Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 23 Oct 2014, 02:54
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Toutou LINUX, quelle stratégie?
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 4 [47 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Author Message
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1835
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Wed 08 Dec 2010, 06:58    Post subject:  Toutou LINUX, quelle stratégie?  

Hello,
Il est certain que Puppy/Toutou se doivent, par définition, d'être le plus maigres possible, mais je me demande tout de même (je pose la question!) s'il ne faudrait pas veiller à ce que ça ne finisse pas par tourner à l'anorexie! Entre l'obésité de la FAT et la maigreur stupéfiante de Puppy, il y a peut-être moyen de composer: il y va de la satisfaction de tous les utilisateurs potentiels de Toutou, dont les attentes et besoins peuvent être très différents et que Toutou doit être en mesure de satisfaire... Je crains pour ma part que cette maigreur ne devienne quelque peu 'obsessionnelle' et ne finisse par nuire à la petite bête!
Si je peux me permettre, il me semble qu'il faudrait trois versions de Toutou en fait:
    Exclamation Une Basique squelettique
    Exclamation Une Standard, normale et confortable
    Exclamation Une engraissée (faudrait trouver un mot adéquat autre que FAT peut-être?), clés en main, la plus complète possible (Logiciels, WINE et même DOSBox!).
... Tout ça construit de telle sorte qu'il soit très facile de passer de l'une à l'autre sans soucis de compatibilité, comme c'est malheureusement un peu le cas avec la Standard et la 'FAT'!
C'est mon très humble avis: Ainsi tout le monde pourrait y trouver son compte!
Il y a un 'brainstorming' et une synthèse à faire sur ce sujet d'où découlerait une 'stratégie' claire et précise propre à harmoniser le tout...ou!

Cordialement!
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2096
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Wed 08 Dec 2010, 07:55    Post subject:  

bonjour

absolument correct

le vocabulaire de SliTaz est là plus adapté

- tiny est un micro-système tout juste fonctionnel produit et modifié par compilation seulement (n'a pas d'outils de gestion!)
- base est un système en mode de commande uniquement, mais avec des outils essentiels de gestion
- justX dit bien ce que cela veut dire: en plus de ces outils, uniquement Xorg ou Xvesa, et seulement quelques bricoles en graphique (calcultette, gparted je crois, mais suis pas sûr, leafpad)

on avait cela avant en puppy aussi, en fait SliTaz a sans doute copié Puppy à l'époque. il y a eu des micro-puppy de 10 et 12 Mo seulement en mode graphique (alors que SliTaz tiny n'a pas de mode graphique, mais ne fait même pas la moitié)

il y a eu des puppy dalmatinien en noir et blanc sans mode graphique

des one-bone, un seul os, ce pour aboyer et bien rester canin

des bones, une sobre gamelle d'os

des fatfree, gamelle sans graisse

et maintenant il y a un squeeze pup qui annonçait n'avoir gardé qu'une seule application, mais une hautement qualitative, par catégorie, un seul éditeur, un seul traitement de texte, un seul gestionnaire de fichiers, un seul navigateur, un seul mixeur etc: le cabot monogame Wink

ça, c'est aussi une excellente formule

actuellement, je change d'ordi. alors je viens de redécouvrir teenpup, l'animalerie car teenpup 4.2 monte une grande partie de la KDE et dans la KDE on a beaucoup d'outils, Konqueror, mais aussi Krusader, pouvant diviser l'écran et faciliter des travaux de comparaison de fichiers et répertoires (pour effacer les doubles qui s'accumulent, à l'occasion du report de fichiers de l'un dans l'autre). ceci, par ex., a toujours manqué gravement à puppy. au fait, c'est la seule version de puppy comprenant ma webcam! et ce dans Skype uniquement, pas dans Kopete...

de même que des applications plus sérieuses: des compilateurs, des traitements de partitions musicales, etc.

et surtout une organisation plus stricte des dépots (bien que la page de Mark Ulrich soit considérablement mieux organisées! y compris ses dépots pour toutou! MU est l'un des plus anciens contributeurs et il fut toujours très organisé! il y a très longtemps que tout puppy aurait du suivre l'exemple et adapter et copier sa méthodologie!!! quel aveuglement de réinventer constamment la roue, mais carrée ou hexagonale seulement...)

et il faudrait qu'un wiki minimum pour les outils de puppy en langues étrangères se forme progressivement, pour permettre à plus de contributeurs idéalistes francophones, germanophones etc. de mieux contribuer même s'ils ne se sentent pas à l'aise en anglais!

voila quelques idées!

salut
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Wed 08 Dec 2010, 08:35    Post subject:  

Hello,
Ceci est bien, mais pour arriver a ceci, il faut que LE TOUTOU DE BASE, donc de référence, garde les même caractéristique de base que les autres version.
Dans tout les cas il ne seras pas possible d'utiliser un fichier de sauvegarde de la FAT pour une standard, il y a incompatibilité et même avec puppy.
Pour chaque changement de distribution on sera toujours avec le fichier de sauvegarde lié a l'évolution de la distribution de base et donc le choix de l'utilisateur final devrait être clairement informé, ce qui actuellement ne l'est pas ou pas clairement définit.
Au sujet de la référence de base les principaux créateur qui sont le père de Toutou, de la FAT et de la ludo, on eut de ma part un mémo qui en résumer demande de revoir les fichiers principaux afin d'éliminer tout les mot simple concernant puppy en les remplacent par les mot de commande "$mot de commande" qui utilise des fichiers spécifiques présent a l'origine de PUPPY et éviter d'ajouter d'autre fichier propre a sa versions, ce qui permet ainsi de bien différencier le fichier sfs de l'iso et les futurs reconstructions ou quand on veut connaitre la version "déclinaison" on aie "puppy toutou 431" alors que cela pourrait être "ttl_431-FAT 01" ou "FAT 01" ce qui plus compréhensible.
Donc pour la prochaine version du père de TOUTOU, il faudrait que ce soit celle ci qui soit nettoyée et adaptée avec les mots de commande ainsi les future déclinaison pourront avoir leur propre nom en modifiant qu'un seul et unique fichier, ce qui permettra a l'utilisateur final de mieux si retrouver dans la jungle actuel des noms de fichier sfs présent dans l'ISO ou lors d'une reconstruction.


@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4255
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Wed 08 Dec 2010, 09:25    Post subject:  

Ah bon, je croyais que dans ce fil -- si poétique -- Very Happy
on allait parler de peazip.

Ce fil, les gars, c.'est pour nous préparer psychologiquement à l'arrivée d'un nouveau dans la famille? Smile

J'ajouterais une catégorie Puppy "anorexique" à ce qu'énumère "oui" où figureraient son propre toutou (trop modeste, le jeune homme) et celui d'aragon.

Parmi les puppys récents, ça ne se fait plus, hein, de dégraisser ?

J'ai bien enlevé tout ce qui se rapportait à picasa dans le dernier mywolfe (v. 0.21)
pour remplacer avec gqview, on gagne énormément de Mo, mais c'est pas comme dans l'bon vieux temps.

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)

Last edited by musher0 on Wed 08 Dec 2010, 09:36; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4255
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Wed 08 Dec 2010, 09:31    Post subject:  

argolance dixit :
> Si je peux me permettre, il me semble qu'il faudrait trois versions de Toutou en fait:
> Une Basique squelettique
> Une Standard, normale et confortable
> Une engraissée (faudrait trouver un mot adéquat autre que FAT peut-être?), clés en main, la plus complète possible (Logiciels, WINE et même DOSBox!).

Oui, oui, avec DOSBox ! Very Happy , mais dans une "standard plus". -- Car c'est étonnant tout ce qu'il y a dans dos et qu'on n'a jamais su parce que dans l'temps, y avait pas l'Internet. --

C'est à peu près les proportions des derniers "muppys" de Mark Ulrich (alias mu) : mini, midi, maxi, qu'il les appelait. Il a parfois offert une "micro", qui correspond à ta catégorie "squelettique". Toujours très bien, ses trucs.

Il y a même eu un dérivé du nom de PuppyPC dont l'Iso faisait qqchz comme 680 Mo.

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4255
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 13:00    Post subject:  

Bonjour, le monde ! Smile

Je viens de relire l'invitation d'Argolance et d'ASRI à créer une "dream team" à http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=62806&sort=lastpost&search_id=735913819&start=15

j'ai des sentiments mêlés sur ce sujet : 1) la coopération idéale n'existe pas, et 2) le chaos tend à s'ordonner de lui-même.

Il y aussi les signaux culturels : par exemple courriel par opposition à mél, etc. Ç'a l'air de rien, mais les mots transmis dans les forums sont trompeurs car on ne peut pas entendre l'intonation de la voix, voir l'expression du visage, qui donnent du contexte.

Aussi, le sentiment de communauté : si on pouvait aller prendre un pot ensemble, rigoler un brin, forger physiquement une équipe, dans une même région, là d'accord. La bière belge, le icewine canadien, le schnapps suisse et le vin français ne goûtent rien dans le monde virtuel !!! Laughing

Dans ces conditions, je crois que la structure d'une telle équipe devrait être assez lâche, des chiens de traîneau attachés en éventail plutôt que rangés deux par deux. J'espère que vous comprenez l'image. Je me demande de quoi esmourguit aurait l'air en musher ?! Smile Héhé!

Car, comme le disait Henry Miller dans "Big Sur and the Oranges of Hieronymus Bosch" : "If there is a genuine need, it will be met." (Trad. du sens : "Un besoin authentique sera toujours comblé.")

Dommage qu'un mois se soit passé sans autre message.entre les deux miens. Faut-il y voir un baromètre officieux de l'esprit de coopération ? Ou est-ce que les francophones ne sentent pas le besoin d'une nouvelle Toutou ? Comme le suggérait l'intervention de "Prof" dans l'autre fil, le paquet de shinobar suffit-il désormais à nos besoins en matière de localisation de puppy?

Allez donc savoir...

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 13:40    Post subject:  

Quote:
"dream team" ... j'ai des sentiments mêlés sur ce sujet : 1) la coopération idéale n'existe pas, et 2) le chaos tend à s'ordonner de lui-même

Le forum est déjà un excellent outil pour partager nos découvertes et nos idées.

Quote:
La bière belge, le icewine canadien, le schnapps suisse et le vin français ne goûtent rien dans le monde virtuel

C'est quoi le icewine canadien ?

Quote:
le paquet de shinobar suffit-il désormais à nos besoins en matière de localisation de puppy

Je reconnais que le paquet proposé par shinobar est d'une vraie et grande qualité (en partie grâce au travail de JJ). Néanmoins, cette localisation est loin d'une francisation.
Non, la communauté francophone ne s'en contentera pas.
Oui, une future version est prévue.
Mais sommes-nous vraiment pressés ?
La 431 est très bien et la 520 localisée par shinobar a le mérite d'exister.
Chaque nouvelle Toutou représente une énorme somme de travail, alors soyons patients.

Remarque : j'évoque ci-dessus la Lucid 520, mais je crois qu'il serait préférable de baser la prochaine Toutou sur Wary.

Wink
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2096
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 14:08    Post subject:  

bonjour

la vraie francisation est symbolisee plutot pour moi par le puplet de Petihar! en plus, il est immediatement accompagne des *.sfs necessaires pour en faire un systeme vraiment fort mais peu gourmant en ressources.

et il est presque a jour.

malheureusement, on ne peut pas l'aider a tenir a jour car il n'a pas documente ses methodes...

...et documenter est un travail de titan, qui epuise souvent presqu' inutilement l'energie: on compte sur l'aide, elle ne vient pas!

salut
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4255
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 15:22    Post subject:  

@ASRI : http://www.inniskillin.com/en/ice/default.asp

Je savais bien que quelqu'un relèverait ça ! Laughing

Pour ma part je préfère leur Icewine Riesling de la région du Niagara. Un blanc à mon goût, très légèrement sucré, et pas trop cher ! Je vais demander un tantième à Inniskillin, tiens, si tu en achètes ! Very Happy

Pour revenir au thème d'un futur Toutou, certes le forum peut être un bon instrument de collaboration en différé. Il faut seulement être conscient de ses limites.

Voici un exemple relativement au contexte. Je crois que je ne comprends pas toujours très bien Argolance. Quand il propose une Toutou "FAT reloaded", je grimpe dans les rideaux comme un chat; réflexe de Canadien, tous mes anticorps anti-assimilation se mettent d'attaque, cela me distrait, et je risque de rater le fond de son message. Il faut que je me raisonne : après tout, c'est de l'informatique qu'on fait ici, pas de la linguistique.

Et l'inverse doit se produire aussi, tu vois. Est-ce Chomsky qui disait qu'il n'y a pas de langues, on parle 8 milliards de dialectes sur la planète ? M'enfin... Je suis probablement difficile à comprendre aussi, à ma façon.

Mais au-delà des codages et recodages linguistiques, si on reprend une puppy toute faite, ou même une wary, s'assurer que le fond est bon... Un processus supplémentaire d'assurance de la qualité à l'égard de la puppy choisie ne serait pas de trop.

Par exemple, je viens d'essayer la spup 055, et elle refuse de se lancer. Le colonel panique ("kernel panic"); on peut contourner le prob en utilisant le paramètre "nocopy", mais sa séquence de lancement ne reconnaît pas "cf", "en_US" le rend perplexe, et Xorg s'étouffe sur la dimension de l'écran.. Bref, sur ma machine, c'est un désastre.

Par contraste, à une décimale de version près, la spup 054 d'iguleder file comme le vent vers le "desktop", et au passage les panneaux pour le choix du clavier et des dimensions d'écran ne suscitent aucun problème. À l'arrivée sur le desktop, le son, la connexion, etc., tout marche comme sur des roulettes.

Tout le monde sait que BK est assez rigoureux dans sa démarche, mais quand même, son utilitaire de "remaster" a autrefois laissé à désirer, par comparaison avec celui de dougal. Donc se fixer l'objectif "Nouvelle Toutou = un puppy de qualité supérieure" serait un bon point de départ. Ensuite peaufiner les quelques différences de codage qui restent entre UTF-8 et ISO-8859-1 : le message de vérif de burniso2cd affiche encore des caractères martiens, par exemple, avec le choix de langue LANG=fr_CA, (et tous ses cousins, LANG_CECI, LANG_CELA, etc., etc.). Cela dit, d'immenses progrès ont été faits depuis la v. 3.01, mais il faut peaufiner ce qui reste à faire.

"Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait," n'est-ce pas ?

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 15:37    Post subject:  

Hello,
Alors avec cette nouvelle année, les bonne résolution son en perte de vitesse ou non pas réussis a passé le cap de cet nouvelle année. Wink
un exemple avec la lucid puppy qui semble correspond a un travail en solitaire:
  • dans le répertoire usr/share/doc il a été ajouter un répertoire "help" ainsi on pourrait avoir une différence entre les fichiers anglais est français, sauf que certains fichier anglais ce son glissé a l'intérieur du français.
  • le problème est que tout ces fichiers francisé son pris sur la version 4.31 normale, or cet dernière na pas été mise a jour, malgré mes courriels a esmourguit contenant différentes mise a jour, donc des documents comme ceux concernant le réseaux son obsolète, seul ceux que j'ai modifiée ou recréer se trouve dans la version FAT qui elle est mise a jour.
Autre problème lié cet fois a PUPPY et le P.U.I qui crée le fichier newtextgrub dans le tmp alors que celui que j'ai modifier lui le crée au même endroit que l'installation.
musher0 wrote:
j'ai des sentiments mêlés sur ce sujet : 1) la coopération idéale n'existe pas, et 2) le chaos tend à s'ordonner de lui-même.
c'est un peux ça qui pourrait concerner une éventuelle francisation wary ou lucid, on ne sait pas qui pourrait, voudrais le fairre ou si cela pourrait être partagé, donc tant qu'une coordination ne sera pas mise en place, seul les fichiers .mo pourront servir a francisé, mais avec des éventuelle documents obsolète.Pour le reste cela restera en anglais.
Maintenant on peut se demander pourquoi Barry ne sortirait pas une version de base en modifiant tout ses fichiers maison qui utiliserait des fichiers .mo, car avec l'évolution, tout les langues pourrait ainsi bénéficier d'une traduction quasi immédiate, quand une nouvelle version anglophone est créer.
oui wrote:
et documenter est un travail de titan, qui epuise souvent presqu' inutilement l'energie: on compte sur l'aide, elle ne vient pas
La oui, j'avais aussi commencer a refaire l'aide, mais le temps ma quelque peux manquer, puis ce fut des modifications pour la 4.31, puis d'autres pour la FAT.
Car quand je regarde la 4.31 qui est resté sur le bord de la route faute de mise a jour, je reste songeur.Il ne faut pas oublier que ce genre de sujet a déjà été traiter dans d'autre post et cela reste a l'état de l'écrit, comme figé dans le temps.

@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 15:46    Post subject:  

Hello,
Arrow musher0 hé ben dit donc ça carbure fort tu les a doper a quoi Question
Pas eu le temps de finir ma prose que tu me devancer sur un PUPPY parfait éliminant quelque erreur, car si le puppy comporte des erreur tout mais absolument toutes les version linguistique existante aurons ce bug ou devront le modifier et ce pour chaque nouvelle sortie de PUPPY, jusqu'à ce PUPPY élimine ce bug.Donc a ceux qui maitrise l'anglais pourrait fairre une demande en ce sens.

@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
Béèm


Joined: 21 Nov 2006
Posts: 11782
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

PostPosted: Wed 02 Feb 2011, 06:21    Post subject:  

Pour en revenir au message initiale.
Je pense dans l'optique FRUGAL principalement.
Je me demande si un toutou anorexique ne pourrait pas servir de base.
On pourrait l'engraisser avec des sfs contenant les fonctions supplémentaire souhaitées.
Je ne sais pas pour toutou, mais des puppy permettent déjà de charger 40 sfs au boot.
Puis il y a la fonction 'combiné des sfs' avec lequel quelqu'un pourrait se faire son environnement souhaité.

Évidement on peut se poser la question si un tel approche convient pour des neuneu.

_________________
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
Consult Wikka
Use peppyy's puppysearch
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Wed 02 Feb 2011, 12:24    Post subject:  

Hello,
Arrow
Béèm wrote:
Je me demande si un toutou anorexique ne pourrait pas servir de base.
effectivement ce serait bien et comme je l'ai écrit plus haut, le mieux serait un puppy sans bug et facilement traductible ainsi toute la communauté linguistique pourrait l'avoir dans ça langue sans avoir a attendre des plombe.


@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
vezuve


Joined: 24 Jan 2008
Posts: 1289

PostPosted: Wed 02 Feb 2011, 17:42    Post subject:  

Hello,
Voici un nouvel exemple
  • qui le traduirais
  • un fichier .mo faciliterai la communauté linguistique au cas il y aurait une mise a jour.
penseur a vos pensée ...............


@+

_________________
Recherche
sur PUPPY anglai + souven
PUPPY wikka tou sur tou anglai
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2533
Location: France

PostPosted: Fri 11 Feb 2011, 18:20    Post subject:  

Quote:
facilement traductible

Tu as raison.
Mais pour cela, il va falloir que nous aidions shinobar à faire du lobbying.
Barry K. n'est pas convaincu et les développeurs/contributeurs ne sont pas habitués aux gettext (cf. post ci-dessus)
Sad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 4 [47 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1361s ][ Queries: 11 (0.0225s) ][ GZIP on ]