Toutou - Disposition avec drapeau - disponible

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#61 Post by Argolance »

Merci ASRI pour cette réponse! Comme il n'y a par ailleurs aucun commentaire, je suis un peu déçu et étonné (je pense particulièrement à notre ami don572, qui a lancé ce fil et ne réagit pas: Il est pourtant le premier "visé" et en principe intéressé par ce script localisé)!
L'ajout de keypad est-il pertinent? Les icônes supplémentaires?
Si rien d'autre, je vais le mettre en l'état en version de téléchargement définitive...

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#62 Post by ASRI éducation »

Mon clavier est configuré en FR, pourtant dans la barre des tâches c'est le drapeau US qui est affiché.
Est-il possible de modifier le drapeau ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#63 Post by ASRI éducation »

Onglet Options > Emplacement de la touche Compose
Le texte du GUI ne s'affiche pas en entier (Lucid525).
Il faudrait modifier le script pour élargir le GUI.

Le bouton Aide ne fonctionne pas avec Lucid525

:wink:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#64 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:L'ajout de keypad est-il pertinent? Les icônes supplémentaires?
C'est quoi le "keypad" ?
Les icônes supplémentaires sont pertinents, mais il faudrait qu'ils soient liés à la localisation choisie (cf. remarque précédente).

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#65 Post by ASRI éducation »

Dernière remarque : les scripts semblent destinés à Xorg + JWM.
Il peut donc être pertinent d'ajouter un repérage du gestionnaire de fenêtres (comme tu l'as fait pour le repérage de Xorg).
/etc/windowmanager

Avec OpenBox une majorité des fonctionnalités est ok, mais nous perdons la persistance des icônes dans la barre des tâches.

Je n'ai pas testé avec icewm.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#66 Post by Béèm »

ASRI éducation wrote:
Argolance wrote:L'ajout de keypad est-il pertinent? Les icônes supplémentaires?
C'est quoi le "keypad" ?
google? :wink:
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#67 Post by Argolance »

Hello ASRI,
Mon clavier est configuré en FR, pourtant dans la barre des tâches c'est le drapeau US qui est affiché.
Est-il possible de modifier le drapeau ?
?? Si plusieurs dispositions sont configurées, c'est la première de la liste du fichier Xorg qui est prise en compte et tu peux passer de l'une à l'autre en cliquant dessus. Que dit ton fichier Xorg?
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc102"
Option "XkbLayout" "fr,us" #xkeymap0
Si "fr" (seul ou en tête d'énumération) ça ne peut qu'afficher le drapeau français, ou le symbole correspondant. Sinon, je vois pas! Xerrs.log pourrait peut-être nous en dire un peu plus?
C'est quoi le "keypad" ?
Comme son nom l'indique, il s'agit du pavé numérique. Il m'a semblé intéressant de rajouter un bouton vers son activation/désactivation automatique en début de session, pour ceux dont le clavier en est pourvu. Il se trouve que l'ensemble des scripts originaux de Toutou (trois scripts et un fichier de config disparates disséminés ici et là) était non seulement un peu mal fichu mais n'était pas fonctionnel sur Quirky par exemple. J'ai donc refait un nouveau script que j'ai appelé "keypad". Il vient en remplacement des tois autres, qui sont d'ailleurs supprimés à l'installation si présents, comme l'indique la fenêtre du pinstall.sh tandis qu'un lien symbolique est crée de l'un des anciens vers le nouveau, pour ne pas perturber les autres scripts qui y font appel (Tableaux de bord, script de bienvenue, etc...)
Dernière remarque : les scripts semblent destinés à Xorg + JWM.
Il peut donc être pertinent d'ajouter un repérage du gestionnaire de fenêtres (comme tu l'as fait pour le repérage de Xorg).
/etc/windowmanager
Honnêtement, je fais parti de ceux qui regrettent que certains fondamentaux de Puppy ne soient pas respectés/conservés, comme ROX et JWM mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre les utilisateurs en garde, effectivement.
Merci pour tes remarques.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#68 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Que dit ton fichier Xorg?..."keypad" ... pavé numérique. ....ajouter un repérage du gestionnaire de fenêtres
Mon fichier /etc/X11/xorg.conf indique "XkbLayout" "fr" #xkeymap0

L'ajout et la mise à jour du keypad est une excellente idée.

Comme toi, j'apprécie JWM, mais si tu testes un peu OpenBox tu découvriras qu'il offre des possibilités intéressantes, d'autre part il est proposé par défaut avec la branche Puppy Lucid.
Un simple avertissement évitera que les utilisateurs pensent que le script ne fonctionne pas.
D'autant que ton script vaut vraiment la peine d'être testé et utilisé.
Il est probable que les utilisateurs anglophones vont l'apprécier.

Bravo à toi ! :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#69 Post by Argolance »

Hello,
Mon fichier /etc/X11/xorg.conf indique "XkbLayout" "fr" #xkeymap0
Alors il n'y a pas de raison que l'icône de la barre des taches n'affiche pas le drapeau ou l'icône correspondant. Ce ne peut être que fbxkb (0.6 dernière version pourtant!) qui a des faiblesses et ne fonctionne pas avec le gestionnaire de fenêtre Openbox (confirmé pas les essais que je viens de faire à partir de ton iso :wink: ). Faut que je teste avec Icewm.
D'autant que ton script vaut vraiment la peine d'être testé et utilisé.
Il est probable que les utilisateurs anglophones vont l'apprécier.
... Oui mais la portée des aménagements que j'ai apportés est limitée car la Lucid semble avoir son propre script d'activation/désactivation du pavé numérique (différent de keypad/xsetnumlock => conflit) et l'icône/bascule de xkb n'est pas fonctionnelle :? !

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#70 Post by ASRI éducation »

des aménagements que j'ai apportés est limitée
Ton script est déjà utilisable avec les Toutou actuelles.
Rien n'empêchera de le faire évoluer ultérieurement : le gros du travail a été fait, il suffira d'y ajouter quelques modifications pour une meilleure compatibilité avec les différentes versions de Puppy/Toutou.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#71 Post by Argolance »

Hello,
Moralité plutôt cocasse de l'histoire:
Le superbe petit utilitaire fbxkb qui fait l'objet de ce fil et que don570 nous a proposé est incompatible avec Openbox, qui est justement le gestionnaire de fenêtres par défaut de la Fluppy (ainsi que de la Lucid). Je l'ai revisitée hier soir, et j'ai fini par trouver, dans un des onglets du (magnifique) lxl Panneau de Contrôle, un raccourci activant fbxkb... qui s'affiche bien dans la barre des taches, mais ne fonctionne pas: je me demande alors à quoi cet utilitaire pouvait bien servir, si ce n'est à afficher un drapeau US figé, ne réagissant pas au clic droit de la souris et ne permettant donc pas de basculer d'une disposition à l'autre!

Pour l'anecdote, et avec tout le respect déjà exprimé pour son travail, don570 est un peu à l'image de cette icône: Il est bien là... mais ne réagit pas à nos réponses! :wink:

Cordialement!

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#72 Post by Médor »

Bonsoir,

@ Argolance :

OpenBox n'intègre aucune barre des tâches!
Suivant les puplets, OB et associé à fbpanel, lxpanel, tint, éléments de icewm...

Chaque barre des tâches gérants l'intégration des "applets" natives ou extérieures à sa
façon, elles sont plus ou moins inter-compatibles suivant leurs propres historiques et
de leurs datation au carbone 14!

Lxpanel est un "fork" de fbpanel lui même inspiré de icewm, connaissant mieux
lxpanel, le support du changement de la disposition du clavier et assuré en interne
par xkb.so (/usr/lib/lxpanel/plugins/xkb.so) et a ses propres icônes de claviers dans :
"/usr/share/lxpanel/images/xkb-flag/*.png", fbpanel suit le même genre de
fonctionnement mais ne possède pas d'équivalent à xkb.so, icewm peut aussi
afficher en interne les lettres de la disposition clavier.

Fbxkb fonctionne ici, mais fait double usage, tant qu'elle soit correctement activée!
(~.xinitrc, script ou lien dans ~ /Startup ...).

Actuellement, j'utilise metacity avec lxpanel, OB est au placard avec tint2, icewm et
jwm sont passés à la trappe sur ma puplet ;)
(J'ai testé xfbkbd dans ma puplet précédente, il fonctionne très bien avec le couple OB + LXPanel...).

Ci-joint une capture avec de gauche à droite : fbxkb 0.6, "xkb.so" affichage en lettres,
puis "xkb.so" avec l'icône du drapeau.

Bref, beaucoup de palabres pour faire avancer le Schmilbick, mais attention :
c'est l'heure du retour des cloches ;)

Cordialement.
Attachments
kbd-applets.png
(8.46 KiB) Downloaded 732 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#73 Post by Argolance »

Hello M�dor,
Là, ça fait beaucoup de monde d'un coup, monde avec lequel je ne suis pas du tout familiarisé vu que je ne suis jamais sorti de jwm qui me semble parfait et auquel j'aurais bien du mal à renoncer. J'ai flirté trop peu de temps avec icewm (pour revenir très vite à jwm) pour en connaitre et apprécier toutes les subtilités. Alors, pour le reste, autant dire que tout ce que tu dis me passe un peu au-dessus, je suis désolé!
Comme l'a rapporté ASRI dans ces messages précédents, et comme je l'ai constaté moi-même, fbxkb affiche bien son icône dans la barre des taches mais, lorsque plusieurs dispositions sont programmées, il n'est apparemment pas possible de passer de l'une à l'autre de ces dispositions d'un simple clic sur cette icône, comme c'est le cas normalement: c'est là d'ailleurs tout l'intérêt de cette icône et de fbxkb. Et même si le système est configuré en français, l'icône affichée est celle du drapeau US. Est-ce la même chose pour toi et comment fais-tu pour avoir le drapeau français?

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#74 Post by Béèm »

Utilisant Lucid et donc forcément la combinaison open box/fbpanel, j'ai d'abord été récalcitrant, mais pour finir j'ai apprécié.

Des fois il faut faire preuve d'élargir l'esprit.

Mon expérience est que pour finir j'arrivais a mieux configurer openbox/fbpanel que jwm.

Si quelqu'un pourrait développer un configurateur plus approfondi pour JWM je serais preneur pour JWM.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#75 Post by Médor »

Bonjour,

Ici fbkbd 0.4 ou 0.6 fonctionne normalement :
après installation, sans ajout de cartes claviers, le drapeau affiché et bien FR.
Après ajout du clavier US, un clic sur le drapeau commute bien.
Idem sur la Wary NOP 511 (XFCE 4.6).

Est-ce un problème lié aux versions de Xorg > 7.3 : compilation de fbxkb???
Là, sur mon ThinkPad 600E la carte vidéo MagicMedia 256 n'apprécie pas Xorg > 7.3
des Lucid* et de la Spup 100, j'ai donc relégué le tout aux calanques GR!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#76 Post by Argolance »

Hello,
@Béèm
Utilisant Lucid et donc forcément la combinaison open box/fbpanel
Est-ce fbxkb fonctionne? C'est important pour moi de le savoir car j'ai prévu que fbxkb soit désactivé si OpenBox est le gestionnaire de fenêtre courant!
@M�dor
Actuellement, j'utilise metacity avec lxpanel
Si je comprends bien, fbxkb fonctionne bien avec cette configuration => pas de OpenBox?

Cordialement.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#77 Post by Médor »

Re,

Ou je me suis mal exprimé, ou tu as lu en diagonale ;)
Ci-joint la preuve en image...

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#78 Post by Argolance »

Hello M�dor,
Actuellement, j'utilise metacity avec lxpanel, OB est au placard avec tint2, icewm et
jwm sont passés à la trappe sur ma puplet Wink
(J'ai testé xfbkbd dans ma puplet précédente, il fonctionne très bien avec le couple OB + LXPanel...).
Désolé si je suis lent à la détente. Mais en lisant ce que tu dis, il m'a semblé que OB (pour OpenBox?) n'était pas utilisé dans ta configuration. Quant à "xfbkbd", s'agit-il de fbxkb ou d'un autre programme? (d'où ma confusion!)

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#79 Post by Béèm »

Argolance wrote:Hello,
@Béèm
Utilisant Lucid et donc forcément la combinaison open box/fbpanel
Est-ce fbxkb fonctionne? C'est important pour moi de le savoir car j'ai prévu que fbxkb soit désactivé si OpenBox est le gestionnaire de fenêtre courant!
Cordialement.
Je ne puis te le dire.
Pour l'instant je suis en plein spup100.
Mais quand j'était en Lucid, je n'ai pas eu besoin d'utiliser fbxkb, à moins que à l'installation initial fbxkb est utilisé.

Si j'ai un moment, je retournerai en Lucid.
Comment dois-je tester cela?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#80 Post by Argolance »

A Béèm,
Si quelqu'un pourrait développer un configurateur plus approfondi pour JWM je serais preneur pour JWM.
Il y a une application dans les Toutou, qui s'appelle "Ambiance visuelle et sonore" dans la Standard, et "Environnement visuel et sonore" dans les FAT qui regroupe les scripts de jwmconfig plus quelques autres ainsi qu'une autre application, "Gestion et configuration du Menu" (dans les FAT). Combinées, elles permettent de faire pas mal de choses avec jwm (et gtk)
Si j'ai un moment, je retournerai en Lucid.
Comment dois-je tester cela?
J'ai (re) téléchargé/gravé/lancé la Lucid en Live-cd, installé le dernier paquet pet de xkbconfigmanager (cf plus haut!), et je confirme que fbxkb ne fonctionne pas. Mais est-ce à cause de OB, dans la mesure où l'image de M�dor semble prouver le contraire?
J'aimerais bien comprendre là!

Cordialement.

Post Reply