Toutou LINUX 4.31 - Fat Version FINALE

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Bonjour à tous!
@Béèm
1° déception, assez grande. Je suis obligé de mettre acpi=off. Je perds ainsi les fonctionnalités de acpi (conséquence directe, je serai obligé de couper l'ordi avec le bouton power)
J'ai aussi ce problème avec mon portable Medion 2020. Existe-t-il aussi avec la version 'Standard' de Toutou 4.31? Je suis pour ma part passé directement de la Puppy 4.30 francisée (avec laquelle je n'avais pas ce problème!) à la Fat Version et ne saurait le dire... Dans la liste des choses à voir!
2° Il est mieux de différencier le sfs de toutou 431 et toutou 431 fat. Ceux qui utilise les deux pourrait un moment donné charger le mauvais. Donc il aurait été mieux d'avoir ttl-431f pour le fat. D'ailleurs regarde quirky et lucid. C'est fait ainsi. Aucun sfs a le même nom.
Excellente suggestion... Idem!
4° Logiquement Wine est installé, mais je ne trouve pas les utilitaire dans le système menu. Sachant que l'explorateur est Winefile, je peut le lancer à partir d'un terminal.
Pour ne pas alourdir le MENU (les raccourcis WINE sont nombreux), tous ces raccourcis ont été regroupés dans le Tableau de Bord, menu WINE!
je n'ai pas trouvé bootmanager dans les menus
Tableau de Bord\Administration\Charger des pilotes et des fichiers sfs au démarrage du système
Je vais ajouter Pidgin, car je n'aime pas l'approche meebo pour le tchat.
J'y ai songé aussi et ai hésité: ce sera donc fait dans la version finale!

Merci Béèm pour ce compte-rendu!

Cordialement.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#17 Post by vezuve »

Hello,
Concernant la proposition d'avoir une différence du fichier sfs, elle a du bon, mais aussi un inconvénient, d'où peut être certain problème du a modification.
Explication, vous faite une installation avec PUI, ce dernier va rechercher et annoter a la sauce puppy, sauf si cela a été modifier lors de la francisation en ttl, toutou, etc d'où dans certain cas une incompréhension face au toutou a ne pas trouver par exemple ce fameux fichier sfs.
Il en a été de même lors de la francisation de la reconstruction, la j'ai aussi du passablement vérifier et revérifier que les termes correspondent bien a toutou.
Donc si vous modifier le sfs une nouvelle fois, il va falloir revoir tout ce genre de programme pour s'assurer qu'il son bien compatible, sinon bonjour le bazar.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#18 Post by petihar »

Bonjour à tous,
Félicitations à toute l'équipe pour ce beau travail. Je viens de prendre un heure pour tester cette "fat" et tout me semble fonctionner parfaitement. La panoplie de logiciels est complète et bien choisie.
Si je peux me permettre quelques remarques...
* Je regrette l'absence de Mplayer et du plugin pour visualiser des vidéos du style journaux de France télévision. Cela serait peut-être possible avec vlc mais, pour ma part je n'y suis jamais arrivé.
* D'autre part, bizarrement, je ne peux pas booter sur le cd avec mon vieux thinkpad T22 (idem avec les autres versions 431) alors que cela est possible avec Quirky, je dois donc emprunter l'ordi de ma fille pour les tests . Y aurait-il une solution ? En attendant je continue à travailler sur mon thinkpad avec la 412.
* Une version "amaigrie" est-elle maintenant programmée ?

Voilà, encore une fois, c'est du très beau travail !!! Bien à vous, petihar.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Bonsoir,
@petihar
Félicitations à toute l'équipe pour ce beau travail
Merci, ça fait toujours plaisir!
* D'autre part, bizarrement, je ne peux pas booter sur le cd avec mon vieux thinkpad T22 (idem avec les autres versions 431)
Est-ce que ça se produit aussi avec Puppy 431? Ce serait intéressant de le savoir. A voir!
* Une version "amaigrie" est-elle maintenant programmée ?
... Vu que la Fat est une version 'engraissée' de Toutou 431, non seulement la version 'amaigrie' est programmée, mais elle est achevée :D !

Cordialement.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#20 Post by petihar »

Salut Argolance,
Effectivement il m'est impossible de booter sur la version 431 de Toutou, celle de ASRI aussi et, Browserlinux.... mais Quirky passe... je ne comprends pas !
J'attends avec impatience votre version "allégée".
J'aimerai beaucoup apporter ma contribution à ce beau travail que vous réalisez, parfois j'ai hâte d'être retraité pour avoir le temps de faire ce qui me passionne....
Bonne soirée, petihar.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#21 Post by Béèm »

vezuve wrote:Hello,
Concernant la proposition d'avoir une différence du fichier sfs, elle a du bon, mais aussi un inconvénient, d'où peut être certain problème du a modification.
Explication, vous faite une installation avec PUI, ce dernier va rechercher et annoter a la sauce puppy, sauf si cela a été modifier lors de la francisation en ttl, toutou, etc d'où dans certain cas une incompréhension face au toutou a ne pas trouver par exemple ce fameux fichier sfs.
Il en a été de même lors de la francisation de la reconstruction, la j'ai aussi du passablement vérifier et revérifier que les termes correspondent bien a toutou.
Donc si vous modifier le sfs une nouvelle fois, il va falloir revoir tout ce genre de programme pour s'assurer qu'il son bien compatible, sinon bonjour le bazar.

@+
Barry, qui n'est pas n'importe qui, s'est sans doute rendu compte lors du temps du 3.xx qu'il y avait des vaines discussion qui pour finir était dû au fait de la confusion des fonctionnalités différentes des sfs avec le même nom. Il a commencé a les donner un nom différente.
Je n'ai pas eu connaissance du problème qu'un sfs n'était pas trouvé. Cela se règle dans le initrd.gz.

Mais je laisse les développeurs de prendre l'action qui leurs semble le meilleur.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#22 Post by Béèm »

@Argolance,
Je sais que je dois approfondir plus les menus pour trouver toutes les possibilité de ce toufou.

Je continuerai à le faire et à rapporter.

Continue ton bon travail.

Bernard (petit Bernard? :wink: )
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#23 Post by musher0 »

Bonjour, le monde.

Bravo pour la tentative ! Enfin un Toutou en français qui offre des outils de rédaction sérieux ! Avec ce grand danois de Toutou :lol:, on n'a pas à se casser la tête pour installer le paquet de francisation par-dessus OO 3.2.

Bémol, pour moi, en tout cas : les fonds d'écran en gris tamisés et pas de contraste, c'est la dernière mode ? Ça fait Cacharel, Givenchy, Saint-Laurent, ou quoi ? C'est les cendres du volcan islandais qui retombent ? Vous autres, le Puppy "communautaire" 4.4 de technosaurus, la série des Puppy "Stardust"... vous avez tous la même mine hyper-triste...

Côté habillage d'écran, je préfère de loin le Toutou "or", il me rend plus joyeux, et ses contrastes sont plus gentils pour mes yeux.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#24 Post by Argolance »

Bonsoir,
@musher0
Bémol, pour moi, en tout cas : les fonds d'écran en gris tamisés et pas de contraste, c'est la dernière mode ?
Ah, les goûts et les couleurs... C'est toujours pareil! Sans parler des écrans, qui ne donnent pas tous le même rendu! Sur le mien (24 pouces 16/9 8) ), c'est plutôt cool, clair et lumineux. J'ai pour ma part adoré la Startdust et l'ai gardée longtemps. J'avoue même que s'il faut rendre à César...
En tout cas, j'ai entendu des utilisateurs dire qu'ils préfèrent (et de loin!), les fonds d'écran de la version Fat (Remarque, c'est le même gars qui les a crées!) :wink: .
Tu trouves ça triste toi, la lumière de Toutou qui dissipe les voiles kiichissimes de Windows Vista :D ?
Toutou LINUX Fat Version propose 5 thèmes complets. Si celui par défaut ('Meridies') ne te convient pas, tu peux peut-être essayer les autres? Il y a aussi, 'Occidens' (vert), 'Oriens' (bleu), 'Septentriones' (mauve) et enfin 'Silentium' (bien gris lui!). Allez, on mettra les fonds d'écran de Toutou standard en prime dans la version finale, ça ne mange pas de pain et on n'est plus à quelques mo près!
Ça fait Cacharel, Givenchy, Saint-Laurent, ou quoi ?
C'est vrai, ça fait peut-être un peu trop chicos, ce côté métal brossé... :oops:

M'enfin bon, c'est pas le plus important et si, au bout du compte, on arrive à faire quelque chose de fonctionnel
qui offre des outils de rédaction sérieux
et d'autres, tout aussi sérieux et opérationnels, là, on pourra être contents
Avec ce grand danois de Toutou
... et son nœud pap noir à pois blancs!
On y travaille, on y travaille, rien que pour vos beaux yeux.

Merci pour ton avis.
Cordialement.

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#25 Post by Béèm »

Continuation

13° Imprimer
J'ai pu définir mon imprimante Epson Stylus PHOTO RX600 sans problèmes et j'ai pu imprimer.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#26 Post by musher0 »

Salut, Argolance !

Merci de la réponse.

Au sujet de :
>> Avec ce grand danois de Toutou
et ta réponse :
> ... et son nœud pap noir à pois blancs!

Je pensais à "Marmaduke", de la bande dessinée américaine du même nom. Il porte pas de noeud pap à pois blancs, Marmaduke, il est toujours en costume d'Adam (pour ainsi dire !), seulement ce grand danois est forcément énorme, très affectueux, sympa et surtout, il se met toujours les pattes dans les plats -- peut-être tu connais pas Marmaduke ? M'enfin, peu importe, j'essyais une traduction imagée de "FAT", mais c'est pas ça ! Il est pas gras, Marmaduke, juste gros !

C'est qui, ton grand danois avec le noeud papillon ?

Si le terme "gros" marche pas, on pourrait essayer "Toutou 'enrobé' " :lol:, pour (ne pas) faire référence à Obélix ! (hihihihi)

Voir http://www.wordreference.com/enfr/fat

Bon, j'arrête mes paraboles !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#27 Post by musher0 »

Dans la même veine, on purrait imaginer une famille de Toutous francophones, versions "rantanplan", "idéfix", "milou", etc. :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#28 Post by musher0 »

J'suis pas sûr de comprendre le système de téléchargement, mais bon...
pctorrent vient de créer un fichier iso de 468 Mo, et il le remplit à raison de +/- 25 Ko à la seconde, c'est ça ?

Plus on est plus de monde à télécharger un torrent, plus ça va vite, c'est ça ? (Voir image jointe.) S'il y a personne d'autre que moi qui télécharge, j'aurai l'iso dans cinq heures, vrai ou faux?

Merci d'avance pour la réponse.
Attachments
torrent_marmaduke.png
(10.23 KiB) Downloaded 3363 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#29 Post by Argolance »

Bonsoir,
@musher0
Plus on est plus de monde à télécharger un torrent, plus ça va vite, c'est ça ? (Voir image jointe.) S'il y a personne d'autre que moi qui télécharge, j'aurai l'iso dans cinq heures, vrai ou faux?
=> Voir là
pctorrent vient de créer un fichier iso de 468 Mo, et il le remplit à raison de +/- 25 Ko à la seconde, c'est ça ?
Sur la version Fat, il suffit de cliquer sur un fichier torrent. Transmission est lancé (Note: la fenêtre met un certain temps avant d'apparaitre à l'écran, et on est tenté de penser que l'application ne répond pas. Il n'en est rien. Juste laisser le temps à Transmission d'ouvrir ses connexions!) et télécharge le fichier automatiquement dans 'Mes dossiers(/root/my-documents)/telechargements/Transmission (dossier pré configuré par défaut).
J'ai fait un essai: bilan => entre 40 et 70 ko/s, ça fait une bonne heure et demie quand même!
Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#30 Post by musher0 »

Allô, Argolance

Merci pour la réf.

Ç'a pris cinq heures à télécharger ou dans ces coins-là. Maintenant que j'ai le fichier, comment je fais pour le re-mettre à la disposition des utilisateurs du torrent ? (J'ai fermé mon ordi la nuit dernière et j'ai redémarré ce midi.)

Merci d'avance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#31 Post by Argolance »

Salut!
Ç'a pris cinq heures à télécharger
A ce tarif là, tu aurais mieux fait de choisir le téléchargement http!
comment je fais pour le re-mettre à la disposition des utilisateurs du torrent ?
J'avoue qu'avec pctorrent je ne sais pas. Avec transmission, peut-être suffit-il de laisser l'application ouverte. Mais là, je ne suis pas très renseigné!
Quelqu'un de plus qualifié t'en dirait plus...
Maintenant que tu l'as, cet iso, essaie-le et raconte-nous comment tu le sens.
Remarques et suggestions toujours bienvenues!
Good night!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#32 Post by musher0 »

Ouèp, essayé !

Je l'ai installé en miniDVD autonome, et je serai très fier de présenter ton "grand danois" :-) (c'est pour te taquiner, je fais exprès !) où que j'aille, chez des amis ou des clients.

J'ai modifié un peu la présentation; voir le résultat dans l'image jointe.

La traduction est en général excellente, je devrais savoir, c'est mon métier ! Les seuls trucs qui agacent encore sont le mot "prompt" auquel les Canadiens préféreraient "invite", et les accents qui ont l'air d'hiéroglyphes dans certains messages diffusés par "x-message". (Si on a choisi de rester sous le jeu de caractères ISO-99machin-chouette, et non d'activer les caractères en UTF-8.)

Un gros merci ! Je pense qu'avec ton Toutou, les francophones ont enfin leur Toutou en français international, avec des programmes sérieux qui tiennent bien la route et qui permettent de tout faire.

Désolé si ça en choque, mais les Toutous précédents faisaient un peu trop hexagonaux, pour le milieu canadien en tout cas. En France, ça vous semblait peut-être rien, et je ne veux pas ouvrir de grand débat sur l'anglicisation, je ne veux me mettre à dos personne, et je me représente sans peine l'immensité du travail abattu par JJMoulinier.

Mais il faut comprendre que dans le milieu de la traduction au Canada, il n'est pas rare que des traducteurs perdent leur emploi pour un seul mot mal utilisé. Étant traducteur moi-même, je ne pouvais pas, en conscience, recommander l'utilisation des Toutous précédents.

Mais je peux chaudement recommander celui-ci. Le français demeurera une langue internationale seulement si : 1) on la respecte; 2) si les produits qu'on fait avec sont de la plus grande qualité. Le présent Toutou est sûrement en lice !

La présentation ainsi que le travail sur les menus font à mon sens de ce Toutou la distro la plus jolie, la plus commode, la plus complète et la plus présentable de toute la série des Puppy 4.3x. Je crois même qu'il faudrait la retraduire en anglais pour que plus d'utilisateurs en bénéficient ! :lol:

Bravo et bonne continuation !

-0-0-0-0-
Voici une réf. canadienne pour "prompt" : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2al ... csrch.y=11

Est-ce que ce terme est accepté par le dictionnaire de l'Académie ou une instance analogue en France ? À toi de me le dire !
-0-0-0-0-
Attachments
grand_danois-960x768.jpg
Dimension originale : 1280x1024
(83.06 KiB) Downloaded 954 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#33 Post by musher0 »

Détail qui peut avoir son importance
------------------------------------------

Si on télécharge une nouvelle application au moyen du gestionnaire de paquets, le menu se remet en anglais. Il faut utiliser la fonction "Rafraichir le menu" (qui apparaît alors dands le menu sous l'expression "Refresh menu") pour que le menu de jwm se replace en français.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

pereirjo
Posts: 95
Joined: Tue 12 Jan 2010, 18:41

#34 Post by pereirjo »

Bonjour,

téléchargé hier soir et gravé ce matin.

mes premières impressions

la barre d'outils en haut et un peu surprenante et peut-on la configurer pour la mettre ou on veut ?

les icones du bureau sont un peu trop dorés

je n'ai pas trouvé le pare-feu.

GCC n'est pas préinstallé. dommage

Java est pré-installé c'est pratique

office fonctionne bien meme la base de données

les polices de Seamonkey un peu petites...

voila bravo et si j'ai un peu de temps je regarderai davantage
[i]Puppy Linux 4.3.1English - Dillo 2.2 - FreePascal - Lazarus [/i]
twitter :[url=http://twitter.com/pereirjo]http://twitter.com/pereirjo[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#35 Post by Argolance »

Bonjour,
@pereirjo
la barre d'outils en haut et un peu surprenante et peut-on la configurer pour la mettre ou on veut ?
Tableau de Bord, menu 'Bureau', 'Adapter l'ambiance visuelle et sonore...\onglet 'Plus'\Barre des tâches\Position de la barre des tâches. Il est de plus possible de configurer le MENU par rapport à ce contexte: Tableau de Bord, menu 'Bureau', 'Gérer et configurer le MENU/Configuration du MENU...
je n'ai pas trouvé le pare-feu.
Tableau de Bord, menu Administration\Protéger...
GCC n'est pas préinstallé. dommage
Peux-tu en dire un peu plus? A priori, ça n'évoque rien pour moi! :oops:
les polices de Seamonkey un peu petites...
Pas mal de polices ont été rajoutées mais pour l'affichage de Seamonkey, ça n'améliore effectivement pas beaucoup les choses. Si Windows est présent sur ta machine :x ('Béni' soit le jour où nous pourrons complètement nous en passer!), fais un raccourci vers le répertoire 'Fonts' de Windows, comme décrit dans l'Aide globale, rubrique 'Tutoriels, trucs et astuces\Ajouter des polices.
voila bravo
Merci!
et si j'ai un peu de temps je regarderai davantage
... Et tu te rendras compte que les questions que tu as posées trouvent pour la plupart leur réponse dans l'Aide globale ou même, dans ce fil. :wink:
Cordialement.

Post Reply