Fluppy 13 - Edition française disponible

Message
Author
User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

Fluppy 13 - Edition française disponible

#1 Post by don570 »

Fluppy 13 - Edition française disponible Février 19, 2011

Edit: nouvelle version(14) March 1
Edit: nouvelle version(15) March 30
Edit: nouvelle version(16) April 4 - La disposition de touches est améliorée
Edit: nouvelle version(17) April 14 Voir le poste d' april 14 pour des explications
Edit: nouvelle version(18 ) April 21 Voir le poste d' april 21 pour des explications
Edit: nouvelle version(19 ) April 30 Voir le poste d' april 30 pour des explications
Edit: nouvelle version(20 ) Mai 5 Voir le poste de Mai 5 pour des explications
Edit: nouvelle version(21 ) Mai 26 Voir le poste de Mai 26 pour des explications
Edit: nouvelle version(22 ) Juin 12 Voir le poste de Juin 12 pour des explications
Edit: nouvelle version(23) Juin 16 Voir le poste de Juin 16 pour des explications
Edit: nouvelle version(24) Juin 20 Voir le poste de Juin 20 pour des explications
Edit: nouvelle version(26) Juin 30 Voir le poste de Juin 30 pour des explications
Edit: nouvelle version(27) Juli 4 Voir le poste de Juli 4 pour des explications
Edit: nouvelle version(28 ) Juli 16 Voir le poste de Juli 16 pour des explications
Edit: nouvelle version(29) Aug 4 Voir le poste de Aug 4 pour des explications
Edit: nouvelle version(30) May 24 Voir le poste de may24 pour des explications



OpenBox Gestionnaire de fenêtres fonctionne bien maintenant.

J'ai ammené quelques modifications à Fluppy 013 afin d'aider les francophones .

Procédure d'installation:

D'abord, vous devez installer Fluppy 013. une nouvelle "Frugal" installation, SVP.

On peut le télécharger de ......
http://www.smokey01.com/jemimah/fluppy13/Fluppy-013.iso

une site altérnative pour le télécharger (elle a aussi Fluppy012)
http://puppylinuxstuff.meownplanet.net/aarf/

Vous devez choisir "Français" comme langue et le pays.

Image

Le clavier peut rester en anglais si vous le souhaitez.

L'ordinateur vous demande de relancer le Xserveur. Vous le faites !!
On doit être dans un environnement français pour installer
correctement

Puis installer mon pet paquet ----> lang_pack_fr-fluppy-0.30.pet
grandeur 5.2 mo

Disponible ici : mydrive.ch

Username: porteus@don570
Password: porteus


On a besoin de 15 megabytes d'espace libre (3X taille de paquet)

Environ 30 secondes pour l'installation SVP

Ensuite, on devrait relancer le serveur X



La plupart des applications ont maintenant des menus en français.


fonctionnalités supplémentaires:
-Mon programme de minuterie
-Le script 'wav2mp3' pour convertir un dossier de fichiers WAV en MP3
-Un vérificateur d'orthographe intégré ---->
on peut l'utiliser pour Abiword ou le programme de messagerie 'Claws'

Pour une personne qui utilise le terminal ou fait de la programmation,
cherchez dans les préférences de Abiword et décochez la fonction 'Smart Quotes'.

Audacity( version 1.3.12beta) qui est stable et rapide.
http://puppylinux.org/wikka/Audacity

J'ai ajouté le locale pour Audacity dans version 22.

Vous pouvez repasser à l'anglais par...
Setup > Setup Puppy > Personalize-Settings


Souris/Clavier Wizard vous permet d'accéder à plus de caractères
(Third Level Chooser)

Choisir...

Control Panel > Souris/Clavier Wizard


Image

La disposition: on peut changer facilement avec l'icône 'Disposition'
Faire une liste de pays et puis cliquer sur le drapeau pour changer
la disposition d'un pays à l'autre. .
Il est possible de sélectionner un pays seulement.
lire ICI pour les instructions

Image


Essayer et faire un rapport.

________________________________________________________
Last edited by don570 on Sat 16 Aug 2014, 17:33, edited 37 times in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Point positif, le choix du serveur graphique au démarrage.
  • Sinon cela reste a l'état embryonairre, une francisation que sur les fichiers .mo, pour le reste on est en anglais donc a peinne 20% de francisation.
    Il y a ausi une erreur entre countrywizard qui ne me permet pas de choisir mon clavier Suisse et qui mentionne clavier américain même si j'utilise "mouse/keybord wizard" sous "advance Xorg wizard ...." pour choisir et avoir mon clavier Suisse :?: :!: :?:
    Sinon les Bug de Puppy reste :twisted:
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle version maintenant disponible qui corrige des bugs

#3 Post by don570 »

nouvelle version maintenant disponible qui corrige des bugs

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

essayer Audacity

#4 Post by don570 »

Essayer Audacity 1.3.12. Disponible de
http://puppylinux.org/wikka/Audacity

ou de Jemimah

http://www.smokey01.com/jemimah/pet_repo/

_____________________________________________

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle edition fluppy 013 Français

#5 Post by don570 »

Voici une version de Fluppy 013 améliorée. Voir le premier post pour
les instructions .

Elle a une icône sur le bureau pour changer la disposition de touches.

J'ai aussi ajouté un tas d'applications de Toutou comme PUDD,
resizepfile.sh, pdisk, partview, precord, gmeasures en français.

_____________________________________________________

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
don570 wrote:J'ai construit une nouvelle édition de Fluppy 013 en francais.
Vous peut la tester.
J'aimerais savoir tout rapport de bugs.
pour ça, il faudrait déjà répondre au nombreuse remarque que j'ai faite et savoir comment tu la francisé, donc, j'attends des réponse clair ...............

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

le secret de Fluppy 013

#7 Post by don570 »

Voulez-vous connaître le secret de ma méthode?
Ce n'est pas vraiment un secret. J'ai d'abord pris le paquet de shinobar
(parce que son paquet a translations de Rox-Filer et Abiword en français).
Je supprime quelques choses inutiles dedans.

Maintenant le travail acharné commence. Je mets en place
soigneusement une étape intermédiaire de paquet.
Je teste chaque étape par la construction d'un paquet et le reteste.
Au cours du mois passé, j'ai fait près de 100 paquets
PET de Fluppy 013 juste pour tester. Heureusement, le travail est facile ,
mais je fais souvent des erreurs et dois commencer à nouveau.

Le plus gros problème est le traitement des icônes sur le bureau.
Heureusement Fluppy a toutes les icônes sur le côté gauche du bureau.
Lucid Puppy a les déchets sur le côté droit de l'écran.
Les icônes peuvent se convertir à l'anglais après chaque
installation d'un paquet.

C'est pourquoi dans Lucid Puppy que j'ai réécrit
le fichier Puppypin après chaque relance du Xserveur.

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

nouvelle version 16 -disposition améliorée

#8 Post by don570 »

La disposition améliorée:

on peut changer facilement avec l'icône 'Disposition'
au bureau.

Faire une liste de pays et puis cliquer sur le drapeau pour changer
la disposition d'un pays à l'autre.

Il est possible de sélectionner un pays seulement.
lire ICI
pour les instructions

_____________________________________________

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Merci, don.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

problèmes de pilote nvidia

#10 Post by don570 »

Si vous aviez des problèmes de démarrage avec une
ancienne carte graphique de nvidia?

J'ai nvidia Geforce2 MX400 comme carte graphique et j'ai
des problèmes.

Alors ce sois probablement causé par le 'nouveau' pilote
qui est installé par défaut.

Vous pourriez essayer le Fluppy 012 au lieu de Fluppy 013
(Fluppy 012 a le pilote 'nv' installé par défaut)


Fluppy 012 peut être téléchargé ici.
http://puppeee.com/files/fluppy12/

________________________________________________________

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Hello,
Testé fluppy 013 sur deux machines.
D'abord, vous devez installer Fluppy 013. une nouvelle "Frugal" installation, SVP.
Mon problème (si c'en est un!), est que sur mon ordinateur de bureau (Test 1), je n'utilise les LIVE-cd... qu'en live et que j'ai pris l'habitude de ne pas faire d'installation (ni frugale, ni complète), vu que je suis en dual-boot avec Win 7 et que je ne veux plus prendre le risque, comme ça m'est déjà arrivé, de ne plus pouvoir démarrer sur rien! Les LIVE-cds marchent habituellement très bien (suis actuellement dans ce mode simple, pratique et sans complications, idéal pour tests en tous genres. Je le recommande à mes "cobayes"... )
=> Donc, pas de frugale.

Test 1:
Intel dualcore 2x1.8 ghz, carte graphique NVIDIA 9660 GT, 2 go RAM, carte son Creative Xfi, Tablette/souris Wacom Graphire 3, connexion ethernet.

Que ce soit en Xorg (même en choisissant le minimum viable de résolution 800x600), ou en Xvesa, je n'arrive pas jusqu'à un bureau utilisable. L'affichage est incohérent (rectangles blancs sur fond noir, mosaïque de carrés de couleurs...). Désolé, mais là, je ne peux malheureusement pas en dire plus, sinon que la carte son est bien prise en charge (ouah, ouah!).
Note: Avec Toutou et dérivés, j'arrive au moins au 800x600, et peux donc exécuter la commande "modprobe wacom", qui me permet d'utiliser ma souris et par suite, d'installer un pilote dédié pour ma carte vidéo: Prêt à fonctionner!

Test 2:
Portable 2.5 ghz, 732 mo RAM, Wifi pcmia Realtek 8185, Toutou LINUX seul, en installation complète.

Là, tout se passe sans accroc. Joli bureau (... en anglais!). Configuration de la langue, de l'environnement etc en vue de la prise en charge du français, "fixmenus", fenêtre de console qui affiche les "changements". Redémarrage du serveur X. Je ne sais pas si je suis un "blaireau" (possible, un peu comme tout novice qui se respecte! :wink: ), mais je ne constate aucune francisation, ni les icônes du bureau, ni les applications, ni les entrées de menu :shock: ((hormis "Configuration de xlock", dans le panneau de contrôle!). Qu'à cela ne tienne, je me dis, ferme ta session et fais un fichier de sauvegarde. J'obtempère (tout ça en anglais!). Approche très différente de celle à laquelle je suis habitué, plus longue, plus compliquée à ce qu'il me semble. Je redémarre. Je retrouve mon bureau, toujours en anglais, donc je refais les manip décrites plus haut: rien! Bon, pas grave, je vais maintenant configurer ma wifi. Dans la fenêtre qui s'affiche, je ne retrouve pas l'assistant standard qui me permet d'avoir accès à Ndiswrapper (eh oui, il faut que je passe par là, sinon pas de réseau, car le pilote par défaut Realtek 8180 ne fonctionne pas avec ma carte pcmia 8185!). Mais alors, où se trouve donc cet assistant? Je finis par le trouver dans le panneau de contrôle. Je le lance. Mon pilote actuel est "blacklisté" et celui que j'utilse habituellement "chargé"... Mais "échec" de l'activation du pilote, et toujours pas possible de me connecter. Mieux, maintenant, mon interface Wifi n'apparait plus dans la liste, même après redémarrage de la machine... Pas pu télécharger fbxkb pour voir ce que ça donne, ne m'étant pas donné la peine, avant, de le mettre sur une clé usb, non plus que le lang_pack_fr-fluppy-0.16.pet, qui, sans doute règlerait mon problème de langue: ce paquet ne devrait-il pas alors se trouver sous la forme d'un sfs directement sur l'iso?

Note: Avec Toutou et dérivés, moyennant l'installation du pilote pcmia wifi via Ndiswrapper, tout fonctionne en français, "out of the box"!

Je constate en revanche tout un tas d'aménagements certainement très ergonomiques et agréables pour les utilisateurs anglophones, notamment le Panneau de Contrôle (façon Windows) bien fait et pratique.
Je continue de me demander ce qu'on trouve au gestionnaire icewm, dont le menu est tout aussi archaïque que celui de jwm par défaut. Je m'étonne (tout comme il faut, sous Windows, "Démarrer" pour arrêter la machine!), qu'il faille aller dans le menu, entrée "Shutdown" pour relancer X ou jwm!

Bref, malgré un travail de toute évidence sérieux et bien pensé, qui fait de fluppy 13 une belle et originale pupplet anglophone, je reste perplexe sur l'appellation "Edition française".

Cordialement.
Last edited by Argolance on Tue 12 Apr 2011, 09:45, edited 2 times in total.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#12 Post by Béèm »

Argolance wrote:Mon problème (si c'en est un!), est que sur mon ordinateur de bureau (Test 1), je n'utilise les LIVE-cd... qu'en live et que j'ai pris l'habitude de ne pas faire d'installation (ni frugale, ni complète), vu que je suis en dual-boot avec Win 7 et que je ne veux plus prendre le risque, comme ça m'est déjà arrivé, de ne plus pouvoir démarrer sur rien! Les LIVE-cds marchent habituellement très bien (suis actuellement dans ce mode simple, pratique et sans complications, idéal pour tests en tous genres. Je le recommande à mes "cobayes"... )
=> Donc, pas de frugale.
C'est pour la raison évoquée ci-dessus que j'utilise la méthode Lin'N'Win, qui me donne entièrement satisfaction tout en ayant une installation frugal sans risque.
Je fais cela des années maintenant.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

Merci Béèm! Intéressant!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

PS:
non plus que le lang_pack_fr-fluppy-0.16.pet, qui, sans doute règlerait mon problème de langue: ce paquet ne devrait-il pas alors se trouver sous la forme d'un sfs directement sur l'iso?
Et puis, peut-être, pour le novice qui fonctionnerait comme moi et ignorerait qu'il convient, en plus, d'installer le paquet de langue, une fenêtre qui le prévient de l'absence de ce paquet (car tout à l'air de bien se passer!), qui pourrait être directement installé à partir du cd ou mieux, téléchargé/installé via un petit programme comme le superbe installeur en ligne qu'à fait ASRI pour la mise à jour de ses ludo-éducatives?

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

(Hors sujet: Et on en remet une couche!)

Ce qui me frappe (et je l'avoue, m'exaspère!) dans Puppy et une bonne part de ses dérivés, c'est l'absence d'efforts faits en direction des utilisateurs qui n'y entendent rien dans les manipulations plus ou moins complexes de l'informatique et ne demandent rien d'autre qu'un OS rapide, fonctionnel sans avoir presque rien à faire (ou au moins bien renseigné et prévenant sur ce qu'il y a éventuellement à faire!) et pas trop désagréable visuellement. Les aides sont souvent obscures, mal traduites lorsqu'elles ont la chance de l'être, voire inexistantes. On dirait que ce n'est fait que pour un petit cercle fermé et jaloux d'utilisateurs avertis qui font tout pour que cette petite merveille ne devienne pas un peu plus "populaire" (dans le bon sens du terme!) et qui deviennent très vite assez nerveux et parfois même à la limite du méprisant dès qu'on cherche à aller plus loin en ce sens! :evil:

Voilà, c'est dit! :wink:

Cordialement!

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#16 Post by vezuve »

Hello,
Une manière de fairre des test sans aucun risque pour Win ou Toutou, c'est d'utiliser une machine virtuelle:
  • virtualbox est un bon compromis, elle est disponible pour le toutou et Win, l'inconvénient est qu'elle ne sait ne connait pas le partage et encore moins de prévenir et demander si l'on déconnecte un périphérique et enfin l'accès réseaux est possible, mais pas de possibilité de mise en réseaux avec le PC hôte , il faut une 2ème carte réseaux.
  • VMware elle n'est pas comme virtualbox elle prévient, voir refuse une déconnexion et sait partager avec son hôte la connexion et la mise en réseaux, seul Hic c'est qu'elle est payante alors que virtualbox lui est gratuit.
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Ça me fatigue d'aller sur winmachun, même pour tester un cd linux!

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

instructions pour wacom

#18 Post by don570 »

Instructions pour wacom pilote
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 482#512482


____________________________

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Hello,
@don570
Essayer et faire un rapport.
Pris le temps de tester sur 2 machines, comme un utilisateur lambda "ordinaire" francophone, auquel cette "Édition française" est sensée s'adresser et de faire un rapport détaillé plus des commentaires annexes donnés plus haut.
Instructions pour wacom pilote
"Merci" don570 pour cette réponse encourageante: Il faut croire que ce rapport d'où ressortent certaines questions appelant certaines réponses a été lu en diagonale!
Mais je ne vais pas m'étendre, ce serait je crois peine perdue.
Juste conclure en disant:
  • - Ou bien on construit une "Version ou Édition francophone" (et non pas "française"!) de Fluppy 13 et alors on se donne au moins la peine de faire une iso "fr", incluant directement le pack de langue...
    - Ou bien on intitule son post: Pack francophone pour Fluppy 13!
On ne peut, en toute loyauté, pas jouer sur les deux tableaux en même temps.
J'irais même jusqu'à dire que le chemin assez tortueux qu'il faut qu'un novice non anglophone emprunte pour arriver (enfin!) à un système (relativement) francisé est de nature à le dissuader d'utiliser Puppy en particulier et LINUX en général.

Mais il faut croire qu'on s'évertue à fonctionner comme si un tel utilisateur n'existait pas...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Tue 12 Apr 2011, 09:51, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Image
PS: Ce commentaire vaut aussi pour l'Édition française de Puppy Lucid 5.2.
Qu'on l'entende bien:
Il ne s'agit pas de dénigrer la qualité de ce travail, sérieux et approfondi (et la bonne volonté de son initiateur), qui mérite toute notre attention, mais qui a le défaut de ne pas se présenter pour ce qu'il est et fait donc implicitement un certain tort au (d'aucuns diraient "court-circuite le") travail réel de francisation accompli par la petite équipe de Toutou qui se donne le droit d'avancer à son propre rythme...

Cordialement.

Post Reply