[Résolu]Installation imprimante impossible

Post Reply
Message
Author
Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

[Résolu]Installation imprimante impossible

#1 Post by Ansur »

Bonjour à tous,

J'ai du réinstaller (en complète install) la version standard 4.31 du Toutou sur un vieux pc (Celeron 700MHZ ; 256 Mo de RAM ; HDD : 10 Go).

Pas de souci.

Mais, l'installation de l'imprimante échoue : une Canon BJC-250. C'est pourtant pas la première fois que je l'installe. :( Mais là, ça bloque au moment d'ajouter l'imprimante , et je vois s'afficher le message :

Admin

Erreur:

client-error-not-possible

Je suis pourtant la procédure :
1)Admin
Ajouter une nouvelle imprimante
Nom: BJC-250
2)Matériel pour BJC-250
Matériel: Parallel Port#1 (Canon BJC-250)
Je pense que c'est peut-être là que ça fonctionne pas, parce que le port parallèle est déjà nommé d'une précédent installation sur la machine (Canon BJC-250). J'ai voulu reprendre cette appellation, mais elle m'a été refusée du fait que CUPS n'accepte pas (plus... parce qu'avant ça marchait) les espaces.
3) Marque/Pilote pour BJC-250
Je trouve bien Canon, dans l'onglet
4)Modèle/Pilote pour BJC-250
Là je trouve bien celui pour la BJC-250 Cups+Gutenprint

Et là :
Erreur:

client-error-not-possible

Si vous avez une idée.... :cry:

Merci par avance du coup de main :wink:
Last edited by Ansur on Fri 01 Oct 2010, 10:42, edited 1 time in total.

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#2 Post by lerustre »

salut

même probleme que toi , si on n'installe pas l'imprimante (canon bjc 2000) sur une installation neuve pas moyen de l'installer apres même en suivant la procedure du post ci apres !! pour moi ça ne fonctionne pas !

a plus
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=57190

oui

#3 Post by oui »

bonjour

essayez voir en démarrage CD, donc en live, un autre puppy, plus récent ou nettement plus ancien. il se peut que d'une version à l'autre, il y ait des différences: on avait eu de gros problèmes d'imprimante au début des la génération des puppy 4. alors qu'avant ça fonctionnait et que maintenant ça fonctionne. comme je n'imprime quasiment plus du tout, je ne suis pas... et puis testez aussi ce qui se passe en activant directement cups (la commande dans le navigateur est: http://localhost:631 )

salut

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#4 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Peux-tu nous afficher ton fichier /etc/cups/printers.conf?
Et vérifier que le fichier .ppd de ton imprimante est bien présent dans /etc/cups/ppd? Ce devrait être quelque chose dans le genre BJC-250.ppd.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#5 Post by oui »

bonjour
esmourguit wrote:Bonjour à tous,
Peux-tu nous afficher ton fichier /etc/cups/printers.conf?
Et vérifier que le fichier .ppd de ton imprimante est bien présent dans /etc/cups/ppd? Ce devrait être quelque chose dans le genre BJC-250.ppd.
Cordialement ;)
on peut même en télécharger un du site de 'cups', ou d'un site analogue http://www.linuxfoundation.org/collabor ... enprinting mais vraiment libre, mais je peux vous dire par expérience que la seule fois où j'ai voulu imprimer pendant la dite phase à problèmes, cela n'avait servi à rien. barry kauler en avait d'ailleurs parlé ouvertement sur son blog et rétrogradé passagèrement sur l'ancien gestionnaire d'imprimante de puppy, qui ne fut pas toujours cups. toutefois, dans les versions récentes, 'cups' refonctionne sans broncher...

salut

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#6 Post by Béèm »

Peut-être faut-il d'abord effacer la définition ancienne avant de faire le nouveau.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#7 Post by Ansur »

Salut Béem, salut à tous,

Comment faire pour effacer l'ancienne définition ?

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#8 Post by Ansur »

Salut emourgit,

Je suis entre deux cours : je t'editerai le fichier cups tout à l'heure. et je vais essayer toutes les options que vous proposez ; la connexion directe sur local host ne donne rien ; j'essaierai en live pour voir.

Merci pour toutes vos réponses :wink:

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#9 Post by lerustre »

salut à tous
en live cd l'installation marche avec de nombreuses versions et sur installation neuve tout va bien !!
a plus

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#10 Post by Ansur »

La suggestion de oui t'as été salutaire :) J'ai pas ta chance lerustre : en live cd, ça ne marche pas pour moi :? ; mais j'ai essayé avec la version FAT de la 4.31. Peut-être faudrait-il que j'essaie avec une plus récente (puppy en anglais) ou une plus ancienne du Toutou ?

En tous les cas voilà le fichier printers.conf demandé par esmourgit :

# Printer configuration file for CUPS v1.1.23
# Written by cupsd on mar 28 sep 2010 12:48:56 GMT-1
<DefaultPrinter CUPS-PDF>
Info CUPS-PDF
DeviceURI pdf-writer:/export/share/pdf/
State Stopped
StateMessage Paused
Accepting Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
</Printer>

Je le laisse à votre appréciation : ma compétence (déjà minime) s'arrête là ! :oops:

C'est rageant :evil: : l'install se passait bien avant que je... réinstalle ! Susceptible la bestiole ?

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Ton fichier printers.conf, montre effectivement que tu n'as aucune imprimante installée (à par CUPS-PDF).
On peut penser que ce fichier n'est pas enregistré (avec les nouveaux paramètres) lorsque tu installes l'imprimante.
Ce que je te suggère dans un premier temps, c'est, lorsque tu auras fini d'installer ton imprimante la prochaine fois, de vérifier que ce fichier contient bien les paramètres de cette imprimante, d'en faire une copie de sauvegarde dans un endroit sûr. Puis de redémarrer ta machine et voir ce qu'il en est advenu de ce fichier.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#12 Post by Ansur »

Bon ! :cry: Je suis toujours en rade, sans imprimante !

J'ai négocier le truc à la hussarde : formatage du pc, et install complète de la version FAT ce coup-ci.
Même souci !
J'ai l'intuition de la cause du problème :
Cette imprimante, ce n'est pas la première fois que je l'installe... et tout se passait bien auparavant.
Ce qui a changé sur la dernière réinstallation, c'est qu'il m'est, désormpais, impossible de nommer l'imprimante Canon BJC-250 (comme c'était le cas avant la précédente installation) ; CUPS ne supporte plus la casse et interdit l'usage d'espaces dans la nomination. J'ai opté pour Canon-BJC-250.Et l'install marche en CUPS-PDF. Mais elle bloque peut-être parce que le port parallèle est nommé : Parallel Port#1 (Canon BJC-250) (nom de l'ancienne install, non reconductible aujourd'hui.

D'où, peut-être, le message: client error

Si mon hypothèse n'est pas de l'ordre du délire :oops: , comment renommer alors le port parallèle pour qu'il n'y ait pas conflit ?

Merci à vous :wink:

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#13 Post by Ansur »

:oops:
Bon ! Ben, ça marche ! Et je ne sais pas pourquoi ! J'ai suivi la même procèdure (je suis un vrai bourrin élévé au grain windowsien : quand ça me résiste, je recommence ou je reboote, jusqu'à ce que ça cède) mis à part que j'ai été interrompu entre Add Classes et Add Printers (une petite demi-heure). Et en continuant la procédure (Add Printers), ça a marché.

Mon hypothèse précédente était bien de l'ordre du délire :oops: A mettre dans le best-of des meilleures hypothèses fantaisistes : l'ignorance nous porte à devenir poètes et à réinventer l'informatique :oops: DSL :oops:

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#14 Post by lerustre »

Salut ansur

je viens de reéssayer l'installation de mon imprimante en "live cd " avec la toutou 4.3.1 fat et tout fonctionne bien !! Essaye peut etre ça pour voir si ton imprimante fonctionne et si oui il y a peu etre des fichiers dans etc cups qui se perturbent !!
A plus

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#15 Post by Ansur »

Salut lerustre,

Nos posts ont du se croiser : le problème est résolu. Mais c'est quand même frustrant de ne pas comprendre pourquoi ça ne marchait pas.

Mais pour te répondre, même l'install en live ne fonctionnait pas ! Peut-être fallait-il un temps de latence entre "Add Classes" et "Add Printers".

Ansur
Posts: 66
Joined: Wed 19 May 2010, 13:24

#16 Post by Ansur »

Je reviens sur mon problème d'installation d'imprimante... parce que j'ai compris ce qu'il fallait faire pour surmonter le message d'erreur : client-error-not-possible.

Il ne s'agit pas d'un temps de latence à respecter entre Manage Classes et Manage Printers, dans l'installation en CUPS, comme je l'évoquais dans le post précédent. J'avais oublié, que j'avais tenté de supprimer mon installation précédente : j'ai supprimé l'imprimante mais également la classe.

En fait, il faut supprimer l'installation cups-pdf ("Delete Classes" dans "Manage Classes") et ensuite installer l'imprimante (Manage Printers)... et ça marche !

J'ai réessayé une installation complète de la FAT 4.31 ; j'ai rencontré le même souci au moment d'installer : client-error-not-possible. Et en supprimant la Classe ("Delete Classes") cela a rendu aussitôt l'installation en gutenprint possible.

Je sais donc ce qu'il faut faire... sans savoir pourquoi il faut le faire. Ce que l'on appelle une "vérité empirique"... qui ne donne pas ses raisons. :oops:

SI toutefois vous les connaissiez, ces raisons.... :roll: cela participerait à mon édification.

Bien cordialement :wink:

Post Reply