[Résolu] Lancer programmes DOS avec DOSBox 0.73 sous Toutou!

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Hello,
Bon, en suivant tes indications, je suis parvenu à faire tourner Megapaint II PC. Magnifique, enfin presque, car il y a un hic:
Ma souris (combiné tablette graphique/stylet/souris Wacom, qui fonctionne parfaitement avec Toutou) est complètement folle! Dès que le curseur arrive dans le milieu de l'écran, aussi bien en lançant le programme dans une fenêtre qu'en plein écran, il se barre dans l'un des angles :cry:!
Y a-t-il quelque chose à faire, Docteur musher0!
Je t'envoie le lien de Megapaint dans la soirée...

Cordialement!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Hello,
Pour ceux que ça peut intéresser:
Suis parvenu à résoudre le problème de la souris en réglant la sensibilité de la souris sur 150 (100 par défaut!) et en désactivant 'autolock' (false) dans le fichier de configuration de DOSBox (/root/.dosbox/dosbox.conf)

Renseignements complémentaires donnés par musher0 (Merci! :D) aux questions que je lui ai posées:
> Reste le problème du clavier: j'aurais aimé avoir l'azerty plutôt que le qwerty!
As-tu vu mon lien dans le fil "dosbox" que tu as créé ? Damien quelque chose... Le créateur avec son père d'un fameux utilitaire de sauvegarde de disques sous FreeDOS.
(Désolé, j'ai pas la mémoire des noms.) Il est Français, si j'ai bien compris, et sur la page indiquée dans mon message, cherche "keyboard.sys". Il m'est difficile d'en juger d'ici, mais en bonne logique, ce devrait être celui de FreeDOS pour le clavier azerty, non ?

> Autre chose: Le programme me parait terriblement lent en comparaison de ce qu'il sait faire lorsqu'il est dans son environnement 'normal'...

Pour la vitesse il faut que tu joues avec les paramètres cpu et cycles dans ton fichier megapaint.conf Si tu n'as que le fichier de configuration dosbox.conf, fais-en une copie sous le nom megapaint.conf et utilise ce dernier. Tu peux te faire un petit script pour le lancer, du genre :

cd /usr/local/DOSBox
dosbox -conf megapaint.conf &

J'ai obtenu de bons résultats avec des jeux très graphiques (p. ex., cyberpong) en mettant
cpu=dynamic
# cpu=simple # sera peut-être suffisant, tu verras
et
cycles=max

Tu commences avec cycles=max, et si c'est trop pour ton ordinateur, tu peux poser une limite, par exemple
cycles=max limit 50000
(sous forme de cycles, donc 50 000 cycles)
ou
cycles=max 50 %
(sous forme de pourcentage)

C'est expliqué ici : http://www.dosbox.com/wiki/Configuration:CPU
:arrow: DOSBox téléchargement...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 04 Dec 2010, 14:49, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Argolance wrote:Hello,
@musher
Par curiosité : il fonctionne déjà dans Toutou à partir de DOSBox, ton megapaint ? Ou bien c'est sur une machine DOS que tu aurais ?
Je ne peux que te renvoyer à mon deuxième message du présent fil, qui a dû je crois, t'échapper! :wink:. C'est précisément pour pouvoir continuer de l'utiliser que je souhaite le faire tourner sous Toutou LINUX puisque par ailleurs, je suis passé à Windows 7, qui ne prend pas, contrairement à XP, les programmes DOS en charge.
Tout mon problème et la raison de ce fil sont là: je ne suis pas encore parvenu à faire 'fonctionner Megapaint dans Toutou à partir de DOSBox' comme tu le suggères, DOSBox que je ne sais pas (encore) comment utiliser'! :oops:
Mais je vais étudier les messages que tu as laissés, lorsque j'aurais vraiment un bon moment, ce qui n'est pas le cas là... :cry:

Cordialement!
Je comprends. Mais je pensais aussi à la question de la vitesse. Changer les paramêtres cpu et cycles pour accélérer un programme n'aidera pas beaucoup si ta machine est lente (ancienne).

Christian
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

Avis aux intéressés ! :D

J'ai fait une correction d'épreuve de mon long message d'explications en page 1 de ce fil. (je vous entends d'ici dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais bon, Beethoven -- qui n'était ni cordonnier, ni réviseur -- était sourd à ce genre de critiques... Comprenne qui pourra !) :D

Pour revenir à nos moutons (bêêêêê), :lol: J'en ai aussi profité pour ajouter quelques détails importants.

je suis d'accord avec argolance relativement à la mention [résolu]. Je crois qu'on a pas mal fait le tour de la question !

Mais n'hésitez pas à revenir poser des questions ici s'il y a quelque chose du fonctionnement de dosbox que vous ne comprenez toujours pas !

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Encore moi !

Deux p'tits trucs :

1) 4 dos, dont j'ai parlé plus haut comme couche ajoutant des commandes à dosbox et un environnement DOS plus agréable, est ici :

http://4dos.isgreat.org/download.php

Vous déballez le zip dans /root/Emul_DOS ou le répertoire que vous avez défini pour recevoir vos programmes DOS.

Vous pouvez colorer le fond d'écran avec 4 DOS à l'aide de l'utilitaire "option.exe" (2e ou 3e panneau, je crois.)

Voir en exemple la saisie d'écran ci-dessous.

Il s'agit de 4DOS, version 8, datée de février 2009. Pas si vieux...

2) Concernant la configuration clavier pour cf, fr et le reste, on l'avait tout le temps sous le nez. Regardez dans le fichier "dosbox.conf" fourni à la page précédente : le paramètre "keyboardlayout" est juste au dessus de la section "IPX", vers le bas ! Yé ! :D

À la bonne vôtre !
Attachments
dosbox3.jpg
Un écran en couleurs pour dosbox grâce à la définition des options dans 4dos.
(26.36 KiB) Downloaded 445 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#21 Post by Argolance »

Hello,
Merci musher0 pour ces deux 'p'tits trucs'!
2) Concernant la configuration clavier pour cf, fr et le reste, on l'avait tout le temps sous le nez. Regardez dans le fichier "dosbox.conf" fourni à la page précédente : le paramètre "keyboardlayout" est juste au dessus de la section "IPX", vers le bas ! Yé ! Very Happy
J'avais bien vu:

Code: Select all

 [dosbox]
...
language=
que j'ai renseigné avec 'fr' ou '850' ou '437', mais ça n'a évidemment rien donné. En revanche:

Code: Select all

[dos]
...
# keyboardlayout: Language code of the keyboard layout (or none).

...
keyboardlayout=fr 
fonctionne parfaitement! Je me demande comment ça a pu nous échapper! :oops:

Bon, là, on peut dire que c'est [Résolu] de chez [Résolu] :D!

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#22 Post by musher0 »

Un dernier mot... Je dis ça, mais je sens que ça ne sera pas le dernier !

Vis-à-vis le paramètre language, on met

Code: Select all

language=francais.lng
Le fichier francais.lng comme tel est dans une pièce jointe précédemment.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#23 Post by musher0 »

Bonjour, les amis.

Qu'est-ce qu'on met à keyboardlayout pour les Belges et les Suisses ?

Code: Select all

keyboardlayout= ???
Je suis en train de préparer un pet de logiciels DOS, et j'aimerais préparer les fichiers *.conf d'avance, pour que l'utilisateur n'ait qu'à "écraser" les fichiers *.conf pour pouvoir utiliser son clavier ordinaire dans dosbox.

Merci.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#24 Post by Argolance »

Hello,
Ce fichier 'francais.lng' se trouve en effet dans le fichier compressé donné plus haut par musher0 'clavier_cf-qc_et_configs_pour_dosbox.tar.gz'
Note: Ne pas mettre de 'ç' à français comme je l'ai fait au départ dans le fichier de configuration de DOSBox, me demandant pourquoi ça plantait :wink:!
Tout est juste et parfait!

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#25 Post by Béèm »

musher0 wrote:Bonjour, les amis.

Qu'est-ce qu'on met à keyboardlayout pour les Belges et les Suisses ?

Code: Select all

keyboardlayout= ???
Je suis en train de préparer un pet de logiciels DOS, et j'aimerais préparer les fichiers *.conf d'avance, pour que l'utilisateur n'ait qu'à "écraser" les fichiers *.conf pour pouvoir utiliser son clavier ordinaire dans dosbox.

Merci.
Pour la Belgique, je suppose que c'est be.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#26 Post by Argolance »

Hello,
Question subsidiaire:
Y a t-il moyen de faire en sorte que les fenêtres des applications soient 'redimensionnables', soit en tirant sur les angles, soit directement dans le fichier de configuration spécifique de l'application, en lui octroyant une taille plus grande que celle d'origine?

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#27 Post by musher0 »

Argolance wrote:Hello,
Question subsidiaire:
Y a t-il moyen de faire en sorte que les fenêtres des applications soient 'redimensionnables', soit en tirant sur les angles, soit directement dans le fichier de configuration spécifique de l'application, en lui octroyant une taille plus grande que celle d'origine?

Cordialement.
Allô !

Réponse --
On ne peut pas redimensionner une fenêtre dosbox. Souvenons-nous que la fonction n'existait pas quand ces programmes ont été composés. DOS fonctionnait dans une unique fenêtre, et à dimension fixe.

Par contre, dosbox permet de changer la taille de la fenêtre au niveau du fichier de configuration.

Tout d'abord, choisir output=overlay, car output=surface ne permet aucune variation.
Ensuite on choisit une résolution pour la fenêtre, selon la dimension qu'on préfère pour travailler, et bien sûr selon la dimension totale de son écran. Par exemple :

Code: Select all

windowresolution=1024x768
# original # 800x600
output=overlay
# surface # ne permet aucune variation 
paraît suffisamment grand à l'écran pour pouvoir travailler à l'aise, sans s'arracher les yeux, dans un éditeur DOS.

En résumé, si on spécifie windowresolution=800x600, la fenêtre sera plus petite qu'avec windowresolution=1024x768. Mais c'est tout ce qu'on peut faire côté redimensionnement de la fenêtre.

C'est expliqué ici : http://vogons.zetafleet.com/viewtopic.php?=&p=102291

Note pour ceux qui ont des cartes ATI : la configuration output=opengl (si vous avez téléchargé et activé opengl dans votre puppy) n'est pas recommandée. Je ne suis pas un grand expert en matériel, mais on dit que ça peut "casser" quelque chose dans les unités GPU produites par la compagnie ATI / Radeon, apparemment.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#28 Post by musher0 »

Béèm wrote:
musher0 wrote:Bonjour, les amis.

Qu'est-ce qu'on met à keyboardlayout pour les Belges et les Suisses ?

Code: Select all

keyboardlayout= ???
Je suis en train de préparer un pet de logiciels DOS, et j'aimerais préparer les fichiers *.conf d'avance, pour que l'utilisateur n'ait qu'à "écraser" les fichiers *.conf pour pouvoir utiliser son clavier ordinaire dans dosbox.

Merci.
Pour la Belgique, je suppose que c'est be.
Allô, Béèm.

Tu es sûr que la mention "be" suffit ? Je te crois, mais dans le "wizard" de configuration du clavier de puppy, je vois "be-latin- quelque chose".
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#29 Post by musher0 »

Voici qui peut améliorer la performance si vous avez des programmes, de graphiques, par exemple, qui sont gourmands en mémoire.

Code: Select all

machine=svga_s3 
# anciennement : vga # voir wiki de dosbox
memsize=31
# 15 # par défaut
Le changement de vga à svga_s3 s'explique par le fait que tous les écrans modernes sont au moins des svga. de nos jours.

Les chiffres pour la taille de la mémoire (memsize) font référence à des Mo. Comme dosbox accorde automatiquement un Mo, ce paramètre réserve 32Mo ou 16Mo de mémoire écran, respectivement.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#30 Post by musher0 »

Bonjour à tous !

Maintenant que votre dosbox est installé dans votre toutou, grâce à toutou | puppy, justement, vous allez pouvoir ré-évaluer pourquoi vous avez cessé d'utiliser certains programmes de DOS qui n'ont toujours pas trouvé d'équivalent sur les autres plate-formes, qu'il s'agisse de Windows ou de Linux.

Un exemple entre mille : les dernières versions, ni d'Excel, ni de gnumeric, ne sauvegardent désormais en DBF. Pourquoi ? Par culte de la nouveauté ? Pour que les utilisateurs achètent de nouveaux logiciels afin de faire tourner l'économie de l'ordinateur ? Plusieurs utilisateurs trouvent cet abandon d'un format commode très désagréable. Voir :
http://www.ianchadwick.com/forum/index. ... bf-format/

Sous Linux, Puppy a déjà offert "gaby", impossible à comprendre et à regarder, selon moi. Il y a CDBF, qui est payant. xbase est compliqué. Il reste à se rabattre sur les vieux programmes DOS pour DBF, en passant par dosbox.

Mon opinion, évidemment. Quoi qu'il en soit...

À titre de référence, voici les adresses Internet actuelles de quelques
grandes logithèques d'applications en DOS
-----------------------------------------------------
http://freesoft.freedos.pri.ee/FreeSoft/index.htm#menus
http://garbo.uwasa.fi/pc/
http://www.bookcase.com/library/software/#msdos
http://www.chebucto.ns.ca/~ak621/DOS/Websites.html
http://www.eunet.bg/simtel.net/msdos/index-msdos.html
http://www.freedos.org/
http://www.giffer.com/public/dos/index.htm
http://www.opus.co.tt/dave/index.htm

Bonne chasse !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#31 Post by Argolance »

Hello,
Par contre, dosbox permet de changer la taille de la fenêtre au niveau du fichier de configuration.
Merci musher0, ça marche parfaitement! Du coup, j'ai retrouvé 'mon' Megapaint': génial!
Ce fil est une mine, mine de rien!

Cordialement!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#32 Post by musher0 »

Tel que promis, un paquet pet est désormais ici :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 383#474383

Je vous y invite tous à me faire connaitre vos observations !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#33 Post by Argolance »

Hello,
vous allez pouvoir ré-évaluer pourquoi vous avez cessé d'utiliser certains programmes de DOS qui n'ont toujours pas trouvé d'équivalent sur les autres plate-formes
Je connais pas mal de gens, commerçants et artisans, qui utilisent encore (et toujours!) des programmes DOS pour leur comptabilité, édition de factures, gestion de stock, etc... et pour qui Toutou/DOSBox peuvent être intéressants à tous les points de vue!

Cordialement!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#34 Post by musher0 »

Argolance wrote:Hello,
Par contre, dosbox permet de changer la taille de la fenêtre au niveau du fichier de configuration.
Merci musher0, ça marche parfaitement! Du coup, j'ai retrouvé 'mon' Megapaint': génial!
Ce fil est une mine, mine de rien!

Cordialement!
Dans quelle collection ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#35 Post by musher0 »

Argolance wrote:Hello,
vous allez pouvoir ré-évaluer pourquoi vous avez cessé d'utiliser certains programmes de DOS qui n'ont toujours pas trouvé d'équivalent sur les autres plate-formes
Je connais pas mal de gens, commerçants et artisans, qui utilisent encore (et toujours!) des programmes DOS pour leur comptabilité, édition de factures, gestion de stock, etc... et pour qui Toutou/DOSBox peuvent être intéressants à tous les points de vue!

Cordialement!
Je sais ! Ici, c'est pareil. Ni les petites entreprises ni les gagne-petit n'ont les moyens de se payer les évolutions de programmes à tout bout de champ.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply