encore la même réponse : pas de nouvelle interface détectée.

Sur HardInfo, je lis dans 802.11n WLAN Adapter :

Vendor : 0x20f4
Product ID : 0x648b.

Le processeur est un Pentium 4 à 2,4 ghz. C'est un processeur à coeur unique. La quantité de RAM est de 1 go.

Devrais-je installer Puppy Linux (Wary 5.5) ?

Cordialement.

Pelo

Medion : jamais réussi a installer la wifi sur series 4

#10 Post by Pelo »

La wifi a commencé a fonctionner avec Slacko 5.3, puis Racy, Puis Precise Puppy.
Le pilote est iwlagn (sous iwlwifi) et ne fonctionne qu'en réseau public sur les distros récentes ci-dessus. Le forum Medion n'a été d'aucune aide, Linux : ils ne veulent pas connaitre.

Par contre, les clé wifi 3G ou Même 4G, avec Toutou 431, ça va être impossible. Enfin on sait jamais, essaie.
Essaie aussi la slacko 5.5.

On a déjà du mal à trouver des pilotes pour les marques internationales, Mais Medion, c'est la cata. Qu'as tu comme pilote pour faire tourner Toutou 431 en eth0 ? Je n'y suis jamais arrivé sur Médion (sauf en Virtualbox).

Médor

#11 Post by Médor »

Bonjour angist,

Les identfiants : 0x20f4 0x648b indiquent qu'il s'agit d'un produit Realtek : rtl8192cu
J'ai compilé ce driver pour Puppy/Toutou 431 ainsi que pour Asri-300/Lucid-528 voir sur ce fil

Les dernières versions de Puppy 5.5 : Racy, Rolx (Alpha 2), Slacko, etc. doivent toutes fonctionner sur ce PC !
La clé WiFi est supportée directement et une installation en frugale : le choix recommandé, est tout à fait possible de préférence dans une partition Linux.


Cordialement,
Médor.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

#12 Post by angist »

Médor,

Voilà enfin le post libérateur !

J'ai installé le pilote que vous avez compilé et ça marche impeccable. J'ai pu configurer ma connexion wifi (depuis ma freebox v5) et j'ai le plaisir de répondre pour la première fois sur ce forum depuis Toutou Linux.

Maintenant, si il y a une solution pour se connecter en wifi automatiquement au démarrage de Toutou Linux, je suis preneur.

Quant à installer la dernière version de Puppy, cela est du coup moins urgent et j'attendrai l'adaptation finalisée de Toutou Linux.

Un grand merci pour votre compétence et votre disponibilité.

Cordialement.

angist
Posts: 7
Joined: Sat 30 Mar 2013, 23:04

Re: Medion : jamais réussi a installer la wifi sur series 4

#13 Post by angist »

Bonjour Pelo,

Comme tu peux le lire ci-dessus, mon problème de wifi est résolu. Je n'ai donc pas besoin dans l'immédiat d'essayer d'autres versions de Toutou Linux (qui sont encore en alpha ou en beta si j'ai bien compris).

Quant à la connexion réseau filiaire (eth0) de mon Medion, elle a été reconnue par Toutou Linux 431 sans problème.

Cordialement.

Médor

#14 Post by Médor »

Bonsoir angist,

À la bonne heure :D

Normalement l'utilitaire Pwireless 2 dans la barre des tâches permet de se connecter automatiquement au boot.
Je l'utilisais ici sans problème sur plusieurs Puppies et sur différentes Box/fournisseurs.
Cependant il faut faire attention à ne pas avoir configuré plusieurs utilitaires de connexion car ça se mord la queue !
Si c'est le cas, il faut supprimer les profiles enregistrés depuis chaque utilitaire de connexion configuré et n'en garder qu'un seul.

Cordialement,
Médor.

Pelo

Abandon intel@centrino connections Wireless

#15 Post by Pelo »

Medion ne se soucie pas trop de fournir des pilotes. Ils ne veulent pas répondre lorsqu'on les questionne sur Linux.
Le post concerne un dépannage pour un Realtek rtl8192cu, j'ai donc enlevé ma liste des pilotes wireless intel@centrino disponibles pour utiliser Linux sur la marque allemande Medion.
Last edited by Pelo on Mon 10 Jun 2013, 02:25, edited 2 times in total.

Médor

#16 Post by Médor »

Que fait donc ce tableau sur iwlwifi dans un fil résolu pour un Realtek rtl8192cu ?

Médor.

Post Reply