Toutou LINUX 4.31 - Fat Version FINALE

Message
Author
oui

#196 Post by oui »

bonsoir

quelle évolution décevante!

on avait deux distributions présentées comme 100 % francophones à leur origine.

une est en train de se démonter elle-même et de faire comme toutes les autres, de s'anglophoniser rétroactivement totalement par manque d'adhérants francophones (SliTaz)

l'autre tient la route provisoirement, Nutyx, mais n'a rien du tout de frugal, il faut installer, c. à d. dédier au moins une partition à part. elle a des aspects géniaux, et d'autres terriblement handicapants: il faut mettre la patte dans le cambouis...

ici nous avons une distro que Barry Kauler, qui n'est pas un américain, comme la langue de sa distro pourrait porter à croire, a toujours refusé de faire passer en multi-lingue. il est certes flatté quand quelqu'un fait l'effort, mais ne fait absolument rien de son côté pour le faciliter (mettre quelques octets de plus dans quelque chose qui de toute manière à triplé ou quintuplé de volume, pour accéder à un clavier aussi classique que US INTL ou CH qui aideraient une foule de locuteurs d'autres langues, puisque tous les deux sont excessivement internationaux et manquent purement et simplement).

et on se plaind que les scripts soient en anglais!

mais je crois me souvenir qu'ils l'étaient aussi chez Mandrake, et dans les premières Mandriva, la seule distro francophone de vraiment gros calibre!

c'est illogique de vouloir francophoniser à 100 % une distro qui se met à jour 2 ou 3 fois par an voir plus maintenant avec woof! personne ne peut suivre un rythme aussi accéléré à moins d'en faire un sacerdoce personnel!

par contre, on ne peut pas conserver le décalage qui commence à se creuser. même le puplet de Petihar commence à prendre de la barbe!

4.3, c'est fini!

ce n'est plus du tout le puppy officiel, ni quirky, ni wary, c'est purement et simplement obsolète.

si c'est ça qu'on veut, alors, on aurait du continuer à maintenir et mettre à jour 3.2alpha, qui vient tout juste d'être abandonné, et était 100 % compatible avec la, à sa parution, version actuelle de slackware, c. à d. faire en sorte qu'il y ait toujours une version compatible de slackware, une version ne faisant pas du tout usage de woof mais passant uniquement par la méthode de construction T2, ce dans la pure tradition initiale de puppy (les puppys d'avant 4.2 étaient tous de tradition slackware!)...

cordialement
Last edited by oui on Sun 06 Mar 2011, 21:55, edited 1 time in total.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#197 Post by krys31 »

Re ASRI éducation. Ta du me lire quand j'ai édité. J'ai vu que c'est au moment de l'install qu'il met le paquet français. J'ai rajouté comme logiciel torrent sur mon site.

Le téléchargement est en cours, le logiciel à vite été télécharger et lancé. Actuellement moitié passé c'est quand même pas trop rapide, je suppose le serveur. Bar Bing soit les 3 cases décochées.
Bref encore merci pour ce logiciel que je ne connaissais pas, il est dans mon esprit de logs. En plus si je déside d'installer Toutou ou Mandriva je pourrais l'avoir µTorrent :-) .

Si j'ai bien compris "oui", il proteste parce que Toutou se veut d'être en français étant donné que l'original Puppy est en anglais, mais Toutou commencerais par ne plus être 100% français. Si c'est bien ça, on peut comprendre le point de vu, sinon j'ai rien compris à la protestation.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#198 Post by ASRI éducation »

krys31 'j'ai rien compris à la protestation'
Il arrive parfois que nous soyons de vrais geeks passionnés (c'est le cas ce soir).

Bon test de Toutou/Puppy à toi.
Bien évidemment, le forum reste disponible pour t'aider dans la découverte de cette distribution géniale.
:wink:

oui

#199 Post by oui »

bonsoir krys

non, ce n'est pas mon propos.

contrairement aux versions multi-lingues telles que celle proposées dans cette subdivision francophone du forum par shinobar, un travail brillant d'ailleurs, car global,

petithar, qui n'en est pas au premier essai, nous a offert en cadeau de Noël un puplet très soigné, comme à l'habitude, les puplets précédents aussi étaient très soignés, et

à jour,

c. à d. se basant sur la version officielle de puppy à cette date

mais abandonnant pour le moins provisoirement toutou (contrairement aux deux précédents), bien forcé, puisqu'il n'y a pas de toutou à jour.

alors, les francophones boudent...

ors on a besoin, si on ne veut pas créer un schisme, d'encourager ce qui est à jour. c'est aussi l'un des objectifs d'un tel forum: clarifier ce qui apparait de nouveau et pose question ou crée difficultés, sinon un simple wiki suffirait amplement...

puppy est un système qui se ramifie considérablement actuellement

avec

une version 64 bits (bravo)

une version cluster 32 bits (bravo).

En se crispant sur une version 4.xx

on bloque le communauté francophone sur un statu absolument obsolète y compris sur le forum dédié à puppy. on ne parle jamais d'autre chose ou presque, ni de wary, ni de quirky, ni de fatdog64, ni de la version cluster! on fait presque, sciemment, ou non, obstruction!

(contrairement à debris linux, qui est en français aussi, mais d'essence anglophone bien que développé actuellement par un germanophone helvétique, oui, il y en a du mouvement dans notre région, toutou devient plus obsolète, puisque renegat3, ce développeur de cette distro entièrement compatible à ubuntu, mais à ubuntu 8.04, qui était la stable à l'époque de son dernier remaniement, et qui ne fait que 180 Mo d'iso, que puppy atteint maintenant aussi presque partiellement, renegat3 inclut rétroactivement des applications importantes d'ubuntu des versions récentes qu'il rétroadapte à la base 8.04 et cela a un sens car ubuntu assure la maintenance de 8.04 sur de longues années. barry kauler par contre a abandonné la version 4. elle est rigoureusement obsolète; toutefois, vu que Barry Kauler donne un fichier de nnn_devx.sfs avec chaque version, il serait possible d'en continuer le développement, mais pas sous sa tutelle. quelqu'un veut-il continuer en solo le développement? c'est toute la question. on était déjà à ce stade avec les 3.0, 3.1 et 3.2experimentale et les paquets de slackware!)

est-ce compréhensible maintenant?

salut

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#200 Post by krys31 »

Coucou et re,
Oui "oui" j'ai un peut mieux compris.

Si_non pour en revenir au toutou on me la ramené suite à sa vadrouille heu!!!! Toutoulinux alors j'ai bien graver sur un CD-RW et en démarrant ce soir il ne prend pas bien qu'il y a une détection d'un CD et me voila sur win7. J'ouvre et fouille le CD et je vois que la gravure avec CDBurnerXP ma visiblement transformé le .iso en destop.ini et il n'y a rien d'autres. La je ne comprend pas du tout pourquoi, le log de gravure veut plus reconnaitre mon graveaur DVD-rom Samsung :-(' je ne peut donc pas éffacé à fond le CD pour refaire une gravure de l'iso FAT.

Toutou 4.3.1 FAT en .iso fait 500Mo.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#201 Post by vezuve »

Hello,
Hou la on ne mélangeant pas tout:
  • imasage ISO
  • la séquence de démarrage d'un PC est déterminée par le bios, donc si ce dernier a le disque prioritaire, c'est normale que le cd ne fonctionne pas, il faut entré dans le bios "F2 ou delete, mais cela peut ne pas fonctionner, observer bien l'écran au démarrage il doit donné la fonction d'accès" et mettre le cd en premier puis le disque en deuxième
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

oui

#202 Post by oui »

krys31 wrote:Coucou et re,
Oui "oui" j'ai un peut mieux compris.

Si_non pour en revenir au toutou on me la ramené suite à sa vadrouille heu!!!! Toutoulinux alors j'ai bien graver sur un CD-RW et en démarrant ce soir il ne prend pas bien qu'il y a une détection d'un CD et me voila sur win7. J'ouvre et fouille le CD et je vois que la gravure avec CDBurnerXP ma visiblement transformé le .iso en destop.ini et il n'y a rien d'autres. La je ne comprend pas du tout pourquoi, le log de gravure veut plus reconnaitre mon graveaur DVD-rom Samsung :-(' je ne peut donc pas éffacé à fond le CD pour refaire une gravure de l'iso FAT.

Toutou 4.3.1 FAT en .iso fait 500Mo.
hallo

CDBurnerXP est un excellent programme qui a un mode spécial de gravure pour ISO's.

mais il faut le trouver,

ou,

plutôt,

l'inverse

il ne faut pas le manquer :idea:

le mieux est de prendre un CD de puppy, n'importe lequel, si on en a un (cela a TOUJOURS MARCHÉ depuis bien plus de 5 ans :!: . Puppy n'est pas seulement un système d'exploitation complet, c'est l'une des meilleures trousses à outil de la micro-informatique! surtout si on complète avec 'testdisk.pet' notamment...)

et faire

menu > multimedia >> burnisofile2cd

car s'il n'y a pas la plage spéciale d'amorçage, le CD, quel qu'il soit, est inapte à démarrer!

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#203 Post by krys31 »

Re, j'ai refait le CDE pareil desktop.ini bizarre tout de même pour un liveCD. J'ai pu être sur Mandriva One 2010.2 en liveCD.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a que ce fichier pour toutou 4.3.1 FAT premier lien torrent le deuxième ne marche pas.

Mandriva une fois le CD éjecté en fin de gravure quand je referme le graveur il lance l'apli, hors toutou rien.

Ce que je voudrais c'est la FAT liveCD au final.



Edit. je me disais au future local jeune de la commune, si on récupère 1 ou 2 vielle machine ça pourrait être sympa Toutou Linux avec l'apli "Gcompris" et d'autres s'il y a.

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#204 Post by krys31 »

En attendant bien même en re téléchargeant le problème est toujours le même. Bon bien me reste plus qu'à tester la version du site la tout court.
Edit. la version proposé sur le site côté CD c'est déjà mieux 10 fichiers avec les boot et en plus toujours le desktop.ini.

Si on peut m'expliquer de comment faire pour les .pet on grave directement sur un CD ?
lien : http://toutoulinux.free.fr/pet.php

Après j'aimerais comprendre c'est pas très clair, pourquoi un correctif 4.3.1 ? C'est pour mettre à jour la v4.3.1 ?
On prend tous les paquets et ont les graves tel quel sur un CD ?
lien : http://toutoulinux.free.fr/correctifs.php


Merci par avance pour ces petites précisions.

oui

#205 Post by oui »

krys31 wrote:Après j'aimerais comprendre c'est pas très clair, pourquoi un correctif 4.3.1 ? C'est pour mettre à jour la v4.3.1 ?
On prend tous les paquets et ont les graves tel quel sur un CD ?
lien : http://toutoulinux.free.fr/correctifs.php
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=27539

oui

#206 Post by oui »

krys31 wrote:Si on peut m'expliquer de comment faire pour les .pet on grave directement sur un CD ?
lien : http://toutoulinux.free.fr/pet.php
tu t'exprimes de manière brouillonne!

les pet's vont dans la sauvegarde (installation frugale recommandée)

ou dans l'installation (pleine installation déconseillée)

ils ne vont dans l'iso du CD que si on remasteurise (3ième solution, donc)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#207 Post by vezuve »

Hello,
TRÈS TRÈS IMPORTANT:
Ce correctif est a installer avant de fairre une installation, il supprime une erreur de P.U.I sur le fichier newtextgrub qui ne se trouve plus dans tmp, mais dans un répertoire du même non et a l'emplacement de l'installation ainsi qu'une erreur de son contenu, ce document est important puisqu'il permet de modifier le menu.lst lors de l'installation de GRUB.
Il mets a disposition divers documents en français principalement pour la connexion réseaux.

L'autre paquet pet, lui est fait pour la gestion swap quelle soit en fichier "ce qui évite de partitionner son disque" ou une partition.

@+

P.S essaye d'être plus explicite, car la ça devient du chinois mélanger a du danois, essaye de traiter un problème avec le plus de détails, d'infos et non un amalgame, on ne possède pas une boule de cristal.
Attachments
Corectif-431.pet
Ne pas utiliser sur la FAT elle la déjà.
(105.2 KiB) Downloaded 574 times
Gestion_fichier-partition_swap.pet
(7.01 KiB) Downloaded 605 times
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#208 Post by krys31 »

Toutou Linux 4.3.1 down sur le site ok, je poste en liveCD :-)
Je vois que le menu démarrer est passé en 3 parties.
Vitesse de connexion internet très bonne.
Esthétisme simplifié :-S on dirait même qu'il y a pleins de jeux en moins.
écran résolution bien détecté, mais c'est décalé vers la droite.

SeaMonkey, ok faut télécharger, je sais pas si on peut avoir Firefox en liveCD.
Je me pencherais sur les liens bientôt.

Edit. bon bien OK on peut pas télécharger, ni voir la TV car il faut Firefox, vlc et ubuntu minimum donc linux est bien géré par le FAI.

oui

#209 Post by oui »

a/ si ton liveCD fonctionne, c'est ultra facile à installer en frugal!

b/ le problème de décalage est typique pour certaines versions de puppy qui ne sont pas à jour!

pourquoi y aurait-il autrement besoin de mises à jour!

Petihar a pris la version officielle valide à la date de publication et ces problèmes ne sont purement et simplement plus là! et il a Firefox (à mon grand désapointement, car j'utilise, moi, la messagerie courrielle de Seamonkey, parce que c'est le standard de puppy depuis plus de 5 ans!)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#210 Post by Argolance »

Bonjour à tous!
Quoique ne disposant malheureusement que de très peu de temps, j'en ai trouvé par-ci par-là, pour finir de mettre au point et proposer une :arrow: version 'RELOADED' de la FAT Version, basée sur la Puppy 4.31! Cela va sans doute plaire à oui :shock: , dont je partage néanmoins partiellement l'inquiétude... Mais lorsqu'un constructeur de bagnoles lance un nouveau modèle, les relativement plus anciens ne sont pas pour autant 'obsolètes', fort heureusement!
Quant à la nouvelle version qui se fait attendre, elle est entre les mains de Jean-Jacques Moulinier, dont je n'ai à cette heure, aucunes nouvelles: j'espère que cela ne cache rien de fâcheux?

Les améliorations de la 'RELOADED' sont du reste, aisément et assez rapidement transposables et ce travail n'a donc pas été fait en vain.

Certains petits réglages et autres configurations ont été poussés le plus avant possible afin d'épargner à l'utilisateur novice des manipulations auxquelles il n'est pas habitué et qui risquent de le décourager dès l'abord. La plupart des programmes ont été mis à jour lorsque cela était possible, Wine revu en profondeur pour en faciliter l'utilisation, ROX-Filer aussi...

En espérant que cela soit utile et fasse plaisir au moins à quelques-uns!

Cordialement.

PS: Désolé si cette initiative a pu et peut, bien malgré elle, donner l'impression de faire obstruction à d'autres projets. Rien ni personne ne s'oppose à ce que leurs initiateurs (comme c'est le cas pour les remarquables travaux de petihar et shinobar) présentent leurs projets sur ce Forum et les soumettent à la discussion/réflexion de la communauté francophone de Puppy...

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#211 Post by krys31 »

Coucou Argolance,
Voila qui pourrait être super. Après faut-il que le fichier FAT soit exploitable et proposé aussi dans les téléchargements de Toutou Linux :)
Voila qui serait super pour soumettre à un future locale jeune si on récupère des PC's ce sera éducatif en même temps d'offrir une découverte d'un autre OS qui soit pas Win...

krys31
Posts: 36
Joined: Sun 06 Mar 2011, 20:20

#212 Post by krys31 »

Et bien il y a un concurrent prometteur à ToutouLinux.

SLAX :

Cette distribution fait dans l'accessible avec une interface moderne et jolie, le tout dans seulement 200 Mo à télécharger. Sur le site de l'éditeur, on trouve plus d'un millier de modules à télécharger pour enrichir la distribution selon ses envies : jeux, graphismes, réseaux, sécurité, multimédia...

Slax peut être installé sur un CD, une clé USB ou un disque dur externe.
De plus sur du KDE.
Image



Puppy Linux :
Peut-on encore faire un système relativement complet mais léger ? Oui, répondent les créateurs de Puppy Linux. Ce système ne requiert en effet que 256 Mo de mémoire vive pour fonctionner avec OpenOffice, et 100 Mo s'il tourne seul sans application.

Ces créateurs l'ont adapté pour qu'il puisse tourner sur des configurations assez anciennes, même s'il permet de bénéficier d'une interface relativement moderne.
Image


Je sais pas trop ce que vous en pensez ;) visiblement la québécoise qui avait entrepris une VF, le site n'existe visiblement plus.[/img][/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#213 Post by Argolance »

Hello,
@ krys31
Et bien il y a un concurrent prometteur à ToutouLinux.
Ce ne sont pas des 'concurrents': nous jouons dans la même cour! (cf ma réponse sur le fil de la 'RELOADED'). En bref, si ça fait du bien à Puppy, alors ça nous fait du bien!

Autre chose: A l'heure où la moindre petite clé usb à deux balles fait au moins 1 go, les disques durs de machines déjà anciennes 10, 20 Gigas au pire, les cd 700 mo et des poussières (c'est un peu du gâchis d'y graver juste 100 mo de données!), je ne suis pas bien sûr que la taille soit un argument de poids, même si ça parait prodigieux de tout faire tenir dans même pas 100 et quelques mo (cela au prix d'un ensemble d'applications qui dépannent, c'est sûr, mais sont quand même bien souvent un peu 'cheap': avis personnel)! Ça, c'est un truc (voilà une 'superstition'* qui a la vie dure!) qui colle à Puppy et qui, pour le coup, me parait tout à fait 'obsolète': nous n'en sommes plus au temps de la disquette! La 'légèreté' d'un système d'exploitation complet, avec une suite d'applications solides, ne se mesure plus, il me semble, à sa taille, mais à sa vélocité, (même sur des machines peu puissantes), à sa stabilité, sa fiabilité et sa souplesse... Disposer de tout ça, en quelques minutes, absolument gratuitement, sur pratiquement n'importe quel PC ou support amovible (... et donc n'importe où!), sans avoir quasiment rien à installer pour le novice, c'est ça qui me parait vraiment extraordinaire (avis personnel!).
Après faut-il que le fichier FAT soit exploitable et proposé aussi dans les téléchargements de Toutou Linux
!? :shock: Le site officiel de Toutou renvoie à ce fil. Il ne s'agit pas d'un 'fichier FAT', mais d'une image iso à graver et à lancer 'en Live' puis à éventuellement installer suivant ses besoins: Les téléchargements se font d'un simple clic sur le ou les liens appropriés.
Ai d'ailleurs supprimé le lien torrent vers 'LINUXtracker' (uploadé par cestpasgagne: que devient-il?), qui renvoyait une erreur et ne semblait plus opérationnel.
  • * Les hommes ont un certain respect pour tout ce qui est ancien, qui va jusqu'à la superstition... — (Frédéric II & Voltaire , L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947) :wink:
Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#214 Post by vezuve »

Hello,
Je rejoins Argolance :lol:
Pour faire simple sans ouvrir un nouveau débats, la lucid, comme pour bien des autres Puppy, son actuellement que partiellement francisé sur des programmes qui son disponible sur la plus part des distribution LINUX, voir win, ce qui n'est pas toujours bien pour le novice, voilà pourquoi actuellement le toutou reste sur la 4.31 FAT Reload qui est la seul qui a été mis a jour régulièrement, mais est très gourmande "~500Mb" par rapport a la standard "~100Mb".Alors oui le Toutou a vraiment des concurrents si il ne passe pas a la lucid ou une version encore plus moderne avec la difficile question de savoir si la francisation doit être faite entièrement ou partiellement et surtout quel programme doivent être francisé pour que le novice s'accroche a cet nouvelle version de toutou :?: :!:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#215 Post by ASRI éducation »

@ vezuve
Je te l'accorde, Toutou standard a besoin d'une mise à jour.
Néanmoins, alors que j'utilise Lucid520 depuis quelques semaines, j'ai bien du mal à ne plus utiliser la 431 (je possède une version légèrement modifiée probablement plus à jour que la version officielle). La 431 est stable, francisée et peu gourmande en ressources (ce qui est moins vrai avec Lucid520).
Pour moi, le seul gros défaut de Toutou, c'est la relative pauvreté du dépôt fr. A chaque ajout d'une nouvelle application, c'est un peu l'aventure : dépendances, etc.
D'où la nécessité d'une version Fat intégrant suffisamment d'applications pour ne pas nécessité d'ajouts (une version indispensable pour les novices).

En résumé :
- la 431 peut encore être très utile, mais elle demanderait une mise à jour
- la Lucid est actuelle et bien pensée, mais elle n'est pas destiné aux vieux ordis (utilisable avec un PIII, mais plutôt destiné aux PIV)
- la Wary est prometteuse, mais pas forcément assez mature
- la quirky est actuellement en stand by
- les pupplets de Petihar, Don570 et pappos offrent des alternatives en attendant une future Toutou


Et pour en revenir au sujet du post : j'ai commencé l'essai de cette Fat Reloaded et je dois dire que j'apprécie toujours autant le boulot d'Argolance.
Chapeau l'artiste !!!
:wink:

Post Reply