Toutou Linux pour P3 300Mhz 64Mo de RAM 4Go?

Post Reply
Message
Author
Marthus
Posts: 2
Joined: Wed 30 Jun 2010, 10:53

Toutou Linux pour P3 300Mhz 64Mo de RAM 4Go?

#1 Post by Marthus »

Bonjour,

Bon j'espère ne pas faire de connerie en postant ça, mais après avoir fait quelques recherches et parcouru le forum je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation.

Bref, je suis sous Ubuntu depuis quelques temps déjà (sur un ordi récent en 64Bit) et je dois reconnaître que Linux est plutôt sympa côté légèreté. Aussi me dis-je que j'aimerais bien installer un Linux sur mon vieux pc ayant pour caractéristiques antédiluviennes:
Processeur: pentiumIII (ou peut être II d'ailleurs, je ne l'ai pas sous la main là) 300Mhz
Ram: 64Mo
DD: 4Go

Sur lequel est installé un vieux Windows 98.

L'utilisation que je veux en faire serait de pouvoir lire les clés USB (ouai, W98 ne le fait pas, et c'est très chiant pour trimballer des données, obligé de sortir le disque dur et le brancher sur une autre tour)
Faire du traitement de texte (l'idéal serait bien sûr Open Office que je connais déjà, mais qui semble très gourmand.)
Éventuellement pouvoir regarder des films et écouter de la musique.
Pas d'internet.
Graphisme, vraiment facultatif.

J'ai donc à portée de main mon pc tournant sous Ubuntu 9.10 64bit et le disque dur de 4Go de l'autre machine que je peux brancher dessus.

Ce que je compte faire, c'est installer un linux sur le 4Go en sauvegardant avant de virer du disque tout ce qu'il y a dessus bien comme il faut en cas d'éventuel retour en arrière. Tout ça à partir de mon pc plus récent (petit problème avec le lecteur CD de mon ordinosaure...) Après plusieurs recherches, j'ai cru comprendre qu'il était vain de tenter le coup avec (X)Ubuntu et j'ai ensuite dérivé jusqu'ici.

Donc, est-ce possible? Est ce que mon problème n'a rien à faire ici? Je pose ces questions, parce que je vois partout parler de 128Mo de Ram, et que je n'ai pas trouvé la page abordant la configuration nécessaire. (Je viens de http://toutoulinux.free.fr en fait)

Merci pour votre attention, et votre aide.

Marthus

oui

#2 Post by oui »

bonjour

essaie de télécharger des archives

http://mymirrors.homelinux.org/puppy/

une vieille version de puppy. elles étaient mieux adaptées à des machines aussi peu puissantes.

cherche dans google, il y a sûrement d'autres dépots privés de vielles versions...

bonne chance et tiens nous au courant en cas de succès: cela peut être intéressant pour d'autres aussi!

Salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

processeur 300mhz, c'est donc du PentiumII
avec 64mo, l'installation est évidemment possible, mais si tu trouves une barette de ram supplémentaire (normalement, c'est de la sdram pc100), l'ordi y gagnera en réactivité (avec 32mo en plus, cela devrait aller).

Tu peux effectivement installer Toutou 431 (pas la Fat) sur le disque de 4go branché sur ton ordi récent, mais je te propose un peu plus de sécurité.

1 - Tu connectes ton 4go au PC récent pour sauvegarder les docs présents.
2 - Tu reconnectes le 4go sur le vieil ordi.
3 - Tu débranches ton lecteur /graveur de CD/DVD de l'ordi récent, pour le brancher sur l'ordinosaure (quelques vis et hop).
4 - Maintenant, tu peux utiliser le liveCD de Toutou Linux pour redonner vie à ton PentiumII. Et ça, sans risquer de détruire Ubuntu.
5 - Quand tout est ok, tu rebranches le lecteur CD/DVD dans l'ordinateur 64bits.

Petite précision : l'installation de Toutou devra être effectuée avec la méthode complète (pas avec la frugale).

Cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
POUA ASRI éducation va nous faire une cata de chez cata, dit il na que 64Mb de RAM, et il me semble plus simple d'utiliser ma solution, que de démanteler un bon PC pour allez sur un ordinausorre.....................
Pour la mémoire avec PUP_SAVE, elle est vraiment faible pour ce que tu veux faire, le minimum comme tu a pu le lirre dans tes recherches,se situe entre 128 voir 256Mb, celle que je conseille est de 256Mb.
Bien sur il ne faut pas oublier de créer une SWAP.
Pour l'installe depuis le bon PC et comme tu semble a l'aise dans le démontage de disque, donc allez bidouiller au cœur du PC, je te conseille, de déconnecter le disque UNBUTU et de ne garder que le 4Go.
Comme on utilise un PC bien comme il faut on va essayer d'installer la FAT, elle dispose de tous ce que tu a besoin, seul HIC, en live elle pourrait ne pas fonctionner sur des ordinausore, mais la on va faire une FULL installe, donc l'ordinausore devrait y arriver, même avec si peux de RAM.On démarre avec le live cd de la FAT, puis faire le partage afin de créer une partition Toutou et une SWAP, puis de faire une installation FULL, avant de quitter, tu change le serveur graphique en le mettant en xvesa, puis la résolution tu la mets au minimum.
Tu le retire et tu le connecte dans l'ordinosaurre et surtout allume un cierge, sait on jamais ...........
Si cela ne fonctionne pas, soit tu trouve plus de RAM ou essaye avec la 4.31 normale, mais tu pourrait continué avoir des problèmes avec si peux de RAM.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Marthus
Posts: 2
Joined: Wed 30 Jun 2010, 10:53

#5 Post by Marthus »

D'abord, merci de vos réponses.

Sinon, oui, débrancher mon disque dur Ubuntu est bien ce que je comptais faire après avoir partitionné l'autre correctement (avec Gparted que j'ai installé sur mon Ubuntu) et avant de lancer l'installation. D'ailleurs, c'est possible d'installer en live-USB comme Ubuntu ou il faut forcément graver un CD?

Autre question, si j'installe Toutou sur mon disque dur à partir de mon pc récent, il ne prendra pas en compte la configuration que j'ai sur celui-ci? (Et qui ne sera surement pas compatible avec le vieux)

En clair, faut il forcément installer un OS sur la machine sur laquelle on compte le faire tourner ou juste sur son disque dur?

Question facultative:
Pour le Swap, avec ubuntu ils disaient de mettre autant qu'on avait de RAM, je suppose qu'il faut que je mette bien plus que 64Mo, mais à votre avis combien exactement?

Merci.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
Sinon, oui, débrancher mon disque dur Ubuntu est bien ce que je comptais faire après avoir partitionné l'autre correctement (avec Gparted que j'ai installé sur mon Ubuntu) et avant de lancer l'installation. D'ailleurs, c'est possible d'installer en live-USB comme Ubuntu ou il faut forcément graver un CD?
Si le PC récent supporte le boot USB, alors oui tu peux essayer avec une clés, car dans ce cas tu utilise l'image ISO téléchargée, mais il faut un TOUTOU pour ça.Autre solution, depuis unbutu essaye avec unetbootin, tu peux aussi essayer de faire l'installation en FULL.
Autre question, si j'installe Toutou sur mon disque dur à partir de mon pc récent, il ne prendra pas en compte la configuration que j'ai sur celui-ci? (Et qui ne sera surement pas compatible avec le vieux)
Le toutou sait s'adapter et en générale, il ne pose aucun problème, ce n'est pas comme avec WIN ou la effectivement ça ne passerais pas.C'est pour ça que j'ai écris de mettre le serveur graphique en xvesa et de diminuer la résolution au plus bas, car si il fonctionne sur l'ordinausaurre, tu pourra a ce moment repasser en xorg et mettre une résolution mieux adapté.Pour la SWAP, effectivement c'est le double de la RAM, mais avec une FULL il ne monte plus en RAM, donc normalement il devrait fonctionner avec la FAT.
Voila pour la partie Théorique, mais maintenant pour la pratique, toi seul peut le faire et tu saura si cela fonctionne ou non :wink:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

ljfr
Posts: 176
Joined: Thu 23 Apr 2009, 08:35

Windows.

#7 Post by ljfr »

Bonjour,

Normalement, Windows 98 supporte bien l'USB, est-ce Windows 95?

Il faudrait essayer une version retro, la version puppy 4.1.2 retro est "assez" performante, mais j'avais essayer sur un AMD K6-II 450 Mhz et beaucoup de ram, et Abiword était parfois un peu lent (en tous cas par rapport @ Windows 95).

Si la ram est de la PC100, ou PC133, c'est facile d'en trouver ou récupérer. Sinon si vous restez avec 64M de ram, pour le swap, vous pouvez toujours en mettre plus, mais vu le processeur et la lenteur du disque dur, si le swap est beaucoup utilisé, cela va devenir trop lent.

cordialement,

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Le WIN 98 oui mais pas la première la seconde version si je ne me trompe pas.
Quand a démarrer avec une clès, il faudra ne pas oublier de vérifier la séquence de boot qui n'est pas toujours présente.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#9 Post by oui »

Au fait, il y a eu une version spéciale Win 98 de Puppy, donc vraiment conçue pour ce gendre de bécane, et ne nécessitant pas d'installer Grub ni de partitionner de quelque manière que ce soit un disque dur déjà plutôt petit... Et elle fonctionnait particulièrement bien. A l'époque, un vrai Pentium était un grand luxe, un vrai bolide pour elle. Mais je ne sais si quelqu'un l'a encore. Moi-même, je ne pense plus, mais peut-être que Mark (lui envoyer un message sur le forum allemand; il parle très bien français et modère le forum allemand, mais il semble être en période d'examen, pas sûr qu'il visite le forum quotidiennement!) l'a encore, lui, car il avait mis à disposition de la collectivité Puppy un vrai dépôt sur http://dotpups.de

oui

#10 Post by oui »

À dites donc, ça c'est chic! Ça existe toujours:

http://www.freeveda.org/linux/puppy/PupWin98.htm

Post Reply