[résolu]Installer ToutouLinux sur DD

Post Reply
Message
Author
User avatar
yvanm
Posts: 17
Joined: Sat 15 Jan 2011, 16:29

[résolu]Installer ToutouLinux sur DD

#1 Post by yvanm »

Bonjour à tous.
J'utilise Toutou linux 431 sur toshiba Portege r200.
Pour l'instant je suis sur une clé USB. J'ai essayé de passer l'os sur un DD.
Ce DD est en sda1 extended comprenant un sda5 en ext2 et un sda6 linux swap.
Frugale installe les fichiers sur sda5 puis une fenêtre propose d'installer le chargeur de boot en utilisant Grub4dosConfig et me propose une entrée de menu que je ne modifie-pas car je n'y connais rien. Il m'est ensuite proposé de l'installer sur sda(MBR) ATA Toshiba..et si je lance, une erreur est signalée: See/tmp/grub4dosconfig log.
Si j'utilise Grub tout court et que je lui indique /dev/sda5 il me signale que ce disque n'est pas Linux.
Help
Je vous remercie.
Yvan[/b]
Last edited by yvanm on Fri 21 Jan 2011, 17:32, edited 1 time in total.

oui

Re: Installer ToutouLinux sur DD

#2 Post by oui »

ouh!

quel mélange des genres...
yvanm wrote:Bonjour à tous.
J'utilise Toutou linux 431 sur toshiba Portege r200.
Pour l'instant je suis sur une clé USB. J'ai essayé de passer l'os sur un DD.
Ce DD est en sda1 extended comprenant un sda5 en ext2 et un sda6 linux swap.
Frugale installe les fichiers sur sda5 puis une fenêtre propose d'installer le chargeur de boot en utilisant Grub4dosConfig et me propose une entrée de menu que je ne modifie-pas car je n'y connais rien. Il m'est ensuite proposé de l'installer sur sda(MBR) ATA Toshiba..et si je lance, une erreur est signalée: See/tmp/grub4dosconfig log.
Si j'utilise Grub tout court et que je lui indique /dev/sda5 il me signale que ce disque n'est pas Linux.
Help
Je vous remercie.
Yvan[/b]
si tu as des données dessus et que tu ne peux réorganiser ton disque complètement:

a. démarre du cd avec l'option puppy pfix=ram
b. swapoff ta partition sda6
c. efface la
d. réduis un peu la sd5
e. bouge la sda5 dans la sda1 de telle sorte qu'elle soit tout en bout
f. réduis la sda1 de telle sorte que toute la place libre soit devant et non plus dans cette partition étendue
g. crée une nouvelle partition devant pour grub, la plus petite possible, en ext2
h. crée entre cette nouvelle partition et la ext1 préexistente ta swap
i. crée dans la nlle ext2 un répertoire /boot, puis un sous-rép. /boot/grub
j. installe grub!

si ça ne marche pas (le système fait la moue à cause du désordre dans la numérotation des partitions), il faudra changer ça avec testdisk, je crois (de mémoire! vérifie toi-même), mais après, ça devrait marcher

tu as donc alors:

- une ext2 primaire (pour grub)
- une swap primaire
- une étendue sda1 avec une logique en ext2 dedans, la sda5

ce n'est pas idéal, mais c'est à toi de choisir ton architecture valable!

je préfère installer puppy sur une vfat, mais ça, tu n'en parles pas...

salut

User avatar
yvanm
Posts: 17
Joined: Sat 15 Jan 2011, 16:29

#3 Post by yvanm »

Merci oui, mais tu me parles un peu chinois, vu que je débute avec Linux.
Comme je boot Toutou depuis une clé USB, le DD est vierge. Je viens d'effacer toutes les partitions et donc pour l'instant je n'ai plus qu'un disque non alloué de 57 mo.
Si tu peux me dire maintenant ce que je dois faire dans Gparted en mots simples tu m'en verrais ravi :lol:
Ce qu'il y avait avant ce sont des tâtonnements dus à mon incompétence, donc je mettrais ce que tu m'indiquera.
je t'en remercie.
Yvan

oui

#4 Post by oui »

bonsoir Yvan

57 Mo, tu es sûr?

dans Gparted (de ma version actuelle de Puppy, je viens de regarder, mais cela peut varier d'une version à l'autre. moi je suis actuellement en spup550 anglophone) tu trouves affiché en haut à droite dans la barre d'entête le nom système de ton disque dur et sa capacité officielle!

et combien de RAM (cette considération prédétermine la taille de swap utile: plus ne sert à rien ou presque)?

tu trouves ça sous la touche menu, puis 2ième registre du haut ‘system’, 4ième programm ‘hardinfo’, puis dedans 2ième pavé, ‘memory’

en fait, il te faut

cette swap dans une partition primaire (de préférence), par ex. la première, de la taille de ton RAM

puis une partition vfat (donc pour système windows, et oui!) pour puppy en frugal, dans laquelle tu peux installer grub4dos (je n'ai aucune expérience avec, j'utilise toujours grub, et grub nécessite au moins une minuscule partition ext2. mais grub4dos doit théoriquement faire exactement la même chose en partition vfat! et si ça marche dans les 2 cas, leur différence, ce n'est plus qu'une question de rapidité d'exécution, car le codage est plus ou moins semblable).

puis

- installer puppy

- installer grub

- copier les lignes prescrites lors de l'installation de puppy dans le fichier de grub4dos.

fini la misère!

salut

User avatar
yvanm
Posts: 17
Joined: Sat 15 Jan 2011, 16:29

#5 Post by yvanm »

Bonsoir Oui.
fini la misère!
:roll:
Je viens de passer une partie de la journée à galérer pour résoudre un problème sur mon site internet, pour finalement après contact avec mon hébergeur, apprendre qu'ils avaient eu un problème de serveur.... :twisted:
Il y a des jours comme ça...
Effectivement ça ira mieux avec 57 go. :oops:
Je vais essayer de suivre demain tes explications et ma foi, la galère ne sera pas fini, j'ai encore le wifi à améliorer et les réseaux qui sont aux abonnés absents...Mais chaque chose en son temps.
Merci encore et bonne soirée.
Yvan

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#6 Post by Béèm »

Succès.
Oui a déjà tout dit et j'espère que tu t'en sort pour pouvoir attaquer le problème suivant.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#7 Post by Médor »

Bonsoir,

Si tu dois installer Windows* sur le DD, le faire en premier!

De préférence installer Toutou/Puppy même en frugal dans une partition ext3...

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: oui
oui wrote:b. swapoff ta partition sda6
y a erreur, c'est

Code: Select all

swapoff /dev/ta partiton
A tous:
vous pouvez utilisez ce programme Gestionnaire de fichier - partition swap, c'est plus simple et sans la ligne de commande.

@+
Attachments
Gestion_fichier-partition_swap.pet
(7.01 KiB) Downloaded 276 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#9 Post by vezuve »

Hello,
Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
  • Avec PUI,
    • le fichier newgrubtext est déposé a l'emplacement de l'installation
    • le texte dans newgrubtext pour grub de la marche a suivre a été corrigé.
  • divers document dans la partie réseaux
  • programme de reconstruction méthode dougal, mieux que celui installé
voila pour les plus importante.

@+
Attachments
Corectif-431.pet
Correctif uniquement pour la 4.31, la FAT elle a déjà ses modification
(105.2 KiB) Downloaded 290 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#10 Post by oui »

bonjour Médor
M�dor wrote:De préférence installer Toutou/Puppy même en frugal dans une partition ext3...
non, surtout pas!

contrairement au unix d'origine, linux fut développé initialement en partition windows et vit sans le moindre problème avec! notamment, linux maîtrise les caprices des partitions windows, et puppy, lui, maîtrise EN PLUS les caprices de linux :wink: .

et l'un des caprices vicieux de Linux mais aussi la raison de son énorme solidité par rapport à windows, est un impeccable contrôle des droits de propriété des répertoires et fichiers.

à tel point que dans une installation simple, donc pas grand public (les distros grand public sont toutes allégées pour les rendre dociles et agréables à des utilisateurs novices) on ne peut même pas arrêter le système ou le faire redémarrer sans intervention de l'administrateur!

pourquoi?

c'est évident:

Linux commande peut-être le poumon artificiel de la petite cousine dans la pièce voisine, et le c.. de petit cousin qui voulait jouer 5 minutes avec l'ordi ou envoyer un mail à son copain lui coupe sans réfléchir aux conséquences la respiration!
ou la pompe qui vide l'eau de la cave en période de pluie, ou quand on utilise la machine à laver!

ors puppy a éliminé de fait toutes ces barrières et même celle de ‘root’, l'administrateur: on est toujours root. chaque dossier copié a été copié par root. sauf dans didiwiki dans certaines versions, là, on est bizarrement ‘spot’ et si on a un autre didiwiki qui utilise les mêmes fichiers (Debian, Ubuntu...), il dit ensuite

«zut, alors, didiwiki, c'est quand même de la vacherie, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas» par ce que dans Debian, on n'est pas forcément ‘spot’ mais ‘maPomme’...

mais si on est en vfat, le système où fut développé pendant des années et des années Linux lui même, on

n'a pas de contrôle ni d'enregistrement de propriété

et on peut rire alors de toutes ces considérations...

car celui qui a un disque dur de 500 Go comme moi, ou du double, et qui se tape à chaque redémarrage de Debian un contrôle des partitions, qui n'a pas lieu en arrière plan dans linux comme dans certains windows, il regrette amèrement les bricolages de puppy sur son disque dur car il perd un temps fou!

salut

PS: @vezuve - j'étais certain d'avance de ce qui allait se passer en raison de l'information visiblement erronnée concernant le disque dur. c'est pourquoi j'ai renoncé à faire un cours de ‘swapoff’. mais j'ai dit l'essentiel: pas de swap en partition logique si on peut l'éviter! si on n'a plus de partition primaire pour swap, il est presque préférable alors de prendre un fichier swap, que linux maîtrise parfaitement...

User avatar
yvanm
Posts: 17
Joined: Sat 15 Jan 2011, 16:29

#11 Post by yvanm »

Bonjour à tous.
Pas de fâcheries les gars, juste du pas à pas. :lol:
Voilà ou j'en suis:
Sur mon DD j'ai maintenant:
- une petite partition /dev/sda1 - Linux-swap de 1go
- une partition /dev/sda2 - ext2
- sous: "point de montage", il y a /initrd/mnt/dev_save (je pense que c'est la sauvegarde de ma configuration)

J'ai installé Toutou Linux avec Frugale et grub.
Je vois les dossiers:
- lost+found (vide)
- Toutou comprenant les fichiers: initrg.gz, ttl-431.sfs, vmlinuz.
et à la racine, les fichiers suivants:
- grldr, menu.lst, ttl-431.sfr, ttlsaveyvan.2fs.
Je n'ai pas copié ce qui était proposé dans le fichier menu.lst dans la mesure ou ça me lance au démarrage 3 options qui ne me servent à rien:
Grub
Reboot computer
Halt computer...
Je n'ai pas l'intention d'installer d'autres OS sur ce portable aussi, quel serait le code à mettre dans ce fichier menu pour que, gentiment, il me lance toutou depuis le DD?
Merci pour votre patience.
Yvan

oui

#12 Post by oui »

bonjour

j'ai l'impression que ton menu.lst est incomplet! est-ce le cas?

salut

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#13 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Réponse ici
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#14 Post by Médor »

Bonsoir,


Dans la description du contenu de sda2 il apparait deux fois le même
fichier ttl-432.sfs à la racine et dans /Toutou, et à la racine le fichier ttlsaveyvan.2fs, ce n'est pas idéal mais n'entrave fort heureusement en rien le fonctionnement.

Je conseillerais de laisser à la racine uniquement les deux fichiers :
grldr et menu.lst, le reste dans /Toutou

Le paramètre PSUBDIR, n'a pas du être placé à l'installation
ce qui à du provoqué à la fin de la première session en frugal, la copie de ttl-432.sfs et la création du fichier de stockage personnel ttlsaveyvan.2fs à la racine...

Exemple de menu.lst tenant compte de ce qui précède et qui cache au boot l'affichage de Grub* :

# menu.lst généré par grb4dosconf

# << ligne ignorée
# menu caché :
hiddenmenu

color white/blue black/cyan white/black cyan/black

# temps d'affichage et/ou d'attente avant l'exécution :
# ici 5 secondes avant exécution et menu invisible
# mais laissant la possibilité d'afficher le menu en
# appuyant sur la touche Echap avant la fin du délai.
timeout 5

# n° de l'entrée ou titre (title) sélectionné par défaut :
# title Toutou frugal par défaut
default 1

title Toutou Linux 431 installation frugal (sur sda2)
# changer root en rootnoverify : n'affiche pas les lignes
# de descriptions de la partition aprés les 5 secondes

# Au choix une seule des deux lignes suivantes :
#rootnoverify (hd0,2)
find --set-root --ignore-floppies /Toutou/vmlinuz
kernel /Toutou/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=Toutou
initrd /Toutou/initrd.gz

# Les entrées ci-dessous peuvent être cachées, mais ce n'est
# pas forcement nécessaire puisque : menu invisible
#title Grub4Dos en mode de commande\n(pour les experts!)
# commandline

#title Rebouter
# reboot

#title Eteindre le PC
# halt


Remarque :
Ne pas s'amuser à mettre des accents dans les parties du texte qui
doit s'afficher à l'écran, grub* ne gère pas les caractères accentués
en ISO-8859-* ni ceux en UFT-8


Cordialement.

User avatar
yvanm
Posts: 17
Joined: Sat 15 Jan 2011, 16:29

#15 Post by yvanm »

:D
Ca y est, c'est bon pour le DD.
Je vais pouvoir ouvrir un autre fil pour la suite des petits soucis.
Merci à tous pour vos conseils et votre assistance.
@ bientôt
Yvan

Post Reply