Darktable 1.6

Post Reply
Message
Author
labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Darktable 1.6

#1 Post by labbe5 »

http://linuxfr.org/sections/graphisme-photo

Darktable est un complément à Gimp, comme l'est RawTherapee, qui, tous deux, permettent de traiter les images Raw (fichier de données brutes de l'appareil-photo permettant de procéder à un traitement poussé des valeurs, tels que le contraste, la luminosité, la saturation, etc.)

Un manuel en français pour Darktable 1.6 est disponible à l'adresse ci-dessus.

La version 1.6 de darktable est sortie ce 7 décembre 2014. Pour rappel, darktable est un logiciel d'édition de photos spécialisé dans les images RAW.

Cette nouvelle version n'apporte rien de révolutionnaire du point de vue de l'utilisateur, mais plusieurs petites améliorations sympathiques pour la convivialité, un nouveau module « suppression de la frange » (defringe) similaire au module « aberrations chromatiques » et un joli travail d'amélioration général du code et des performances.


On y retrouve aussi :
dtstyle : styles darktable à télécharger et appliquer sur vos photos
Téléchargement de la version 1.6.0 (.tar.xz)

Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darktable

Pelo

Darktable : inclus dans precise 5.7.2 (info)

#2 Post by Pelo »

* Darktable pour le traitement des images. Darktable est spécialisé dans le traitement au format RAW. Mais aussi, Pixlr, Bloggif, Flickr
Les amoureux de développement photo s'ils choisissent TRITON 5.7.2 auront Darktable inclus (je ne sais pas la version)
Sur mes APN le format est Jpeg. Raw, je vois pas. je me renseigne.
Topic 2.0 en english : go here !
Attachments
darktable.jpg
Petihar n'a pas gardé Darktable dans sa Triton dernière version.
(32.71 KiB) Downloaded 199 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Jan 2017, 05:54, edited 4 times in total.

Pelo

Raw est une extension qu'on trouve sur certains APN

#3 Post by Pelo »

"Dans la plupart des appareils photographiques, le fichier est immédiatement « développé » en un format affichable sur l'écran de l'ordinateur ou imprimable, JPEG ou TIFF, au prix d'une perte d'information.

Mais certains appareils
proposent de conserver en plus le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. Ce format natif diffère d'un constructeur à l'autre, bien qu'encodant toujours le même type de données. En général, le fichier a également subi une compression sans perte, définie par le constructeur."

bon mes appareils ne sont pas dans la gamme High Tech, c'est pour cela que je n'ai jamais vu cette extension.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#4 Post by Muscardin »

Franchement, le raw c'est utile que si tu sais d'avance que tu vas passer du temps sur le déchargement de chaque photo pour en réoptimiser les paramètres.

Bref, pour la pluspart des utilisateurs ça ne sert à rien. Je le sais, j'ai tout ce qu'il faut, et jamais le temps de le faire...

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Raw

#5 Post by labbe5 »

Dans beaucoup de circonstances, il est vrai que photographier en jpeg ou en Raw fait peu de différence, particulièrement lorsque'une scène est essentiellement en valeurs moyennes (l'équivalent en luminosité à un gris moyen), par exemple un ciel uniformément bleu est une valeur moyenne.

Les appareils-photos sont calibrés pour les valeurs moyennes, ce qui fait que le rendu est bon pour un visage, par exemple, mais qui fait aussi que, sans compensation d'exposition, la neige paraît grise et une surface noire paraît moins noire que dans la réalité.

Une photo de paysage avec un ciel uniformément bleu paraît bien en jpeg, mais un ciel bleu avec de beaux nuages floconneux paraîtra bleu avec des trous blancs, en forme de nuages, qui correspondent à des zones grillées (surexposées).

En photographiant ce même paysage en Raw, une marge de manoeuvre se dégage pour l'exposition, en anglais Dynamic Range, qui permet de redonner aux nuages toutes les subtiles variations de tonalité. D'où le wow! effect des revues de photographie.

Il s'agit de savoir quand utiliser Raw et quand Jpeg. En paysage, Raw est sans contredit le meilleur moyen de rendre un ciel dans toutes ses subtiles variations, car il est très rare qu'un ciel soit uniformément bleu.

LightZone est un convertisseur Raw qui est disponible dans le gestionnaire de paquets pour les utilisateurs de Lina-Lite ou Carolina (variantes de Puppy). Et Darktable, dans Triton, première mouture.

Pelo

bookmarké

#6 Post by Pelo »

labbe5, je suis bien d'accord avec toi. 95% des photos peuvent être traitées avec des outils communs, et il y a nos super photos qui méritent un soin particulier. Je l'essaierai, ce Darktable. Il faut d'abord que j'ai 'La' photo qui en vaille le coup.
Il y a dans mon patelin un photographe qui publie de très belles images. çà va me stimuler, et me rappeler la chambre noire des années 70, et les sorties spécialement faites pour faire de la photo.
Plus on aura d'outils dans le menu, mieux ça sera. En photo, Linux est pas mal.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonjour,
Impossible pour moi d'utiliser cette version 1.6 car il m'indique systématiquement que lensfun est introuvable : pourtant bien installé/désinstallé/réinstallé... mais rien à faire ! Certainement un problème de version.
C'est sous tarhpup que j'ai testé : la version de darktable disponible dans le ppm est la 1.4 de mémoire.
Philippe

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Raw

#8 Post by labbe5 »

Il est aussi possible, avec un seul fichier Raw, de faire du HDR (High Dynamic Range Photography).

Au lieu de prendre trois ou plusieurs photos d'une même scène, un paysage le plus souvent, à différentes expositions, afin de les combiner et obtenir un rendu très réaliste qui permet de mettre en valeur toutes les subtiles variations de tonalité d'une scène, on peut prendre un seul cliché dans le format Raw de son appareil, et, à l'aide d'un éditeur de photos, créer un layer très sous-exposé, un autre en valeur moyenne, et enfin un dernier très sur-exposé, qui, une fois combinés et convertis en fichier tiff (sans perte) ou jpeg (avec perte), permet d'obtenir un résultat souvent du plus bel effet.

Cette technique rapide est utile en absence de trépied, et lorsqu'une scène présente de grandes variétés de tonalité : un paysage réunissant à la fois des éléments très clairs (ciel, mer, surface brillante) et sombres (ombre dense, ciel nuageux tourmenté), ainsi que des valeurs moyennes (des montagnes, une vaste étendue de forêt).

Et, dans le choix de son appareil-photo, il est utile de s'informer de la Dynamic Range que l'on peut obtenir, grâce à Raw; plus elle est grande, mieux c'est.

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Raw et HDR

#9 Post by labbe5 »

http://artdoeuvre.org/recette/r%C3%A9al ... sous-linux

http://www.hdrland.com/

Lorsque l'on s'intéresse activement à la photographie, toutes les techniques et les applications trouvent leur importance dans le flux de travail.

Les appareils-photos offrant le format Raw du fabricant est le format, sinon le plus utile, du moins celui qui offre une très vaste gamme de possibilités, que l'on peut voir comme un négatif (en référence à l'argentique en chambre noire).

Toutes les photos de magazines ont d'abord été des fichiers Raw, puis convertis en jpeg après traitement, à plus forte raison dans les magazines de photographie, d'où leur apparence professionnelle et leur wow! effect.

Le HDR est une technique intéressante, qui profite de l'utilisation du format Raw de l'appareil-photo, car la Dynamic Range y est nettement plus élevée qu'en format jpeg, ce qui permet de capter haute et basse lumière, autrement dit les tons les plus clairs aux plus sombres, en passant par les valeurs moyennes d'une scène.

Les adresses ci-dessus présentent la technique, les applications disponibles sous Linux, et des exemples illustrant cette technique.

Inutile de chercher dans les gestionnaires de paquets de Puppy, aucun logiciel pour le HDR ne s'y trouve (trop complexe, trop de dépendances), mais Gimp permet, en profitant de toutes les extentions disponibles, les scripts-fu pour Gimp 2.8, par exemple, de combiner une même image à diverses expositions, qui, sans égaler un logiciel spécialisé, offre la possibilité de s'exercer à cette technique.


http://www.gimphelp.org/script28.shtml#downloads

Par ailleurs, Gimp, dans sa prochaine version 2.10, offrira une foule de nouveautés absolument intéressantes pour l'artiste et pour le photographe, notamment Gimp ne sera plus limité à 8-bit par canal; mais, à l'adresse suivante, vous trouverez les fonctionnalités achevées et fonctionnelles, ainsi que celles qui sont en cours, et d'autres en attente :

http://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap

Pour en revenir au format Raw et ses différentes applications dans le domaine de la photographie, il est le choix numéro 1 pour les photographes de tout niveau, car les erreurs d'exposition peuvent être plus facilement corrigées qu'en jpeg, avec pas ou très peu d'artefacts, la balance des blancs aussi, le bruit numérique également, et, au final, le résultat se compare, lorsqu'on fait l'effort, aux photographies que l'on voit exposées sur les murs des galeries spécialisées.

Enfin, si vous possédez bien l'anglais, langue seconde, je vous réfère au lien suivant du forum (où vous trouverez aussi Goodies for photographers dans un fil récent - plus de 90 outils et ressources en ligne) :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=97245

Il s'agit d'une présentation de Gimp Magazine. Suggestion : lire le no6, qui présente un photographe de mode et ses techniques avec Gimp, notamment l'utilisation qu'il fait de Wavelet Decompose (un outil très utile pour accentuer les détails les plus fins, sans artefacts).

Un dernier mot : Aftershot pro 2 offre un fichier Deb, et il s'installe, sans dépendances, dans Tooppy 1.0 (basé sur Precise 5.4.3). Ils font une offre de 30 jours d'utilisation gratuite. Mais il n'est pas impossible, en créant un nouveau savefile en mode frugal, après 30 jours, de pouvoir le réinstaller et le réutiliser gratuitement pour 30 jours de plus, un avantage du mode frugal de Puppy. Cela reste à tester.

L'avantage est qu'il prend en charge les plus récents formats Raw des plus récents appareils-photos semi-pro et pro, les applications gratuites (Darktable, LightZone, RawTherapee, RawStudio) étant un peu à la traîne sous cet angle.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#10 Post by augras »

Bonsoir,
Il y a dans les dépôts qtpsfgui (luminance hdr), au moins dans les dépôts raring et tahr.
Philippe

Pelo

Retouche avancée de photos.

#11 Post by Pelo »

fotoxx traite le HDR... jamais essayé, je n'ai point de clichés raw sous la main.
en tout cas la courbe gamma va bien modifier les ombres et les zones claires. La fonction est puissanre. sur du Jpeg...
Je vais regarder de plus près les fonctions de mon Nikon voir s'il a une option raw.
Attachments
darktable.jpg
On étudie d'abord, on pratique ensuite.
(44.53 KiB) Downloaded 172 times
Last edited by Pelo on Wed 13 Jan 2016, 09:12, edited 1 time in total.

Pelo

Tahrpup spéciale darktable

#12 Post by Pelo »

ah il y a des amateurs de Darktable qui ont fait une Puppy fotopup spéciale pour lui ici

Pelo

version 1.6.9 dispo sur tahrpup 6.0.5 (Fotopup, by Tronkel)

#13 Post by Pelo »

version 1.6.9 dispo sur tahrpup 6.0.5 (cette tahrpup est une boule nerfs, impressionnant !)
topic ici, clic !
"this Tahrpup 64-based remaster simply contains all of the original packages from Tahrpup64 plus the latest stable version of Darktable (1.6.9). The version of Darktable provided by the Tahrpup repos is back at 1.4 something. The included Gimp 2.8 though, comes directly from the Tahrpup repo. " merci Tronkel !
Last edited by Pelo on Tue 05 Jan 2016, 00:38, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#14 Post by augras »

Bonjour,
La version 2 de darktable vient de sortir tout récemment mais impossible, pour moi, de la faire fonctionner : une fenêtre noire apparaît et se fige avec dans le terminal des erreurs java. Java en version 65 est pourtant bien là et théoriquement devrait satisfaire la bête. Mais non ! Il semblerait qu'un passage dans la toute dernière version, la 66, résolve le problème sans explication réelle. Mais pas encore de dernière version java disponible pour nos toutous, donc darktable en 1.6.9 pour le moment.
Bonne année à toutes et à tous,
Philippe

Pelo

Darktable dans TRITON 5.7.2

#15 Post by Pelo »

"Nouveautés depuis la version 5.7.2 :
* Un nouvel environnement sonore.
* Le choix de bureau JWM ou MATE 1.8.1 avec le concours de jejy69.
* La mise à jour de Skype avec la version 4.3 pour linux, parfaitement opérationnelle.
* Deux applications : Avec le concours de jejy69, Minitube et Shotwell remplacent gtkyoutubeviewer et darktable.
"
Les Triton sont mieux montées en applis Photo que Photopup, sachez le !
Shotwell c'est pas pareil, çà ne modifie pas la photo, çà la barbouille
Attachments
exposition.jpg
Classique, rien de particulier . Fotoxx fait aussi bien.
(88.74 KiB) Downloaded 184 times

Pelo

Photivo alternative à Darktable

#16 Post by Pelo »

Photivo permet entre autre d’appliquer pas mal de filtres à vos images et d’effectuer diverses corrections incluant la réduction du bruit, l’amélioration du contraste, de la saturation, des couleurs, des textures et de la luminosité. Vous pourrez également modifier l’orientation de vos images, importer ou exporter des images depuis d’autres softs comme The Gimp par exemple et traiter ou convertir des images 8/16 bits
La Vache du Libre vous donne son avis
Satisfera peut-être nos photographes qui se plaignent de ne pas avoir d'application photo sous Linux qui traite correctement le format Raw
Perso, je n'ai jamais eu d'image raw entre les mains.
Ah il faut Qt ! Qt5, rien que çà. J'ai assayé sous Wine. Bref çà marche pas.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Bonjour,
Quand on se donne la peine d'utiliser the Gimp (et, malgré les apparences, c'est pas si compliqué!), y a pas photo! Il peut tout faire! Il n'est donc pas besoin d'en installer d'autres, Fotoxx mis à part, car ce programme original propose des routines (des combinaison de fonctions) assez exceptionnelles pour la retouche.

Cordialement.

Pelo

Gimp peut tout faire

#18 Post by Pelo »

Argolance, Gimp comme tu dis peut tout faire mais quel business pour faire une simple copie d'écran. Il se lance, on fait ses réglages, on fait la capture, et ensuite il faut refermer les fenêtres. C'est lourd. Je ne l'installe que lorsque j'en ai besoin, c'est à dire .. jamais. Pire, je le désinstalle quand le Puppy Maker l'a mis par défaut comme éditeur d'image,
Mais çà, ce sont des goûts perso, Gimp c'est sûr a la réputation d'être complet.
Au sujet de Darktable, il est inclus dans une des Tritons, pour les amateurs (5.7.2 je crois). Petihar l'a enlevé dans ses dernières versions.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Hé Pelo,
quel business pour faire une simple copie d'écran.
Ben faut pas non plus s'compliquer la vie inutilement (à moins de n'avoir rien d'autre à faire :P!).
EasyShot par exemple, permet une capture d'écran qui peut être directement chargée dans Gimp au autre... :wink:

Cordialement.
Attachments
170202_172012_3200x1200_easyshot.jpg
(80.82 KiB) Downloaded 71 times

Pelo

le retraité n'a rien d'autre à faire ?

#20 Post by Pelo »

Ah tu crois que le retraité n'a rien d'autre à faire ? Le patron me faisait des repas équilibrés pas chers servis par de jolies cantinières. Maintenant je dois me taper les courses la popotte et la vaisselle. çà te bouffe les journées. ! Bien sûr le retraité âgé peut faire des impasses. Il faut veiller à conserver ses neurones en activité, et çà Puppy sait faire. Je n'ai jamais autant dû parler anglais qu'avec vous.. Il faut aussi apprendre Linux. Tu vois, c'est la surchauffe permanante (comme les vieux ordis)
Attachments
forum.jpg
Photivo et Darktable sont bonnet blanc et blanc bonnet.
(41.94 KiB) Downloaded 138 times

Post Reply