Toutou - Disposition avec drapeau - disponible

Message
Author
User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#16 Post by Médor »

Bonsoir,

l'entrée dans le Menu est uniquement là au cas que le lien dans ~/Startup soit retiré ou qu'il ne soit plus actif (chmod -x)

Par contre, lors de mes tests j'ai rajouté dans le pet pinstall.sh (qui lance /usr/bin/keyboard_layout.sh) sans celui-ci, s'il n'y a pas eu précédemment de configuration et/ou d'adjonction de claviers cela me renvoyais une erreur pour le moins incongrue de segmentation :(

Ce qui est sûr, c'est qu'ici ça fonctionne 8)

A voir éventuellement si une entrée Menu avec "exec keyboard_layout.sh" serai peut-être plus adéquate que de lancer directement fbxkb et il faudrait aussi qu'il puisse recréer le lien dans
~/Startup/@fbxkb ou remettre les droits d'exécution sur celui-ci...

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Bonsoir à tous!
En réalité, comme vous l'avez sans doute remarqué, ce paquet ne fait que reprendre isolément une des fonctions du Gestionnaire de Configuration Xkb (/usr/local/apps/XkbConfigurationManager), déjà présent sur la Standard et sur les FAT et FAT "RELOADED".
J'ai donc simplement reconfiguré le dossier en question en y rajoutant:
  • Un fichier "AppRun"
    Un fichier "AppInfo.xml"
    Une icône .DirIcon
J'ai aussi revu quelques icônes et toutes les traductions des différents scripts qui y sont contenus, dont XkbLayoutConfig et XkbApplyNow, qui sont ceux qu'utilise le paquet.
Maintenant, lorsqu'on glisse/dépose le dossier /usr/local/apps/XkbConfigurationManager sur le bureau, on a un raccourci qui ouvre directement le Gestionnaire en question. Dans l'onglet principal, il y a un bouton "Disposition" qui donne accès la configuration, exactement comme c'était le cas avec le paquet. Un clic droit sur ce raccourci ouvre un menu contextuel qui permet d'accéder au dossier help, qui contient le fichier d'aide anglophone qu'il ne reste plus qu'à traduire en français.
Conclusion: De ce paquet, ne subsistent plus que le raccourci dans /root/Startup et le fichier cible /usr/bin/fbxkb (qui permettent d'afficher l'icône dans la barre des tâches), ainsi que les images des drapeaux dans /usr/share/fbxkb/images, que j'ai légèrement réduites pour qu'elles soient un peu plus discrètes.
l'entrée dans le Menu est uniquement là au cas que le lien dans ~/Startup soit retiré ou qu'il ne soit plus actif (chmod -x)
[...]
A voir éventuellement si une entrée Menu avec "exec keyboard_layout.sh" serai peut-être plus adéquate que de lancer directement fbxkb et il faudrait aussi qu'il puisse recréer le lien dans
~/Startup/@fbxkb ou remettre les droits d'exécution sur celui-ci...
J'ai ajouté un *. desktop qui s'affiche dans ME[NU]\Configuration et modifié le script principal XkbConfigMngr pour y ajouter l'option "Afficher/cacher l'icône dans la barre des tâches".

Comme l'a suggéré M�dor et si on tient absolument à avoir un raccourci sur le bureau (?), un fichier pinstall.sh est à joindre au paquet, cette fois pour ajouter seulement des lignes dans globicons, ppin, puppypin ou autres afin d'éviter qu'ils ne soient écrasés.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un paquet que je posterai plus tard pour test.
En espérant qu'il vous convienne et en attendant vos éventuelles critiques/suggestions.

Merci à tous et à plus tard.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonjour,
Voici le paquet pour tests! J'espère qu'il est complet (Pas beaucoup de temps, vite fait!).
ainsi que les images des drapeaux dans /usr/share/fbxkb/images, que j'ai légèrement réduites pour qu'elles soient un peu plus discrètes.
Pas pu les réduire car les drapeaux, pour je ne sais pas quelle raison, se retrouvent avec un fond blanc (pas de transparence!) :cry: !
Comme c'est une applications qui ne sert pas tous les jours et à tout bout de champ, il ne me semble pas utile de se compliquer la vie avec un raccourci bureau pré-configuré.
Pour ceux qui en veulent absolument un, faire comme indiqué ci-dessus:
lorsqu'on glisse/dépose le dossier /usr/local/apps/XkbConfigurationManager sur le bureau, on a un raccourci qui ouvre directement le Gestionnaire en question. Dans l'onglet principal, il y a un bouton "Disposition" qui donne accès la configuration, exactement comme c'était le cas avec le paquet.
Un clic droit sur ce raccourci ouvre un menu contextuel qui permet d'accéder au dossier help, qui contient les fichiers d'aide "Help" et "Aide" (traduction française).
Un raccourci dans ME[NU]\Configuration est également présent.

Note: Je pense que ce paquet devrait fonctionner sur toutes versions Puppy/Toutou.

Cordialement.

Paquet supprimé: voir plus bas!
Last edited by Argolance on Sat 02 Apr 2011, 17:50, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Hello,
De retour, je teste mon paquet et il est corrompu on dirait! Désolé! :oops:
J'aurais pas dû me précipiter: je me remets au boulot. :wink:

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Hello,
Cette fois ça marche (enfin je l''esppère)! Encore toutes mes excuses...
Note: Relancer le serveur X après l'installation.

Cordialement.
Attachments
XkbConfigurationManager_flag_test.pet
(72.07 KiB) Downloaded 362 times
Last edited by Argolance on Sun 03 Apr 2011, 08:26, edited 1 time in total.

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle version disponible April 2

#21 Post by don570 »

J'ai apporté une modification à l'application afin de simplifier et montrer la langue française.

Les instructions sont toujours les mêmes. Vous devez toujours taper 'ppin'
pour mettre une nouvelle icône sur le bureau. Ensuite, vous redémarrez
xserver.

Le téléchargement est disponible au premier poste.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

Hello,
@ don570,
Merci!
J'ai apporté une modification à l'application afin de simplifier et montrer la langue française.
De quelle application parles-tu? Montrer la langue française? Mais tout est en français puisque l'application XkbConfigurationManager (dont l'icône-drapeau n'est qu'une sorte d'extension") est déjà intégrée aux Toutou Standard, FAT et FAT RELOADED et est entièrement francisée! La traduction en a d'ailleurs été complètement remaniée dans le paquet que je propose.
As-tu testé XkbConfigurationManager_flag_test.pet?

Je ne sais pas au juste si tu as parcouru les messages qui font suite à ton premier post. J'y ai évoqué les risques de l'utilisation de ppin, qui ne convient pas à toutes les configurations (c'est le moins qu'on puisse dire!) et suggéré que l'intégration au bureau à l'installation n'est pas indispensable: Elle peut cependant se faire manuellement comme indiqué plus haut ou encore en utilisant tout simplement le script de Toutou qui permet de déposer le raccourci de n'importe quelle application installée, sur le bureau. Je pense en plus qu'il est dommage de méconnaitre et ne pas utiliser toutes les fonctionnalités de l'application mais seulement l'une d'elles.
Cette dernière est d'ailleurs facilement accessible et fonctionne exactement comme celle de ton paquet, avec quelques petits plus: messages d'avertissements que l'opération s'est bien déroulée, etc...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 02 Apr 2011, 20:34, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#23 Post by Argolance »

PS: En plus, le fait d'utiliser les scripts XkbLayoutConfig et XkbApplyNow sans passer par le script principal XkbConfigMngr (qui "exporte" certaines données dont ces scripts peuvent avoir besoin pour foncitonner correctement) peut poser problème, comme ceux rencontrés par M�dor par exemple: Pas sûr mais je pense qu'ils viennent de là.

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#24 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: Argolance a un don super, il passe de simplet a celui de génie, si, si, voyer son dernier paquet, il vaut le coup :lol:
Argolance wrote:PS: En plus, le fait d'utiliser les scripts XkbLayoutConfig et XkbApplyNow sans passer par le script principal XkbConfigMngr (qui "exporte" certaines données dont ces scripts peuvent avoir besoin pour foncitonner correctement) peut poser problème, comme ceux rencontrés par M�dor par exemple: Pas sûr mais je pense qu'ils viennent de là.
Ha la moi pas avoir compris ce tu expliquer, toi pouvoir y mettre plus clair, pour illuminé ma lanterne.
Argolance très important a modifier le script XkbLayoutConfig
dans l'original, entre la ligne 46 a 48 wrote:MESSAGE="Si vous voulez retirer l'une des disposition,
d'abord sélectionez-là sur la liste suivante et cliquez OK.
Pour ajouter une disposition, sélectionez-la et cliquez OK."
a remplacer par ceci:
celui d'argolance, est depuis la ligne 50 wrote:MESSAGE="Pour retirer l'une des dispositions,sélectionnez-là dans la liste
ci-dessous puis double clic gauche!
Pour ajouter une disposition, sélectionnez-la puis validez en
clinquant sur OK."
A voir aussi pour une prochaine mise a jour de la Reload.
Pour l'entrée menu ce n'est qu'une doublure de plus, puisque les solution existante va très bien :!: :!:
  • il y a un fichier d'aide, mais malheureusement on ne peut pas avoir accès que si l'on sait ou allé le chercher, donc un petit bouton d'aide dans ton script de XkbLayoutConfig ou un autre que tu a mis serait le bienvenu :!: :?:
    • il y a quelque phrase qui me chagrine, on parle de pays sans plus, pour moi c'est avant tout la disposition clavier et celle du pays, comme il est expliqué ici, donc a voir :?: :!:
  • est il important de rajouter tous les script, n'a a il pas un risque de de bug ou alors mettre un fichier pinstall qui effacerais le fichier existant :?:
  • pourquoi avoir ajouté 2 images des boutons alors qu'il son déjà présent dans gtk :!: :?:
:arrow: don570 pourquoi vouloir absolument gardé ce ppin et aussi les globicon, qui ne serve a rien, soit mon 2ème paquet qui a certainement inspiré Argolance va parfaitement bien, donc mieux vaut utilisé celui d'Argolance, il est nomade et devrait fonctionner sur n'importe quelle version, alors que le tient risque de mettre une belle pagaille :?: :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#25 Post by Argolance »

Hello,
@vezuve,
Ha la moi pas avoir compris ce tu expliquer, toi pouvoir y mettre plus clair, pour illuminé ma lanterne.
cf lignes du script principal XkbConfigMngr, suivies des lignes de code de XkbLayoutConfig (où il est fait appel à ces lignes exportées du script principal):

Code: Select all

export ERRMSG='Xdialog --title "ECHEC..." --msgbox "Une Erreur est survenue: Essayez de nouveau!" 0 0'
export SUCCESS='Xdialog --title "SUCCES!" --no-buttons --infobox "Modification prise en compte... Veuillez la valider en cliquant sur le bouton Oui" 0 0 2000'
export SUCCESS_='Xdialog --title "SUCCES!" --no-buttons --infobox "Modification effectuée..." 0 0 2000' #argolance

Code: Select all

]if ! fgrep -q '"XkbModel"' $OUTFILE ; then
	eval $ERRMSG
	rm -f $OUTFILE
else
	mv -f $OUTFILE $INFILE
	eval $SUCCESS
fi
exit
il y a un fichier d'aide, mais malheureusement on ne peut pas avoir accès que si l'on sait ou allé le chercher, donc un petit bouton d'aide dans ton script de XkbLayoutConfig ou un autre que tu a mis serait le bienvenu
Bonne idée! Bien que le dossier où se trouve cette aide soit accessible (clic droit\menu contextuel) sur l'icône de bureau glissée/déposée directement du dossier /usr/local/apps, je vais ajouter un bouton pour y accéder directement à partir de la fenêtre d'accueil du Gestionnaire de configuration.

Merci et bonne nuit!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#26 Post by Argolance »

suite:
MESSAGE="Pour retirer l'une des dispositions,sélectionnez-là dans la liste
ci-dessous puis double clic gauche!
. Exact... L'autre est vrai mais c'est encore plus simple. A compléter en effet!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#27 Post by Argolance »

fin:
il y a quelque phrase qui me chagrine, on parle de pays sans plus, pour moi c'est avant tout la disposition clavier et celle du pays, comme il est expliqué ici, donc a voir
Aide complétée dans ce sens!
Merci!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#28 Post by Argolance »

Hello,
Voici un fichier à décompresser à la place du dossier existant dans /usr/local/apps.
Toutes les remarques de vezuve (que je remercie en passant pour sa fidélité et la pertinence de ses suggestions!) y ont été prises en compte.
On ne doit pas être loin du but.

Cordialement.
Attachments
XkbConfigurationManager.tar.gz
(96.85 KiB) Downloaded 345 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#29 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour compléter, ci-joint extrait de MLSW-1.02.pet, un ensemble de drapeaux plus complet, mais individuellement de taille réduite de moitié...

Pour l'affichage du drapeau, le fond de l'icône est lié avec le thème de gtk malheureusement après tests il n'y a pas de transparence possible, au moins avec fbxkb 0.4, ce n'est pas lié aux icônes des drapeaux qui sont toutes en RGB+A

Cordialement.
Attachments
drapeaux-fbxkb.tar.gz
(42.2 KiB) Downloaded 329 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#30 Post by Argolance »

Merci M�dor,
Ils sont sympa! Adoptés!
le fond de l'icône est lié avec le thème de gtk
... qui gère très bien la transparence des icônes puisque celle du son et de blinky sont impeccables. C'est peut-être le script de fbxkb qui n'est pas configuré pour prendre en charge la transparence des icônes ou plutôt ce type de transparence (tout comme celle de stardict par exemple) : Y a-t-il plusieurs modes de "couleurs" transparentes?
Je vais chercher de ce côté.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#31 Post by Argolance »

Hello,
malheureusement après tests il n'y a pas de transparence possible
L'icône-drapeau de fbxkb peut aussi être affichée dans la barre des tâches si on ajoute ces lignes de code dans .jwmrc-tray:

Code: Select all

		<!-- Additional Swallow attribute: height -->
		
        <Swallow name="fbxkb">
			fbxkb
		</Swallow>
L'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de redémarrer le serveur x pour qu'elle soit prise en compte, mais seulement jwm :D . L'inconvénient c'est qu'à chaque fois qu'on relance jwm, il y a une icône de plus! :? (facilement contournable! 8) ). J'ai découvert ça en essayant avec les options -bg "grey20" et width="30" (couleur d'arrière-plan attribuée automatiquement par le thème gtk) des fois que... mais ça marche pô! :cry:

Cordialement.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#32 Post by Médor »

Oui, cela vient de l'applet fbxkb(0.4) qui elle ne gère pas la transparence...
Ici, ma barre des tâches (LXPanel 0.5.5) peut être configurée complètement
transparente!

J'ai testé un paquet fbxkb 0.6 deb, mais j'ai une erreur :
kbd group numbering is not continous
run 'xlsatoms | grep pc' to know what hapends

humm, tnx but 'xlsatoms' (what's that?) is missing...

À la lecture de la doc ou du man, il ressort qu'il n'y a aucune option de lancement :(

Ci-joint deux captures d'écran... Désolé pour les pointillés!
Bien que cela semble transparent sur une des captures, en fait ce ne l'est pas :(
(simple illusion d'optique avec mon fond d'écran et suivant le thème de gtk).
Idem avec l'applet gatotray (activité du processeur et de sa température) mais là
aucun doute quant à la transparence du fond : c'est en noir ;)

Cordialement.
Attachments
Capture-barre1.jpeg
(6.88 KiB) Downloaded 1174 times
barre.jpeg
(6.43 KiB) Downloaded 1143 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#33 Post by Argolance »

Hello!
J'ai testé un paquet fbxkb 0.6 deb, mais j'ai une erreur :
Et de mon côté, j'ai téléchargé les sources de fbxkb 0.6 :wink: et essayé de compiler mais ça coince, alors que je n'ai pas eu aucun mal à compiler jmw francisé en suivant ce tutoriel! Noyau trop ancien?.

Code: Select all

unknwon option CFLAGS=-mtune=generic -O2 -pipe -fomit-frame-pointer
Bonne nuit!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#34 Post by Argolance »

Hello,
Après réfléxion, suis parvenu à compiler fbxkb-06 avec l'option --transparency, qui est disponible mais "EXPERIMENTAL" (avertissement du concepteur lui-même!) . Résultat?
Identique au tien:

Code: Select all

kbd group numbering is not continous
run 'xlsatoms | grep pc' to know what hapends
Je crois qu'il n'y a pas d'issue et que je vais en rester là! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé!

Conclusion: A part une ou deux petites rectifications mineures, je vais mettre le paquet définitif en ligne sur ce fil et dans celui des Correctifs et mises à jour de la FAT "RELOADED" très prochainement.

Merci beaucoup de votre aide et en particulier à don570 de nous avoir fait connaitre ce joli petit drapeau bien utile.

Cordialement.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#35 Post by Médor »

Bonjour,

Voici le résultat de 'xlsatoms | grep pc'
161 pc/pc(pc102)+pc/fr
169 pc(pc102)
382 pc/pc(pc102)+pc/fr+pc/us:2

Je n'avais que 161 et 169 hier, 382 est apparu après avoir reconfiguré Xorg et relancé l'adjonction du clavier us...

Les recherches google sur le sujet ne sont pas fameuses.
Voir cette page (la traduction du serbe en anglais est plus compréhensible qu'en fr :shock:
http://www.sk.rs/forum/showthread.php?p=1297843
Il y a quelques lignes pour jwm...

Bref, tout cela est lié à xorg.conf et aux "agissements" de evdev & Cie :(
Garde quand même le fbxkb compilé sous le coude pour tests sur une puppy 5.* (5.25...)
Je vais testé sur ma Warry NOP 511 (en cours de francisation...).

Cordialement.

Post Reply