Installer une bonne distrib... bien configurée !

Post Reply
Message
Author
falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

Installer une bonne distrib... bien configurée !

#1 Post by falco »

Bonjour,

Un petit topo d'abord... gros problème il y a peu avec ma tarhpup, qui, après un redémarrage (plus de son) ne veut plus démarrer : "give root password for system maintenance".

C'est vrai depuis quelques temps, j'étais régulièrement obligé de relancer le serveur graphique ctrl alt tab parce que mon système devient instable et bloque presque totalement alors que mon HDD mouline et mouline pendant ce temps-là. Une fois relancé ça repart normalement jusqu'à la prochaine...

Malgré mes recherches et les conseils d'argolance, je n'y arrive pas ! Finalement je me décide à refaire une install pour repartir sur de bonnes bases.

J'installe Triton 6.0 qui vient de sortir et me voilà reparti... c'est ce que je croyais, mais voilà que le phénomène se représente ! Sans planter l'ordi, mais toujours le même problème de "bloquage".

Troisième essai... je décide d'installer "elementary" pour essayer "autre chose" et voir si le problème persiste.

Fonctionne bien au départ, et puis bam à nouveau du blocage intempestif, mais que cette fois je relie à l'utilisation de firefox (pas installé au départ). Je change donc de navigateur pour chromium... et là pas de problème !

Du coup, même si elementary est sympa, je ne me sens pas aussi libre que sur les puppies et j'aimperais me refaire une install propre, sans firefox bien sûr !

Ma config :

Lenovo Thinkpad T61
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz
2GB mémoire

Qu'est-ce que vous me conseillez
Merci

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

Salut,

Je ne vois pas pourquoi Firefox serait responsable des désagréments que tu décris.
Ça ressemble à un problème de mémoire défaillante, je ne saurai trop de conseiller de tester le matériel avant d'incriminer le logiciel.
Cdt.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#3 Post by falco »

Et pourtant... je teste mon ordi sans firefox et le phénomène ne se produit plus !

Si le matériel est en cause je devrais le savoir assez vite... mais pour l'instant je ne vois rien venir ma soeur Anne :roll:

Et puis enfin je ne cherche pas à incriminer quoi que ce soit, je cherche juste à comprendre et à surmonter les difficultés... or j'ai constaté les difficultés avec deux distrib différentes équipées toutes deux de firefox comme navigateur et cela ne survient que lorsque je l'utilise. Maintenant une troisième distrib montre les mêmes signes dans les mêmes conditions mais lorsque j'arrête avec firefox et que j'utilise un autre navigateur... plus de problème. CQFD !

Je te tiens informé si jamais ça réapparaît sans firefox ! :wink:

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#4 Post by did18 »

Bonjour

Si tarhpup te donnait satisfaction pourquoi ne pas la ré-installer tout simplement ?
A la lecture de tes "déboires", ce n'est pas tarhpup qui est en cause...
Tu dis avoir essayé Triton 6.0, mais est-ce que hormis le problème "firefox" cette distribution te convenait mieux ?
Visiblement "elementary" ne te conviens pas plus...
Essaye la 'tooppy v2.2", il y a foule de navigateurs...

Bonne journée.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#5 Post by petihar »

Bonjour falco,

Je ne pense pas que ton problème vienne de firefox. Tu peux toutefois essayer Triton palemoon ou Triton chromium pour voir... sait-on jamais ?
Cordialement petihar.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#6 Post by falco »

Bonjour à tous,

Je veux bien vous suivre dans le raisonnement "ce n'est probablement pas firefox" car je n'y connais pas assez pour affirmer tellle chose ou telle autre.

Mais ça fait quand même 2 jours que je suis sans firefox, et 2 jours que je n'ai plus de problèmes, alors qu'auparavant je ne pouvais pratiquement pas passer une heure de navigation sans devoir redémarrer le serveur graphique...

Maintenant je ne nie pas que cela pourrait peut-être venir d'une extension de firefox instalée (quelques unes à peine) et pas du navigateur lui-même...

L'important c'est que je sorte de cette impasse ! :lol:

Donc, hier j'ai téléchargé et installé Puppy Precise 2.2 sur mon EEEPC histoire de tester un peu et voir si ça me convient (j'aime bien tester sur ce petit ordi car il est assez vite ralenti et peu réactif avec certaines distrib).

Ça me semble pas mal et ça correspond bien à ce que j'attends... mais x ne démarre pas au startup, je suis obligé de lancer xwin manuellement à chaque démarrage ! Il doit bien avoir une solution à ça ?

Et pour couronner le tout, je n'ai plus d'accès à internet... freebox en rade !

Je vais bien finir par y arriver non ? :P

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas pourquoi seulement firefox poserait problème !
Je pencherai plus pour un soucis de ram, au pire de disque dur.
Maintenant si depuis 3 jours sans firefox ça fonctionne normalement c'est assez étonnant.
Est-ce que c'est une version firefox récente.... gtk3 ? Dans ce cas tu peux également installer une version récente de thunderbird, également gtk3 et Glabels aussi, les dernières versions de fotoxx sont également gtk3 : voir ce qui se passe avec ces appli. Peut-être que les applis gtk3 sont en fait problématiques sur des machines anciennes.
Je n'ai pas testé sur mes antiquités de début 2000. Je devrai avoir le temps en fin de semaine.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Là je suis sous triton 6.0 qui est une tahrpup 6.0.5 et pas de soucis avec firefox 52.4.0 ESR (sauf plantage à l'impression mais ça s'est dû à la version de cups).
La mémoire, ram ou même disque dur est peut-être bien la responsable.
Philippe

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#9 Post by falco »

Merci pour le partage de vos idées/avis !

J'esaye toujours d'être à jour avec navigateur/messagerie, donc pas une ancienne version...

J'utilise thunderbird comme client de messagerie et pas de problème de ce côté, c'est un peu pour ça que je me questionnais sur FF.

Si c'est matériel comme tt le monde semble le supposer, ça devrait bien ressurgir, mais pour l'instant rien... et je suis beaucoup sur l'ordi ces derniers temps ! Et puis enfin si c'était la mémoire ou le HDD ça devrait arriver "hors" navigateur non ?

Je vais poursuivre sans FF et voir ce que ça donne :?

oui

#10 Post by oui »

bonjour falco
falco wrote:Mais ça fait quand même 2 jours que je suis sans firefox, et 2 jours que je n'ai plus de problèmes, alors qu'auparavant je ne pouvais pratiquement pas passer une heure de navigation sans devoir redémarrer le serveur graphique...
on a tous du mal à te suivre, de toute évidence!

autant les "pour" que les "contre"

tu n'as plus de problème, alors, pourquoi continues-tu à te plaindre?

continues comme tu fais maintenant depuis 2 jours! la vie est courte, profites-en!


(ou aurais tu d'autres problèmes depuis 2 jours que tu nous aurais cachés ou pour le moins pas dévoilés?)

moi, ça ne m'étonne pas... j'utilise toujours Windows 95 de temps à autre! sans doute parce que je suis francophone! les francophones sont friands de vieilles distributions...

dans les nouvelles, les problèmes furent éliminés, petit à petit, moyennant beaucoup de travail de recherche et développement souvent, mais les francophones s'en balancent! ils préfèrent leurs vieux coucous que l'on doit débeuguer un par un, pièce par pièce, un travail fou, irrationnel de forcené!

pourquoi refuses-tu les distributions de Puppy actuelles (ou d'autres distributions)?

et il n'y a pas que Firefox!

Barry Kauler (le créateur de Puppy, Quirky, Wary) n'a utilisé Firefox que dans 10..20 % de ses publications. Dans la majorité des cas, ce fut Seamonkey ... fignolé par lui!

mais comme ce n'est pas d'origine francophone, c'est de la mrd?

attention: puppy n'est PAS DU TOUT d'origine francophone!

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#11 Post by falco »

Non, non (marrant de te répondre ça à toi :lol: ) je ne cache rien, et je ne suis pas un troll non plus :wink:

Si on arrêtait de fantasmer et de projeter à outrance ? :(

Alors il ne resterait plus que la réalité... un gars qui utilise Linux depuis une dizaine d'année, qui installe la distrib qui semble lui convenir et qui la configure au mieux pour ses besoins.

Il la conserve tant qu'elle fonctionne bien et ne se voit pas d'essayer toutes les distros pour se faire plaisir !

Jusque là, ça te convient ?

Il ne vient pas se plaindre (ouhhhh la belle projection), il vient juste chercher avis et conseils chez ceux qui sont plus calés que lui ! Il voit, il entend et il oriente ses choix en pleine conscience et réflexion !

Et il ne refuse pas spécialement les puppy actuelles (décidemment... où es-tu allé chercher ça bon sang, à part chez toi ?) ou autre distrib... certaines me conviennent, d'autres moins, pardon d'avoir un sens critique ! :shock:

Ceci étant dit, et libéré de toutes tes affirmations préremptoires, il n'en reste pas moins ma question d'origine, mais je comprends bien que ce ne soit pas vraiment ça qui te mobilise... chacun ses problèmes :lol:

hamoudoudou

falco, sur triton , c'est pareil chez moi, avec Chrome

#12 Post by hamoudoudou »

falco, sur triton6 (0.5) , c'est pareil chez moi, avec Chrome. il faut relancer x de temps en temps. Pourquoi ? J'en sais rien, Les tahrpup et xenial freezent toutes au bout d'un moment.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bonjour,
Ces freeze ne se produisent généralement que si la ram est saturée, dans le cas où l'on n'a pas de swap ou de fichier équivalent, ou encore les processeurs saturés travaillent très lentement mais travaillent tout de même.
J'ai eu se comportement ce week-end car j'ai dû copier et sauvegarder plusieurs centaines de Go : j'avais de nombreuses fenêtres rox ouvertes (4 nas+2 disques externes+ disque local) et des copies dans tous les sens, avec en parallèle la T° qui a grimpée jusqu'à 100° ce qui a provoqué l'arrêt immédiat du portable.
Je n'utilise quasiment que tahrpup6.0.5 et n'ai pas eu ces problèmes en dehors de la situation décrite ci-dessus.
Je ne nie évidemment pas votre constat.
Par contre j'ai des problèmes avec les applications gtk3 comme indiqué dans un post précédent : pas possible d'imprimer et plantage direct de l'appli quand on essaye et des soucis d'affichage quand on veut enregistrer un fichier par exemple pour indiquer le dossier de destination j'ai trop souvent un cadre avec le nom du dossier qui se déplace alors que j'aurai dû rentrer dans le dossier (constaté sur plusieurs ordinateurs avec la même tahrpup). Constaté ça sur tahrpup directement mais pas sous triton6.0 ! Je n'ai pas remarqué dans ces situations que ça moulinait particulièrement. Il y a une consommation importante de ram mais déjà à la base c'est le cas avec firefox, pour ne pas dire avec tous les navigateurs.
Est-ce que si vous lancez firefox dans une console il n'y aurait pas des indications sur ce qui se passe ?
Philippe

hamoudoudou

çà viendrait des pilotes et du firmware plutôt, à mon avis

#14 Post by hamoudoudou »

les Puppy Precise peuvent tourner des heures sans que l'ordi se mette à ne plus avancer. Pour les mêmes taches. La mémoire est à peine à 500 600 mb. çà n'est pas çà. çà viendrait des pilotes et du firmware plutôt, à mon humble avis;
Le fait qu'on redémarre x et que çà reparte pour un tour devrait allumer des idées de dépannage. la RAM ne se déverse dans le Pupsave qu'en rebootant (pupsaveconfig à zero). On a même trop de Ram dispo ! on est suréquipés :)

oui

#15 Post by oui »

bonjour

je n'arrive pas à comprendre comment vous fonctionnez ou ce que vous vous imaginez...

bien configuré! à quoi ça sert?

je suis (par hasard, je ne l'ai pas fait exprès pour vous répondre!) en quirky-tout-dans-le-noyau. avantage? rien du tout à installer: on lance le noyau et il installe lui toute sa périphérie (un Puppy basé sur Ubuntu 14.10, dit "Unicorn" chez les puppyistes, c'est ça qu'il est un Quirky, un "bizarre, donc, doublement bizare vu qu'il est unicorne, un beau jeu de mots de Barry Kauler :wink: ) en RAM et quand on éteint, il ne reste plus rien. mais comme on a les icônes de Puppy. Par chance, Rainer, "mon" copain allemand qui n'a pas reçu à l'époque l'aide sollictée pour vraiment franciser ses ouvrages (ils ne le sont à cause de ça que partiellement, ses adaptations de Puppy sont, elles, parfaitement germanisées) a produit plus de 400 paquets complémentaires dont la plupart fonctionnent parfaitement avec Unicorn, 300 au moins! C'est pourquoi je recours toujours à ces "unicornes" quand je veux faire qq ch de spécial et ai la flemme de chercher où on trouverait ailleurs un paquet et la flemme de devoir le compiler moi-même, surtout, que, de nos jours, les dépendances sont souvent vastes et posent volontiers de gros problèmes (Linux se complique inutilement et se fait ainsi des croche-pieds lui-même: on passe sa vie à compléter, optimiser, sauf si on admet...) qu'on évite de telles pertes d'efficacité en recourant au dépôt et plus de 400 paquets tout prêts der Rainer (qui ne sont pas tous avec "assez de français" parce qu'on ne l'a pas aidé (*1 (j'expose ça aux nouveaux venus pour qu'on ne prétende pas, "mauvais ouvrage dont l'auteur dédaigne tout ce qui n'est pas chleu ou ricain". C'est l'inverse qui fut le cas, les francophones n'ont pas du tout joué le jeu de la moindre coopération, et chouchoutent leurs vielles versions sans avoir l'endurance de les mettre à jour au rythme de l'avancement global de Linux, car c'est de celà qu'il s'agit: ils avaient quelqu'un sous la main qui était près à le faire, qui était chleu par hasard, et cela a fait obstacle à la logique, à l'activité coordonnée, et au progrès commun en vertu du vieux principe que l'union fait non seulement la force, mais bouger les choses... Rainer a même poussé le bouchon jusqu'à se constituer un système passe-partout, qui vient chevaucher tout Puppy sans travail ou effort pour lui. 2 ou 3 noms à changer, et le nouveau système est intégré, les anciens demeurant valables! seules conditions: ce doit être un vrai Puppy (même si dénommé Quirky! Le nom ne joue aucun rôle, mais l'architecture et les commandes...) et on doit être en mesure d'organiser son disque dur selon certains aspect, parce que son système explore lui-même le disque dur pour y trouver ce qu'il cherche en fonction, donc, de certaines règles du jeu. Voir les fils de ce forum consacrés à T.O.P.L.E.S.S.! Il n'y a plus à mettre que de vrais Puppy's à jour... Les auteurs de faux Puppys voient ce que je veux insinuer :idea: !)

donc je viens de vivre, avec cette version tout-dans-le-noyau ce qu'est optimiser, - c'est bien la question, non?-, puisqu'on ne peut rien optimiser d'avance, et si Barry Kauler nous a proposé ça comme ça, c'est parce que c'est viable, tient bien la route, et n'est pas une corvée.

et on n'a nullement besoin de prendre cette version tout-dans-le-noyau: on peut faire ça avec toutes les versions classiques de Puppy (uniquement qu'avec la version tout-dans-le-noyau, là, on ne peut pas faire du tout autrement! avec les autres, on peut: soit on crée un fichier ou répertoire de sauvegard, soit on remasteurise avec des réglages (soit selon le processus classique de Puppy, soit selon celui des LazY's de Rainer, les LazY impliquant impérativement de remasteuriser au moins une fois, ce pourquoi Rainer a mis au point une suite remasteurisation, utilisable d'ailleurs hors de LazY, hyper-flexible sans mettre les pattes dans le cambouis et sans demander de réelles connaissances, uniquement survoler le questionnaire, soit on opte pour TOPLESS et fait ses réglages d'avance via un fichier de démarrage très flexible qui intervient en modifiant la phase init de Linux...

la version tout-dans-le-noyau n'apporte que la preuve par neuf qu'il n'y a pas grand chose à faire de toute manière, sinon l'idée aurait été une absurdité, et Barry Kauler est un "ingénieur de système" hyper doué: il nous avait proposé cela car c'est vraiment viable, tout en étant, en ce qui concerne la version tout-dans-le-noyau, question de goût, et de méthodes personnelles de travail, ça aussi...

et tout dépend aussi de la tolérance (et des connaissances personnelles):

- doit-on avoir vraiment son lait maternel linguistique ou a-t-on grandi / est-on adulte (j'ai vécu une bonne dizaine d'année en Afrique de l'Ouest, et ai toujours admiré les africains, souvent dénigrés hors d'Afrique, pour leurs prouesses linguistiques! on leur parle en français, mais ils parlent 3 ou 4 autres langues dans leur grande majorité, au moins dans les villes...)

- l'affichage de l'heure?

il reste:

- clavier, ça, oui, c'est terriblement important
- dico(s) pour les gens comme moi nuls en orthographe ou franchement dyslexiques... et, linux, c'est l'horrible foire à ce niveau
- fond d'écran (qui n'aime pas le vert agressif des Unicorn's?)

et, là, question de bol ou non, moi j'ai le bol, la mise sous wifi ou en réseau filière ne me pose absolument aucun problème ni travail.

qu'y a-t-il d'autre? rajout de polices pour langues peu répandues?

méthodes de prise de texte pour elles?

il y a bien quelque chose de vraiment embêtant (à cause de développeurs absolument indélicats; certains développeurs, dont francophones sont très cocorico): les tonitruantes mélodies d'accueil, parfois très longues, qui réveillent à coup sûr une tierce personne endormie dans la pièce, sur les PCs n'ayant pas comme certains laptops de touche extérieure d'interruption du son

et, sur quelques écrans l'éventuel module logiciel d'accélération...

peu de réglages ou rajouts, dont, avec un peu de flexibilité (on emporte son écran, clavier et PC aux toilettes pour éviter de réveiller sa chérie) la majeure partie n'est même pas indispensable...

en Unicorn, version tout-dans-le-noyau, Barry a mis un Seamonkey qui ne semble se saturer jamais. seul le flashplayer doit être actuel si on veut les replays des information de France Télévision (qui sont les plus enquiquinantes à capter, car les exigences de France Télévision sont, et de loin, parmi les plus exagérées de tout le web: on ne plaide pas en faveur de l'expansion de la langue française chez France Télévision - c'est tout le contraire: on cherche à dégoûter les étrangers! ors, ça marche tout de suite dans la version tout-dans-le-noyau (mais il faut cliquer sur "activer le plugin", sans doute parce que cette version de Seamonkey n'est absolument plus à jour!)

(*1 je sais que l'on a pensé, c'est à "oui" d'aider, il est bilingue germano-français... mais c'était en pleine période de l'agonie des mes parents, décédés à quelques mois d'intervale, de celle du mari de ma tante sans enfant, qui est invalide et donc dans un embarras accru, de celle des parents trop jeunes de notre bru, eux aussi à quelques mois d'intervale, et de la fin des études de nos enfants, avec beaucoup de soucis communs à cause des stages, des recherches de postes, de chambres pour loger les débutants. même si je passais énormément de temps sur ce forum, mais pour ma détente et y solutionner mes problèmes, pas pour y bosser... d'autant que la gratitude si on se mouille et y bosse, y est très parcimonieuse. hein, bêem... je ne sais si il est toujours là caché sous un autre pseudo?

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#16 Post by fabrice_035 »

Salut,
Finalement Falco pourrait dire vrai concernant Firefox, à lire les messages ici (voir les commentaires de l'article)

https://www.nextinpact.com/brief/edge-p ... me-933.htm

En ce qui me concerne je suis très satisfait de Firefox v56.0.2

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#17 Post by falco »

Merci pour cette info Fabrice :wink:

Enfin un alibi pour moi :lol:

Non, sérieux, c'est pour ça que j'en ai parlé ici, parce que j'imaginais que je ne serais pas tout seul.... à avoir vécu ça.

Mais c'est vrai que ça a commencé après une mise à jour de FF, et là ça se confirme... je n'ai plus de problèmes puisque chromium installé depuis 2 jours.

A+
Michel

hamoudoudou

développeurs rusés

#18 Post by hamoudoudou »

au sujet des passwords, il y a des développeurs rusés qui ne fournisssent pas le mot de passe pour installer leur Linux.. si ! c'est vrai.
Mais avec la tharpup Triton 6.0 j'ai pas eu de soucis.. pourquoi mettre des mots de passe à l'ISO,...
Le souci c'est que la Triton patine au bout d'un moment, mais Firefox n'y est pour rien, avec Chrome, c'est pareil.
Pas de son avec Firefox :
Si vous avez des soucis pour lire les videos avec votre Firefox installez le pet apulse, voir topic Artfulpup. Ce n'est pas la Triton la coupable dans ce cas, mais bien Firefox; Palemoon ? c'est le plus simple,

mais je veux tester Chrome pour ses fonctions commandes vocales, sur une idée de ETP. çà fonctionne bien, jusqu'à ce qu'on installe le pet ETP ... qui plante Chrome.

Au sujet du freeze, sur les Puppies 'Ubuntu', laissons les chercher. Ils font l'autruche, nos americains. Ils sont pas australiens, ils la font pas bien.

NB la Puppy devient très peu chargée en Australie, C'est un comble. Les japonais , eux, en raffolent.

hamoudoudou

Mikeslr a customisé la tahrpup 6.0.6

#19 Post by hamoudoudou »

Mikeslr a customisé la tahrpup 6.0.6. Lui on peut avoir confiance en ses modifications, ce sont des améliorations.
Est-elle vraiment bien configurée ? faut l'essayer, et vous saurez. Je vais la gruber4dos à côté de ma Artfulpup (dernière flavour Ubuntu avant Bionic)
L'ISO est grosse, mais le download va à 790 ko/second.
Mikeslt l'a dotée d'un kernel supposé être moins buggué que d'autres
Tahrpup 6.0.6 with the 4.1.30 Kernel & updated apps Accès au topic anglais
LTS ubuntu : Bionic va sortir. Previous LTS : Xenial Thar Precise Lucid ... LTS ne signifie pas ad vitam aeternam.
Attachments
mediafire.jpg
Il met en dépôt sur Mediafire
(30.75 KiB) Downloaded 113 times

Post Reply