[résolu] clavier fr_CH doit être rétabli à chaque démarrage

Message
Author
le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

[résolu] clavier fr_CH doit être rétabli à chaque démarrage

#1 Post by le_youki »

Hello,

Je suis sur la version 4.3.1 de Toutou, elle est super, tout fonctionne nickel sauf..

le clavier suisse romand. A chaque redémarrage il est en us et il me faut faire à chaque fois la commande

Code: Select all

 setxkbmap -layout ch_fr
pour retrouver mes lettres et mes accents aux bons endroits. Je peux aussi le faire selon le panneau de paramétrage. Mais le soucis c'est que ces changements ne sont pas repris lors du redémarrage suivant. Pourtant j'ai vérifié le fichier /etc/keymap : le texte "fr_CH.map" y est bien inscrit.

Alors d'ou vient le hic? Any idea?
Last edited by le_youki on Tue 29 Jun 2010, 08:32, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Bien le bonjour a toi ptit suisse, c'est normal, c'est un bug, soit attendre le milieu de la semaine que je rentre et retrouve le paquet de mise a jour ou que le géniteur te le fournisse, sinon laisse le clavier en US ou FR, pour la locale je ne me souvient plus si tu peut ou non la modifier, essaie :!: , vérifie qu'il redémarre bien sans demander quoique ce soit, si c'est le cas, utilise le clavier xvesa dans le tableau de bord, c'est aussi pour les suisse :lol: .
:evil: Ne t'affole pas si certain menu son passer a l'ennemi anglais, ça fait aussi partie du bug, et pour l'instant il n'y a rien a faire.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#3 Post by le_youki »

Yep!

Merci pour ta réponse rapide. J'ai pas tout compris par rapport à la "locale" et à xvesa. Faudrait changer de Xorg à xvesa pour un problème de clavier?! zut, je préfère patienter 8)

et sinon pas besoin de montrer de complexe de supériorité, c'est lassant... :roll:

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
Aucune importance sur le choix du serveur pour l'utilisation du clavier xvesa.
La locale sert pour la monnaie, les unités et autre paramètre du pays choisit, normalement elle est su FR, sinon laisse tel quelle.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#5 Post by nono »

Salut, je confirme, c'est meme impossible en entrant la ligne de commande (sur mon netbook acer aspire one D250, le fameux avec le logo M-Budget) de changer la config du clavier.
Dommage... enfin moi j'imagine que ce sera prochainement corrigé, car cette distribution est exactement ce que je cherchais pour mon pote qui connait RIEN à linux, et qui veut surfer tranquillou avec son hewlette packard sur le ouèbe sans risquer les virus et patati et patata.

Voilà. Je rêve d'être tenu au jus
d'ici là, merci!

oui

#6 Post by oui »

bonjour

comme c'est vraiment et inutilement le bazar sur puppy (il y a plusieurs années que nous pleurnichons pour le clavier suisse romand et allemand soient intégrés, mais on n'est même pas capable de gérer l'info), c'est vraiment la distro la plus bazar qui soit, je te renvoie à l'un de mes nombreux messages concernant la propulsion du clavier suisse via xorg.conf, en utilisant, bien sûr, xorg!

lis mes infos concernant puppy 64 bit dans le fil parallèle ou ou turbopup xtreme dans un fil un peu moins récent!

on peut procéder exactement de la même manière dans TOUS les puppys!

ou abandonne puppy et passe à une distro d'origine suisse (SliTaz, 30 MO, ou Debris Linux 180 MO et compatibilité totale avec Ubuntu 8.04)

salut

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
Après ça on ce fait critiquer, mais la franchement vous allez dans toutes les directions et on ne sait plus quelle est le problème de chacun .........
Essayer de ne pas vous incruster, mais faire un nouveaux message si le problème est différend ........
Premièrement
il y a le problème propre a la version de Toutou 4.31 qui ne garde pas la locale et le clavier Suisse avec un pup_save et même en FULL ........
Pour ça esmourguit a créer un correctif comme je l'ai écris dans mon message précédent ......
Deuxièmement
Pour xvesa, il y a 2 "terme"-"façon"-"signification"
  • utilisation du serveur xvesa, la effectivement on a pas beaucoup de solution, sauf que le Toutou lui offre une alternative via le tableaux de bord avec le clavier xvesa qui est un fichier clavier pour la Suisse et la France basé sur xmodmap (pour plus de détail sur xmodmap, voir l'index de mes article ou votre moteur de recherche favoris).
  • Serveur xorg, on peux aussi utiliser ce clavier xvesa(fichier clavier xvesa), toute fois il peut y avoir quelque erreurs, mais aux niveaux des lettres il fonctionne bien
Ses fichier date de la version 3 ..........

:arrow: nono
Salut, je confirme, c'est meme impossible en entrant la ligne de commande (sur mon netbook acer aspire one D250, le fameux avec le logo M-Budget) de changer la config du clavier.
Dommage... enfin moi j'imagine que ce sera prochainement corrigé, car cette distribution est exactement ce que je cherchais pour mon pote qui connait RIEN à linux, et qui veut surfer tranquillou avec son hewlette packard sur le ouèbe sans risquer les virus et patati et patata.

Voilà. Je rêve d'être tenu au jus
d'ici là, merci!
Pense-bête pour poster un message :roll: wrote:On a pas tous une boule de cristal et sans un peux de bonne volonté de votre part on ne va pas y arriver.

Poser votre question en y incluant tout les renseignement nécessaire, lien URL cliquable, photos(il existe des hébergeur d'image a voir avec votre moteur de recherche), détaillez bien tout la procédure qui vous a conduit aux problème, si vous avez d'autre problème, faite une question par problème, ne mélangez pas tout.
Ce qui suit va vous aidez a inclurre tous les renseignement utile.

PREMIÈREMENT
Recherches
  • la 4.31 dispose d'un onglet de recherche qui est le même de ma signature axé sur puppy
  • l'aide de toutou
  • la recherche en entête du forum
  • votre moteur de recherche favoris
DEUXIEMEMENT
détails du PC
  • portable :?:
  • de bureaux :?:
  • RAM :?:
  • processeur :?:
  • carte PCMCIA :?:
  • carte sans fil ou intégrer :?:
  • autre :?:
TROISIÈMEMENT
quelle type d'installation:
  • FRUGALL :?:
  • FULL :?:
  • Live CD :?:
    • avec pup_save :?:
    • sans pup_save :?:
QUATRIÈMEMENT
  • quelle distribution :?:
  • quelle version :?:
CINQUIÈMEMENT
Raccordement:
  • téléphonique avec ADSL, VDSL, ADSL2+, etc, etc :?:
  • réseaux de télévision :?:
SIXIÈMEMENT
Connexion:
  • Ethernet RJ45 :?:
  • USB :?:
  • sans fil :?:
  • autre :?:
SEPTIÈMEMENT
  • Les périphériques
    • Imprimante :?:
    • scanner :?:
    • autre :?:
  • Leur raccordement :?:
    • USB :?:
    • RS232 :?:
    • autre :?:
HUITIÈMEMENT
réseaux:
vous êtes ou devez en créer un
  • détaillez ou configurer tous les appareils qui son raccordé (PC, console jeux, modem routeur, etc,etc)
    • une IP fixe
    • lDHCP avec une liste d'adresse IP
    • adresse IP passerelle (celle qui permet via votre navigateur d'accéder a la configuration de l'appareil sur lequel est connecter votre PC)
    • DNS
      • premier est celui de l'IP passerelle ou celui de votre FAI
      • deuxième est 0.0.0.0 ou celui de votre FAI
  • autre :?:
NEUVIÈMEMENT
Une fois fait tous ceci et que vous n'avez toujours pas de solution, poser votre question sur le forum, ceux qui vous lirons et vous apporterons leur aide, le ferrons avec plus de plaisir

:wink:
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#8 Post by vezuve »

Hello,
Ci-joint un correctif pour ne plus avoir a entrer les paramètre a chaque démarrage du PC pour ceux qui sont Suisse, incluant aussi d'autre modification.
esmourguit wrote:TTL4.3.1-Correctif_01.pet
- Correction du problème des localisations.
- Correction concernant la possibilité de renommer les icônes des partitions du bureau.
- Corrige le problème de fin de session : cas de carte son absente ou non opérationnelle.
- Correction de xfprot, plus localisation fr.
- Introduction de la possibilité de choisir le lecteur html par défaut, voir dans le Tableau de Bord (icône Paramètres sur le bureau), onglet Divers, icône "Html (changer de lecteur)".
- Choix de l'affichage du menu sur une colonne ou selon la nouvelle façon 3 en 1.
- Mise à jour du fichier d'aide.
- Mise à jour du tableau de Bord.
- Mise à jour de Pburn version 3.20
- Traduction des utilitaires pcreatetorrent et pdict.
@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#9 Post by le_youki »

Hmm merci pour le paquet vezuve. L'ai installé sans problème sauf que... le clavier reste toujours en us après un redémarrage :? :(

j'sais pas quoi dire, c'est installé, mais ça marche pas quoi

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

Hello,
Chez moi il fonctionne, mais comme je l'ai écrit je ne suis pas le créateur.
Dans tout mes essais, il semble que quand tu a un pup_save, que tu installe le paquet, tu arrête, il demande effectivement les paramètre, une fois ouvert, tu lui met tes paramètre suisse, tu redémarre et il ne devrait plus rien demander, a vérifier :?:
Sinon essaie en live, a l'écran d'accueil tu appuie F2 puis a la l'écran des différente cde, tu écrit puppy pfix=ram, tu installe le paquet, tu paramètre tout correctement tu sauvegarde et tu redémarre :?:

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#11 Post by le_youki »

yep!

Merci pour ta réponse.
C'est étonnant, ça ne s'est pas passé de la même manière chez moi.
Une question me taraude: frugal ou complete, est-ce que le type d'installation importe?! (j'suis en complète)

Lorsque je clique sur lepaquet, celui-ci s'installe et une fenêtre m'indique que l'installation s'est déroulée sans erreur. Ensuite, rien d'autre. Je redémarre le PC, aucune fenêtre de paramètre s'affiche.

Bon, c'est sur un pc d'appoint que j'utilise quelque fois le w-e et du coup, ça ne presse pas les orangers ce problème (note qu'on doit pas être les deux seuls suisses à utiliser cette version) et je n'ai pas le pc sous la main. Lorsque j'aurai à nouveau accès au pc, je tente à nouveau une instal puis essaye avec un live cd et j'te poste ce qu'il en dit.

En tout cas merci de t'occuper de mon cas.

a pluche

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#12 Post by vezuve »

Hello,
Une question me taraude: frugal ou complete, est-ce que le type d'installation importe?! (j'suis en complète)
Ha bonne question, mais la il faudrait voir avec le créateur.
On pourrait se poser la question, car malgré ceux qui la trouve superbe il y en a d'autre qui on des problèmes, pour ma part je l'ai clairement écrit, je nadère pas a cet versions, pour l'instant j'utilise la 4.12.
Pour ce problème on peut comparer avec la PUPPY, au démarrage elle offre le choix du clavier (manque la SUISSE)puis de la localisation(La SUISSSE y est), le format de l'heure, le toutou lui na qu'une fenêtre sur le choix du clavier et c'est tout, donc serait cela qui pourrait poser problème :?:
D'ailleurs quand il redémarre il demande la localisation puis le format de l'heure :?:
En poussant plus loin, si tu indique CH, puis une fois le bureaux ouvert, tu va dans le tableaux de bord sous localisation et clavier, il est tout en FR ha bon moi avoir choisit clavier SUISSE :!:
Si tu met un autre clavier, il l'accepte ha tiens blizzard .......... :!:
Voilà, a ce stade je ne puis plus être utile, seul le concepteur pourrait faire quelque chose si il passe par la.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#13 Post by nono »

Hélas, trois fois hélas, cette distrib en live ne permet pas le changement de clavier (en suisserie, c'est:

Code: Select all

qwertzuiopè
asdfghjkléà
yxcvbnm,.-
etc.

Moi ça me dérangerait pas d'adapter si j'avais installé, mais vu que je tourne principalement sous remix jaunty 9.10, mais on cherche juste une chtite distribution sur clé USB pour un pote qui veut utiliser tranquillou le netbook family, sans que gamine, gamin ou madame vienne fouiner derrière voir où il a été (il est noob de chez noob : inutile de lui parler de ligne de commande ou de sudo, il comprendrait pas. Y a des personnes qui naissent avec la vision globale de l'informatique et il y a les utilisateurs lambda qui cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment).

Du coup, eh ben on attendra que la distribution toutou soit effectivement uptadée pour que la live tienne, en paramètre, la possibilité de mettre d'un ou deux clics de souris "clavier suisse-romand".

Et ce sera tout pour le fromage aujourd'hui, merci bien, bonne soirée
A+

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#14 Post by vezuve »

Hello.
:arrow: nono
:evil: Ne mélangeons pas tout et il serait mieux d'ouvrir un autre message, sinon ça va la pagaille de chez pagaille.

La 4.31 a la possibilité d'avoir le clavier suisse et qui fonctionne parfaitement sous le serveur XORG, il suffit d'ouvrir le tableau de bord en cliquant sur paramètre et en suite de chercher dans les onglets "clavier souris" et "localisation".Sauf que cela ne sera pas conservé comme le mentionne le titre de ce poste, donc elle remplit parfaitement les exigence de ton amis.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#15 Post by nono »

4.31? ok, je note.
A+

edit : bien bossé, bien configuré, tout en ordre, merci

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#16 Post by le_youki »

Bon, c'est pas très clair du tout pour moi ça. Qu'est-ce que tu penses d'ecrire un mail au créateur (esmourgit, c'est ca hein?). Je lui expose mon soucis et je verra bien si il prendra le temps de se pencher là-dessus. Comme je l'ai dit plus haut, le problème n'est pas vital, il ne concerne qu'un ordinateur utilisé de temps à autre.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#17 Post by esmourguit »

Bonjour à tous,
Peut-être une solution :
Crées dans le répertoire /root/Startup un script que tu baptises fr_CH par exemple et dans lequel tu écris la commande suivante en dessous de #!/bin/sh
loadkeys fr_CH
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#18 Post by nono »

qwertzuiopè!!!
asdfghjkléà$
<yxcvbnm,.-

QUE DU BONHEUR!
elle est gé-niale cette distribution.


MERCI MERCI MERCI!
Image

le_youki
Posts: 12
Joined: Sun 21 Dec 2008, 21:09

#19 Post by le_youki »

Hello!

Alors j'ai essayé l'astuce du script au démarrage du système, mais rien n'y fait. Après redémarrage, le clavier n'est toujours pas en fr_CH :cry: :cry:

Que faire alors? nono, cette astuce a fonctionné chez toi?

nono
Posts: 13
Joined: Fri 16 Apr 2010, 13:15

#20 Post by nono »

En fait, à chaque démarrage de toutoulinux, j'ai un menu contextuel qui s'affiche et me demande de choisir et sélectionner la disposition de mon clavier. Une sorte de menu déroulant, et je descends jusqu'à l'option

Français - CH

et je valide, après il continue brièvement le chargement et ensuite c'est tout bon... excepté le symbole @ qui ne veut pas se créer avec ALt-GR + 2...

Post Reply