Nouveau sur ToutouLinux :Quelques questions

Post Reply
Message
Author
DéBé
Posts: 4
Joined: Thu 01 Jul 2010, 08:43

Nouveau sur ToutouLinux :Quelques questions

#1 Post by DéBé »

Bonjour,
je cherchais depuis quelques temps une distribution légère et rapide à installer sur un netbook (hercules e-café 900).
J'ai créé une clé usb bootable avec unetbootin.
Au démarrage bonne surprise : tout fonctionne, même la connexion sur LiveBox par wifi !
Interface agréable, intuitive et ergonomique, de plus bonne réactivité !

Je l'ai donc installé sur le disque dur, à côté de Mandriva Kde4 2010.0, qui fonctionne bien mais rame un peu.

Tout va bien mais j'ai quelques questions qui me tarabustent :

A aucun moment le système ne m'a demandé de créer un utilisateur, ni le moindre mot de passe que ce soit utilisateur simple ou root ?
Est-ce normal ou aurais-je raté une phase de l'installation ?

J'ai l'impression que le netbook chauffe un peu : comment gère-t-on l'économie d'énergie , la batterie, les disques durs etc ...

Merci d'avance pour vos réponses. :)

rezouss
Posts: 25
Joined: Wed 13 Jan 2010, 10:38

#2 Post by rezouss »

Bonjour,

- Avec toutou tu es en root

-Toutou peut gérer la fréquence du processeur gràce à l'outil fréquence du processeur présent dans le tableau de bord à l'onglet matériel. Chez moi une fois activé ça a sérieusement diminué l'utilisation du ventilateur (sur une vieux amilo A).

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonjour,
Pour information, est-ce la Version Standard ou la Version FAT que tu as installée? Toujours à l'affut et content de constater que ça roule! :D. Par ailleurs, les commandes recommandées peuvent varier d'une version à l'autre... :wink:

Merci!

Cordialement.

DéBé
Posts: 4
Joined: Thu 01 Jul 2010, 08:43

#4 Post by DéBé »

rezouss wrote:Bonjour,

- Avec toutou tu es en root

-Toutou peut gérer la fréquence du processeur gràce à l'outil fréquence du processeur présent dans le tableau de bord à l'onglet matériel. Chez moi une fois activé ça a sérieusement diminué l'utilisation du ventilateur (sur une vieux amilo A).

Cordialement
Merci pour ta réponse, mais c'est assez surprenant d'être en root par défaut, n'y a-t-il pas un risque de commettre une "grosse erreur " :? .
Question ventilateur, comme je trouve que ça chauffe un peu, je ne vais pas activer l'outil dont tu parles...
Argolance wrote: Bonjour,
Pour information, est-ce la Version Standard ou la Version FAT que tu as installée? ......

Merci!

Cordialement.
J'ai installé la 4.31
Il me semble avoir choisi "frugale" mais est-ce bien ta question et comment s'assurer de la version installée ?

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#5 Post by vezuve »

Hello,
Argolance wrote:

Bonjour,
Pour information, est-ce la Version Standard ou la Version FAT que tu as installée? ......

Merci!

Cordialement.

J'ai installé la 4.31
Il me semble avoir choisi "frugale" mais est-ce bien ta question et comment s'assurer de la version installée ?
On ne mélange pas toutou la version est celle que tu a télécharger:
  • la standard elle fait 100Mo, quand tu clique sur le tableau de bord (icône sur le bureau), une grande fenêtre apparait avec une rangée de bouton en haut.
  • la FAT elle doit faire environ 500Mb, quand tu clique sur le tableau de bord (icône sur le bureau), une rangée de bouton apparait.
Pour l'installation la tu a 2 mode d'installation:
  • - frugall avec pup_save incluant l'installation sur clès ou disque USB.
  • - FULL
Pour les bêtises, elle apparaitrons que si tu va bidouiller les entaille du TouTou.


@+
Last edited by vezuve on Thu 01 Jul 2010, 17:12, edited 1 time in total.
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,

:arrow: Pour la gestion de la batterie, voir ce fil!
Voir aussi Tableau de Bord, Administration, Gérer les événements de Toutou (FAT)
Pour le reste, il y a le bouton 'Aide' sur le bureau :wink:

Cordialement!
Last edited by Argolance on Thu 01 Jul 2010, 17:18, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Pour la batterie, si tu n'utilise pas le WIFI, il faut vérifier que ce dernier est bien arrêter, il doit y avoir une combinaison de touche, car il peut arriver que le toutou l'enclenche et si tu ne fait pas attention, ta batterie va vite décroitre :wink:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

DéBé
Posts: 4
Joined: Thu 01 Jul 2010, 08:43

#8 Post by DéBé »

vezuve wrote:On ne mélange pas toutou la version est celle que tu a télécharger:
  • la standard elle fait 100Mo, quand tu clique sur le tableau de bord (icône sur le bureau), une grande fenêtre apparait avec une rangée de bouton en haut.
  • la FAT elle doit faire environ 500Mb, quand tu clique sur le tableau de bord (icône sur le bureau), une rangée de bouton apparait.
.......


@+
Si j'ouvre le tableau de bord, une fenêtre s'ouvre avec plusieurs onglets en haut :
A propos, Installation, Bureau, Administration etc..... mais pas de boutons ...
EDIT : je suppose que la fat est plus complète que la standard ??

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#9 Post by vezuve »

Hello,
Harf quand on travaille de tête, alors oui tu avait bien deviner que je voulais écrire onglet et que j'ai basculer sur bouton :oops:
Pour la FAT, il y un post a ce sujet et tu y trouvera tout les renseignement utile :wink:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Bonsoir,
Comme indiqué sur le site officiel de Toutou:
Nouveau
Toutou Linux, version "Fat", basée sur Toutou Linux 4.3.1
Cette version présente exactement les mêmes applications, qualités et avantages que Toutou Linux 4.3.1 en intégrant de nouvelles applications.
+ quelques différences (mineures) détaillées sur la :arrow: page qui lui est consacrée sur ce Forum

Cordialement.

DéBé
Posts: 4
Joined: Thu 01 Jul 2010, 08:43

#11 Post by DéBé »

OK
Merci à tous deux pour votre amabilité et vos conseils.
A +
EDIT : dernière petite question pour aujourd'hui :
est-il possible de passer de la standard à la fat sans tout réinstaller, par une mise à jour par exemple ???
Last edited by DéBé on Fri 02 Jul 2010, 06:06, edited 1 time in total.

rezouss
Posts: 25
Joined: Wed 13 Jan 2010, 10:38

#12 Post by rezouss »

Bonsoir,
Question ventilateur, comme je trouve que ça chauffe un peu, je ne vais pas activer l'outil dont tu parles...
Le but du cpu scaling est de diminuer la fréquence du cpu pour justement éviter que ça chauffe et pour économiser les batteries ...

Le ralentissement du ventillo est du a une baisse de température mais je comprend que tu ne veuille pas prendre le risque. A vrai dire je ne sais pas s'il y a eu des utilisations catastrophiques de cet outil. Moi j'ai fait bêtement confiance, toutou ne m'ayant que rarement déçu.

cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

Hello,
Si tu fonctionnes en live-cd, il est possible, je l'ai déjà fait mais sur une installation toute neuve dans laquelle je n'avais rien modifié/configuré concernant le système proprement dit (genre ambiance visuelle, etc), de remplacer le ttl-431.sfs de la Standard par celui de la FAT. A voir! En cas de problème, il reste que tu peux faire l'opération inverse.

En cas d'installation en dur, je crois me souvenir que le programme d'installation demande si on veut mettre simplement à jour ou écraser l'installation existante.

Pour le ventilateur, je suis de l'avis de rezouss: il ne devrait pas y avoir de soucis, quoique tout reste une histoire de configuration par l'utilisateur lui même, qui elle, peut se révéler 'foireuse'. C'est le coté 'spartiate' et très efficace de Puppy/Toutou: il fait ce qu'on lui demande (fut-ce une connerie!), et il le fait bien, sans sourciller, et alors là...

Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#14 Post by Béèm »

DéBé
L'outil fréquence du processeur permet de fixer deux points de délimitation de vitesse du processeur. Un minimum et un maximum.
La température est fonction de la vitesse du processeur.
Au plus bas, au moins que cela chauffe.
Mais aussi au plus bas au moins est la performance.
En générale cela n'importe, à moins de faire des calculs complexe et de tourner des video's bien rempli.

Dans mon cas, si je laisse aller au max de ma vitesse de processeur, sans délimitation donc, je monte facilement à 90°C.
Si avec l'outil je limite la vitesse max du processeur, je peux diminuer 10°C ou plus., mais la qualité de rendre le video est moindre aussi (plus saccagé).

A toi de voir et trouver le juste milieu.
Last edited by Béèm on Sat 03 Jul 2010, 22:24, edited 1 time in total.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
linuxsansdisquedur
Posts: 248
Joined: Tue 13 Jan 2009, 21:17
Location: South of France

#15 Post by linuxsansdisquedur »

Par ailleurs en installation frugale sauvegarde ton ttl_save, en cas de bidouille hasardeuse tu n'auras plus qu'à utiliser ta sauvegarde :wink:
le max avec le min

Post Reply