écrans plats Belinea

Post Reply
Message
Author
oui

écrans plats Belinea

#1 Post by oui »

bonjour

je constate rétroactivement ce qui est à mes yeux une grave anomalie sans doute spécifique aux nouveaux linux et qui concerne mes 2 écrans plats sans tube cathodique utilisés tous deux avec des ordis Dell Optiplex, l'un SX 270, l'autre SX 280 avec puces Intel, une vraie plaie, et pourtant, on ne peut plus standard...

depuis deux ans environ, je me chamaille avec eux...

PROBLEME A: difficiles à installer, parfois il faut opter pour pilote Intel, parfois i810, parfois Vesa (celui de Xorg!)

PROBLEME B: difficiles à trouver la bonne résolution,

et, PROBLEME C, des problèmes terribles d'affichage.

comme les puces Intel sont vraiment exécrables, j'attribuais le problème aux PC, ors il y a des trois parties suivantes du système:

- le PC, qui n'est pas totalement innocent (difficulté de choix du pilote)
- l'écran, les écrans plus jeunes (les 2 écrans incriminés ont un peu plus de 3 ans de fonctonnement chez moi) ne posant pas le problème
- linux lui même

sans doute une autre responsabilité.

quels sont mes problèmes d'affichage?

c'est très sournois!

le jour que l'on consacre à un changement de système, en général, on choisi un jour où on a le temps, il ne se passe rien, car on ne quitte pas le PC. on a du mal ou non à régler xorg et le soir, ou parfois en pleine nuit ou au petit matin si tout se passe mal :roll: , on quitte enfin content le système sans avoir rencontré le problème qui sera quotidien après, mais seulement à partir du lendemain!

au réallumage, tout est encore d'équerre!

si on quitte l'ordi pour une période un peu prolongée, ce qu'on n'a jamais fait la veille, car on avait développé une activité inouie pour en finir au plus vite avec l'installation, quand on revient, on remarque que la visualisation est un poil plus sombre.

et elle va en s'assombrissant à chaque redémarrage ou arrêt prolongé de travail. donc un problème de gestion de l'énergie, probablement d'ACPI,

même que pour redémarrer après avoir changé un détail dans /boot/grub/menu.lst, par exemple rajouté noacpi ou acpi=off, il faut jouer avec l'interrupteur de l'écran qui au réallumage fait réapparaitre peut-être 2 à 4 secondes seulement le contenu de l'écran ce qui permet de bouger une fois la souris. puis rééteindre et réallumer pour, le point voulu étant atteint, cliquer sur le bouton start, et ce 36 fois jusqu'à ce qu'on puisse redémarrer proprement (j'ai intérêt, avec un disque de de 500 Go, d'avoir cette patience, car si la gestion des systèmes de fichiers se dégrade, quel perte de temps si le disque est testé à chaque redémarrage (on voit que cacher le bouton d'arrêt du système dans une arborescence de menus est une hérésie en fait! de tous les boutons presqu' inutiles directement sur le bureau, c'est ce bouton qui le serait le moins :idea: ! mais il n'y est pas et même quand il est dans les barres, il n'y a que dans turbopup je crois qu'il éteint le PC sans demander éteindre/redémarrer)

j'ai tout essayé:
- régler le bios
- rajouter noacpi ou acpi=off dans menu.lst
- je suis même retourné à Debian, me rappelant que gnome a un réglage Gnome d'ACPI pour voir s'il aurait, ce réglage, la capacité de parer au problème,

rien n'y fait!

comme ça touche 2 ordis, j'ai expérimenté avec celui de ma femme, qui fonctionne depuis presque toujours en puppy, mais sur lequel elle a encore windows XP, indispensable pour notre internet banking, le module java de la banque étant spécifique à windows (c'est beau java, quand ça peut se spécialiser aussi à un système d'exploitation!), et c'est elle qui en fait le plus, c'est notre dernier windows, et il ne sert qu'à ça.

mais, oh, merveille, windows XP a le pouvoir de remettre en pleine luminosité un écran préalablement assombri par l'utilisation de linux :!: et aucun de mes linux (puppy, slitaz, debian, ubuntu, kuliax, nutyx) de ces 2 dernières années ne semble être apte à le faire!

et les linux plus anciens sont inaptes à utiliser Firefox 3 ou Seamonkey 2 (qui vient seulement maintenant d'être reproposé en tant que Iceape 2 en Debian Squeeze). ça me coïnce car ma femme ne veut absolument pas renoncer à tout ce qu'elle a dans seamonkey, y compris son historique, riche en liens, c'est son système à elle de faciliter sa navigation!

donc les vieux systèmes avec Seamonkey 1... n'entrent plus en question. au pire, il serait même préférable que je tente d'activer Seamonkey 2. dans Cygwin :roll: (très facile à faire avec magic point, qui n'a pas de version windows propre, mais je pense avoir de gros problème avec Seamonkey vu les difficultés que nous avons déjà eues dans linux même :lol: )

- que fait windows XP pour réactiver la luminosité post ACPI?

- avons nous dans linux une telle fonction aussi et peut-on la démarrer par un script?

- pourquoi noacpi échoue-t-il?

salut

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#2 Post by Béèm »

Cela concerne quel puppy?
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

oui

#3 Post by oui »

bonjour béèm

en fait, selon ma constation (mais je ne me suis pas livré à des séries de tests systématique, c'est une impression) tous les puppy depuis 4.0, exception faite peut-être des 4.2 et 4.2.1

actuellement et depuis hier, l'ordi incriminé est en turbopup xtrme 4.21 et semble ne pas poser de problème, démarré avec l'option noasmp noacpi.

il avait d'ailleurs déjà tourné un certain temps à la parution de cette puplet ainsi. mais, bon, comme la sobriété et le confort sont deux choses parfois contradictoires, nous avions quitté pour chercher quelque chose d'aspect plus agréable... une erreur, sans doute. et si je me rappelle bien, nous avions eu des problèmes d'imprimante... mais vu que nous imprimons vraiment peu (toutefois, c'est quand même désagréable, quand on ne peut pas s'imprimer soi-même son ticket de train, ou son étiquette affranchie pour son paquet postal etc. et est obligé d'aller à la gare ou à la poste uniquement à cause de ça (et, à la poste, c'est plus cher, que si on achète en ligne le coût de l'affranchissement!)

salut

PS

a/ je ne sais pas si 4.2 réveille comme Windows XP la luminosité, ça, je n'ai pas testé. j'ai redémarré l'ordi bien froid directement avec Windows XP, que j'ai quitté en pleine luminosité plus installé 4.2 alors que l'ordi n'avait pas de ACPI de déclenchée

car

b/ il semble que les linux mémorisent ou commutent même parfois sur ACPI quand on quitte linux!!! et que donc linux redémarre avec une telle information qui n'est plus valide, parce qu'il se sauvegarde avec cette information qui ne devrait pas entrer dans la sauvegarde!!!
4.2 se comporte comme si il ne déclenchait pas l'ACPI et donc, automatiquement, quelle chance, ne mémorise donc rien de néfaste au redémarrage!
il se peut que ce soit un problème de kernel (ou de certaines versions de x.org)!

c/ je n'avais plus ce problème l'année passée car je n'ai utilisé que le laptop, et le nouvel écran, en fait superflu, que j'ai acheté croyant que les deux autres sont morts, je l'avais passé à ma femme! mais je viens de me racheter le Dell SX 280...
...et je constate la réapparition du problème. en fait, maintenant, j'ai un ordi en trop et un PC en trop :roll: et sans doute qu'en windows XP, je n'aurais ni sur l'un ni sur l'autre le moindre problème :oops:
en plus du temps perdu, et de l'année privé de PC stationnaire, cela m'a donc coûté une drôle d'ardoise, mon seul progrès étant d'avoir maintenant au moins un disque dur de 500 Go et un écran très haute résolution (mais qui ne semble pas vouloir marcher non plus avec linux, cette technique de très haute résolution par un câble particulier qui n'est pas de type Sub D!). si quelqu'un de chez Microsoft lit ça, il va drôlement rigoler des gens qui ont Windows et qui l'effacent...

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#4 Post by papos »

nouveau xgamma était buggé, correction luminosité contraste RGB
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... &start=141
ok pour lupu, lupq, puplet3, diaboluq, à tester pour les autres versions.

Post Reply